Worldwide Football

Bonjour,
Je viens de créer un petit Topic pour permettre à ceux qui le souhaiteraient de faire des matches amicaux en utilisant les supports Skype ou Whatsapp comme nous l’avons fait pour nos dernières compétitions.

La Commission des Matches Amicaux

C’est une histoire de fou.

Suite au piratage de mon compte, j’ai recréé samedi un compte Facebook personnel afin d’une part de retrouver mes amis (et en cette période de confinement, ça compte), d’autre part de préparer la création d’une nouvelle page Worldwide Games.

Tout allait bien jusqu’à aujourd’hui où Facebook bloque l’accès à mon compte pour activité suspecte et me demande d’envoyer une photo de ma tronche. En attendant, pas d’accès possible et pas de possibilité de créer une nouvelle page alors que j’étais justement en train d’y travailler.

Entretemps, je suis tombé sur cet article où une personne explique comment elle a réussi à obtenir la restauration de son compte.

Je vais donc moi aussi tenter le courrier recommandé, en espérant une réaction aussi prompte de Facebook.

Suite au prochain épisode.

Bonjour Guillaume.

Ne t’inquiètes pas pour la “vérification par photo”; c’est un check assez classique de Facebook et cela se contourne facilement. Si tu ne veux pas envoyer de photographie de toi, n’importe quel “no name” pris sur la toile fera l’affaire. Il y a même des sites qui te fabriquent des photos “sur mesure”. Par exemple…

This Person Does Not Exist

… qui te fabrique un portrait très réaliste à partir de bouts d’image contenus dans sa base de données (tu peux refresh pour faire défiler les suggestions de l’algorithme). C’est très usité en matière d’investigation numérique, quand il s’agit de créer un “faux” profil justement. Bien sûr, rien ne t’empêche de mettre ta “vraie” photographie si tu souhaites faire un compte officiel et que cela ne te gène pas.

Je pense que Facebook doit être pas mal débordé en ce moment, notamment de part leur engagement dans la lutte contre les “fake news” qui pullulent à cause de la situation actuelle. Cela n’excuse en rien bien entendu le piratage de ton compte et de celui de WWGames.

Etant “dans le milieu”, je peux te dire que la toile est aussi agitée que la situation sanitaire…

Pour changer complètement de sujet et revenir à des choses plus positives, as-tu reçu mon dernier message sur Tric Trac ? Vu les récents événements, je comprends parfaitement que tu n’as pas pu y jeter un oeil, mais c’était simplement pour savoir si tu l’avais bien reçu (car je n’ai pas trop confiance dans la messagerie du site).

Et sinon, j’ai toujours espoir de vous livrer dès que possible le “roleplay” autour de la Coupe du Monde que nous disputons avec mon fils depuis le début du confinement. J’ai déjà pas mal de rédaction autour de cet évènement; j’avance entre deux “missions” au boulot.

Salut Uphir,

J’avoue que je commence à perdre un peu patience… Je me vois mal préparer une campagne KS sans l’appui des réseaux sociaux. Si ça ne rentre pas vite dans l’ordre, je n’aurai pas d’autre choix que de reporter en septembre, avec le risque que Worldwide Tennis ne soit pas sorti pour les fêtes.

J’ai vu ton message et je n’ai pas pris le temps d’y répondre, je suis désolé. Je m’en occupe cet après-midi (si ma petite veut bien faire la sieste).

Y’a aucune urgence. C’était juste pour m’assurer que tu l’as bien reçu, mais ne te presse pas pour répondre. Tu as mieux à faire pour le moment (et je suis content de savoir que WWT approche). Et bon courage avec ta puce… la sieste, c’est le meilleur moment pour se reposer; c’est quand ils ne la font plus que ça se corse…

yes

Me against Facebook, nouvel épisode

Joie ! J’ai retrouvé l’usage de mon nouveau compte, créé après le piratage du précédent.

Reste maintenant à retrouver la page Worldwide Games “historique” : j’ai envoyé hier un recommandé à Facebook France pour obtenir son rétablissement, ultime tentative avant l’ouverture d’une nouvelle page.

Allez, histoire de te remonter le moral (enfin, j’espère), j’ai attaqué le story telling autour de la Coupe du Monde 2022 que j’ai lancé avec mon fils…

C’est par ici:
WWF - Coupe du Monde Qatar 2022

Demain (normalement), je vous mets en ligne le premier CR de match: Uruguay vs Cameroun.

Petite question règle du matin; lorsqu’un jet défensif est réussi mais devrait engendrer une faute, qu’est-ce qui prime ?

Exemple théorique: carte Tacle sur un tir à 8 PA avec bloc défensif “actif”. En théorie, cela fait une réussite sur un 5+ (16-8-3) mais le 5-6 est normalement une faute sur un tacle.

Je te renvoie à la FAQ des règles : le fait qu’une faute soit commise ou non s’apprécie AVANT application de tout bonus.

Donc dans ton cas, il y a faute !

Merci…

Quel âne, j’ai pourtant relu les règles ce matin, mais je ne suis pas allé jusqu’à la FAQ. Honte à moi !

heart
Et désolé si je parle beaucoup du Bloc défensif, mais mon fils le joue à tous les matchs. J’en fais des cauchemars !

yes
Il est vrai que c’est un super fiabilisateur de jets de dé. J’essaie de jouer sans, mais pour le moment, les alternatives ne m’ont pas convaincu.

Bonjour à tous les amateurs de WWF.

J’ai ouvert un Topic afin que nous discutions comment nous pourrions mettre en place un Championnat des Nations.
Toutes les idées sont les bienvenues.

Comité d’Organisation du Championnat du Monde des Nations

Piratage du compte Facebook de Worldwide Games, suite et fin (?)

Toujours pas de nouvelles de Facebook en dépit d’un courrier recommandé. On ne peut pas dire que ce soit une surprise.

Du coup, nous avons lancé une nouvelle page que je vous invite à liker et à partager auprès de tous ceux que cela intéresse : https://www.facebook.com/WorldwideGamesPublishing

Quelqu’un a une idée pour trouver le jeu ? il semble en rupture

@Thanos : MP

Hello les fans de WWF :
je sais pas si vous avez vu passer ça sur Kickstarter => https://www.kickstarter.com/projects/obgames/next-goal-wins?ref=nav_search&result=project&term=next%20goal%20wins

Si je le poste ici, ce n’est pas tant pour faire la pub pour un nouveau jeu de foot avec des cartes (encore que ça ne peut pas faire de mal d’avoir un peu d’émulation autour de la création de jeux de foot), mais pour remarquer, selon ce que la vidéo de présentation en donne à comprendre, que les jets de dés sont assez systématiques dans ce système de simulation.
Ce qui me rappelle la remarque d’un joueur déçu, dans ce fil ou dans un autre (je ne sais plus) sur le hasard trop omniprésent dans WWF (et tout le monde ici peut je pense témoigner de parties gagnées ou perdues grâce ou à cause de la chance).
Je crois qu’il est impossible d’imaginer un jeu de foot (et sans doute même de sport au sens plus large) qui ne fasse pas une place plus ou moins large au hasard… sous peine de transformer la confrontation sportive en quelque chose qu’elle n’est pas.

C’est sans doute aussi pour cela que les jeux de sport ne sont pas aussi représentés qu’on pourrait le penser dans le monde du jeu de société : celui-ci a longtemps été dominé par l’eurogame, qui minimise le hasard, et ce n’était juste pas compatible avec “la délicieuse incertitude du sport”, qui fait qu’une équipe plus faible peut battre une plus forte uniquement sur un coup de bol…

En y réfléchissant, je possède un vieux de jeu de sport (sur le hockey : Slapshot) qui ne recourt pratiquement pas aux jets de dés (uniquement lorsqu’un attaquant est face à un gardien, ce qui n’est pas le cas le plus fréquent).
Cela ne veut pas dire pour autant que la chance est absente du jeu…

Étant toujours un client potentiel quand un jeu sur le sport se présente à moi, je me suis intéressé d’assez près au projet Next Goal Wins sur Kickstarter.  Voici mes quelques impressions.

La philosophe générale du jeu

Nous sommes sur une approche très différente de Worldwide Football. Le 60-90 minutes annoncé ne correspond pas à la durée d’un match mais à la durée d’un tournoi mettant aux prises entre 4 et 6 joueurs. Étant donné que les créateurs recommandent qu’un seul match ait lieu à la fois (les autres joueurs étant alors spectateurs), on imagine des matchs très rapides en 5 à 10 minutes. Matchs pendant lesquels on se livre à des attaque-défense dans une frénésie de lancers de dés. L’éditeur lui-même encourage cette pratique de jeu rapide (nothing disrupts opponents tactics better than keeping the dice rolling fast).

Le système de jeu

Je trouve le système de résolution des matchs vraiment bien foutu. On commence le match avec sur la table un gardien, un défenseur, un milieu et un attaquant. Chaque joueur a ses propres caractéristiques (dribbling, passing, shooting, tackling…).

Pour marquer, vous allez devoir remonter votre ballon du gardien au buteur (en passant par le défenseur et le milieu) en utilisant les capacités de vos joueurs. Certaines actions permettent de sauter des postes (par exemple, si le gardien choisit un dégagement, il peut trouver directement le buteur). Évidemment, le défenseur a la possibilité de réagir sur chaque action en utilisant l’action défensive appropriée. Mais attention, chaque joueur ne possède pas toutes les actions défensives dans la palette de ses possibilités. Donc en attaque, si vous planifiez bien votre coup, vous pouvez peut-être profiter de certaines carences défensives de votre adversaire.

En cas de défense, chaque joueur lance 1d6 et on ajoute au résultat la caractéristique des joueurs utilisés dans l’action. Le résultat le plus fort gagne : soit l’action offensive continue, soit le joueur en défense récupère le ballon. En cas d’égalité, l’arbitre peut intervenir et on lance un dé pour savoir s’il y a faute ou pas (et si la faute est sanctionnée d’un carton le cas échéant).

À cela s’ajoutent quelques petites options sympathiques, comme le Dribble, qui permet au choix de réutiliser le joueur que vous venez d’actionner au tour suivant (mais plus haut sur le terrain) ou de jouer une action sans que l’adversaire ne puisse défendre. Certains joueurs bénéficient également de pouvoirs spéciaux. Enfin, on a la possibilité de procéder à des remplacements pour bétonner ou au contraire renforcer son attaque.

Vous connaissez sûrement Worldwide Football si vous lisez ce message, et vous aurez sûrement identifié quelques similitudes dans le système de jeu de Next Goal Wins. Plutôt que d’utiliser des cartes Action, on y utilise des cartes Joueur ce qui permet de voir physiquement le ballon passer d’un joueur à un autre. C’est un système sans prétention, mais qui m’a semblé très élégant, fluide et intuitif.

Un jeu tactique, vraiment ?

Je suis beaucoup plus réservé quand la page KS essaye de nous vendre un jeu avec une grande profondeur tactique (easy to learn, hard to master). J’ai vraiment beaucoup de mal à y croire à la lecture des règles du jeu et surtout des effets de certaines cartes du PNP : 

- on démarre en tirant ses 7 joueurs de départ totalement au hasard. Il est donc possible de démarrer avec une équipe de bras cassés pendant que votre adversaire n’a tiré que des joueurs stars.

- certaines cartes tactique sont bien vues (on retrouve le Piège du hors-jeu, la possibilité d’appeler un joueur en soutien défensif pour prendre un joueur à deux…), d’autres ont des effets qui tendent vers le “n’importe quoi” (la carte Next Goal Wins justement : le prochain joueur qui marque gagne le match).

- les cartes événement (tirées à la fin de chaque match) viennent encore renforcer cette impression de chaos en accordant des avantages ou des pénalités totalement arbitraires, certaines étant parfois clairement Win to win / Lose to lose.

J’ai un peu la sensation que l’éditeur a voulu travestir un bon jeu d’ambiance - avec une petite pointe de réflexion - sur le thème du football en “gros jeu”. Au final, on se retrouve avec un jeu plein de bonnes intentions mais à l’identité un peu bancale… C’est d’autant plus que dommage que je trouve la direction artistique vraiment soignée et agréable.

En résumé

Si vous cherchez un jeu de foot qui vous permet de jouer un tournoi à 4 ou 6 joueurs en une heure de temps et sans prise de tête, Next Goal Wins est le titre qu’il vous faut.

Si vous cherchez un jeu pour 2 joueurs qui vous immerge le temps de 45 minutes dans la dramaturgie d’un match de football… je crois pouvoir dire que Worldwide Football est toujours le jeu qui répondra le mieux à vos attentes :slight_smile:

Deux parties en solo de Worldwide football aujourd’hui, confirment bien cela, le jeu reflète bien un vrai match.

concernant la carte coup du sombrero… Que fait on de la carte pioché chez l’adversaire ?

Elle intègre la main du joueur qui l’a piochée, et il peut la jouer (ou la défausser si besoin) plus tard dans le match pour son propre compte.
Quand elle est jouée ou défaussée, elle réintègre la défausse du joueur qui la possédait initialement.
Voilà du moins comment je la joue…

Je la joue de la même manière également.

Gueva, si tu repasses par là, pourrais tu nous dire si tu comptes toujours disputer notre championnat des Nations qui ne va pas tarder à débuter ?
Merci.