[WoWw] WoW arrive

pour Sollipiste,je te conseille vraiment de retester warcraft avec l'extension...

il faudrait que je l'essaie d'adord, Warcraft, vu les critiques vraiment terribles, celui-là, je n'ai même pas osé l'essayer...

Je veux bien y jeter un coup d'oeil

A mon avis, concernant le mariage des jeux américains et allemands, il est déjà en route depuis quelques années. Quelques auteurs l'incarnent déjà, à commencer par Martin Wallace et peut être Alan Moon. Ce dernier est américain, est influencé par l'école américaine, et sort des jeux très inspirés des mécanismes allemands...

Le mariage des mécanismes et du thème est un sujet à la mode (il y a un petit papier là dessus sur le blog de François Haffner, Faidutti a dû y consacrer un ou deux éditos...)
Les auteurs français s'y mettent aussi largement, avec des jeux comme les Chevaliers de la Table Ronde, Vinci, Dungeon Twister, Mare Nostrum, l'Âge des Dieux...

Anonymous dit:ah bon Runebound c est pas bien?je comptais me le prendre a sa sortie francaise (si il sort un jour...)

Il sort la semaine prochaine !

Runebound... ayayaye

Tous les protos que je fais sont aussi des jeux à thème très fort et à mécanismes plus ou moins bons/mauvais. Très difficile d'associer ambiance et mécanisme dans une bonne adéquation avec un thème super fort et un gros jeu, tout en conservant une durée jouable... D'ailleurs c'est toujours la durée qui a pêché dans les protos qui me tiennent le plus à coeur. Quand on sabre un bout, on s'aperçoit ensuite que le jeu est dénaturé, soit il est devenu morne et calculatoire, soit il a perdu sa capacité à générer de nombreuses scènes mémorables et caractéristiques.

Je disais ça pour souligner que faire un bon jeu à thème super fort est extrêmement difficile. Faire un jeu à mécanisme super bien huilé mais qui soit aussi extrêmement amusant est aussi difficile. La France se situe justement à la frontière entre jeux à l'allemande (encore que, surtout chez beaucoup de TTciens) et à l'américaine (plus de ce côté si on prend le grand public). Mais le matériel et la volonté de thème d'un Arkham Horror se rapproche par contre beaucoup plus de ce dont je rêve qu'un Age of Steam !

Le problème des jeux FFG cités, que j'adore pour leurs ambitions de thème, repose par contre beaucoup plus je trouve sur un mauvais choix de mécanismes. On se demande presque d'où sort l'idée d'avoir des joueurs avec des sceaux de 8-12 dés pour faire 2 à 4 succès afin de vaporiser une créature soi-disant démoniaque !

L'idée de l'épouvante, ça repose plus sur le fait de n'avoir pas les moyens d'affronter notre ennemi... Il y a des parties où ça tournait à peu près, mais toutes mes dernières parties furent un véritable désastre alors qu'on avait réuni des gens cools et rôlistes de surcroit (une des parties était le soir d'Halloween en plus, donc on en voulait de l'épouvante ;) ). Doom a eu à peu près le même bilan : on réunit des joueurs bons publics et fans du genre et on en ressort à moitié satisfaits et à moitié déçus, même si on admire le jeu pour son matériel et les efforts fournis.

Tout ce que j'espère c'est qu'en réunissant des joueurs de plateau bons publics et rolistes med-fans, une partie de WoW plateau ne puisse que tourner bien ! Et qu'il n'y ait rien des catastrophes précédentes. A vrai dire dans ma seule partie de TI3 tous les joueurs en sont ressortis déçus, pourtant plus des deux tiers étaient fans de TI2, et tous étaient super fans de jeux cultes comme Master of Orion...

Donc : j'attends avec impatience vos premiers commentaires :D

Pour Adel10 : Là franchement, je compatis...

ben ...je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, et j'ai les mêmes attentes.
Pour les commentaires sur WoW moi faudra attendre au moins le 25 :)

Bon je sens qu'Aekar est bien mordu.
Et moi qui ai dis que j'allais l'acheter, je vais me faire fusiller si je retourne ma veste :D .

Je vais qd même attendre qques avis pour lacher les 80€ ...

Je vais finir par cracker avant toi... :D

Ils ne l'ont pas encore en boutique sur Orléans..; mais plus je lis les règles ici : http://www.fantasyflightgames.com/PDF/wowrules.pdf plus je me dis... wow ! ;)

Mais oui, tellement de mal à se justifier d'un achat de 80€ devant sa compagne que... beaucoup ont utilisé le joker cadeau de Noël ;)

Aekar, l'homme dominé par sa passion.

juste pour dire j'ai 4 poster a regarder et oui FFG envoie des preview en grand format
donc 1
sur le jeu de carte sur chtulu avec une aire de jeu
un sur le jeu de carte game of throne meme principe une face poster une face preview
1 sur un de leur jeu de rôle
plus le beau poster colector du monde de WOW en papier super epais
j'ai eu aussi en bonus deux pieces de war of the ring

bon il ya aussi un orc shaman en bronze qui se morfont de ne pouvoir se deplacer sur le plateau prévu cet effet car il est encore dans sa boite snif
a plus
alain

Guirec... trop tard... j'ai craqué... j'aurai tenu deux mois... pourquoi ne pourrait-on pas vivre de nos passions plutôt que mourir pauvres et heureux à cause d'elles.... :o

Une seule chose pour te rattraper :
(même si c'est ma faute si j'ai craqué, tu n'avais qu'à pas avoir plus de volonté que moi ;) )

Venir comme toujours de bonne humeur pour en faire de belles parties :D
Ca va se payer en chips coca biscuits tout ça (je rigole)

part se cacher, et rejoindre le groupe des fanboys zombifiés par leurs pulsions ludiques incontrôlables

Vous n'aurez pas mon commentaire sur le jeu avant plusieurs jours, les boutiques d'Orléans n'ont pas été super ni très informées pour la réception de ce jeu alors j'ai commandé. Aux dernières nouvelles ceux qui ont le jeu chez eux otn interdiction d'y jouer pour l'instant... votre principal espoir repose donc sur... Croc pointe son regard vers son voisin Biohazard parmi les fanboys

c'est plus 69€ que 80 si je ne m'abuse.

gasp

Je suppose que ça arrive à tout le monde.

Rassurez-moi.

Je veux dire, je suppose que ça arrive à tout le monde de le commander sur machin.com à 79€ frais de port offerts.. et de voir suite à un post éclairé qu'on peut l'avoir ailleurs à 69€ frais de port offert...

Bon, je vais lire les 24000 pages du cycle littéraire de la Roue du Temps alors, pour faire pénitence et m'évader de ce monde de brutes :)

ainsi la boîte du jeu arrivera avant la fin...

Ou faire du bricolage... ou poster... me mettre au tricot...

World of tricot : the boardgame....

Non mais c'est bien, tu as participé à la bonne santé économique d'une boutique qui peut pas trop rogner sur ses pris :)

Pourquoi ne pas l'acheter aux EU ? Moi, ma boutique favorite le vend 48 $ US. Ça doit bien être pas plus de 40 euros. Même avec les frais de transport, ça doit être économique.

un bon coup de douane en arrivant (pas a tous les coups mais bon) et hop tu dépasses les 69€ :)

Elle est terrible votre douane, alors. Moi ça passe généralement au Canada sans problème.

moi aussi normalement je ne paye pas les droit de douane mais apparement les paquet de plus de 4 k y ont droit quand même
a plus
alain

Je l'ai mangé un jour sur le mmorpg Star Wars Galaxy que j'avais importé des US à sa sortie....ben ca a fait bien mal sur le tarif, et pourtant le paquet faisait bien moins de 4 kg !!

en fait ça depend de quelle société transporte le paquet si c'est gls c'est a chaque fois fedex les plus de 4 kilos ups at random
voila
aplus
alain