[World of Warcraft - Le jeu de plateau]
Salut les aminches,
Une question aux passionnés du jeu de figurines à collectionner : avez-vous testé WoW minis ? Si oui, qu’est-ce que cela donne :
- en terme de gameplay ?
- en terme de qualité de figurines ? (en comparaison du clix tant du point de vue qualitatif que celui de l’échelle)
Merci d’avance,
Don Lopertuis
euh…
de mon point de vue de joueurs de figurine, c n’a pas d’intêret en tant que tel.
C’est juste de la bston et du lancer de dés, sns strtégie.
maintenant, je n’ai testé que le contenu du starter, peut être que ca s’améliore après.
je te dirais ça ce soir ou demain
pas encore débalé
Moi j’aime beaucoup. C’est très tactique, avec du bon metagame (side deck obligatoire) et très nerveux (les parties sont rapides). Exactement ce que je cherchais pour jouer avec mon fils quand on a 20 minutes après diner.
Le fait que toutes les touches se fassent sur du 4+ (sur 1d10) réduit beaucoup le facteur chance et c’est pas plus mal.
La plupart des figurines sont très bien sculptées. Par contre, la peinture laisse franchement à désirer.
Les cartes sont par contre très claires et bien mises en page. Cela permet de se constituer des équipes rapidement (cela est du aussi au fait qu’il n’y a pas de budget d’armée, les “points d’honneur” servant simplement à savoir combien de points de victoire il faut pour gagner. Donc on peut jouer une équipe puissante ou une équipe faible sans restriction. Ca simplifie grandement la mise en place des parties.
De plus le fait qu’il soit entièrement paramétrable (1, 2 ou 3 figurines avec au choix 0, 1, 2, 3 (voir plus) cartes d’action chacune) ca permet de varier rapidement la durée et la complexité des parties.
C’est un jeu grand public qui me convient tout à fait !
CROC
C’est un jeu grand publique pour ceux qui ont les moyens d’investir encore du pognon dans un énième jeu d’escarmouche dans un univers très spécifique et dont la durée de vie sera à n’en pas douter aussi longue que celle de ses concurrents passés et présents.
J’ai appris que FFG se séparait de rakham (vous savez, les rois du prépeints), étonnant non?
Maldo
Biohazard dit:Moi j'aime beaucoup. C'est très tactique, avec du bon metagame (side deck obligatoire) et très nerveux (les parties sont rapides). Exactement ce que je cherchais pour jouer avec mon fils quand on a 20 minutes après diner.
Mais comparativement à du système clix, y'a-t-il une richesse aussi grande ? Car le temps de jeu annoncé assez court me fait un peu peur quant à cet aspect.
De plus le fait qu'il soit entièrement paramétrable (1, 2 ou 3 figurines avec au choix 0, 1, 2, 3 (voir plus) cartes d'action chacune) ca permet de varier rapidement la durée et la complexité des parties.
Ce qui nous emmène au maximum sur des parties pouvant durer jusqu'à... ?
Don Lopertuis
adel10 dit:je te dirais ça ce soir ou demain
pas encore débalé
J'attends également ton avis éclairé pour faire de la conversion Si oui pour quelle échelle ou quel jeu ? (les monstres comme le Voidwalker ou le golem gobelin me tentent beaucoup pour en faire)
Don Lopertuis
Jamais trop joué à Clix. Mais c’est moins riche évidemment : moins de figurines, moins de pouvoirs par figurine. Ca ne peut qu’être moins riche. Par contre je trouve que le placement des figurines est très tactique : portée des attaques, portée des buffs, pouvoirs des cases dont gain de points de victoire). C’est du micro-management mais c’est fun.
Pour la durée, je dirais une demi heure je pense.
Mais pour moi l’intérêt est autre : enchaîner les parties, changer d’équipe très souvent. Faire des équipes à thème (que des trolls, que des murlocs).
Mais il est certain que c’est très casual. C’est pour cela que j’aime.
CROC
Don Lopertuis dit:adel10 dit:je te dirais ça ce soir ou demain
pas encore débalé
J'attends également ton avis éclairé pour faire de la conversion Si oui pour quelle échelle ou quel jeu ? (les monstres comme le Voidwalker ou le golem gobelin me tentent beaucoup pour en faire)
Don Lopertuis
Un cross-over wow mini <> Heroscape me semble carrément faisable.
CROC
Biohazard dit:Don Lopertuis dit:adel10 dit:je te dirais ça ce soir ou demain
pas encore débalé
Don Lopertuis
Un cross-over wow mini <> Heroscape me semble carrément faisable.
CROC
elle est tres bonne tien
ceci dit mutant chronicle et jouable par les plus jeunes aussi surtout sur une carte heroscape
sinon je trouve normal que ffg se detache de rackham (quand je voie qu'a confront apres quelques centaine d'euro on peut toujours pas se faire une vraie bataille de masse, heureusement il semble AT 43 à encore un public mais est il assez nombreux ? ) , même si il ya plein de jeu de fig qui sorte , le type semble en perte de vitesse même si certain s'en sorte encore , on doit pouvoir commencer a compter les mort et les morribond ,
il me semble même que mutant chronicle ne soit pas un méga succés
même moi je reduit, je les achetes toujours tous mais j'en achete moins pour chaque , je ne fais plus la collection quoi
sinon pour WOW je pense que le jeu prendra toute sa force quand les boite de raid serons sorti , un peu de dongeon crawl n'a jamais fait de mal , en plus les doubles peuvent servir pour les jeu FFG type WOW boargame
si je devais misé sur un jeu je jouerais celui la , parce que même monster apokalypse ,j'ai bien peur que ça retombe vite , et c'est tres saoulant les extra mega rares
S’il y a effectivement 66 fig’s dans la boîte de base et que cela coûte 40 euros…je me le prendrais bien pour la Nowel…Histoire de se faire un pur j’eu d’escarmouche (autre que la merde de Kraken)… Et puis avec 66 fig’s j’ai le temps d’en voir le tour (avec 2 parties par mois lol!)
rech dit:S'il y a effectivement 66 fig's dans la boîte de base et que cela coûte 40 euros...
66 fig dns la boite de base? je ne crois pas non, ou alors on ne parle pas de la même chose.
moi, je parlais du jeu de figurine à collectionner WOW qui vient de sortir. Et vous?
L’édition comporte 66 figurines de différentes raretés. Le starter lui en héberge 4. Forcément ça “rassure” sur les ambitions commerciales de ce jeu.
Je m’intéresse assez au jeu (auto-moubourage), les figurines ont-elles autant de défauts ? A la Gencon elles étaient pourtant de bonne qualité…
Major Coincoin dit:L'édition comporte 66 figurines de différentes raretés. Le starter lui en héberge 4. Forcément ça "rassure" sur les ambitions commerciales de ce jeu.
N'est-ce pas plutôt 72 ? Du moins c'est ce que j'ai vu sur les différents listing qui courent sur le web.
Je m'intéresse assez au jeu (auto-moubourage), les figurines ont-elles autant de défauts ? A la Gencon elles étaient pourtant de bonne qualité...
Il y a toujours une différence entre ce que l'on voit en démo et ce que l'on a au final entre les mains. Les retours que j'ai pu voir font état de figurines déformées (plastique souple), rien de grave puisque cela se rattrape sans aucun souci avec un sèche-cheveux.
Don Lopertuis
Biohazard dit:Jamais trop joué à Clix.
Vraiment ? Pourtant je me souviens de tes chroniques au sein de la rédaction de feu "Lotus Noir"Mais c'est moins riche évidemment : moins de figurines, moins de pouvoirs par figurine.
Attends, ce n'est que le Core set : si la vache à lait fonctionne, on verra les bestiaux se multiplier dans les extensions.Mais pour moi l'intérêt est autre : enchaîner les parties, changer d'équipe très souvent. Faire des équipes à thème (que des trolls, que des murlocs).
Un aspect tout à fait intéressant, mais sous la forme d'un jeu à collectionner cela me fait un peu peur. Quoique pour l'instant les prix semblent raisonnables pour un jeu de ce style.
En tout cas, merci bien pour le retour
Don Lopertuis
adel10 dit:sinon pour WOW je pense que le jeu prendra toute sa force quand les boite de raid serons sorti , un peu de dongeon crawl n'a jamais fait de mal , en plus les doubles peuvent servir pour les jeu FFG type WOW boargame
Vi, mais quand on voit les visuels de la figurine d'Onyxia, je n'ose imaginer le prix.... Boîte de raid oui, mais à quel prix, pour quel packaging ?
si je devais misé sur un jeu je jouerais celui la , parce que même monster apokalypse ,j'ai bien peur que ça retombe vite , et c'est tres saoulant les extra mega rares
Malheureusement, pour ce qui est des extra-mega-rares, je ne crois pas qu'Upper deck fera mieux que les autres. Il suffit de voir les niveaux de rareté du jeu de cartes WoW pour s'en convaincre.
Don Lopertuis
malheureusement tu as raison ,
je vais donc me contenter de quelque booster voir comment on peut customiser les perso , et attendre la boite de raid , apres on avisera de toute façon
je ne pense pas aller trop loin dans ce jeu
Encore un jeu à collectionner??? (cela me rappelle que j’ai toujours plein de fig’s du seigneur des anneaux hexagone à vendre moi… quelle merde ce jeu!)
Eh bien pareil. Ce sera sans moi, je préfère me concentrer sur mon Hybrid que j’ai acheté à 40 euros (avec l’extension comprise et 2 packs booster!) et passer mes soirées en escarmouche sur ce jeu que de re- dépenser plein de thunes juste pour UN jeu de plus qui bouffera juste de la thune et qui ne donnera satisfaction que dans l’addiction ou dans le claquage de thune! Non merci , je suis déjà tombé dans le panneau!
Mister rech’ se asse de ce topic (lol!)
Don Lopertuis dit:Biohazard dit:Jamais trop joué à Clix.
Vraiment ? Pourtant je me souviens de tes chroniques au sein de la rédaction de feu "Lotus Noir"Mais c'est moins riche évidemment : moins de figurines, moins de pouvoirs par figurine.
Attends, ce n'est que le Core set : si la vache à lait fonctionne, on verra les bestiaux se multiplier dans les extensions.Mais pour moi l'intérêt est autre : enchaîner les parties, changer d'équipe très souvent. Faire des équipes à thème (que des trolls, que des murlocs).
Un aspect tout à fait intéressant, mais sous la forme d'un jeu à collectionner cela me fait un peu peur. Quoique pour l'instant les prix semblent raisonnables pour un jeu de ce style.
En tout cas, merci bien pour le retour
Don Lopertuis
Point 1 : jouer intensivement à Clix pendant un an, j'appelle pas ça "beaucoup jouer" quand le jeu vit plusieurs années après cela. Je vais modifier ma phrase : cela fait longtemps que je ne suis plus le jeu.
Point 2 : les extensions sont prévues à la pelle MAIS ça n'empêche pas qu'il suffit de 3 figurines pour jouer. Ca, ça ne changera pas.
Point 3 : sur des sites en ligne on trouve déjà les communes à 2 dollars et les rares à 6 dollars. Je ne trouve pas ça très cher. Mais ce n'est que mon avis. Mon budget "jeux" est très très important !
CROC
Don Lopertuis dit:Major Coincoin dit:L'édition comporte 66 figurines de différentes raretés. Le starter lui en héberge 4. Forcément ça "rassure" sur les ambitions commerciales de ce jeu.
N'est-ce pas plutôt 72 ? Du moins c'est ce que j'ai vu sur les différents listing qui courent sur le web.Je m'intéresse assez au jeu (auto-moubourage), les figurines ont-elles autant de défauts ? A la Gencon elles étaient pourtant de bonne qualité...
Il y a toujours une différence entre ce que l'on voit en démo et ce que l'on a au final entre les mains. Les retours que j'ai pu voir font état de figurines déformées (plastique souple), rien de grave puisque cela se rattrape sans aucun souci avec un sèche-cheveux.
Don Lopertuis
Sur le listing fournit dans le jeu il y a :
10 communes, 10 rares et 2 épiques par faction. Plus les 4 figurines du set de base. Ca nous donne 70 figurines.