Wrath and Glory (VF)

[Wrath & Glory (VF)]

Tout est dans le titre !

Pour les fans de Warhammer 40.000 (comme moi !) qui cherchent un nouveau JdR dans l’univers du sombre millénaire, la version française de Wrath & Glory est disponible en précommande sur le site de Khaos Project (qui assure également la traduction de la 4ème édition de Warhammer).

https://khaos-project.com/

Contrairement à la version FFG qui se déclinait en une multitude de gammes à thème, W&G permet, pour ce que j’en ai lu, de jouer “un peu de tout” par la répartition des personnages en tiers. Il sera ainsi possible de faire des campagnes de tiers I (pour jouer des grouillots de base… ambiance Garde Impériale), de tiers II (Rogue Trader ?), ou de tiers plus élevés encore (Space Marines ? Inquisiteurs ?). Il semblerait également que rien n’interdise de jouer du xenos (amis Aeldaris ou Orks bonjour !). Bref, personnellement, c’est ce que j’attendais ; un jeu qui me propose “tout” le 41ème millénaire et pas juste une partie de la gamme !

Concernant le système, pour ce que j’en ai lu / vu / entendu encore une fois, il se jouer avec des D6 ; les tests se font en lançant Xd6 où X est la somme d’une caractéristique et d’une compétence (Agilité + Bolter par exemple, exemple pris totalement au hasard ceci dit). Les “4” et les “5” sont des succès (je crois) et il faut atteindre un nombre de succès égal à la difficulté. Les “6” sont des succès exceptionnels (ils valent pour 2 succès), et les succès excédentaires à la valeur à atteindre permettent d’améliorer sa réussite (moins de temps pour réaliser la tache par exemple). Il y a également un dé distinctif dans le pool de dés lancés, lequel entraîne une complication sur un “1” et un effet bonus sur un “6” (souvenez-vous le dé de Force à Star Wars d6).

Enfin, il y a des réserves de “wrath” et de “glory” (d’où le titre du jeu… comme c’est habile !), dans lesquelles “piocher” des dés pour améliorer ses chances de succès.

Voilà en gros.

Je n’y ai pas joué (mais j’ai précommandé) et un ami masterise depuis deux ans avec ce système et m’en a dit le plus grand bien. Alors ma foi (en l’Empereur…) !