noyel2 dit :Moi je conseillerais plutôt de tirer ces cartes supplémentaires au hasard. Ca apporte un peu de surprise. Et puis en plus si vous faites au choix, bah en fait je pense que vous allez faire les mêmes choix à tous les matchs.. genre « célébration », « contrôle orienté », « passement de jambes »...
Rien n'empêche de tirer les 4 cartes d'attaque et la carte de défense au hasard : il suffit juste de séparer les cartes d'attaque et de défense du mode International.
Cela permet d'apporter de la variété aux matchs sans remettre en cause l'équilibre général du jeu.
En mode amateur, que j’ai fait jouer des centaines de fois en festival, on a typiquement 3 buts par match. J’ai moins de recul sur le mode Pro, mais je dirais qu’on tourne à 5 buts en moyenne.
C’est assez élevé, j’en conviens ! Cette orientation “arcade” est la principale entorse que j’ai faite à la recherche de réalisme. Je me suis dit que je perdrais vraisemblablement les non-fans de foot dans un jeu où les scores de 0-0 ou 1-0 sont trop fréquents. Plus de buts, c’est aussi plus de fun et de retournements de situation.
Si tu souhaites revenir à des scores plus réalistes, je ne pense pas que le fait de retirer une carte Tir soit la meilleure solution. Il faudrait que j’essaye mais à mon avis, ça conduit seulement à une orientation de l’utilisation des Étoiles vers du Schéma tactique et de la Créativité.
Une solution toute simple serait peut-être d’enlever 1 à tous les jets de dé sur les tirs, tous les 1 et les 2 aboutissant à des tirs non cadrés (ça aussi, c’est plus réaliste !). Cela ne bouleverse pas le dosage des différentes cartes et ne remet pas en cause l’équilibre global du jeu. J’y vois deux conséquences :
1°) on va avoir tendance à pousser un plus les attaques pour arriver à 7 ou 8 PA : c’est contrebalancé par le fait que les penaltys et les coups francs présentent encore plus d’intérêt et qu’on va y réfléchir à deux fois avant de tacler dans la surface.
2°) ça enlève pas mal d’intérêt aux cartes Gardien : c’est contrebalancé par le fait que chaque équipe a une carte Gardien. Le gardien italien (il jette 2d6) me paraît quand même nettement plus fort avec cette règle, on pourra retirer une Étoile à l’Italie pour rééquilibrer.
Je comprends effectivement ta contrainte d’attirer une population un peu moins fan de foot. C’est clair que des 3-3 sont plus sexys que des 2-0 ! J’avais pas pensé à ta solution d’ajouter le 2 en non-cadré, c’est plus proche de la réalité sans déséquilibrer le deck. En revanche on passe à 1 chance sur 3 de tirer à côté (versus une sur 6), c’est violent ! En fait si je pars dans cette voie là il faudrait jouer les tirs avec un d8, avec tir hors-cadre sur des jets de 1 et 2. On serait à 1 chance sur 4 de la mettre à côté… Mais il faudrait aussi revoir les valeurs des cartes gardien… et ça diminuerait l’impact des bonus pour PA ou attaquants et laisserait donc une plus grande part à la chance du dé.
Sur un tir non défendu, tu manques le cadre sur un 1. Sur un tir défendu, tu manques le cadre sur un 1 ou 2.
Ca rajoute une petite couche de règles, mais ça me semble s’approcher de la réalité où il est plus difficile de cadrer quand on a un défenseur sur le dos.
guilut dit :En mode amateur, que j'ai fait jouer des centaines de fois en festival, on a typiquement 3 buts par match. J'ai moins de recul sur le mode Pro, mais je dirais qu'on tourne à 5 buts en moyenne.
C'est assez élevé, j'en conviens ! Cette orientation "arcade" est la principale entorse que j'ai faite à la recherche de réalisme. Je me suis dit que je perdrais vraisemblablement les non-fans de foot dans un jeu où les scores de 0-0 ou 1-0 sont trop fréquents. Plus de buts, c'est aussi plus de fun et de retournements de situation.
Moi aussi je me suis posé la question, et j'ai commencé à noter les scores de mes matchs pour me faire une idée plus précise de la variabilité et du réalisme des scores. Sur 15 parties (depuis que je note les scores, alors que j'en suis à environ 25 parties de WWF), voici les scores recensés : 1 - 1 = 1 fois 2 - 2 = 1 fois 1 - 0 = 1 fois 3 - 0 = 1 fois 4 - 0 = 1 fois (en une mi-temps !!) 2 - 1 = 5 fois 3 - 1 = 2 fois 3 - 2 = 3 fois 5 - 4 = 1 fois
Résultat : une moyenne de 3,8 buts par match, effectivement élevée, avec toutefois une belle variabilité de scores, et des scores somme toute réalistes (même le 5-4 qui peut rappeler quelques matchs de ligue anglaise...). J'ai pu faire des 3 - 3 avant de noter les scores... je ne suis plus sûr. En fait, le seul résultat réaliste que je n'ai jamais fait, c'est 0 - 0, et ça me manque un peu de ne pas obtenir parfois ce vieux résultat tout moisi. Quand on joue comme ça, pour le fun, en one-shot, c'est sûr que c'est bien mieux d'avoir des buts, du suspense et même des retournements de situation (je ne vous raconte pas notre 5-4 au terme d'un match épique entre l'Angleterre et la Belgique). Mais en mode compétition, un 0-0 peut prendre toute sa saveur. C'est justement l'absence de 0-0 qui m'a mis la puce à l'oreille et qui m'a incité à relever les scores. Actuellement, je suis en pleine "coupe du monde" avec mon fils (2 poules de 5 équipes, les 2 premières qualifiées direct en 1/2 finale, puis finale, en tout 23 matchs). D'ici la fin de la phase de poules (4 matchs par équipe), je ne serai pas surpris d'avoir besoin d'assurer quelques matchs nuls pour préserver des classements. Du coup, je serai sans doute amener à jouer le 0-0 en bâtissant des stratégies ad hoc (renforcer le nombre de cartes défense du deck, choisir des stratégies défensives, intervenir tôt sur les actions adverses, temporiser, etc..). On verra bien alors si WWF se prête aussi aux purges genre France-Danemark 2018 ;-)
Précision : on ne joue qu'en mode Pro. On a très vite abandonné les modes intermédiaires pour construire nos decks personnalisés.
guilut dit :En mode amateur, que j'ai fait jouer des centaines de fois en festival, on a typiquement 3 buts par match. J'ai moins de recul sur le mode Pro, mais je dirais qu'on tourne à 5 buts en moyenne.
C'est assez élevé, j'en conviens ! Cette orientation "arcade" est la principale entorse que j'ai faite à la recherche de réalisme. Je me suis dit que je perdrais vraisemblablement les non-fans de foot dans un jeu où les scores de 0-0 ou 1-0 sont trop fréquents. Plus de buts, c'est aussi plus de fun et de retournements de situation.
Précision : on ne joue qu'en mode Pro. On a très vite abandonné les modes intermédiaires pour construire nos decks personnalisés.
Donc vous jouez en International, pas Pro ?
Et dommage de pas raconter le 5-4, il y a pourtant une discussion pour ça :) Raconte ton match !
Donc vous jouez en International, pas Pro ?
Et dommage de pas raconter le 5-4, il y a pourtant une discussion pour ça :) Raconte ton match !
Je confonds les modes pro et international ;-)
On joue avec des decks de 32 cartes, choisies par chaque joueur (avec les limites fixées par le jeu), intégrant toutes les options possibles.
Il y aurait certainement de quoi raconter à chaque match, indépendamment du score, comme ce match qui se termine sur un match nul alors que je rate un pénalty et que mon adversaire sort 2 buts avec "sauvetage sur la ligne"... :-(
N’hésite pas à aller partager sur l’autre discussion, Uphir et moi pouvons être (trop?) loquaces, mais c’est sympa de lire aussi de petites anecdotes de match courtes ! Qu’entends tu par “sauvetage sur la ligne” ? Poussés en corner ?
Ca a l’air sympa ta coupe du monde ! Mais vous n’avez donc pas d’équipes attitrés à chacun ? Nous, celle décrite dans “Raconte ton match”, on l’avait faite depuis les quarts, avec chacun 4 équipe draftées en début de tournoi par rapport au nombre d’étoile. Mon kiff ce serait deux poules de 4 à 4 joueurs, puis demies et finales, soit 15 matches en tout… mais j’ai pas de potes assez motivés dans le coin ! (et mon gamin à 3ans, c’est encore un peu juste
daamdam dit Ca a l'air sympa ta coupe du monde ! Mais vous n'avez donc pas d'équipes attitrés à chacun ? Nous, celle décrite dans "Raconte ton match", on l'avait faite depuis les quarts, avec chacun 4 équipe draftées en début de tournoi par rapport au nombre d'étoile. Mon kiff ce serait deux poules de 4 à 4 joueurs, puis demies et finales, soit 15 matches en tout... mais j'ai pas de potes assez motivés dans le coin ! (et mon gamin à 3ans, c'est encore un peu juste ;)
On s'est bien partagé les équipes, 5 chacun (3 dans une poule et 2 dans l'autre). Pour l'instant, on joue les matchs de poule qui opposent nos équipes respectives. Lorsqu'il ne restera plus que les matchs de poule entre 2 équipes du même joueur, l'idée est de laisser au possesseur des 2 équipes le choix de celle qu'il veut jouer et de celle qu'il laisse jouer par l'adversaire. Ce sera le début des calculs : est-ce que je choisis mon équipe qui a le plus de chance de se qualifier, en espérant que l'autre équipe ne va pas se refaire la cerise lors de ce match, ou bien je tente de tirer mon équipe en berne vers la qualif, au risque de nuire à mon équipe mieux classée... On verra bien ce que ça donne. Il y a un risque (faible) que les 4 équipes de 1/2 finales appartiennent au même joueur (risque accru en finale) : on gèrera pareil. Priorité de choix au joueur qui les avait choisie au départ.
"Sauvetage sur la ligne", c'est une carte stratégie (étoile), marquée "promo" dessus... je ne sais plus d'où elle vient : ça devait être une exclusivité Ulule de l'extension n°1 (Guillaume pourra confirmer ou infirmer). Au lieu de tirer le D6, le gardien joue le but à pierre/feuille/ciseaux. je perds pratiquement à chaque fois à ce truc... Mon fils adore.
On a fait de même dans notre tournoi à élimination directe : si deux équipes d’une même personne se rencontraient, le possesseur choisissait laquelle laisser à l’autre. Ce n’est finalement arrivé qu’une seule fois.
Je ne connaissais pas la carte Sauvetage sur la ligne, effectivement ça peut être énervant Si sur ton tir tu lances 4 ou plus, ça peut être intéressant pour la défense…
Avidjer dit :Des nouvelles concernant la dernière campagne Ulule ? Bientôt les envois
Les choses ont un peu traîné entre les vacances d'été et quelques contretemps sur la finalisation des fichiers.
Mais nous y sommes, les cartes sont en train d'être imprimées à l'heure où j'écris ces lignes. Au final, la promesse d'une livraison au mois d'octobre devrait être tenue sans trop de stress.
daamdam dit : Mon kiff ce serait deux poules de 4 à 4 joueurs, puis demies et finales, soit 15 matches en tout... mais j'ai pas de potes assez motivés dans le coin ! (et mon gamin à 3ans, c'est encore un peu juste ;)
Avec l'extension n°2, on en sera à 17 équipes, de quoi faire 4 poules de 4 (en laissant une équipe sur le carreau), puis des 1/4, des 1/2, etc... Si tu es sur Paris, cela s'étudie ;-)
Seb tu me vends du rêve ! J’y avais pensé mais pas osé l’organiser, avec une seule boite et un seul pote vraiment motivé. A 4 et deux boites tu peux faire deux tables et jouer une poule sur une session d’une aprem… Comme Flamme Rouge, je trouve que c’est un jeu qui est sympa sur une partie comme ça, mais bien plus excitant sur un mode tournoi (Grand Tour pour le premier cité). Je suis à Meudon, pas loin, et mon pote interessé est dans le 15ème… On se recontacte dans 3 semaines…
Ah ouais, cool : j’ai lancé l’idée, mais sans penser qu’elle pourrait prendre corps. Mais ça me semble une belle idée de se faire une coupe du monde à 4 : il faudrait planifier ça sur quelques a.m. ou soirées, chez l’un de nous. Si on attend l’extension, on aura les 17 équipes dispos : on se fait une séance tirage au sort des 16 équipes sélectionnées, réparties en 4 poules de 4, avec attribution des équipes aux uns et aux autres, et 1ers matchs dans la foulée. En 2-3 séquences, avec des matchs en parallèle, on doit pouvoir s’approcher de la finale. J’en suis : avec Jefferson, daamdam et ton pote du 15ème, 1 équipe chacun dans chaque poule. On part là-dessus ? On gère ça par MP pour ne pas flooder ce fil (groupe Whatsapp et tout et tout…).
Questions règles pour Guillaume / merci d’avance pour tes clarifications :
>>> sur un coup-franc direct (6 PA sur une faute défensive) - peut-on activer la carte stratégie “Efficacité” pour gagner +1 sur le dé, et empêcher l’adversaire de jouer un G ? - peut-on jouer un attaquant (genre Harry Keane) pour gagner un bonus sur le jet de dé, quand bien même le joueur n’a pas le symbole ballon du tireur de coup-franc sur la carte ?
>>> en parlant de Harry Keane (équipe d’Angleterre) : son bonus de +2 pour un résultat de 1 au dé signifie-t-il qu’il ne déclenche pas un tir hors cadre sur un résultat de 1 ?
>>> dans la règle du mur sur coup-franc direct : peut-on jouer son G dans le mur ? (ça parait un peu débile dit comme ça, mais avec certains gardiens qui ne sont pas super performants (arrêt sur 5+) il peut parfois être plus intéressant de neutraliser le bonus du coup-franc)…
Voilà, voilà pour quelques interrogations qui sont venues au fil du jeu.