WWF - Coupe du Monde 2020

Franchement bravo à la France et à l’Espagne pour être allées au bout du suspens…
Quand on voit par quoi en sont passées ces deux équipes pour en arriver là, on imagine que les Français se sont forgés un moral en béton :slight_smile:
Et on imagine la déception de l’Espagne, qui avait marqué le but de l’espoir au bout des arrêts de jeu contre l’Argentine, et qui sera passée à un pénalty de la qualification…
D’ailleurs, je vous dois toujours le CR du match Espagne-Argentine… mais comme je n’y ai pas assisté, il faut donc que mon fiston me donne le détail des événements du match.
Or, à part “l’Espagne a vraiment pas eu de chance”, et “j’ai encore marqué sur coup-franc direct”, j’ai du mal à avoir de la matière ;-))
Guillaume, si tu te sens capable de faire le CR du match, je ne t’en voudrai pas :wink:

Extrait du “Cameroon Tribune”, édition spéciale du dimanche 12 avril 2020 :

" Amis camerounais, notre fière équipe nationale a enfin fait son entrée dans la compétition mondiale mexicaine !
Cette entrée en lice était programmée ce dimanche en début d’après-midi contre les redoutables italiens, mais un empêchement de dernière minute de la squadra azzurra a provoqué le report du match. Nul doute que le sélectionneur italien, mal renseigné sur les lions indomptables et informé des débuts généralement tonitruants des équipes africaines en phase finale de CdM, a usé d’un stratagème pour laisser l’Allemagne faire l’expérience de la fougue africaine.
Car les lions ont rugi, ainsi que tout un peuple l’escomptait… Mais reprenons par le début.
Il était donc 19h et des poussières sur l’Estadio Nou Camp de León, et la température était encore douce pour la saison… en tous les cas pas de quoi effaroucher notre valeureux joueurs… lorsque le Cameroun donnait le coup d’envoi face à la redoutable Mannshaft.
Avantage pour le Cameroun, le sélectionneur des Lions avait déjà affronté les allemands lors du récent Euro, sous les couleurs de la Croatie… il était donc bien informé des ressorts de leur solide bloc défensif, pourtant malmené quelques jours plus tôt par l’Italie.
En face, les Allemands jouaient rien de moins que leur avenir dans la compétition, puisqu’une nouvelle défaite les éliminait à coup sûr, et même un match nul ne faisait que très partiellement leurs affaires.
Pour cette raison, les observateurs avisés remarquaient très vite la volonté offensive de l’Allemagne. Pourtant, aucune des deux équipes ne parvenait à mener une action à terme pendant la 1ère moitié de la mi-temps. Les défenses bien en place, les milieux compacts, coupaient toutes les offensives assez précocement. Le match se réduisait pendant une 20aine de minutes à une bataille de milieu.
Et puis d’un coup, sur sa première attaque placée, d’un tir moyennement appuyé, l’Allemagne trouvait la faille, le goal Camerounais n’ayant pas été mémorable sur sa première intervention… il n’avait pas les gants encore assez chauds !!!
Ce 1-0 pour l’Allemagne, au lieu de donner confiance aux joueurs au maillot blanc et short noir, allait enfin réveiller les Lions. Les quelques supporters camerounais présents dans les tribunes mexicaines n’allaient pas tarder à rugir de plaisir.
Sur leur première attaque incisive, au moment de frapper depuis une position favorable, le joueur africain était illicitement fauché par un défenseur allemand.
Un carton jaune et un pénalty plus tard, les deux équipes étaient donc revenues à 1 partout.
Sur leur lancée, les Camerounais accentuaient leurs offensives, et sur une inspiration de notre génial Roger Mella, les Lions doublaient la marque face à une Mannshaft mystifiée.
L’ultime tentative de contre-attaque allemande, lancée juste après un remplacement, était bien coupée par la défense camerounaise, toujours aussi concentrée.
La mi-temps était atteinte sur ce score de 2-1 pour le Cameroun, virtuellement qualifié pour les 1/4 de finale, l’Allemagne étant elle, bel et bien éliminée à ce moment de la soirée.

Autant la 1ère mi-temps avait mis les milieux en valeur, autant la seconde allait offrir aux gardiens des occasions de briller… enfin, principalement à notre Joseph-Antoine Wells, gardien aux mains d’or. En effet, sous la domination quasi constante des blancs et noirs, il sortait magnifiquement, et avec plus qu’un soupçon de réussite, deux tirs allemands qui prenaient clairement la direction des filets (5 sur chaque tir, 6 sur chaque arrêt). Joseph-Antoine la main ferme, tel est son nouveau surnom !!
Les rouges et verts avaient bien du mal à reprendre leurs esprits sous la pression allemande… Leur seule action notable de la seconde mi-temps aurait pu revêtir des allures magiques, en se soldant sur une magistrale bicyclette, grâce à l’appui de Marc-Vivien Coe, mais le contrariant Ludwig Hofmann chipait le ballon à la dernière seconde. Maudit soit-il.
La fin de match, comme toute la 2nde mi-temps, restait sous le contrôle quasi total des joueurs allemands. Une intervention vigoureuse - mais propre - de Siegfried Krause, donnait aux spectateurs allemands, bien clairsemés dans les gradins mexicains, des espoirs d’égalisation tardive…
Nous avons bien cru que celle-ci allait survenir dans les arrêts de jeu, ce qui aurait été une bien sévère punition pour nos chers joueurs, lorsque l’attaquant allemand a armé un tir lointain.
Mais les dieux du foot étaient africains ce dimanche, car la frappe s’envolait dans les nuages, et avec elle les derniers espoirs de l’équipe européenne !!
Les 35000 camerounais réunis dans le stade Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, où le match était retransmis sur un écran géant, pouvaient enfin laisser éclater leur joie, danser, et chanter à la gloire de nos lions, toujours indomptés.
2-1 score final, le Cameroun est qualifié pour les 1/4 de finale.
Reste à battre l’Italie, pour décrocher une 1ère place méritée.
"

Depuis León, Valentin-Sosthène Enogo, correspondant spécial au Mexique

Très chouettes CR. Et de très beaux matchs aujourd’hui !

J adore :smiley:

CAMEROUN - ITALIE

Luca Rossi, vous êtes en direct sur TV-Azteca, pouvez-vous nous raconter un peu votre match, avant de regagner les vestiaires ?

Ca a été un très beau match, on a essayé de jouer plus offensif que d’habitude. On se crée vite une première occasion, qui finit en corner.  Puis dès la 12ème minute, la deuxième est la bonne ; mener rapidement 1-0, ça nous a mis en confiance. 

Après ça, il y a eu l’engagement un peu spécial des camerounais,  dont vous avez été la victime…

Oui ! Un coup du sombrero, comme ça ! Je me suis senti humilié, je l’ai rattrapé et taclé un peu sévèrement, c’était stupide, je mérite mon jaune. Derrière, ils enchainent un beau une-deux, heureusement que l’attaquant devisse son tir.
Un peu plus tard, il y a la chevauchée fantastique d’Andrea en contre-attaque, il va tirer tout seul, c’est dommage, j’étais démarqué… 

Le Cameroun a eu cette dernière action, mais Luigi s’est bien détendu. Comment avez-vous vécu cette deuxième période, en menant 1-0 ?

Ca a commencé un peu verrouillé, les camerounais défendent bien, ils nous coupent une contre-attaque, on prend un autre carton jaune. Ils jouent vite le coup-franc, une-deux, et Etonge vient fusiller notre gardien aux 6m.

Sur cette égalisation, comment vous vous sentez ?

C’est pas agréable, évidemment, mais on a eu la chance de bien réagir. Dès l’engagement, on prend le temps de construire, puis Stefano me voit partir dans le dos de la défense, un contrôle et je frappe sans trop refléchir.

C’est votre deuxième but en deux match, vous êtes content ?

Oui, mais le plus important c’était de reprendre l’avantage. Les Camerounais on retenté leur coup du sombrero mais cette fois-ci je ne me suis pas laissé avoir ! Un peu plus tard, ils remontent la balle, avec Coé, on sent que ça peut être dangereux, on a de la chance qu’ils ne parviennent toujours pas à cadrer, et on tient le 2-1

Le dernier quart d’heure se déroule calmement, jusqu’au dernier évenement à la 88ème…

Oui, c’est resté bloqué au milieu sur la fin. Francesco revient bien sur un tir camerounais, puis juste à la fin, on tente une dernière offensive, comme ça, et mon coéquipier s’écroule dans la surface, c’était violent. Pas de carton mais penalty. Je l’aurais bien tiré, mais j’étais crevé, on a celébré tous ensemble.

Deuxième victoire sur ce score de 3-1, vous finissez en tête du groupe, la presse vous voit comme un favori au titre

Arrêtez, nous on est content d’être là,  on attend les quarts, on ne voit pas plus loin. On évite les Pays-Bas, je vous rappelle que ce sont les champions d’Europe, ce sont eux les favoris ! L’argentine sort à 6pts, aussi…

Merci Luca, à bientôt

Ciao !

Cameroun - Italie, 1-3, Buts de Rossi et Etonge, à vous !

Sacrée permière partie de compétition des italiens.
Mes petits allemands durement éliminés vont pouvoir s’offrir quelques jours au bord des plages de Cancun pour suivre le reste de la compétition, un verre de margarita glacée à la main. Le sélectionneur n’aura pas tout perdu. ^^

Bonne suite de compétition à mes adversaires implacables. Merci pour la bonne humeur et ce bon moment partagé.

Le coach de la Céleste est dans ses petits souliers…Il va falloir affronter une Squadra Azzurra qui emporte tout sur son passage…En plus Suarez est blessé, il est très incertain…

Extrait de l’édition du Cameroun Matin, édition à paraître demain mardi 14/04/20 :

Nos chers confères du Cameroon Tribune s’enthousiasmaient récemment pour la performance des Lions Indomptables face à l’Allemagne, pour leur premier match de la compétition. Ils nous annonçaient même qu’il fallait viser la 1ère place du groupe…
Force est de constater que le journal public (certainement toujours inféodé au pouvoir politique en place) a gravement surestimé la valeur de notre équipe nationale.
Ce n’est pas une victoire heureuse contre une équipe fragilisée par sa défaite inaugurale, qui peut nous renseigner sur la force réelle de notre sélection.
Bien au contraire, dans ce match pour la 1ère place, il faut bien admettre que les lions se sont cassés les crocs contre le catenaccio italien.
Bien en place, l’équipe italienne a tranquillement contrôlé le milieu du terrain, coupant avec fermeté les pâlichonnes offensives camerounaises. Lorsque les circonstances l’exigeaient, les italiens expérimenté ont su faire les fautes utiles, loin de la zone dangereuse, mais fatales aux élans africains. Et lorsque les actions camerounaises parvenaient enfin dans la zone de vérité adverse, les attaquants rouges et verts étaient tout juste bons à allumer des pétards mouillés, qui ne faisaient pas passer de frisson dans le camp italien.
Seul Samuel Etonge a su se hisser à la hauteur de la partie disputée hier, en adressant un vrai beau tir imparable pour le gardien italien.
Pour le reste, pas grand monde à féliciter. Roger Mella, que le Cameroon Tribune érigeait déjà au rang de héros national, certainement bon à présenter à la prochaine présidence de la République du Cameroun, a été transparent tout le match. Notre fameux gardien aux mains fermes, s’il a accompli deux arrêts convaincants en 1ère mi-temps, n’a pas su défendre sa cage face au buteur Luca Rossi, qui le fusillait à bout portant, ni sur le pénalty sifflé en fin de match, sur une faute de jeunesse de la défense camerounaise…
Chers compatriotes, il faut se ressaisir : l’enrôlement à grand frais d’un sélectionneur étranger était-il réellement un choix pertinent de la fédération ?
Faut-il rappeler que ce même sélectionneur avait perdu - avec son équipe d’alors - un match important de l’euro contre les Pays-Bas, futur adversaire de nos “Lions indomptables”…?
Cameroun Matin se permet de douter des capacités de cette équipe, et met celle-ci au défi : faites nous rêver, messieurs, rappelez-nous les heures de gloire de notre brillante sélection.
Car sinon, de Douala à Ngaoundéré, de Kumba à Kousséri, vous ne serez pas les bienvenus pour votre retour au pays.

Pour l’heure, avec le fair-play qui nous caractérise, nous saluons la performance de l’Italie, solide 1er du groupe, passée maîtresse dans l’art de la défense placée mais en même temps dans l’efficacité devant le but, désormais véritable prétendant au titre mondial !!!


Depuis le Mexique, Dieudonné Fandio Mévégué, pour Le Cameroun Matin.

Hello,

Je donne quelques nouvelles pour la suite de la compétition, et malheureusement elles ne sont pas très bonnes. J’ai vu ma hiérarchie ce matin et mon service est désorganisé du fait de nombreuses absences liées à l’actualité. Du coup, j’ai des horaires au jour le jour, il est possible que je sois décalé sur des nuits. En d’autres termes; c’est un p… de gros bordel ! A leur décharge, je m’étais porté volontaire pour être “réserviste” selon les besoins du service donc forcément, ils font appel à la réserve.

De fait, je n’ai pas vraiment de perspective quant à des créneaux pour jouer dans les jours qui viennent. Si vous voulez enchainer, enchainer ! Il y aura des circonstances plus favorables pour jouer maintenant que nous avons vu que cela était possible.


Et surtout, régalez moi de vos compte-rendus (je tâcherai de faire de même sur la Coupe du Monde que nous avons lancé à la maison avec mon fils). J’adore la presse camerounaise !

yes

Suite à l’annonce de l’indisponibilité, momentanée nous l’espérons, du sélectionneur du Mexique, y aurait-il parmi les coaches aux nations éliminées quelqu’un pour jouer leur dernier match du groupe ?

TaiGooBe dit :Suite à l'annonce de l'indisponibilité, momentanée nous l'espérons, du sélectionneur du Mexique, y aurait-il parmi les coaches aux nations éliminées quelqu'un pour jouer leur dernier match du groupe ?

Le coach espagnol est disponible si besoin :). Il parle déjà la langue et pourra rapidement s'adapter aux joueurs.

Poukame dit :
TaiGooBe dit :Suite à l'annonce de l'indisponibilité, momentanée nous l'espérons, du sélectionneur du Mexique, y aurait-il parmi les coaches aux nations éliminées quelqu'un pour jouer leur dernier match du groupe ?

Le coach espagnol est disponible si besoin :). Il parle déjà la langue et pourra rapidement s'adapter aux joueurs.

Parfait, vois avec le coach coréen pour organiser le match.
Merci 

Merci à toi Poukame pour le remplacement. Tu verras, les joueurs mexicains sont très sympas !

J’ai contacté le coach Coréen. Uphir, je vais essayer de faire honneur au travail que tu as fait en préparation avec les Mexicains. Ils auront surement à coeur de vouloir bien figuré pour leur ancien coach et aussi pour leur public !

répondu 

La phase de poule prend fin après le dernier match entre la Corée et le Mexique.

En 1ère période, les Coréens ont fait bloc. Les Mexicains n’ont pas réussi à tirer une seule fois durant les 45min. A l’inverse les Coréens ont tiré 3 fois mais le gardien veillait au grain même sur un tir à 6 qui partait dans la lucarne.

Corée 0 - 0 Mexique à la mi-temps.

En 2ème période, le jeu était plus équilibré mais les Coréens trouvent l’ouverture vers la 55’ min. Réaction des Mexicains poussés par leur public et égalisation à la 70’min. A ce moment là, les Mexicains sont qualifiés pour les 1/4. Pas encore abattus les Coréens repartent à l’attaque et sur un enchainement passe longue, controle orienté, passe en profondeur et 4 défenses consécutives loupés par les Mexicains, le ballon trouve les filets sur un coup franc direct à la 80’min.

Le moral dans les chaussettes, les Mexicains sont éliminés de leur propre coupe du monde.

Corée 2 - 1 Mexique score final.

Désolé Uphir de pas avoir réussi à qualifier les Mexicains, mais t’avais raison ils sont sympas :).

--------------

Question pour Guilut : les cartes joueurs qui annulent les jets défensifs, est-ce qu’ils peuvent être joués pour annuler un jet sur lequel il y avait faute ?



Match très serré entre les deux équipes ui se neutralise en premiére période . atteinte sur un score vierge (0-0)
Seconde mi temps ou la vivacité des Sud coréens va faire la différence sur action rapide il pousse à la faute l’équipe mexicaine et obtienne un coup franc direct , idéalement tiré le portier mexicain ne peut rien faire et la corée ouvre le score (1-0)
La réactions des mexicains ne se fait pas attendre , et sur une action à l’entrée de la surface de réparation l’arbitre siffle et désigne le point de penalty à la grande surprise des coréens (d’ou la question qui est posé )
Le Mexique joue à domicile celà peut expliquer la décision de l’arbitre . Malgrés les contestations des joueurs coréens , le Mexique ne se fait pas prier et transforme le pénalty redonnant espoir à tout un peuple .
La Corée on peu désabusé reprend la partie et grace à une défense trés solide et à la vivacité de ces demis mets la pression sur le Mexique et à la 88 sur un corner trompe une nouvelle fois le portier mexicain ; c’est formidable ils sont en quart de finales .
Les mexicains accusent le coup et n’arrivent plus à développer leur jeu et l’arbitre siffle la fin du match .


Question : je défend sur une attaque avec un tacle , jet de dé et hop le 1 , là je veux jouer mon défenseur qui me permet de relancer un jet de défense. Est ce autorisé ? ( c’est le penalty de l’égalisation du Mexique )

Pour la question, je répondrais oui, relance du dé.

La phase de groupe est maintenant terminée et je vous invite à prendre contact pour les quart de finales suivants.

1/4 de finale:

A - Argentine* - Corée du Sud    Mexico (stade Azteca)
B - Pays-Bas* - Cameroun    Guadalajara (stade Jalisco)
C - Italie* - Uruguay             Guadalajara (stade Jalisco)
D - Brésil* - France          Mexico (stade Azteca)
(* une étoile supplémentaire)

Voir en page 1 pour les sélectionneurs de chaque nation.

Stupeur à Mexico avec cette élimination du pays hôte dès le premier tour, mais il y a peut-être une justice au final. Les sud-coréens avaient apparemment eu plusieurs occasions contre le Brésil avant de finalement s’incliner. Le Mexique a contrario avait été assez chanceux de faire le nul contre le Brésil. Les dieux du football ont rééquilibré les choses.


Merci à toi Poukame d’avoir assurer l’intérim. Je n’aurai pas fait mieux.

Quant à votre question, je l’ai posé sur le fil général et Guilut n’y a pas répondu (mais il ne l’a sûrement pas vu). Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas utiliser un bonus de défenseur pour éviter une faute. Mais dans votre cas, pour moi, le wording est explicite: “ignorer le résultat…”

Donc moi je pense que oui, on peut le faire puisqu’on ne renforce pas un dé, on l’ignore pour le coup. Mais je veux bien que Guillaume confirme.