Yep…
-*je sais on m’attendait…
*-
Sasser
surtout à deux sortes d’internautes :
- Les GH (gentils hackers) : qui rêvent d’un monde utopiste sur la toile. Sans frontières, égaux… Bref, aux gens qui rêvent d’un autre monde que celui proposé par Kro$… et qui ne veullent pas que la toile soit ‘infesté’ par l’emprise kro$ et qui luttent par la même occasion pour le logiciel libre…en explosant les OS
- Les MC (méchants crackers) qui n’ont qu’un seul but exploser la tête de tout le monde. Et là, ça s’apparente à du terrorisme en somme. Et là t’as toute sorte, celui qui s’amuse à faire péter des ordis, à celui qui infeste une société pour leur vendre l’antivirus…
M. Forest
forest dit:Yep...
-*je sais on m'attendait...*-
Sassersurtout à deux sortes d'internautes :
- Les GH (gentils hackers) : qui rêvent d'un monde utopiste sur la toile. Sans frontières, égaux... Bref, aux gens qui rêvent d'un autre monde que celui proposé par Kro$... et qui ne veullent pas que la toile soit 'infesté' par l'emprise kro$ et qui luttent par la même occasion pour le logiciel libre...en explosant les OS
- Les MC (méchants crackers) qui n'ont qu'un seul but exploser la tête de tout le monde. Et là, ça s'apparente à du terrorisme en somme. Et là t'as toute sorte, celui qui s'amuse à faire péter des ordis, à celui qui infeste une société pour leur vendre l'antivirus...![]()
M. Forest
Yes, tout à fait d'accord...
Si kro$ s'écrase, je serais le premier ravi ! (pas kronenbourg, hein !!! Je serais orphelin !!! lol)
Toutes les attaques sont dirigées vers windaube (c'est facile, aussi... Une vraie passoire!)... D'où........................
Effectivement j’ai du passer la matinée au telephone pour depanner ma soeur qui avait choppé Sasser.
Sinon j’ai l’impression que Sasser ne fait pas de degats comme d’autres vers, il est plus la pour montrer que c’est facile d’infiltrer windows.
Enfin moi je m’en fous suis sur mac ![]()
coolsteph dit:Au fait, Sasser à qui tout ça ???
Oui, je sais, elle était facile...
Ceux qui y gagnent le plus restent clairement les fabriquants d'anti-virus. Une question tout bête à se poser : qui fabrique les anti-virus dans les heures/minutes qui suivent la propagation du virus ?
A ce demander si certains fabriquants ne sont pas derrière tout ça eux aussi (même question pour Microsoft et ses mises à jour payantes d'ailleurs - les bugs sont souvent connus cien avant la mise sur le marché des produits buggés).
http://www.microsoft.com/security/incident/sasser.asp
doit y’avoir de quoi ne pas se faire infecter la dedans ![]()
Rody dit:coolsteph dit:Au fait, Sasser à qui tout ça ???
Oui, je sais, elle était facile...
Ceux qui y gagnent le plus restent clairement les fabriquants d'anti-virus. Une question tout bête à se poser : qui fabrique les anti-virus dans les heures/minutes qui suivent la propagation du virus ?
A ce demander si certains fabriquants ne sont pas derrière tout ça eux aussi (même question pour Microsoft et ses mises à jour payantes d'ailleurs - les bugs sont souvent connus cien avant la mise sur le marché des produits buggés).
C'est l'éternelle question du pompier pyromane... Les programmeurs d'anti-virus, en général, sont loin d'être des fiottes... De plus, les virus sortent souvent APRES que la faille de Microsoft ait été trouvée et corrigée. Il est d'autant plus facile de savoir comment fonctionne ce virus. Je rajouterai à ceci que les virus, ceux des dernières années en tout cas, fonctionnent un peu tous de la même manière. Alors à force, ça peut devenir une sorte de coutume... "Aller un virus, il s'attaque à ça ? éh bien on va l'éradiquer comme ça... Ca marche ? Bah ouais..."
En fait, je ne tiens pas à me faire l'avocat des programmeurs d'anti-virus. Mais je ne pense pas qu'ils soient en majorité, des créateurs de virus. Une minorité d'eux peut l'être... Histoire de se dire que j'aurai du boulot demain matin... qui sait ? Cependant, je ne pense pas qu'il y ait d'organisation structurée avec des intérêts financiers là derrière. Des infos à ce sujet seraient déjà sorties.
Je ne suis non plus pas pour qu'on tâche un groupe particulier, ou un métier à cause d'individus particuliers.
Quant à Microsoft, il ne s'agit pas de mise à jour type"patchs correctifs" qu'ils proposent payant à ce que je sache. Il s'agit plutôt un logiciel ayant les mêmes caractéristiques que son précédent avec moins de bug ET des fonctionnalités en plus, ce n'est pas la même chose. De plus, on bénéficie encore des Services Pack de Microsoft à titre gratuit... Je ne tiens à accuser personne, mais dénoncer un système payant lorsque l'on profite de ce même système à titre gratuit (piraté) je trouve ça plutôt gonflé. De la part, d'une entreprise à ras les paquerettes parce qu'elle ne peut pas investir dans des licences informatiques mais que ces dernières lui sont nécessaire pour qu'elle reste compétitive, là je comprends le mécontentement. Sinon je dis que c'est du foutage de gueule.
Encore une fois, je ne prends à partie personne en particulier, mais si je cite Rody. Que tu ne m'en veuilles pas, merci
sbeuh dit:
[...]
Cependant, je ne pense pas qu'il y ait d'organisation structurée avec des intérêts financiers là derrière. Des infos à ce sujet seraient déjà sorties.
Si c'est une tendance qui commence à se généraliser, il est clair qu'on en entendra parler d'ici au plus 3 ou 4 ans.
sbeuh dit:Je ne suis non plus pas pour qu'on tâche un groupe particulier, ou un métier à cause d'individus particuliers.
Là par contre, je suis avec toi dans la lutte contre la généralisation (j'ai pas dit mondialisation
Le Tentacule dit:sbeuh dit:
[...]
Cependant, je ne pense pas qu'il y ait d'organisation structurée avec des intérêts financiers là derrière. Des infos à ce sujet seraient déjà sorties.
Pour ça, rien n'est moins sûr...
Si c'est une tendance qui commence à se généraliser, il est clair qu'on en entendra parler d'ici au plus 3 ou 4 ans.
Bah en fait les virus (et donc les anti-virus) ça fait un bout de temps que ça existe, et depuis le début (10-12 ans) la rumeur circule... donc, je n'y accorde pas trop de crédit
sbeuh dit:
En fait, je ne tiens pas à me faire l'avocat des programmeurs d'anti-virus. Mais je ne pense pas qu'ils soient en majorité, des créateurs de virus.
Les boîtes d'anti-virus sont alors bien bêtes de ne pas profiter des compétences d'anciens faiseurs de virus...
Ca me fait penser à ceux qui trouvent des failles de sécurité concernant les cartes bancaires, les services informatiques d'agences comme la CIA ou autres organismes gouvernementaux : plutôt que de porter plainte et d'étaler tout ça au grand jour, qu'ils engagent ses personnes, qu'ils les payent avec un pont d'or, ce sont ces personnes là qui leur seront le plus utiles car elles sont plus compétentes que ceux qui créent et qui laissent des failles.
Rody dit:sbeuh dit:
En fait, je ne tiens pas à me faire l'avocat des programmeurs d'anti-virus. Mais je ne pense pas qu'ils soient en majorité, des créateurs de virus.
Les boîtes d'anti-virus sont alors bien bêtes de ne pas profiter des compétences d'anciens faiseurs de virus...
Ca me fait penser à ceux qui trouvent des failles de sécurité concernant les cartes bancaires, les services informatiques d'agences comme la CIA ou autres organismes gouvernementaux : plutôt que de porter plainte et d'étaler tout ça au grand jour, qu'ils engagent ses personnes, qu'ils les payent avec un pont d'or, ce sont ces personnes là qui leur seront le plus utiles car elles sont plus compétentes que ceux qui créent et qui laissent des failles.
Je pense qu'ils le font déjà, non ? Ils auraient en effet tord de s'en priver... Il me semble bien avoir maintes fois entendu que tel ou tel hacker était passé du "côté obscur de la force"
Pour ce qui est de la dernière intervention de Sbeuh, j'allais dire la même chose...
Reste qu'à mon avis, nous n'avons pas assez de cartes en main (ça la fout mal pour des joueurs !!!) pour trancher quant à ce qui n'était au départ qu'un jeu de mot (laid) de ma part et non une question appelant nécessairement une réponse...
Cependant, la réponse à la question serait intéressante, sans aucun doute...
Rody dit:
C'est en effet souvent le cas, on peut citer en particulier ceux qui sont sur le point de trouver la recette du Coca Cola
Ca me rappelle aussi le type qui avait trouvé les failles des cartes bancaires. ZIOUP
sbeuh dit:Ca me rappelle aussi le type qui avait trouvé les failles des cartes bancaires. ZIOUPEN TAULE !
Oui, mais ça c'est en France, non ?
Ceci explique cela...
Pour être tranquille, une solution simple, élégante, mais un peu plus chère qu’un PC : acheter un Mac…
Pour 4000 nouveaux virus qui s’attaquent à Windows depuis début 2004 (c’est un chiffre que j’ai entendu à la radio, je n’en suis plus très sûr), je n’ai entendu parler d’aucun virus sur Mac / Unix.
J’ai l’ADSL, un firewall actif, mais pas besoin d’anti-virus : aucun problème…
Je reçois bien des dizaines de mails infectés, comme tout le monde, mais ils sont inoffensifs sur ma machine.
Le bonheur…
Quand je vois beaucoup de nos PC au boulot régulièrement infectés malgré les précautions très importantes qui sont prises (administration à distance, patchs systèmes, anti-virus, etc., etc.), je suis satisfait de mon choix à 110% !
Je pense sincèrement que je ne reviendrai jamais sur du Windows à la maison, sans pour autant être un intégriste pro-Apple anti-Microsoft (à moins que, d’ici 10 ans, Unix représente 95% des OS installés dans le monde et devienne la cible de toutes les attaques de hackers !
)
JJL dit:Pour être tranquille, une solution simple, élégante, mais un peu plus chère qu'un PC : acheter un Mac...![]()
Pour 4000 nouveaux virus qui s'attaquent à Windows depuis début 2004 (c'est un chiffre que j'ai entendu à la radio, je n'en suis plus très sûr), je n'ai entendu parler d'aucun virus sur Mac / Unix.
Si tout le monde achète un Mac, ce sera MacOS qui sera touché et non Windows.
J'ai l'ADSL, un firewall actif, mais pas besoin d'anti-virus : aucun problème...
Ce qui, soit dit en passant, n'a rien à voir avec ton Mac lui-même : c'est juste qu'un virus ne toucherait que trop peu de monde, donc on n'en entendrait pas parler.
Quand je vois beaucoup de nos PC au boulot régulièrement infectés malgré les précautions très importantes qui sont prises (administration à distance, patchs systèmes, anti-virus, etc., etc.), je suis satisfait de mon choix à 110% !
Des PC sous Windows uniquement.
Je pense sincèrement que je ne reviendrai jamais sur du Windows à la maison, sans pour autant être un intégriste pro-Apple anti-Microsoft (à moins que, d'ici 10 ans, Unix représente 95% des OS installés dans le monde et devienne la cible de toutes les attaques de hackers !![]()
)
Perso, on a un Mac au boulot, que j'utilise donc tous les jours. Je n'ai jamais autant rebooté mon PC sous Windows/Linux qu'un i-Mac.
Si tout le monde achète un Mac, ce sera MacOS qui sera touché et non Windows.
Je suis d'accord, c'est ce que je mettais à la fin de mon message.
Techniquement, c'est plus dur, car Unix est plus sécurisé que Windows, mais rien n'est impossible...
Ce qui, soit dit en passant, n'a rien à voir avec ton Mac lui-même : c'est juste qu'un virus ne toucherait que trop peu de monde, donc on n'en entendrait pas parler.
C'est vrai que les hackers se concentrent forcément sur les OS les plus répandus, mais, s'il y avait des risques pour Mac OS, la "pub" viendrait des éditeurs d'anti-virus. Je suis certain qu'ils se chargeraient de faire peur aux gens pour vendre plus de softs de protection
Des PC sous Windows uniquement.
Oui, je ne l'ai pas précisé, mais c'est bien ça.
Perso, on a un Mac au boulot, que j'utilise donc tous les jours. Je n'ai jamais autant rebooté mon PC sous Windows/Linux qu'un i-Mac
Je te crois sur parole, même si mon expérience est totalement inverse...
(je n'ai pas répondu pour engager de polémique, j'ai même hésité à répondre en mp, surtout que je suis globalement d'accord avec toi