[World of Warcraft - Le jeu de plateau]
Ceci est un avis 'à chaud' de ma 1e partie de World of Warcraft.
Désole, c'est un peu le bronx ce post mais il est 3h43...
Voilà, après avoir patienté plusieurs semaines, j'ai eu l'occasion ce soir de passer l'épreuve du feu à mon exemplaire de WoW.
L'équipe fut composée de 6 joueurs, dont 4 assez branchés World of Warcraft online (moi non compris même si j'ai jouer qq tps) et globalement tous amateurs de jeu de figs / aventure et non allergiques aux brouettes de dés.
Les règles furent assez vite expliquées et je pensent assez bien assimilées par tout le monde.
A première vue, on reste baba devant la quantité et la qualité du matos du jeu. On prend pas mal de plaisir à consulter la myriade de cartes d'équipement, de compétences etc.. Puis rapidement on se mets à patauger dans ce fatras de matos tape à l'oeil et on finalement un peu de mal à rentrer dans le jeu, on se sent un peu submergé.
Au début ça se passe pas trop mal, on essaie de se concerter avec son équipe, on tente de monter des stratégies durant le tour de l'équipe adverse mais les tours n'en finissent pas. On passe son temps le nez dans les cartes, à manipuler plein de trucs de partout et, assez rapidement, on sait plus où on est. On se sait plus qui a joué, qui joue. Au final, chacun joue dans son coin tandis que tous les autres joueurs se tournent les pouces et se désinteressent des évenements....
En un mot: Aïe..... aïe aïe aïe. Cette première partie fut à mon avis un échec complet. Je ne pense pas que le jeu soit fondamentalement mauvais. Si on arrive à jouer de manière ordonnée et en connaissant un peu les différents persos et leurs lots de compétences et pouvoirs, la partie se déroule certainement de manière fluide et structurée et ça peut devenir intéressant. A 2 ou 4 joueurs en tout cas, parce qu'à 6 ça tourne forcément au bazar complet à mon avis. Et puis ça devient trop long.
En fait, pour l'instant je ne peux pas trop me prononcer sur ce jeu. Il faut absolument que je le reteste à 2 avec qq'un qui connaît déjà un minimum.
Il y a néanmoins un point qui me semble objectivement négatif et qui a fortement contribué au désintérêt croissant des joueurs pour la partie au fil des tours : le manque d'interaction entre les 2 équipes.
C'est affreux. On a totalement le sentiment que deux parties complètement indépendantes se jouent sur le même plateau. Les seuls interactions rendues possibles par le coeur du jeu sont dans les combats joueurs contre joueurs (plutot que joueurs contre monstres) et la présence d'une pile d'objets à la vente commune aux 2 équipes. Or le combat JcJ est longuet et ne comporte aucun enjeu ou presque. Bref, c'est une perte de temps.
On sent que l'auteur du jeu s'est apercu de ce problème et tente d'y remédier par l'adjonction de carte évenements qui tentent de provoquer l'interaction en poussant les 2 factions à se fritter directement moyennant des récompenses en or et XP. Mais hélas, ça tombe complètement à plat car le jeu n'en vaut pas la chandelle et il est tjs préférable de mettre un maxiumum de distance entre soi et les adversaires et faire ses petites quêtes dans son coin, plus faciles , plus vite faites et surtout plus lucratives.
L'idée est venue en cours de partie que ce jeu serait sans doute bcp plus sympa si on pouvait jouer en coopératif pur (genre Arkham Horror). Malheureusement cela ne semble pas trop possible, enfin, à voir quoi.
Bon , au final, c'est une demi déception, d'autant plus que certains aspects du jeu sont quand même bien ficellés, notamment la progression du personnage et le système de combat ingénieux qui rend bien l'esprit du jeu vidéo ou chacun tient son role. Untel boost l'équipe tandis qu'untel soigne et que le bourrin 'envoie le gras du pâté'. Sympa.
Pour finir, je suis impatient de remettre ça en espèrant que la confusion initiale se dissipera, mais j'ai très peur du coté 'chaque équipe joue dans son coin en se fichant pas mal de ce que fait l'autre'. Peut être que nous n'avons pas eu de chance ou que nous avons mal évalué les enjeux du combat JcJ mais j'en doute. Et quand bien même, se croiser 2 fois dans une partie de 3,4h uniquement pour ce mettre des tartes pdt 10mn, c'est quand même limite comme interaction.
c'est quand m^me amusant nos partie font entre 2heure et 3 heurs max
c'est vrai que sovent cela ressemble a 1 runebound et que les pvp durent longtemps
deux choses d'abord avant de commencer chaque joueurs choisi son perso et cherche les talents et les cartes pouvoir dont il aura besoin au cour de jeu
pendant que le proprietaire du jeu installe le jeu
ce qui fait que les progression de niveau sont rapide (gain de temps)
il semble que certain event ralentissent le jeu et que d'autre l'accelerent
enlever les events et les cartes d'equipements pourrie
nous n'avons aucun probleme de calcul de dé et de proba de toute façon au max (level 5 on en lance 10 a 12) on se content de placer les dé dans les box (apres les spot etc)
nous trouvons pour l'instant que c'est plus interessant que runebound(mais nous attendons les extensions)
A plus
alain
Une seule partie à mon actif (j'ai pratiqué avec Aekar) et j'ai exactement le même avis que Seboss.
On a beaucoup subit, les choix sont dictés par le jeu, chaque équipe joue dans son coin, les tours sont longs...
Je pense qu'on va persister encore un peu histoire de voir si l'entrainement gomme les défauts du gameplay mais je ne suis pas convaincu.
Moi j'ai joué hier soir avec Seboss,
et j'ai adoré !
Je regrette de ne pas avoir put finir la partie du coup (je fait partie de ceux qui devaient se lever à 6h...) !
J'aurait aimé pouvoir finir d'équiper mon perso et de le faire monter en XP avant d'aller faire du PVP en lançant des seau de dés !
Car du coup je ne sait pas trop ce que donne la partie PVP, mais cela ne m'a pas géné qu'il n'y ai pas trop d'interaction entre les joueurs.
Il y a plein de jeux ou il n'y a pas d'interaction entre les joueurs !
Ensuite il faut savoir que je suis une grosse fan du jeux PC...
J'ai donc hâte de retester le jeu ! Car je ne me suis pas ennuyé du tout ! Pendant le tour de l'autre équipe, je prenais le temps de lire les cartes d'équipement , de réfléchir à mes nouveaux talents, aux pouvoirs que j'allais acheter lors de la prochaine escapade en ville, etc...
En plus avec Mikael (mon époux) on s'est retenu de faire le bruit du murloc toute la soirée !!! sinon les autres joueurs nous auraient taper dessus !
Avis à la population si au bout de plusieurs parties vous êtes toujours très déçus, je veut bien vous racheter le jeu !
adel10 dit:il semble que certain event ralentissent le jeu et que d'autre l'accelerent
enlever les events et les cartes d'equipements pourrie
Je me permets un petit HS : je trouve quand même incroyable que dans la majorité des jeux ffg, on soit obligé de virer des cartes, d'utiliser des variantes, et ceci directement après la première partie. C'était flagrant après notre première partie de TI3, notamment en supprimant pas mal de cartes actions disproportionnés et/ou chiantes (rhaaaa, celle où on choisit une carte parmi les 200...). C'est plus un problème "culturel" ou ils testent vraiment pas assez leurs jeux ?
djoul dit:adel10 dit:il semble que certain event ralentissent le jeu et que d'autre l'accelerent
enlever les events et les cartes d'equipements pourrie
Je me permets un petit HS : je trouve quand même incroyable que dans la majorité des jeux ffg, on soit obligé de virer des cartes, d'utiliser des variantes, et ceci directement après la première partie. C'était flagrant après notre première partie de TI3, notamment en supprimant pas mal de cartes actions disproportionnés et/ou chiantes (rhaaaa, celle où on choisit une carte parmi les 200...). C'est plus un problème "culturel" ou ils testent vraiment pas assez leurs jeux ?
Je pense comme toi : ils jouent beaucoup sur le visuel (la carroserie) pour appater le client (et je me faire avoir à chaque fois) et qu'on se retrouve avec des jeux qui ne fonctionnent qu'a moitié.
Même avis que Seboss.
Malheureusement Seboss je ne peux pas te rassurer, j'ai fait une partie à 4 et une autre à 2 joueurs et ce fut pire.
L'interaction intra-équipe se réduit avec le nombre de joueurs, on subit plus qu'on agit. Notre conduite est véritablement et fortuitement dictée par les tirages des quêtes et nos décisions, même d'optimisation de persos, sont dictées par la limite de 7 dés dans chaque catégorie ; rapidement on a le choix entre 2 ou 3 profils qui se justifieraient, mais se valent de toute façon (on parle bien à haut niveau de 19 dés parmi entre 36 et 50 pour notre équipe, et d'un choix qui influerait sur le résultat d'un ou deux de ces dés qui auraient une certaine valeur pour placer 2 tokens de plus...).
Sans compter qu'à deux joueurs tu dois maîtriser deux personnages. En fait, la difficulté est surmontée si tu joues des classes que tu as déjà joué avant, mais d'un autre côté, on se demande ensuite où trouver son plaisir.
Le combat PvP (ou le PvE contre d'énormes monstres) se passe de façon plutôt indirecte et "multi-solo" (on lance notre masse de dés, fait nos divers calculs, spottages de dés, relances, place nos tokens, on ne cible même pas une créature ni ait l'impression d'être ciblé par elle).
La durée du jeu est extrêmement longue ; seul Adel10 dit l'avoir maîtrisée. Alain j'applique la même chose que tu conseilles : dès le départ je vois ce qu'il y a dans ma classe et met des talents et des Power cards de côté, préparant mon profil sur la durée du jeu. Mais parfois les équipements ramassées modifient clairement cette stratégie. J'ai joué avec un joueur lent et fin stratège qui ne fait rien au hasard, et nous avons mis 6 heures y compris en trichant pour jouer nos tours en simultané. D'un autre côté toutes mes parties de 4h30 se sont avortées au 20ème tour de jeu avec une certaine frustration.
Je n'aurai rien contre cette durée si nos actions ne se répéteraient pas tant.
Je suis un grand fan de jeux à la Warhammer Quest, mais le monumental World of Warcraft m'a malheureusement déçu. J'ai constaté qu'avec FFG ma passion pour leurs jeux n'a d'égal que ma déception pour le gameplay produit au final par ce jeu. Ceci dit, ça ne m'empêchera jamais d'acheter des jeux FFG, qui eux vont assez loin côté matériel et tentent toujours de réaliser les jeux dont je rêve le plus. J'étais l'un des premiers TTciens à avoir parlé de variantes pour WoW, ça a du vous paraître très présomptueux à l'époque...
Bon, je repost ici pour centraliser, j'en profite et met celui de Ken avec vu que nous l'avons faite ensemble
ken dit:la 1ere partie a ete fastidueuse j ai eu beaucoup de mal a rentrer dedans je pense que l on a commence trop tard et on tient un record je pense : partie comencee a 22h30 finis a 05h00 sans coupure donc oçn en refras une mais en apres midi.
Partie sans interaction entre les deux factions, tout le monde est allé faire ses petites quêtes dans son coin, puis c'est retrouvé pour le PvP final, ce qui m'a gavé car du "bon, alors, je lance 15 sauts de dés" et "alors, avec ce résultat j'ai ça + ça + ça donc je relance 1/2 saut en plus" dans un combat inter"minable" m'a fortement gavé, car ça m'a trop rappelé Warhammer.
A côté de ça j'ai analysé la partie à froid, on a fait les quêtes que en équipe, un peu pour faire la course aux quêtes rouges, mais en faisant un play-test tout seul hier, je me suis rendu compte qu'il était beaucoup plus intéressant de splitter le groupe à partir du level 2 puis de continuer à faire des quêtes grises seul, donc de l'XP beaucoup plus vite ce qui permet d'atteindre le level 5, on a fini la 1ère partie avec tout les persos level 3 alors que pour mon play-test, tout les persos étaient level 3 au 9ème tour de jeu.
Ce jeu prend alors son intérêt quand on est arrivé level 5 et où on commence à faire la course à l'Overlord (coup de bourre, PvP pour ralentir l'autre, ...)
Donc, comme a dit Ken: "on vera la prochaine". Mais si ça se passe pareil, je vais dire au revoir à WoW en ne regrettant que le matériel ... donc pas grand chose.
a oui personnellement je n'enleve aucune carte d'evenement
mais nous jouons avec deux set de dé
je joue sans vartiante
et c'est le premier jeu FFg ou je n'ai pas de souci de regles
ce qui est amusant avec ce jeu c'est que soit les joueurs sont tres fans ou alors peu voire pas du tout
il est clair que le jeu devient de plus en plus interessant au fur et a mesure que les joueurs connaissent les pouvoirs et les cartes des perso
un version solo a trois personage s'impose pour le proprietaire du jeux afin qu'il guide les autres joueurs tout au long de la partie
nos partie sont plus rapide mais tous les joueurs (4) on passé une apres midi a lire toute les cartes et a tester les combos et nous savons quasiment tous ce que nous allons faire
une chose va devenir un peu ennuyeuse c'est que nous tendons a jouer toujours les m^me talent et cartes pour chaque perso (mais je m'y attendais un peu)
voila
c'est un avis de fan absolu mais j'ai pu constater que beaucoup de gens emmetent les m^me reserve que vous et que les fans absolus sont minoritaires tans pis
en tous cas je prefere ce jeu a descent
a +
alain
WoW j'avais d'abord un à priori en lisant les règles et en jouant de vraies parties je suis devenu fan et accro au jeu, certes la mécanique est un peu répétitive et il n'y pas trop d'interaction entre les 2 factions, mais je retrouve dans ce jeu, ce qui me botte dans la plupart des jeux, à savoir un thème fort, des richesses de combos entre des personnages tous différents, le plaisir de manipuler les figrines et de se plonger littéralement dans l'univers. Mais je suis un ancien roliste, ça se comprend.
J'envisage très bien que les fans de jeux allemands (dont je fais partie aussi) soient un peud égouté de WoW.
De mon côté, je joue aux jeux allemands pour la qualité des mécanismes et me mesurer aux cerveaux de mes amis.
D'un autre côté j'aime beaucoup les jeux à l'américaine pour me défouler, me plonger dans un univers et un thème bétons, j'adore la part de rêve qu'apportent les jeux FFG et le matériel aide beaucoup.
Bien entendu il ne me viendrait pas à l'idée de proposer WoW au premier venu, pour le moment on s'est fait des parties entre rolistes et le courant est merveilleusement passé entre tous les joueurs et on en redemande !
Donc, à vous lire, c'est bien ce que je pensait. C'est un jeu minable à la première partie qui s'affine comme du bon vin au fur et à mesure qu'on le maitrise.
Si vous n'êtes pas ok avec ça, ça m'interresse, car j'ai peur d'avoir fait une grosse boulette en l'achetant ...
Kumulo dit:Donc, à vous lire, c'est bien ce que je pensait. C'est un jeu minable à la première partie qui s'affine comme du bon vin au fur et à mesure qu'on le maitrise.
Si vous n'êtes pas ok avec ça, ça m'interresse, car j'ai peur d'avoir fait une grosse boulette en l'achetant ...
Pour le moment tu as 3 avis négatifs:
- Seboss
- Guirec
- Aekar
et 3 avis positifs:
- adel10
- Ileanaelle
- CEBA
Donc ne désespère pas c'est du 50/50 pour le moment
A noter que je suis anti-jeu à l'allemande en général, et complètement pour jeux à thème fort et rolistiques, que j'aime beaucoup WQ... mais que mes trois parties de WoW s'étant mal passées...
Comme Adel10 sinon, j'ai ajouté 21 dés aux 21 de base de Wow pour que ça tourne mieux.
Beaucoup des messages d'espoir de ceux qui en ont fait une partie ressemblent exactement aux réflexions que je me suis faite (en maîtrisant plus le jeu, ça ira mieux ; en comprenant mieux les persos, ça ira mieux ; en se séparant pour faire plusieurs quêtes en solo, ça ira mieux...) mais ça n'a pas marché même en appliquant chacune de ces choses. Pour l'optimisation du perso, au final à la partie suivante on ne fait globalement que reproduire le même profil pour la même classe que dans la dernière partie. Plus particulièrement décevant même à haut niveau, je veux dire, vous avez la puissance de vos 19-21 dés et de vos optimisations de tokens de par vos talents, mais ça ne suffit pas pour l'immersion de mon côté au bout de 4 heures ainsi à faire ça.
Le combat contre l'Overlord, alors que j'ai gagné contre lui au 29ème et dernier tour pour moi, fut fastidieux lui aussi ; cumulant les tokens calculs et jets (et les blessures) jusqu'à l'abattre sans avoir l'impression vraiment de combattre quelque chose ; et pour les autres joueurs qui étaient "témoins", c'était pire.
Il faut quand même reconnaître que ce que vous faites le plus souvent dans le jeu, c'est calculer et trier vos dés ! Ce n'est même pas réfléchir à quelle quête où aller, à quelle stratégie adopter, parfois on hésite à aller en solo ou aller en groupe quelque part mais cette hésitation repose plus sur une crainte de malchance que sur une stratégie.
En comparaison, en 4 heures de WarhammerQuest, nous avions 2 grandes aventures et une phase de ville avec de la chance en comparaison, avec de la taverne, des paris, voire une course de snotlings si on est très chanceux ! Et 4 heures de plaisir maintenu.
Je ne sais pas trop quoi dire, sauf que je suis déçu d'avoir été déçu par WoW
Humulo, tu n'as pas fait une boulette en l'achetant ; l'acquérir n'est pas un mauvais choix devant le monumental et colossal matériel que tu viens d'avoir. Tu pourras en faire tes propres parties et je suis sûr que pendant au moins une heure ou deux dans les quatre tous tes joueurs et toi-même s'amuseront comme des fous, mais vraiment comme des fous. C'est le binal final, en fin de partie, qui est décevant, j'ignore si sur ce point tu nous rejoindras ou non.
Pour ma part, je déteste accueillir des amis à une soirée pour les voir ainsi subir un jeu alors qu'ils sont les meilleurs publics au monde la plupart du temps le jeu n'est pas mauvais, il n'est qu'à moitié bon (sur quatre heures prévoir deux d'amusement).
Pour ma part je ne rejouerai pas au jeu tel quel mais ne regrette pas non plus son achat, malgré son coût et le peu de moyens en ce mois de décembre. J'en ferai bien quelque chose de tout ça
Je tiens juste à préciser que je suis plutôt orienté jeux à l'américaine et que suis très (trop) indulgent vis à vis de leurs défauts, déséquilibres et lourdeurs. D'ailleurs je possède quasiment tout les FFG.
Comme Ileanaelle et Aekar, je dois dire que je me suis énormément amusé durant une partie du jeu. Comme on ne réflechit pas bcp on fait bcp les andouilles et on s'emporte
Je me doute bien aussi que l'expérience gomme toute la confusion et les temps morts du à la lecture répetée des cartes etc, mais LE défaut qui lui vaudra un 2/5 (voire 1/5 si ça confirme niveau tps morts) quand j'aurais la motiv de rédiger un avis officiel, c'est ce fichu manque d'interaction.
Bon sang on a passé 4h (!) à la même table sans adresser la parole aux membres de l'équipe adverse. Et pourtant les équipes étaient mélangées autour de la table. On se fichait éperdumment de leur progression et de la réussite de leurs actions, nous n'avions AU-CUN intérêt à aller les chercher pour la bagarre, bref y'avait 2 parties différentes à cette table là.
J'en conviens que ça n'a pas forcément bcp d'importance pour certains jeux, essentiellement de gestion, mais dans ce type de jeu, si y'a pas un max d'interaction, c'est quand même un gâchis monumental.
Runebound me semble meilleur alors...
Y'a vraiment qqchose qui m'échappe. J'ai fais part de mes doutes sur le jeu sur les forums officiels de FFG et tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a peu d'interaction, que le jeu est assez répetitif.
Mais ils s'en félicitent les bougres! Pour eux, tout le plaisir réside dans la course aux XP et l'optimisation de jet de dés. L'interaction on s'en fiche, de toute façon dans WoW Online y'en a pas non plus.
Ah, voilà qui est intéressant. Il n'y aucune interaction entre Horde et Alliance ou presque dans le jeu vidéo, du moins si on exclue les combats, amusants mais sans objet.
Ok, donc si l'objectif dans la création de WoW: The Boardgame était la fidélité avec le jeu vidéo, ils ont 20/20 sur l'aspect "Je casse du monstre tout seul devant mon jeu tandis que plein d'autres gens casse du monstre tout seul devant leur jeu" ...
On peut même pousser le concept encore plus loin : chacun joue chez soi et si jamais à un moment il y a besoin d'interagir, on se réunit!
Ah non ! Invité, si tu veux mon avis, WoW est quand même supérieur à Runebound. Troisième partie hier: s'affine-t-il en jouant ? Un peu, même c'est moins parce qu'il vieillit comme un bon vin que parce qu'on prend le pli, qu'on est plus forcés de relire 14 fois les règles et qu'on optimise un peu, de sorte que ça ne prend plus une plombe et demie - seulement une plombe. Je reste sur mon point cependant: un manque important de playtesting, c'est la seule chose qui explique certaines décisions, et notamment l'after-thought qu'est le mécanisme bidon forçant les joueurs à interagir. Ça ne va pas passer à l'histoire, j'en ai bien peur, mais il a déjà placé la barre haute pour la surproduction matérielle. Maintenant...
Va falloir faire plus gros, PLUS GROS, PLUS GROS, PLUS GROS encore !
Allez, je vais lui donner encore une dernière partie pour voir. Après tout, on rigole bien quand même si on arrose la soirée généreusement...
l'invité c est moi,pb pour me connecter...
Je sais que Runebound va me plaire
sinon sollipiste,as tu essayé warcraft avec l'extension (obligatoire) ?je trouve que c est un clairement un bon jeu,surtout que l'extension amene pas mal de regle plus ou moins optionnelle,notamment pour limiter le pb des ressources (qui sont aléatoire par défaut)
Hadoken_ pas loggé
Warcraft, j'avoue que non. J'en parlais quelque part dans une sorte de résumé de mes expériences avec les gros jeux récents (un thread sur WoW). Les seuls que je n'ai pas essayé dans la dernière vague, je crois, c'est Warcraft et Hybrid. Je ne sais plus si c'est toi qui m'avait dit d'aller essayer Warcraft: je veux bien l'essayer, mais il faut, semble-t-il, jouer avec les extensions. Autrement dit, je ne vais pas l'acheter maintenant, ce serait trop couteux, il va falloir que je trouve un endroit où l'essayer. C'est quand même dommage de devoir utiliser deux ou trois extensions pour arriver à quelque chose de potable ! C'est vraiment la preuve du mauvais playtesting.
Quant à Hybrid, il est si cher...
Runebound, par contre, rien ne fera plus changer d'avis. Celui-là, je le déteste presque autant qu'Age of Monomaniacs....