[World of Tanks Generals] Deck building & affrontement

Salut à tous !

Voilà un peu plus d’un mois que je joue à la bêta privée de World of Tanks Generals, et comme la fin de la bêta vient d’être annoncée et que l’on devrait bientôt entrer dans la phase suivante (bêta ouverte ou lancement du jeu ?), je me dis qu’il est temps d’en parler un peu ici.


World of Tanks Generals est un jeu de plateau en ligne en 1vs1 basé sur la licence du jeu vidéo World of Tanks, dans la veine de Hearthstone auquel on ne manquera pas de le comparer. Pour autant, il est très différent de ce dernier puisque ici, en plus d’une mécanique de deck building, l’affrontement se fait sur un plateau, à la manière d’un Summoner Wars ou d’un Battle for Hill 218. Au passage, notez que le jeu n’a rien à voir avec le jeu physique World of Tanks Rush, hormis son thème bien entendu.


(Oui, je sais, ça ne parait pas très glamour !:stuck_out_tongue:)

WoT Generals (de son petit nom) est donc un jeu en ligne, actuellement jouable sur PC & Mac en bêta (on joue sur un simple browser, e.g. Chrome), et en préparation sur tablettes (il y a déjà une version alpha, à laquelle je n’ai malheureusement pas encore accès). Le jeu est Free-to-Play (gratuit, quoi), avec la possibilité de dépenser des sous-sous pour accélérer son développement (e.g. un compte premium permet de gagner 50% d’expérience en plus à chaque bataille - ce n’est donc pas “Pay-to-Win”, normalement).

Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page officielle (ici), mais en quelques mots il s’agit d’un affrontement 1vs1 en tour par tour ; les joueurs construisent leur deck de cartes et s’affrontent sur un champ de bataille jusqu’à la destruction de l’un des 2 Quartiers Généraux. Les joueurs ont chacun 41 cartes : 1 QG d’une des 3 nations dispo (Russie, Allemagne, USA), positionné dans un coin du plateau de 5x3 cases (les 2 QG sont dans des coins opposés), et un deck de 40 cartes choisies parmi toutes les cartes possédées par le joueur. L’expérience et l’argent acquis pendant les batailles permet de rechercher de nouvelles cartes dans l’arbre technologique de chaque nation, puis d’acheter des exemplaires de ces cartes (la plupart ayant une limite de 3 exemplaires max / joueur). Chaque carte a des points de “force”, ce qui définit la force totale du deck que l’on construit ; le matchmaking utilise cette “force” pour proposer des affrontements équilibrés.

Les cartes sont de 4 types :
1) QG : notre base, que l’on doit défendre (le but est de détruire le QG adverse) et qui peut attaquer à distance ;
2) Unités, que l’on peut déployer sur le champ de bataille (sur la “tête de pont”, i.e. les 3 cases autour de son QG) :

  • Tanks (légers, moyens, lourds, chasseurs de tanks) : pour l’affrontement direct (et les contre-attaques) ;
  • Artillerie : pour l’affrontement à distance ;
3) Escouades : support du QG pour booster son attaque ou défense ;
4) Ordres : effets immédiat.

Chaque carte possède un coût de déploiement en ressources (à part les QG, qui sont déployés dès le début de partie), une force d’attaque, une force de défense, et un apport de ressources. On débute la partie avec 6 cartes, et à son tour on commence par en piocher une nouvelle ; on peut alors faire ce que l’on veut, dans l’ordre que l’on veut :
  • Jouer des cartes de sa main si on peut en payer le coût en ressources (sachant que les ressources dispo en début de tour correspondent à la somme de l’apport en ressources de toutes les cartes que l’on a déployées et qui n’ont pas encore été détruites) ;
  • Déplacer des cartes que l’on a déployées aux tours précédents :
    • Le QG ne bouge pas ;
    • Toutes les unités peuvent bouger de 1 case orthogonalement ;
    • Les tanks moyens peuvent également bouger de 1 case en diagonal ;
    • Les tanks légers peuvent au choix bouger de 1 case en diagonal ou 2 cases orthogonalement (ils peuvent également bouger de 1 case orthogonalement juste après avoir été déployés) ;
  • Attaquer l’adversaire avec les cartes que l’on a sur le champ de bataille :
    • Les unités ne peuvent attaquer (et contre-attaquer, le cas échéant) qu’une seule fois par tour ;
    • Les QG et artilleries attaquent des unités ennemies à distance, à condition que ces ennemis soient “repérés” (le QG adverse est toujours repéré ; les unités adverses ne sont repérées que si adjacentes à l’une de ses propres unités) ; par contre, QG et artilleries ne contre-attaquent jamais ;
    • Les tanks s’attaquent simultanément, sauf dans le cas d’un chasseur de tank attaquant autre chose qu’un chasseur de tank (le chasseur de tank attaque d’abord, et l’ennemi ne contre-attaque que s’il est encore en vie) ;
    • Les tanks lourds ne contre-attaquent pas s’ils ont attaqué au tour précédent (ils sont lents à recharger).
Evidemment, si les cartes de bases sont “basiques”, celles que l’on peut acquérir par la suite proposent également des effets sympathiques (et souvent puissants), permettant de mettre en place des stratégies différentes :kissing_smiling_eyes:.

Et on joue donc chacun à son tour, jusqu’à la destruction de l’un des 2 QG, ou l’épuisement du deck d’un joueur (ce qui peut arriver lorsqu’on utilise certains QG et unités qui permettent de piocher davantage, ou au contraire de faire défausser l’adversaire)… ou encore si on atteint sa limite de temps : chaque joueur a un capital temps de 15mn, qu’il doit gérer un peu comme aux échecs (aussi, vous devez toujours faire au moins une action toutes les 2mn, sinon votre tour prend fin immédiatement… voire même la partie si ça arrive 2 fois de suite).

Bref, je ne vais pas vous faire un topo complet ici, mais juste vous dire qu’en ce qui me concerne je trouve le jeu vraiment très très bon (meilleur que Hearthstone du fait du positionnement sur le plateau) :blush:. Voilà, il ne vous reste plus qu’à attendre la fin de la bêta privée pour en profiter ! :smiling_imp:

Merci pour ces informations intéressantes. J’aime moi aussi les jeux qui ne se cantonnent pas exclusivement qu’aux cartes, mais proposent aussi un “plateau”, ceci apportant une dimension tactique / stratégique supplémentaire : Summoner Wars, A Few Acres of Snow, etc…

Ah, je suis jaloux je m’étais inscrit à la bêta mais j’ai pas eu d’invitation. :mrgreen:

Quelques nouvelles du front ! L’annonce suivante vient d’être faite aujourd’hui (cf. ici) :

LE BÊTA-TEST FERMÉ TOUCHE À SA FIN
Généraux,
Le bêta-test fermé de World of Tanks Generals s’achèvera le 11 mai 2015. Ensuite, les serveurs seront fermés pendant une semaine, le temps pour nous de réfléchir aux semaines passées de combats acharnés. La bêta fermée de la version mobile du jeu s’achèvera en même temps. Les progressions réalisées pendant le bêta-test fermé seront effacées (ce sera la dernière fois que cela arrivera).
Le 18 mai, le bêta-test ouvert débutera. Il n’y aura pas de phase bêta ouverte pour la version mobile du jeu.

Plus qu’une dizaine de jours à attendre, donc ! :)

Pour info, ils ont décalé leur planning d’une semaine : la bêta privée ne s’est finalement terminée qu’aujourd’hui (il y a tout juste une heure), et les serveurs sont donc maintenant stoppés jusqu’à l’ouverture de la bêta publique… lundi prochain si tout va bien ! Stay tuned! ;)

Je n’ai pas encore reçu de mail officiel, mais à priori les serveurs viennent de réouvrir ! :)
Il semble donc que la bêta ouverte soit bien lancée aujourd’hui !
=> Click ! :mrgreen:

Je remonte le sujet pour ceux que le jeu intéresse mais qui auraient raté l’info : World of Tanks Generals n’est plus en bêta depuis 1 mois, et surtout il est dispo sur iPad .

(et c’est toujours gratuit !)