[WoWw] WoW arrive

en tous cas j'ai été prelevé par ffg donc c'est en route
a plus
alain

adel10 dit:en tous cas j'ai été prelevé par ffg donc c'est en route
a plus
alain

ARGL ARGL ARGL PAS MOI PAS MOI PAS MOI.

Des fois, j'ai l'impression d'être une gamine de 13 ans à un concert de Ricky Martin...

CROC

Le mien est en route depuis l'allemagne.
Seulement je suis pas le moins du monde excité parce que après reflexion, hormis sur l'aspect cooperatif et les déplacements c'est du Runebound tout craché.

bon ben je te l'achete alors, sous blister :)

Je suis chanceux, pour une fois, d'être au EU en ce moment. Je vais faire un avis détaillé, je n'avais pas le temps l'autre jour, désolé. À mon avis, les avis négatifs sont tout aussi importants que les positifs. Il m'arrive souvent, quand je pense acheter un jeu, de ne lire que les avis négatifs !

Mitsoukos dit:Y'a t-il beaucoup de choses écrites en Anglais? En gros pour qq 'un qui parle mal voire pas, celà nécessite -t - il d'attendre la version Française? :roll:
468 cartes bardées de texte en anglais : si t'es comme moi tu patienteras avec la vf prévue pour le mois d'août. Le post où j'en parlais est ici.

c'est un jeu en equipe
et fort different de runebound ne serait ce que par la gestion des niveaux
bon c'est vrai que les skill deck de runebound pourrait peut être vous donner raison

a plus
alain

Bon la ressemblance avec Runebound n'est pas forcément mauvaise. J'aurai sans doute très apprécié Runebound si j'y avais joué de manière légère avec un groupe dans l'esprit JdR etc..
C'est bien ce que je compte faire avec WoW: Y jouer avec des amis pas forcément ferrus de Caylus, Funkenschlag et autres Tigre&Euphrate, qui jouent ou ont jouer à WoW et ainsi je suis sûr qu'on passera un bon moment.

Et puis faut être honnête, WoW, le vrai en ligne et tout, ne fait pas vraiment appelle à la stratégie hormis dans l'optimisation de ses stats/pouvoirs. Tiens comme le jeu de plateau !

Bon, je vous avais promis un avis plus complet, le voici.

D'abord, une petite intro. Je n'ai jamais essayé WoW en version PC parce qu'il faut s'abonner et que ça me paraît coûteux. Par contre, je ne suis pas allergique au genre: j'étais (et je suis encore) un de ces maniaques de Diablo 2 qui peuvent vous citer des pages de stats par coeur, tel que, par exemple, le Frame rate par FCR de toutes les habilités de X personnage. Je ne suis pas allergique aux dés et au hasard, malgré ce qu'on dit: étant un bon adepte des wargames, je sais très bien qu'on peut régler des combats aux dés et avoir néanmoins un jeu d'une profondeur tactique et stratégique très importante.

Je n'ai joué qu'une partie de WoW Boardgame, il s'agit donc d'une première impression, mais certaines choses ne vont pas changer. À l'ouverture de la boîte, j'étais plutôt impressionné par la quantité de matériel, mais pas nécessairement par sa qualité ou son côté pratique. Le graphisme, par contre, est incontestablement réussi.

Première critique, le jeu est long. On a mis plus de 5 heures pour une première partie, et je sais bien que ce serait moins ensuite, mais il est clair que le caractère répétitif du jeu n'aide pas à endurer une telle durée. Je n'ai rien contre les jeux longs, mais dans ce cas, je préfère que ce soit un peu plus tactique.

Deuxième critique: au contraire de ce que j'aurais cru, il s'agit vraiment d'une course entre deux équipes. Chacun joue de son côté jusqu'à la fin, où il est fort possible que le jeu vous amène à régler la question dans un combat PvP essentiellement bordélique, confus et fastidieux. Je ne vois pas trop l'intérêt de combattre durant la partie, même si certains mécanismes du jeu incitent à le faire.

Troisième critique, le développement des personnages, qui laisse, certes, plusieurs avenues possibles, n'offre pas vraiment de possibilités de développement stratégique. Je croyais que le développement des personnages pourrait vraiment être optimisé en fonction des tâches à accomplir, laissant ainsi l'avantage aux plus malins, mais non. Il y a de bonnes et de moins bonnes options, un certain plaisir à les chercher et à les essayer, mais ça ne rend pas le système de combats vraiment plus intéressant.

Quatrième problème, très subjectif, c'est l'impression que m'ont laissée les quêtes: on se promène sur le plateau un peu à la Runebound, au petit bonheur, à faire des quests un peu bidon qui n'exigent que de lancer des dés: l'équipe qui a le plus de chance prend l'avance, et voilà.

Du reste, je suis d'accord pour dire que l'ambiance autour de la table était pas mal, que le jeu a un certain charme et que, faute d'avoir inventé un système favorisant réellement la stratégie et la tactique, on a du moins créé un système accordant aux joueurs plusieurs possibilités de développement... qui reviennent finalement un peu au même malgré leur variété apparente.

Mon problème, au final, c'est que je ne vois pas trop d'incitatif pour ressortir un tel jeu à la fois lourd, complexe, long et peu stratégique.

Je peux comprendre ceux qui le défendent, mais encore une fois, ce jeu m'a laissé l'impression que beaucoup d'autres jeux du genre m'ont laissée: It could have been so great, how come it turned out so...

P.S. Pour le plaisir, je laisse mon palmarès personnel des gros jeux à thème de l'école américaine (jeux RÉCENTS seulement):

8. RUNEBOUND (terrible, et je ne veux pas d'extension, il fallait mieux faire au départ, tant pis).
7. AGE OF MYTHOLOGY (pas beaucoup mieux, en fait, quel bordel mal testé, si vous voulez mon humble avis)
6. WORLD OF WARCRAFT: Voir cet avis.
5. WAR OF THE RING (la guerre de l'anneau): le fait d'avoir emprunté les mécanismes des card-driven wargames lui a donné une certaine profondeur, tant pis, par contre, les combats sont sans intérêt aucun.
4. DESCENT: Long, fastidieux, coûteux, mal balancé, mais quand même: j'ai eu un certain plaisir avec celui-là, et j'aimerais inventer des scénarios.
3. DOOM: Quel joyeux massacre, et c'est la cervelle qui saute en premier, mais bon, on rigole quand même, et c'est fidèle au jeu original !
2. ARKHAM HORROR: Aléatoire, sans âme, mais cet univers de Lovecraft, j'adore. Avec quelques scénarios inventés, celui-ci est vraiment mieux que les autres, à mon sens.
1. BETRAYAL AT THE HOUSE ON THE HILL: ça vous étonne ? C'est pas le plus complexe, pas le plus beau, pas le plus original. Mais s'il faut créer un jeu d'ambiance basé sur le hasard, à mon avis, mieux vaut faire court et inventer plusieurs scénarios. C'est le cas ici. BHOH m'amuse, une fois de temps en temps, surtout quand on invente des scénarios (je voudrais bien mettre mon Resident Evil Total conversion pour BHOH sur internet, mais je me demande si c'est légal).

PAS ESSAYÉ (et j'aimerais beaucoup le faire): HYBRID
PAS ESSAYÉ (et je ne crois pas que je le ferai): WARCRAFT Boardgame.

Enfin voilà, c'était long, et encore une fois, je ne cherche à blesser personne avec mes points de vue. Si vous adorez WoW, je suis certain que vous avez d'excellentes raisons. Et puis c'est une question de goûts: je respecte vos avis positifs - svp, respectez mon avis négatif... ça fait partie du jeu !

Alex

Bravo pour ce post .

A propos de ton classement, je pense que ces jeux américains à thème sont assez difficiles à classer.
C'est surtout une question d'affinité avec le thème.
De toute façon, ils souffrent tous des mêmes défauts. Longs, hasardeux, du matos et des règles dans tout les sens et par conséquent souvent déséquilibrés.
On sait tous que contrairement à l'école allemande, ce genre de jeu est conçu autour de son thème et trimballe des caractéristiques du JdR souvent au détriment des mécaniques. Dans le JdR on trimballe des tas de règles et de jets de dés car on tâche de simuler de manière réaliste tout un tas de truc et souvent, on a pas d'autres choix que de s'en remettre au hasard.
Et pourtant, il n'y pas de classement des meilleurs JdR possibles. C'est juste une question d'ambiance et d'univers. Pour moi, le jeu ricain c'est pareil.

Clairement dans le jeu allemand c'est tout l'inverse. On se fout éperdument du thème qui est de tte manière plaqué dans 80% des cas. Seules les mécaniques comptent.

Merci solipsiste pour ton avis.
Putain je suis sur que dans un monde meilleur il dit exister des jeux avec un thème de folie qui fait parie intégrante du jeu et un mécanisme qui tourne!

Bon j'aime bien Age of mythologie donc ca me laisse encore de l'espoir d'aimer WoW. Des autres avis, des autres avis plz!!

Ah, ces jeux à thème, ces jeux d'ambiance, qui nous transportent et apportent leur lot duveteux de rêves...

Moi aussi, je me suis souvent demandé pourquoi dans des jeux comme Arkham Horror ils étaient parvenus malgré des graphismes et un matériel mieux que dans nos espoirs les plus fous, à faire des mécanismes aussi... chaotiques et surtout... destructeurs du thème. On se trimbalait à massacrer les monstres les plus cauchemardesques avec des sceaux de dés et sans rien craindre d'une éventuelle défaite, dans un jeu où la marche à suivre était au final des plus linéaires.

Pourtant, les jeux de rôle d'épouvante reposent sur des règles des plus légères et essentiellement sur une ambiance ; et de nombreux jeux de rôle également ont des mécanismes archi-simples (comme la table UM d'INS) et qui aident à se concentrer sur l'ambiance ou le reste. Donc non, ce n'est pas à cause du jeu de rôle que ces jeux devraient avoir des sceaux de dés et une marche à suivre dictée par le hasard. Même si c'est vrai que dans le jeu de rôle également, après nos décisions notre destin final (et la résolution des actions) repose sur un impartial jet de dés.

Je suis déçu par ces mécanismes dans ces jeux sur plateau inspirés du JdR, mais étant amoureux des thèmes, du méd-fan qui tâche, et du matériel prodigieusement déployé à chaque coup par FFG, je sais qu'il faudra moins de temps pour faire des variantes de règles que pour peindre ces figurines ou faire une partie :D

Au oui au fait, j'ai pas le jeu ! Mais suis si impatient, impossible de ne pas poster :)

Faites moi signe si vous le voyez en boutique en France...

Aekar dit:Faites moi signe si vous le voyez en boutique en France...
Dans une boutique strasbourgeoise, il sera là dès vendredi (le 9 décembre), soit demain.

Je suis comme toi, j'en reve aussi. La preuve, je les essaie presque tous malgre mes apprehensions. Je suis sur que ca viendra bientot. Les jeux a l'europeenne coexistent en ce moment avec les gros jeux a l'americaine, il faudra bien un croisement tot ou tard... et ce sera magnifique !

Solipsiste dit:Je suis comme toi, j'en reve aussi. La preuve, je les essaie presque tous malgre mes apprehensions. Je suis sur que ca viendra bientot. Les jeux a l'europeenne coexistent en ce moment avec les gros jeux a l'americaine, il faudra bien un croisement tot ou tard... et ce sera magnifique !
Un jeu hybride du genre existe déjà, c'est un wargame à l'allemande: Wallenstein.
On y retrouve un bon thème, une ambiance de conquête propre à la majorité des jeux américains avec des mécaniques à l'allemande. Je ne sais pas si c'est ce qui a de mieux, mais oui peut être verra t'on une vraie fusion à l'avenir, qui sait...

bon juste pour dire il est a la maison j'ai ma fig en bronze et mon poster
mais je peut pas ouvrir la boite cause kdo de noel
alors je tourne autour et marque mon territoire
a plus
alain

adel10 dit:bon juste pour dire il est a la maison j'ai ma fig en bronze et mon poster
mais je peut pas ouvrir la boite cause kdo de noel
alors je tourne autour et marque mon territoire
a plus
alain
Je sens qu'à Noël il y aura une tranchée dans le sol autour du paquet ! :wink:

idem :)

J'adore Wallenstein et A Game of Thrones, mais je suis pas sûr que je les mettrais dans la même famille que les jeux précédents. Ce sont plutôt des descendants du Risk et de Diplomacy que des "RPG de table", qu'ils soient traditionnels (Arkham Horror) ou adaptions de jeux PC (WoW, Warcraft, Doom, etc).

Dans le genre croisement Euro-US je trouve que Twilight Imperium 3e ed est un bon exemple. Il a plus pris de l'US que de l'Euro mais on sent que c'est là. Game of Thrones est un très bon exemple.

Ce sont 2 jeux de Christian T. Petersen que j'aime beaucoup, c'est un peu ce qui m'a fait foncer sur WoW.