Worldwide Football

Personnellement, moi, je l’écarte.

La carte Action, vous la prenez et vous la gardez ! Sinon, le texte aurait été “Votre adversaire se défausse d’1 carte Action au hasard”. Et comme le dit Seb M., une fois qu’elle est défaussée, elle regagne la défausse de son propriétaire originel.

Bonjour à tous,

Après cette période de confinement, paradoxalement propice à de nombreuses compétitions de Worldwide Football, nous reprenons progressivement une activité normale.

Du nouveau arrive très bientôt concernant Worldwide Football. Le jeu étant en rupture de stock chez notre distributeur Pixie Games, nous préparons une deuxième édition. Nous avons été à l’écoute de vos retours et ce sera l’occasion de corriger quelques coquilles, de rééquilibrer certaines cartes, ou d’améliorer les règles du jeu.

Cela concerne notamment :

- le gardien allemand Martin SCHNEIDER : il pourra désormais arrêter les tirs sur un 3 ou +.

- les cartons rouges : la limite de cartes en main en cas de carton rouge passe de 7 à 8 (la carte Aide de jeu sera modifiée en conséquence).

- la carte Simulation : il ne sera désormais possible d’activer Simulation qu’en cas de défense sur une carte Tir.

- les cartes Schéma Tactique et Créativité : la faculté de récupérer 1 carte Tir dans la défausse, qui n’était qu’on obscur point de règle, figurera désormais en toutes lettres sur ces deux cartes.

Cette deuxième édition comprendra également une règle Solo actualisée et simplifiée par rapport à la règle actuelle : nous avons pris la décision de supprimer l’actuel mode Professionnel (qui comprenait beaucoup trop de choses à gérer pour l’IA) et de proposer un mode Solo unique, sorte d’hybride entre le mode Amateur (l’IA ne joue qu’avec les 3 capacités du mode Amateur) et le mode Pro (vous jouez avec toutes les règles du mode Pro).

Nous maintiendrons malgré tout en ligne les règles solo officielles telles qu’elle existent actuellement afin de permettre aux plus simulationnistes d’entre vous de se faire plaisir :slight_smile:

Bon, tout ça, c’est bien beau, mais si vous lisez ce message, il est probable que vous ayez déjà la première édition et ça veut dire que vous allez vous retrouver avec un jeu un peu obsolète sur les bras. Mais on ne vous a pas oublié : nous préparons une extension “Clubs” qui mettre aux prises des équipes aussi prestigieuses que Barcelone, Manchester, Milan ou Paris. Et cette extension comprendra un kit de mise à jour avec des cartes actualisées pour les possesseurs de la première édition ! Ce kit de MAJ comprendra aussi quelques rééquilibrages pour les extensions 1 et 2.

Une campagne Ulule aura lieu dans le courant du mois de juin pour financer l’extension Clubs et la réédition. On compte plus que jamais sur vous !

PS : si vous avez des coquilles à nous remonter, c’est aussi le moment. Nous avons pour l’instant identifié des erreurs sur Piège du hors-jeu, Une-deux et Leon Balewa (joueur D et non M).

Bonne nouvelle Guilut.

Je comprends mieux pourquoi mes allemands ne parvenaient pas à passer les barrages des 2 précédentes compétitions !

Je serai sûrement au rendez-vous de la campagne à venir. :slight_smile:

Serait il possible de n avoir qu un kit mise à jour sans prendre l extension club ?

Même question.
Ça n’est que mon sentiment bien entendu, mais j’aurai l’impression qu’on me « force » la main de prendre cette extension afin d’avoir cette mise à jour. 
Le simple kit, en payant évidemment, serait envisageable ?

f.alex1 dit :Serait il possible de n avoir qu un kit mise à jour sans prendre l extension club ?

Non, cela n'est pas prévu. L'extension Clubs vous sera proposée au tarif de 12 € (hors frais de port) sur Ulule ; à ce tarif, on ne voit pas bien l'intérêt de proposer un autre "petit pack" à côté. D'autant plus qu'on imagine que la plupart des joueurs qui souhaitent cette MAJ seront intéressés par l'extension Clubs.

Attention, cette mise à jour ne bouleverse pas le gameplay en profondeur ; elle est juste un moyen de parfaire le jeu au regard de tout ce qu'on a pu constater depuis sa sortie en juin 2018. Si vous aimez le jeu de base et que vous ne ressentez pas le besoin d'avoir les extensions, on publiera un PDF avec les quelques changements à la marge que comprendra la deuxième édition (ils sont à peu près tous listés dans le post au-dessus).

Voilà une excellente nouvelle, Guillaume, et j’ai déjà hâte de voir cette campagne devenir réalité.
12€ pour soutenir la création de WWF, cela me semble un bien maigre prix, et tu peux d’ores et déjà compter sur ma participation.
L’idée de cartes club semble en effet répondre à l’évolution que plusieurs joueurs veulent pouvoir donner au jeu.
Tu peux nous en dire plus pour nous mettre l’eau à la bouche ?
Si je peux me permettre, je pense que tu devrais envisager également (au moins) deux équipes féminines (USA ? France ?) histoire d’élargir le public potentiel du jeu…
En rendant ces équipes compétitives contre les équipes masculines, pour ne pas trop limiter les possibilités d’opposition.
Pour le reste, quel est le bug sur la carte Piège du hors jeu ? Comme ça, ça ne saute pas aux yeux…
Concernant la carte simulation, je suis partisan d’en réduire la portée. Tu as choisi de la limiter aux seuls tirs. Perso ça ne me dérangeait pas qu’elle puisse être activée sur n’importe quelle action. Par contre, j’avais proposé en son temps de la sanctionner d’un carton rouge à la deuxième simulation ratée consécutivement (on considère que le même joueur a retenté une simulation après son 1er carton jaune). Comme ça le joueur y aurait réfléchi à deux reprises avant de tenter une nouvelle simulation après une première simulation ratée…

Par ailleurs, toutes ces cartes, ça ne tient plus dans la boite de base. Là je suis à la limite. Donc tu ne relancerais pas ton idée de big box, pour les pledgeurs intéressés ?
Je n’ose pas redemander le dé 20 avec des faces blanches et noires comme un vieux ballon de foot… :wink:

Autre piste : un tapis de jeu néoprène en forme de pelouse, comme en ont fait certains fans ?
Ca rendrait le jeu hyper-visuel.

Bref, beaucoup de possibilités :wink:

Il y a une coquille sur la carte du Piège du Hors Jeu :wink:

Quelques réponses en vrac…

Concernant les clubs

Chaque club se verra attribuer deux cartes : une carte Équipe “classique” avec 3 capacités Étoile de base et une capacité Stade et une carte Effectif listant les joueurs de cette équipe. Ces joueurs figurent déjà dans les sélections nationales, ce qui implique que cette extension ne sera pleinement jouable que si vous possédez déjà les deux autres extensions.

Les effectifs de chaque club peuvent proposer des options de jeu plus tranchées qu’avec les sélections nationales : il ne sera pas impossible, par exemple, de retrouver des équipes à 4 défenseurs.

Concernant les équipes féminines

Nous y sommes ouverts, mais nous aimerions trouver un petit twist intéressant en terme de mécanique. Pour l’instant, on sèche un peu…

Concernant la carte Simulation

Il est démontré ici que la carte Simulation est loin d’être démesurément forte ; nous ne voyons donc pas d’utilité à l’affaiblir encore. Le fait de n’autoriser son utilisation que sur les tirs permet de simplifier la règle de manière significative et de supprimer le pavé correspondant dans la FAQ. Dans la mesure où cette option nous semblait aussi plus thématique, on a fait le choix de la retenir.

Concernant la boîte de base (trop petite) et le projet de big box

Il faut se remettre dans le contexte de la sortie de Worldwide Football au moment où la première campagne Ulule est lancée en 2018. Le jeu a été refusé par tous les éditeurs et nous créons Worldwide Games pour porter ce projet sans rien connaître de ce métier. Aucun distributeur ne se montre alors intéressé malgré un démarchage actif sur le FIJ (nous avions à l’époque réussi à décrocher des rendez-vous avec Blackrock et Atalia). Nous faisons donc le choix d’un format compact pour des raisons de stockage (nous habitions alors une petite maison) et parce que dans le meilleur des cas, compte tenu de cette absence totale de force de frappe commerciale, nous espérions sortir une seule extension.

Entretemps, Surfin’ Meeple se montre intéressé par le jeu, les ventes décollent bien en boutique et se tiennent bien sur la durée. Et on se retrouve deux ans plus tard distribués par Pixie Games, avec 1500 exemplaires vendus, un deuxième tirage, un projet de troisième extension… et un format plus du tout adapté à ce qu’est devenu la gamme.

Nous avons étudié la possibilité de produire des “big box” permettant de tout contenir. Mais cela coûte très cher à produire en petite quantité et même en les vendant à prix coûtant, cela aboutirait à un prix public assez élevé pour ce que c’est (de mémoire, quelque chose entre 15 et 20 €). A l’arrivée, on s’est dit que vous trouveriez dans les magasins de loisirs créatifs des boîtes de bonne qualité qui font très bien le job pour un prix beaucoup plus compétitif. On trouve par exemple des boîtes en bois du plus bel effet à moins de 10 €. De notre côté, on a imprimé des stickers Worldwide Football pour mettre sur ces boîtes. Il nous en reste d’ailleurs pas mal, si voius en voulez, dites-le nous et on vous les envoie à l’occasion de la prochaine campagne Ulule !

Concernant le tapis de jeu en néoprène

Nous avions contacté Wogamat fin 2017 dans le cadre de la préparation de la première campagne Ulule, et ça ne devenait intéressant qu’à partir de 100 exemplaires. On avait pas assez de notoriété à l’époque pour se lancer sur un truc pareil.

Le projet nous semble aujourd’hui un peu plus réaliste, à condition qu’un graphiste accepte de travailler bénévolement (ou pour une rémunération symbolique) sur la conception de ce playmat. Si le projet est susceptible d’intéresser quelqu’un parmi vous qui a cette compétence, on peut l’envisager !

Pour ma part, très intéressé par le tapis de jeu en néoprène.

Si j’ai bien compris, l’effectif des joueurs sera en fonction du style de jeu de l’équipe. Ton exemple de 4 défenseurs pourrait correspondre à l’Athlético par exemple.

Avez-vous pu trouvé un terrain d’entente avec l’internaute qui a créé d’autres équipes ? Seront-elles disponibles ?

Bonjour,

Je viens de commander le jeu et l’extension no 1. J’ai déjà téléchargé les règles via bgg(où l’extension no 2 n’est pas présente). Je me demande s’il y a qqpart une liste exhaustive des faq. Celles présentes à la fin des règles couvrent pas mal de points mais les pages de ce forum(et forum de compétition amicale) semblent en rajouter pas mal (notament l’ia mode solo) et il y a maintenant pas mal de page à parcourir :wink:

Dans le même ordre d’idée, existe-t-il d’autres variations fan-made style mur pour CF? Perso, j’imagine l’idée de piocher à chaque carte jaune, un joueur d’un deck d’une équipe neutre (équipe non jouée), de noter sur le pseudo carton jaune son numéro (sa position) et de sortir une carte rouge en cas de 2eme carton jaune pour le même Joueur incriminé /pioché.

Sinon, j’ai une questions aux joueurs
Qu’apporte le mode int au jeu? (Vs pro) Je me rends pas bien compte en quoi la constitution du deck avec la limite 32 Cartes apporte/oriente une dimension stratégique et conditionne la partie. Idem les compos 442, etc, c’est cool mais cela influence-t-il le déroulé de la partie ?

Merci.

Regarde en page 1 de la file, il y a la réponse à pas mal de questions ; j’ai essayé de la maintenir à jour au fur et à mesure que les questions arrivaient (même s’il y a probablement quelques trous dans la raquette).

Pour le reste, beaucoup de questions posées trouvent finalement leur réponse dans la règle ou dans la FAQ, ou bien consistent simplement à confirmer une interprétation logique d’un point de règle.

Cela dit, il faut reconnaître que ça commence à être un peu le bordel et qu’une petite actualisation des fichiers sur BGG serait nécessaire. On va y travailler :slight_smile:

Le mode International est de loin celui qui me procure le plus de plaisir. C’est très sympa d’identifier avant le match les forces et le faiblesses potentielles de ton adversaire et de construire ton deck en fonction. Quand ton plan fonctionne avec quelques jets de dé qui tournent en ta faveur, tu te prends vraiment pour Mourinho :wink:

oligd dit :Bonjour,

Qu’apporte le mode int au jeu? (Vs pro) Je me rends pas bien compte en quoi la constitution du deck avec la limite 32 Cartes apporte/oriente une dimension stratégique et conditionne la partie. Idem les compos 442, etc, c’est cool mais cela influence-t-il le déroulé de la partie ?

Merci.

Pour compléter la réponse de Guilut, en mode pro tu as les même 30 cartes que ton adversaire, la différences de vos équipes ne réside donc que dans les capacités étoile et les joueurs - ce qui est déjà pas mal, certes :)
En international, outre le plaisir de découvrir de nouvelles cartes, tu adaptes ton deck à ton équipe, ou à celle de l'adversaire. Et 32 cartes suffisent : Vas-tu jouer 11 ou 13 cartes de Défense ? Combien de Tirs ? Quelles cartes Action ??
Si tu as la capacité Une-Deux, tu peux maximiser le nombre de cartes Passe dans ton deck. Si tu joues le Portugal, il te faudra des dribbles pour activer Reinaldo. Si ton adversaire joue l'Italie avec Bloc défensif, peut-être faut-il prévoir des Passes en profondeur pour l'empêcher de défendre, etc...

Au début je ne jouais qu'en pro car peur de galérer à faire un deck équilibré, et faire des parties frustrantes en attendant. Les compos te donnent des decks équilibrés préconstruits, avec un axe stratégique et des suggestions de capacités Etoiles utiles. Libre à toi ensuite d'échanger quelques cartes pour affiner.
Depuis que je suis passé International, grâce à ces compos et nos compétitions ici, je ne joue plus que comme ça :-)

daamdam dit :
oligd dit :Bonjour,

Merci.

Vas-tu jouer 11 ou 13 cartes de Défense ?

Ce n'est pas 11 max ? En tout cas, ce n'est pas 13, j'en suis certain !

Sinon, pas mieux que Daamdam; au début, je jouais en pro par peur de galérer à faire un deck, mais au final, cela va très vite. Les formations permettent d'avoir une inspiration de base, mais personnellement, je n'hésite pas à les modifier selon l'équipe que je joue.

On va y arriver. C’est 12 le max ^^

C’est bien ce qu’il me semblait, mais je n’avais pas mon livret de règles sous les yeux.

Bonjour,

Peut-on rêver d’avoir dans la nouvelle extension club avec kit maj, les cartes exclu ulule(mexique, sombrero) des éditions précédentes en add-on payant? 

Le ulule exclusive étant tjs respecté, qui sait… :stuck_out_tongue_winking_eye:
La boîte de jeu fait cela sur ses KS et c’est super apprécié (même si j’me doute qu’économiquement et logistiquement, les échelles ne sont pas les mêmes et que dc cela peut être compliqué)

++

Il y a une vraie demande sur toutes ces cartes exclusives qui commencent à devenir des collectors. Nous sommes régulièrement interrogés sur la disponibilité du Mexique, de France 2018 et de Kylian GAKPE.

La réponse est donc oui : pour les nouveaux venus qui ont raté les campagnes précédentes, nous proposerons une possibilité de rattrapage sur ces exclusivités.

Évidemment, ce ne sera pas gratuit, ceci afin de respecter le geste de tous les joueurs qui nous ont fait confiance au tout début de l’aventure.

Je suis impatient de participer à cette nouvelle campagne!

Peut-on avoir une idée du nombre de clubs proposé dans la campagne svp? Je ne veux pas connaître les clubs, juste le nombre!

Bonne journée

PIrlouit