[Proto] Worldwide Tennis

[Worldwide Tennis]



Bonjour à tous !

Je suis fier de vous présenter le prototype de mon nouveau jeu : Worldwide Tennis.

Après la belle carrière de Worldwide Football, je continue donc d’explorer le thème du sport. Worldwide Tennis vous propose de simuler un véritable match de tennis en couvrant toutes les possibilités offertes par ce sport. Effets, montées au filet, amortis, coups gagnants : de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour battre votre adversaire.

Réaliser un jeu sur le tennis n’a pas été chose facile. Il m’a fallu trouver des solutions pour traduire les sensations de ce sport (tension, prise de risque, gestion de l’effort…) en en gommant autant que possible les aspects répétitifs et monotones. Après des premières tentatives plutôt décevantes, je suis finalement parvenu à un résultat correspondant à mes attentes en termes de dynamisme, de fluidité et de respect du thème.

Le PNP est d’ores et déjà téléchargeable ici et je sais que certains d’entre vous ont déjà joué leurs premiers matchs. Il manque pour le moment les modes “jeu en double” et “jeu en solo” ainsi qu’une règle pour le Hawk Eye, mais sachez que cela prévu dans les prochaines versions du proto.

Vous pourrez suivre sur cette file l’évolution du prototype mais aussi me faire part de vos questions ou de vos idées pour améliorer le proto. À vos raquettes !

Une première question dont on m’a fait part : comment interpréter la carte Service de difficulté 2 (qui vise la zone Neutre) alors que la règle précise bien que l’on vise la zone Coup droit ou Revers ?

Il s’agit tout simplement d’une imprécision de la règle. Le service de difficulté 2 arrive tout simplement sur la zone Neutre, quel que soit le côté duquel vous avez engagé.

Voici encore quelques questions suite à notre première partie :

-Sur certaines cartes il y a écrit “even” “odd” et une flèche bleue, à quoi servent elles ?
-Sur l’aide de jeu, il est écrit qu’on peut récupérer une carte X à la fin du set et dans les règles c’est indiqué à la fin de chaque manche, qui dit vrai ?
-Peut-on monter au filet après son service ?
-Peut-on monter au filet après avoir jouer une carte amorti ?
(si la réponse est oui, les 2 joueurs vont se retrouver tout les deux au filet alors que la règle précise qu’on ne peut pas monter au filet si son adversaire s’y trouve déjà).
-Nous n’avons pas compris le fonctionnement des cartes “volée” et “smash”.

(concernant le “smash”, on a compris qu’il fallait être au filet et qu’on ne pouvait la jouer qu’à la suite d’un lob mais c’est quoi ignorer les effets d’un lob ?).
(concernant la “volée”, intercepte tous les coups sauf Lob, là c’est pareil il faut être au filet pour la jouer ok mais ensuite).

Si vous pouviez donner des exemples pour que l’on puisse y voir plus clair, merci.

je suppose que pour la suite il y aura des cartes joueurs comme pour worlwide football ? pour donner un côté encore plus stratégique car même si on apprécié cette première partie, il y a un petit côté répétitif pour le moment.

1°) Les mots Even/Odd et les flèches bleues seront utilisés dans le jeu en solo, dont je dois encore écrire les règles.

2°) Au tennis, manche et set sont des synonymes. Tout le monde dit vrai, donc :slight_smile:

3°) Oui, on peut monter au filet après son service (le fameux service-volée !)

4°) Oui, on peut monter au filet après une carte amortie. Ce qui n’est pas contradictoire avec la règle !

Je m’explique. Au moment où vous montez, votre adversaire n’est pas au filet ; rien ne s’oppose donc à ce que vous montiez. Et à son tour, votre adversaire ne fait pas une montée au filet (phase C du tour de jeu) mais un déplacement contraint (phase A du tour de jeu) . Et dans ce cas précis, le déplacement est parfaitement libre, sans tenir compte de la présence au filet de l’autre joueur.

5°) Lorsque vous êtes au filet, vous ne pouvez jouer que des cartes Volée. Ces cartes peuvent intercepter tous les coups à l’exception du Lob. Si votre adversaire joue une carte Lob, vous ne pouvez intercepter ce Lob qu’avec une carte Smash (auquel cas vous ne tenez pas compte des malus de surface de la carte Lob de votre adversaire). Si vous n’avez pas de Smash, vous pouvez concéder le point (refus de vous déplacer) ou revenir chercher la balle en fond de court en vous défaussant d’1 carte au passage.


Sur le côté répétitif du jeu, je dirais que tous les jeux sans exception sont répétitifs et consistent à répéter encore et encore une même séquence. Toute la difficulté est de parvenir à faire oublier cette répétitivité au joueur. De côté-là, je reconnais que la nature très répétitive du tennis me pose un vrai problème de game design. Et c’est un authentique passionné de tennis qui vous dit ça !

Si Worldwide Tennis offre des situations relativement variées, il doit effectivement progresser sur cet aspect. Donc oui, il y aura des cartes Joueur avec des pouvoirs qui leur seront propres. Je pense aussi à mettre en place un système d’événements (corde qui se casse, interruption due à la pluie, spectateurs bruyants…) pour apporter un peu de vie à un jeu pour le moment un peu froid. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une version alpha, encore assez éloignée de ce que sera le jeu dans sa version définitive.

Merci en tout cas d’avoir relevé ces ambiguïtés, cela va me permettre de clarifier la rédaction des règles !

guilut dit :5°) Lorsque vous êtes au filet, vous ne pouvez jouer que des cartes Volée. Ces cartes peuvent intercepter toutes les coups.

Et c'est là le problème, qu'est ce qu'on entend par intercepter.


Donc oui, il y aura des cartes Joueur avec des pouvoirs qui leur seront propres. Je pense aussi à mettre en place un système d'événements (corde qui se casse, interruption due à la pluie, spectateurs bruyants...) pour apporter un peu de vie à un jeu pour le moment un peu froid. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une version alpha, encore assez éloignée de ce que sera le jeu dans sa version définitive.

Super c'est prometteur.

 

Par intercepter, j’entends que vous pouvez jouer cette carte en réponse à n’importe quel coup (à l’exception du Lob, donc), quelle que soit sa zone de destination.

guilut dit :Par intercepter, j'entends que vous pouvez jouer cette carte sur n'importe en réponse à n'importe quel coup (à l'exception du Lob, donc), quelle que soit sa zone de destination.

Bonjour,
Donc pour bien comprendre la situation, je vais vous donner un exemple et vous me direz si je suis dans le vrai et ensuite promis je vous laisse tranquille.
Donc je suis au service,
je joue la carte difficulté 4 sur fond bleu,
je lance le dé c'est une réussite, la balle atterri dans la zone coup droit de mon adversaire,
je monte au filet,
mon tour est terminé.

mon adversaire réplique avec la carte défense en fond de court,
difficulté 1 sur fond bleu,
il ne lance pas dé vu que c'est bleu sur bleu,
c'est donc une réussite, la balle devrait atterrir dans ma zone neutre logiquement comme indiqué sur sa carte mais comme je suis au filet, je réagis immédiatement en jouant une carte volley, difficulté 4 sur fond rouge, je dois donc lancé le dé,
c'est une réussite, la balle repart dans la zone de son coup droit,
je décide de rester au filet,
mon tour est terminé.

C'est bon ?

 

Vous avez tout compris :slight_smile:

A noter que si vous en avez la possibilité, mieux vaut envoyer votre volée dans la zone revers de votre adversaire histoire de lui faire défausser 1 carte !

J’avais un peu de temps à tuer, du coup j’ai lancé un début d’ébauche des figs dont nous avons parlé au FLIP: personnages de 3 cm de haut environ. Je pars sur un joueur en coup droit et un en revers à deux mains. Si j’arrive à reproduire des visages je pars sur Federer en coup droit et Djoko en revers.
Pour ce que j’ai vu du jeu j’évite les pattes gauches du style Nadal…

Bon là c’était la partie rapide: squelettes et pose des bases de volumes:
 

Oui, le jeu est clairement fait du point de vue d’un droitier :slight_smile:

Cela me paraît très prometteur !

J’en profite pour vous signaler que je serai toute la journée sur le FLIP ce jeudi (18 juillet) avec le prototype de Worldwide Tennis dans mon sac à dos. N’hésitez pas à me contacter si vous avez envie de le tester !

J’ai aujourd’hui profité d’une journée de disponibilité pour procéder à un test de la version solo du jeu. Et après avoir disputé deux sets (un sur gazon et un sur dur), je suis extrêmement enthousiaste quant aux sensations de jeu !

Voici le récit de mon set sur dur.

Nous tenons nos services jusqu’à 3/2. J’ai une main solide à ce moment-là, je mets la pression à mon adversaire… et ça marche ! Je prends le service de mon adversaire et je m’envole à 5/2 puis 5/3 service à suivre.

Mais je commence à payer les efforts fournis pour prendre cet avantage. La meilleure option est de faire la différence sur ma première balle mais c’est hélas le moment que choisit mon service pour me trahir. Mon adversaire, lui, ne tremble pas au moment de retourner. Le revoilà revenu à hauteur.

5 partout, mon service n’est toujours pas au rendez-vous et même si je commence à retrouver mes esprits, je cherche vraiment un second souffle. Encore une fois, je craque. 6/5 pour mon adversaire qui sert pour le set.

Le changement de côté est salutaire et je reprends le jeu bien déterminé à prendre tous les risques. Un retour gagnant frappé les yeux fermés puis une montée hasardeuse de mon adversaire punie d’un passing de revers : j’arrache un tie-break inespéré !

Je me procure une première balle de set hélas sauvée par mon adversaire. Ce fut malheureusement ma seule chance et c’est avec autorité que mon opposant du jour empoche cette manche. Je peux avoir des regrets…

Le bas des gars est fini, maintenant les T-shirt:
 

Les T-shirt sont dépliés, j’attaque les visages (en prime un pion pour la balle)…
 

J’y étais presque. Le presque-Djoko est pas trop mal, par contre le Federer a une tête trop grosse…

Je le décapite pour recommencer.

 

Mon Rodger Federor et mon Novik Jokovac finis.
J’ai refais la tête du suisse et les yeux (qui étaient trop ressortis) du serbe.
Les raquettes en carte plastique après des essais foirés en fil de fer et en green stuff.
Pour les visage je n’ai pas le talent pour reproduire les visages, mais bon ça devrait donner quelque chose de pas trop laid une fois peint.
Plus qu’à trouver comment mouler le tout. Je pense qu’il va falloir couper les bras pour les couler à part et les recoller ensuite.
Pour les socles faut que je mette la main sur des modèles transparents.
 

Magnifique ! Voilà qui devrait décupler le plaisir de jeu :slight_smile:

J’ai hâte de voir ces figurines une fois peintes.

Excellent travail, J espère que tu trouveras un éditeur.

bobtélé dit :Excellent travail, J espère que tu trouveras un éditeur. 

Comme pour Worldwide Football, je l'éditerai via ma propre société (Worldwide Games). Mais si un éditeur avec plus de moyens passe par là, je reste à l'écoute :)

Si tout se passe bien demain je dois pouvoir tenter un premier moulage des figurines. Les moules sont en cours de finalisation. Les découpes des bras ont été bien galère mais ça devrait le faire. Je posterai des images avant de les peindre et de les expédier (je ne peux pas envoyer les protos en green stuff, certaines parties étant trop fragiles du fait de la sculpture fine en plusieurs temps qui fait que les mains risquent de tomber en cas de choc par exemple. La résine devrait améliorer les choses).

(Comme ça m’a bien amusé j’en ai lancé quelques autres: Sampras et Lendl au service, Eberg en volée de revers, un connors en revers, un Nadal un Mc Enroe et un Borg en coup droit , un Noah en volée de coup droit en pleine course, et un Monfils en dunk de coup droit. J’envisage un Becker en volée de coup droit à l’horizontal, juste pour le fun^^).

J’ai pris des socles transparents (peut être un peu gros par rapport au terrain pnp).

J’ai publié une nouvelle version du jeu qui apporte pas mal de nouveautés : jeu en double, jeu en solo et cartes Joueur avec leurs propres pouvoirs.

Vous pouvez télécharger tout ça gratuitement depuis cette page !