[WoW] Première partie

Bon, je repost ici pour centraliser, j'en profite et met celui de Ken avec vu que nous l'avons faite ensemble ;)

ken dit:la 1ere partie a ete fastidueuse j ai eu beaucoup de mal a rentrer dedans je pense que l on a commence trop tard et on tient un record je pense : partie comencee a 22h30 finis a 05h00 sans coupure donc oçn en refras une mais en apres midi.

Partie sans interaction entre les deux factions, tout le monde est allé faire ses petites quêtes dans son coin, puis c'est retrouvé pour le PvP final, ce qui m'a gavé car du "bon, alors, je lance 15 sauts de dés" et "alors, avec ce résultat j'ai ça + ça + ça donc je relance 1/2 saut en plus" dans un combat inter"minable" m'a fortement gavé, car ça m'a trop rappelé Warhammer.

A côté de ça j'ai analysé la partie à froid, on a fait les quêtes que en équipe, un peu pour faire la course aux quêtes rouges, mais en faisant un play-test tout seul hier, je me suis rendu compte qu'il était beaucoup plus intéressant de splitter le groupe à partir du level 2 puis de continuer à faire des quêtes grises seul, donc de l'XP beaucoup plus vite ce qui permet d'atteindre le level 5, on a fini la 1ère partie avec tout les persos level 3 alors que pour mon play-test, tout les persos étaient level 3 au 9ème tour de jeu.

Ce jeu prend alors son intérêt quand on est arrivé level 5 et où on commence à faire la course à l'Overlord (coup de bourre, PvP pour ralentir l'autre, ...)

Donc, comme a dit Ken: "on vera la prochaine". Mais si ça se passe pareil, je vais dire au revoir à WoW en ne regrettant que le matériel ... donc pas grand chose.

a oui personnellement je n'enleve aucune carte d'evenement
mais nous jouons avec deux set de dé
je joue sans vartiante
et c'est le premier jeu FFg ou je n'ai pas de souci de regles
ce qui est amusant avec ce jeu c'est que soit les joueurs sont tres fans ou alors peu voire pas du tout
il est clair que le jeu devient de plus en plus interessant au fur et a mesure que les joueurs connaissent les pouvoirs et les cartes des perso
un version solo a trois personage s'impose pour le proprietaire du jeux afin qu'il guide les autres joueurs tout au long de la partie

nos partie sont plus rapide mais tous les joueurs (4) on passé une apres midi a lire toute les cartes et a tester les combos et nous savons quasiment tous ce que nous allons faire

une chose va devenir un peu ennuyeuse c'est que nous tendons a jouer toujours les m^me talent et cartes pour chaque perso (mais je m'y attendais un peu)

voila
c'est un avis de fan absolu mais j'ai pu constater que beaucoup de gens emmetent les m^me reserve que vous et que les fans absolus sont minoritaires tans pis
en tous cas je prefere ce jeu a descent
a +
alain

WoW j'avais d'abord un à priori en lisant les règles et en jouant de vraies parties je suis devenu fan et accro au jeu, certes la mécanique est un peu répétitive et il n'y pas trop d'interaction entre les 2 factions, mais je retrouve dans ce jeu, ce qui me botte dans la plupart des jeux, à savoir un thème fort, des richesses de combos entre des personnages tous différents, le plaisir de manipuler les figrines et de se plonger littéralement dans l'univers. Mais je suis un ancien roliste, ça se comprend.
J'envisage très bien que les fans de jeux allemands (dont je fais partie aussi) soient un peud égouté de WoW.
De mon côté, je joue aux jeux allemands pour la qualité des mécanismes et me mesurer aux cerveaux de mes amis.
D'un autre côté j'aime beaucoup les jeux à l'américaine pour me défouler, me plonger dans un univers et un thème bétons, j'adore la part de rêve qu'apportent les jeux FFG et le matériel aide beaucoup.
Bien entendu il ne me viendrait pas à l'idée de proposer WoW au premier venu, pour le moment on s'est fait des parties entre rolistes et le courant est merveilleusement passé entre tous les joueurs et on en redemande !

Donc, à vous lire, c'est bien ce que je pensait. C'est un jeu minable à la première partie qui s'affine comme du bon vin au fur et à mesure qu'on le maitrise.

Si vous n'êtes pas ok avec ça, ça m'interresse, car j'ai peur d'avoir fait une grosse boulette en l'achetant ... :cry:

Kumulo dit:Donc, à vous lire, c'est bien ce que je pensait. C'est un jeu minable à la première partie qui s'affine comme du bon vin au fur et à mesure qu'on le maitrise.
Si vous n'êtes pas ok avec ça, ça m'interresse, car j'ai peur d'avoir fait une grosse boulette en l'achetant ... :cry:

Pour le moment tu as 3 avis négatifs:
- Seboss
- Guirec
- Aekar

et 3 avis positifs:
- adel10
- Ileanaelle
- CEBA

Donc ne désespère pas c'est du 50/50 pour le moment :wink:

A noter que je suis anti-jeu à l'allemande en général, et complètement pour jeux à thème fort et rolistiques, que j'aime beaucoup WQ... mais que mes trois parties de WoW s'étant mal passées...

Comme Adel10 sinon, j'ai ajouté 21 dés aux 21 de base de Wow pour que ça tourne mieux.

Beaucoup des messages d'espoir de ceux qui en ont fait une partie ressemblent exactement aux réflexions que je me suis faite (en maîtrisant plus le jeu, ça ira mieux ; en comprenant mieux les persos, ça ira mieux ; en se séparant pour faire plusieurs quêtes en solo, ça ira mieux...) mais ça n'a pas marché même en appliquant chacune de ces choses. Pour l'optimisation du perso, au final à la partie suivante on ne fait globalement que reproduire le même profil pour la même classe que dans la dernière partie. Plus particulièrement décevant même à haut niveau, je veux dire, vous avez la puissance de vos 19-21 dés et de vos optimisations de tokens de par vos talents, mais ça ne suffit pas pour l'immersion de mon côté au bout de 4 heures ainsi à faire ça.

Le combat contre l'Overlord, alors que j'ai gagné contre lui au 29ème et dernier tour pour moi, fut fastidieux lui aussi ; cumulant les tokens calculs et jets (et les blessures) jusqu'à l'abattre sans avoir l'impression vraiment de combattre quelque chose ; et pour les autres joueurs qui étaient "témoins", c'était pire.

Il faut quand même reconnaître que ce que vous faites le plus souvent dans le jeu, c'est calculer et trier vos dés ! Ce n'est même pas réfléchir à quelle quête où aller, à quelle stratégie adopter, parfois on hésite à aller en solo ou aller en groupe quelque part mais cette hésitation repose plus sur une crainte de malchance que sur une stratégie.

En comparaison, en 4 heures de WarhammerQuest, nous avions 2 grandes aventures et une phase de ville avec de la chance en comparaison, avec de la taverne, des paris, voire une course de snotlings si on est très chanceux ! Et 4 heures de plaisir maintenu.

Je ne sais pas trop quoi dire, sauf que je suis déçu d'avoir été déçu par WoW ;)

Humulo, tu n'as pas fait une boulette en l'achetant ; l'acquérir n'est pas un mauvais choix devant le monumental et colossal matériel que tu viens d'avoir. Tu pourras en faire tes propres parties et je suis sûr que pendant au moins une heure ou deux dans les quatre tous tes joueurs et toi-même s'amuseront comme des fous, mais vraiment comme des fous. C'est le binal final, en fin de partie, qui est décevant, j'ignore si sur ce point tu nous rejoindras ou non.

Pour ma part, je déteste accueillir des amis à une soirée pour les voir ainsi subir un jeu alors qu'ils sont les meilleurs publics au monde la plupart du temps :( le jeu n'est pas mauvais, il n'est qu'à moitié bon (sur quatre heures prévoir deux d'amusement).

Pour ma part je ne rejouerai pas au jeu tel quel mais ne regrette pas non plus son achat, malgré son coût et le peu de moyens en ce mois de décembre. J'en ferai bien quelque chose de tout ça :D

Je tiens juste à préciser que je suis plutôt orienté jeux à l'américaine et que suis très (trop) indulgent vis à vis de leurs défauts, déséquilibres et lourdeurs. D'ailleurs je possède quasiment tout les FFG.
Comme Ileanaelle et Aekar, je dois dire que je me suis énormément amusé durant une partie du jeu. Comme on ne réflechit pas bcp on fait bcp les andouilles et on s'emporte :)
Je me doute bien aussi que l'expérience gomme toute la confusion et les temps morts du à la lecture répetée des cartes etc, mais LE défaut qui lui vaudra un 2/5 (voire 1/5 si ça confirme niveau tps morts) quand j'aurais la motiv de rédiger un avis officiel, c'est ce fichu manque d'interaction.

Bon sang on a passé 4h (!) à la même table sans adresser la parole aux membres de l'équipe adverse. Et pourtant les équipes étaient mélangées autour de la table. On se fichait éperdumment de leur progression et de la réussite de leurs actions, nous n'avions AU-CUN intérêt à aller les chercher pour la bagarre, bref y'avait 2 parties différentes à cette table là.

J'en conviens que ça n'a pas forcément bcp d'importance pour certains jeux, essentiellement de gestion, mais dans ce type de jeu, si y'a pas un max d'interaction, c'est quand même un gâchis monumental.

Runebound me semble meilleur alors...

Y'a vraiment qqchose qui m'échappe. J'ai fais part de mes doutes sur le jeu sur les forums officiels de FFG et tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a peu d'interaction, que le jeu est assez répetitif.
Mais ils s'en félicitent les bougres! Pour eux, tout le plaisir réside dans la course aux XP et l'optimisation de jet de dés. L'interaction on s'en fiche, de toute façon dans WoW Online y'en a pas non plus.

Ah, voilà qui est intéressant. Il n'y aucune interaction entre Horde et Alliance ou presque dans le jeu vidéo, du moins si on exclue les combats, amusants mais sans objet.
Ok, donc si l'objectif dans la création de WoW: The Boardgame était la fidélité avec le jeu vidéo, ils ont 20/20 sur l'aspect "Je casse du monstre tout seul devant mon jeu tandis que plein d'autres gens casse du monstre tout seul devant leur jeu" ...

On peut même pousser le concept encore plus loin : chacun joue chez soi et si jamais à un moment il y a besoin d'interagir, on se réunit! :lol:

Ah non ! Invité, si tu veux mon avis, WoW est quand même supérieur à Runebound. Troisième partie hier: s'affine-t-il en jouant ? Un peu, même c'est moins parce qu'il vieillit comme un bon vin que parce qu'on prend le pli, qu'on est plus forcés de relire 14 fois les règles et qu'on optimise un peu, de sorte que ça ne prend plus une plombe et demie - seulement une plombe. Je reste sur mon point cependant: un manque important de playtesting, c'est la seule chose qui explique certaines décisions, et notamment l'after-thought qu'est le mécanisme bidon forçant les joueurs à interagir. Ça ne va pas passer à l'histoire, j'en ai bien peur, mais il a déjà placé la barre haute pour la surproduction matérielle. Maintenant...

Va falloir faire plus gros, PLUS GROS, PLUS GROS, PLUS GROS encore !

Allez, je vais lui donner encore une dernière partie pour voir. Après tout, on rigole bien quand même si on arrose la soirée généreusement...

l'invité c est moi,pb pour me connecter...


Je sais que Runebound va me plaire 8)


sinon sollipiste,as tu essayé warcraft avec l'extension (obligatoire) ?je trouve que c est un clairement un bon jeu,surtout que l'extension amene pas mal de regle plus ou moins optionnelle,notamment pour limiter le pb des ressources (qui sont aléatoire par défaut)

Hadoken_ pas loggé

Warcraft, j'avoue que non. J'en parlais quelque part dans une sorte de résumé de mes expériences avec les gros jeux récents (un thread sur WoW). Les seuls que je n'ai pas essayé dans la dernière vague, je crois, c'est Warcraft et Hybrid. Je ne sais plus si c'est toi qui m'avait dit d'aller essayer Warcraft: je veux bien l'essayer, mais il faut, semble-t-il, jouer avec les extensions. Autrement dit, je ne vais pas l'acheter maintenant, ce serait trop couteux, il va falloir que je trouve un endroit où l'essayer. C'est quand même dommage de devoir utiliser deux ou trois extensions pour arriver à quelque chose de potable ! C'est vraiment la preuve du mauvais playtesting.

Quant à Hybrid, il est si cher...

Runebound, par contre, rien ne fera plus changer d'avis. Celui-là, je le déteste presque autant qu'Age of Monomaniacs....

Et bien Solipsiste, je te trouve bien perseverant avec un jeu qui t'a fait si mauvaise impression.
Vu le fiasco qu'a été notre partie d'hier soir, ça va être difficile de trouver de nouveaux joueurs et mission impossible que de faire rejouer ceux qui n'ont pas accroché.

Guirec dit:On peut même pousser le concept encore plus loin : chacun joue chez soi et si jamais à un moment il y a besoin d'interagir, on se réunit! :lol:


d'ailleurs la version sans coté obscur marche tres bien
de m^me que la version solo
a plus
alain

Finalement tout ca fait penser au jeu online...
C'est beau, c'est marrant de monter son perso, mais c'est chiant, chacun joue dans son coin et cela reste la course à l'équipement...
Au final on se lasse car c'est toujours la meme chose et qu'il n'y a pas de réel but intéressant...

je résume bien la chose ?
Donc en mettant de coté les gameplay qui different, Descent parait mieux reçu que WoW, non ?

Franchement, je ne sais pas si je préfère vraiment Descent. Ça ne me semble pas beaucoup mieux, sauf que le fait d'avoir un maître de jeu permet de créer facilement des scénarios et d'inventer un mode de jeu différent, c'est une chose que j'apprécie.

La raison pour lequel je le joue si souvent, c'est que le jeu ne m'appartient pas: il a été donné en cadeau à mon frère (avant Noël !) et le petit groupe de joueurs tient à l'essayer, surtout qu'il y a des maniaques du jeu PC dans le lot, alors je participe puisque je suis en vacances en ce moment. Encore une fois, je le trouve lourdingue et mal équarri, mais ça ne veut pas dire que je ne puisse pas apprécier du tout. Après tout, autour de la table, on peut quand même rigoler (et comme je l'ai dit, il faut boire un peu pour compenser le manque d'interaction).

Il y a deux joueurs chez moi qui apprécient.

Anonymous dit:Runebound me semble meilleur alors...


+1

Anonymous dit:l'invité c est moi,pb pour me connecter...

Je sais que Runebound va me plaire 8)

sinon sollipiste,as tu essayé warcraft avec l'extension (obligatoire) ?je trouve que c est un clairement un bon jeu,surtout que l'extension amene pas mal de regle plus ou moins optionnelle,notamment pour limiter le pb des ressources (qui sont aléatoire par défaut)
Hadoken_ pas loggé


je reprends ce tout petit HS pour avoir une info concernant Warcraft svp. Il n'y a vraiment aucun texte sur le matériel, est ce que acheter la VO pour un nullos en anglais est génant ou pas (sachant que la règle vf est fournie, mais qu'en est-il des scénarios, y a bien des scénarios ?) ?

ben pour warcraft,la boite de base est sorti en francais (elle ne contient pas de texte d'ailleurs)...
le pb,c est l'extension,obligatoire a mes yeux,et la par contre il y a du texte :
les decks de chaque races ont été remplacées par des cartes avec du texte,les heros ont des pouvoirs...
et le hic c'est que ubik ne semble pas avoir planifié sa traduction en francais...et c est vraiment bien dommage :?


apres,peut etre qu'il existe sur le net des traductions,je sais pas...