Salut à tous !
Voilà un peu plus d’un mois que je joue à la bêta privée de World of Tanks Generals, et comme la fin de la bêta vient d’être annoncée et que l’on devrait bientôt entrer dans la phase suivante (bêta ouverte ou lancement du jeu ?), je me dis qu’il est temps d’en parler un peu ici.
World of Tanks Generals est un jeu de plateau en ligne en 1vs1 basé sur la licence du jeu vidéo World of Tanks, dans la veine de Hearthstone auquel on ne manquera pas de le comparer. Pour autant, il est très différent de ce dernier puisque ici, en plus d’une mécanique de deck building, l’affrontement se fait sur un plateau, à la manière d’un Summoner Wars ou d’un Battle for Hill 218. Au passage, notez que le jeu n’a rien à voir avec le jeu physique World of Tanks Rush, hormis son thème bien entendu.
(Oui, je sais, ça ne parait pas très glamour !

WoT Generals (de son petit nom) est donc un jeu en ligne, actuellement jouable sur PC & Mac en bêta (on joue sur un simple browser, e.g. Chrome), et en préparation sur tablettes (il y a déjà une version alpha, à laquelle je n’ai malheureusement pas encore accès). Le jeu est Free-to-Play (gratuit, quoi), avec la possibilité de dépenser des sous-sous pour accélérer son développement (e.g. un compte premium permet de gagner 50% d’expérience en plus à chaque bataille - ce n’est donc pas “Pay-to-Win”, normalement).
Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page officielle (ici), mais en quelques mots il s’agit d’un affrontement 1vs1 en tour par tour ; les joueurs construisent leur deck de cartes et s’affrontent sur un champ de bataille jusqu’à la destruction de l’un des 2 Quartiers Généraux. Les joueurs ont chacun 41 cartes : 1 QG d’une des 3 nations dispo (Russie, Allemagne, USA), positionné dans un coin du plateau de 5x3 cases (les 2 QG sont dans des coins opposés), et un deck de 40 cartes choisies parmi toutes les cartes possédées par le joueur. L’expérience et l’argent acquis pendant les batailles permet de rechercher de nouvelles cartes dans l’arbre technologique de chaque nation, puis d’acheter des exemplaires de ces cartes (la plupart ayant une limite de 3 exemplaires max / joueur). Chaque carte a des points de “force”, ce qui définit la force totale du deck que l’on construit ; le matchmaking utilise cette “force” pour proposer des affrontements équilibrés.
Les cartes sont de 4 types :
1) QG : notre base, que l’on doit défendre (le but est de détruire le QG adverse) et qui peut attaquer à distance ;
2) Unités, que l’on peut déployer sur le champ de bataille (sur la “tête de pont”, i.e. les 3 cases autour de son QG) :
- Tanks (légers, moyens, lourds, chasseurs de tanks) : pour l’affrontement direct (et les contre-attaques) ;
- Artillerie : pour l’affrontement à distance ;
4) Ordres : effets immédiat.
Chaque carte possède un coût de déploiement en ressources (à part les QG, qui sont déployés dès le début de partie), une force d’attaque, une force de défense, et un apport de ressources. On débute la partie avec 6 cartes, et à son tour on commence par en piocher une nouvelle ; on peut alors faire ce que l’on veut, dans l’ordre que l’on veut :
- Jouer des cartes de sa main si on peut en payer le coût en ressources (sachant que les ressources dispo en début de tour correspondent à la somme de l’apport en ressources de toutes les cartes que l’on a déployées et qui n’ont pas encore été détruites) ;
- Déplacer des cartes que l’on a déployées aux tours précédents :
- Le QG ne bouge pas ;
- Toutes les unités peuvent bouger de 1 case orthogonalement ;
- Les tanks moyens peuvent également bouger de 1 case en diagonal ;
- Les tanks légers peuvent au choix bouger de 1 case en diagonal ou 2 cases orthogonalement (ils peuvent également bouger de 1 case orthogonalement juste après avoir été déployés) ;
- Attaquer l’adversaire avec les cartes que l’on a sur le champ de bataille :
- Les unités ne peuvent attaquer (et contre-attaquer, le cas échéant) qu’une seule fois par tour ;
- Les QG et artilleries attaquent des unités ennemies à distance, à condition que ces ennemis soient “repérés” (le QG adverse est toujours repéré ; les unités adverses ne sont repérées que si adjacentes à l’une de ses propres unités) ; par contre, QG et artilleries ne contre-attaquent jamais ;
- Les tanks s’attaquent simultanément, sauf dans le cas d’un chasseur de tank attaquant autre chose qu’un chasseur de tank (le chasseur de tank attaque d’abord, et l’ennemi ne contre-attaque que s’il est encore en vie) ;
- Les tanks lourds ne contre-attaquent pas s’ils ont attaqué au tour précédent (ils sont lents à recharger).

Et on joue donc chacun à son tour, jusqu’à la destruction de l’un des 2 QG, ou l’épuisement du deck d’un joueur (ce qui peut arriver lorsqu’on utilise certains QG et unités qui permettent de piocher davantage, ou au contraire de faire défausser l’adversaire)… ou encore si on atteint sa limite de temps : chaque joueur a un capital temps de 15mn, qu’il doit gérer un peu comme aux échecs (aussi, vous devez toujours faire au moins une action toutes les 2mn, sinon votre tour prend fin immédiatement… voire même la partie si ça arrive 2 fois de suite).
Bref, je ne vais pas vous faire un topo complet ici, mais juste vous dire qu’en ce qui me concerne je trouve le jeu vraiment très très bon (meilleur que Hearthstone du fait du positionnement sur le plateau)

