WWF - Coupe du Monde 2020

Compte-rendu : PAYS-BAS - URUGUAY

L’équation est bien différente pour les deux sélections sur le terrain. Déjà qualifiés à la faveur d’une victoire sur la Belgique, les Pays-Bas se présentent avec une volonté de jouer qui se traduit par un 4-1-3-2 assez classique. De son côté, l’Uruguay doit arracher au moins un nul pour se qualifier, à défaut de quoi la Belgique obtiendrait sa place pour les quarts de finale.

Et cette tension se ressent dès le coup d’envoi : Van Claasen mystifie la défense sud-américaine mais écrase sa frappe, facilement captée par le gardien. Les Pays-Bas continuent de pousser durant la première demi-heure, ils obtiennent deux corners, mais sont manifestement en panne d’efficacité. Suarez sort alors de sa boîte et se procure une très belle occasion… mais la frappe est, là encore, un peu molle et ne met pas Gerritsen en danger. 0-0 à la mi-temps, le résultat convient pour le moment à tout le monde.

Mais les Pays-Bas se montrent toujours aussi joueurs au retour des vestiaires et à la 56ème Van Claasen, qui se présente seul devant le but, remporte cette fois son duel face à Moreira (1-0). À cet instant du match, l’Uruguay est éliminé et ne peut plus se permettre d’attendre. Mais l’attaque des Célestes reste désespérement muette et les Pays-Bas donnent l’impression de maîtriser leur sujet. L’impression, seulement. Car à la 78ème, la défense néerlandaise oublie Suarez qui finit par trouver le petit filet d’une sublime frappe enroulée (1-1). Et voilà l’Uruguay de nouveau qualifié !

Mais ce but tétanise les sud-américains qui voient déferler une vague orange sur les buts. Cette fin de match est irrespirable. Kleef d’abord puis De Vries tentent de s’illustrer, à chaque fois repris in extremis par la défense uruguayenne. 

Les équipes se séparent finalement sur ce score de 1 but partout. Les Pays-Bas obtiennent la première place du groupe. Avec deux matchs nuls, l’Uruguay obtient un strapontin pour les quarts, mais ne sort pas de cette phase de poule avec beaucoup de certitudes.

PAYS-BAS : 1
URUGUAY : 1


1 but de Van Claasen, 1 but de Suarez

Wow, l Uruguay a reussi à tenir tête aux Hollandais !

Belle performance.
Dommage que je n arrive pas à qualifier la Belgique. 2 matchs ne laissent que peu de chance de qualification en cas de pépin.

f.alex1 dit :Wow, l Uruguay a reussi à tenir tête aux Hollandais !

Belle performance.
Dommage que je n arrive pas à qualifier la Belgique. 2 matchs ne laissent que peu de chance de qualification en cas de pépin.

C'est sûr qu'avec un groupe à 4, il te resterait un match pour retourner la situation à ton avantage.
C'est dommage, ton élimination venant surtout de ton dernier tir dans les arrêts de jeu contre L'Uruguay (tir à 5 et arrêt à 5 aussi, si je ne me trompe pas) me permettant de faire un nul inespéré.

Pour la prochaine compétition, il nous faudrait faire un peu de recrutement de coach pour atteindre les 16 nations.

TaiGooBe dit :
f.alex1 dit :Wow, l Uruguay a reussi à tenir tête aux Hollandais !

Belle performance.
Dommage que je n arrive pas à qualifier la Belgique. 2 matchs ne laissent que peu de chance de qualification en cas de pépin.

C'est sûr qu'avec un groupe à 4, il te resterait un match pour retourner la situation à ton avantage.
C'est dommage, ton élimination venant surtout de ton dernier tir dans les arrêts de jeu contre L'Uruguay (tir à 5 et arrêt à 5 aussi, si je ne me trompe pas) me permettant de faire un nul inespéré.

Pour la prochaine compétition, il nous faudrait faire un peu de recrutement de coach pour atteindre les 16 nations.

Et oui, tout à fait.
Ce sont les petites choses qui changent le cours d'un match et qu'une équipe passe et l'autre non :)

C'est le foot et il faut le voir ainsi ;) (et puis j'avais qu'à gagner contre la Hollande hein)
 

La Croatie est bien placée pour parler de l’injustice des phases de poule… relisez les CR de l’Euro 2020 :wink:

De dépit, la fédération croate à remercié son entraîneur, qui est allé se refaire une virginité en Afrique, plus précisément au Cameroun.
Il mise sur la légendaire explosivité des équipes africaines lors de leurs premiers matchs de phases finales de coupe du monde* pour composter leur billet pour les tours à élimination directe.

* pour mémoire :
CdM 1998 Espagne - Nigéria : 2-3
CdM 2002 France-Sénégal : 0-1
CdM 1990 Argentine-Cameroun : 0-1
CdM 1994 Bulgarie - Ghana : 0-3

Les marabouts africains permettront-ils à l’histoire de se répéter ?
Réponse demain dimanche, avec les deux matchs du Cameroun, à 15h contre l’Italie, puis à 19h contre l’Allemagne… ça passera ou ça cassera !!

Les 7 collines de Yaoundé sont déjà en ébuliton !

Et pendant ce temps, l’Argentine - emmenée par le plus jeune coach de la compétition - affronte la France…

Pour se préparer à l’entrée dans la compétition, la sélection camerounaise a multiplié les matchs amicaux contre l’Argentine, puisque les deux sélections avaient choisi quasiment le même camp de base, dans la pampa mexicaine…
En trois matchs, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes du peuple camerounais :
défaites 2-4, puis 2-3, et enfin match nul 2-2…
Le sélectionneur camerounais espère que cette dynamique, qui semble perceptible, se traduira enfin par une victoire lors du prochain match !!!

Le journaliste Argentin, qui ne maîtrise pas la langue française, me demande de rapporter le match France-Argentine qui vient de s’achever.
Les deux mi-temps ont manifestement été très différentes l’une de l’autre, chaque équipe ayant clairement eu la sienne.
La première mi-temps était argentine, avec un premier tir de Messa en position hyper-favorable, après avoir dribblé le gardien, alors qu’il lui suffisait de pousser le ballon dans le but vide (bonus de +4), magistralement raté (1 au d6).
Le ton était donné, l’Argentine était en jambes, même si le prodige argentin ne semblait pas dans un grand jour.
La suite allait confirmer cette domination, avec une succession de coups-francs directs magnifiquement tirés par les argentins. Trois coups-francs plus tard, le tableau d’affichage indiquait le score sans appel de 3-0. La France payait très cher sa rugosité défensive.
Pourtant, les bleus avaient bien tenté de répondre à cette déferlante, avec en particulier un extraordinaire tir de Martinez (7 au dé), sorti miraculeusement par le goal Aguilar (6+2 au dé).
Peu avant la mi-temps, l’Argentine confirmait sa maîtrise du jeu, en enfonçant le clou d’une belle bicyclette.
4-0 à la mi-temps, le match semblait plié.

C’était pourtant sans compter sur la réaction d’orgueil des français, clairement décidés à ne pas devenir les victimes complaisantes des sud-américains.
Très rapidement, les bleus réduisent le score sur un exploit individuel. 4-1.
Les Argentins, probablement relâchés par leur avance, ne maintenaient pas la pression de la 1ère mi-temps, et rendaient trop fréquemment la balle à leurs adversaires.
Après un bel arrêt d’Hugo Fournier, la France remontait le ballon énergiquement et obtenait un coup-franc direct bien placé que Blaise M’Bengue ne se gênait pas pour catapulter au fond des filets (4-2).
Ce match était décidément celui des tireurs de coups-francs.
Une action française supplémentaire faisait perdre sa sérénité à l’Argentine, qui se mettait à jouer la montre, pour ne pas dilapider l’avantage restant.

Plus aucun fait de jeu marquant ne venait animer cette fin de partie, riche en buts.
Score final : 4-2 pour l’Argentine.

Avec ce résultat, l’Argentine valide son billet pour la suite de la compétition et met la France en ballotage défavorable.
Seul un résultat par deux buts d’écart en faveur de l’Argentine contre l’Espagne redonnera de l’espoir à la France… sous réserve du nombre de buts marqués par chaque équipe…

A suivre ce jour !!!

Amis supporters, on me rapporte que le match Argentine - Espagne s’est achevé sur le même score de 4 buts à 2 en faveur de l’Argentine. Je ne connais pas encore le CR de la partie, que je partagerai avec vous plus tard.
Mais deux choses sont sûres d’ores et déjà.
1/ L’Argentine termine 1ère de sa poule
2/ les deux autres équipes sont à la plus stricte égalité.
Peut-être faudra-t-il organiser un match supplémentaire entre elles pour les départager ?

Devant une telle déferlante de buts, le Cameroun comprend un peu mieux pourquoi il a peiné en match amical face à l’Albiceste !

Effectivement devant un tel cas de figure et cette égalité parfaite, il est proposé aux equipes de France et d’Espagne un match d’appui avec prolongations et série de penalty si nécessaire.

Cela dit, félicitations à l’Argentine qui passe 8 buts en 2 matches et qui devient un favori sérieux au titre final.

TaiGooBe dit :Effectivement devant un tel cas de figure et cette égalité parfaite, il est proposé aux equipes de France et d'Espagne un match d'appui avec prolongations et série de penalty si nécessaire.

Je propose une séance de tirs au but si la disponibilité manque aux joueurs.

Ils peuvent même envoyer leurs 5 choix de dés en tir et en arrêt à TaiGooBe qui se chargera d'analyser tout ça.

Mais sinon, le match d'appui est quand même la meilleure solution.

Hello les Worldwide footeux,

Malheureusement, en ce dimanche de Pâques, je vais devoir déclarer forfait pour la suite de la compétition et j’en suis désolé; je suis en effet rattrapé par l’actualité (pas de manière directe, la santé va bien, mais j’ai été rappelé au boulot à cause de collègues qui eux en revanche ont choppé le virus à la mode) et mes créneaux pour jouer viennent de se réduire brutalement à commencer par cette après-midi où je devais jouer contre la Corée et où je serais à la place sur le terrain (mais pas de foot).

Ne voulant pas retarder le tournoi, je cède la qualif’ à Cemi59 qui a plus de disponibilités. Mais je suivrai avec plaisir vos aventures footballistiques.

Bon jeu, et surtout prenez soin de vous et de vos proches.

Un match retour avec l’Espagne est en cours d’organisation pour Aujourd’hui ou demain au plus tard.

Une question de règle me viens sur Contre-Attaque.
Elle est souvent joué lorsque l’on rend la balle.
Ma question est:  peut t’on le faire ou c’est uniquement si nous récupérons la balle de manière intentionnel sur une carte défensive.

La carte dit “peut-être activée quand vous récupérez la balle”. Pas de précision, donc oui :slight_smile:

Je confirme; Guilut l’a également précisé dans le topic “général” du jeu car je me posais la question. D’où l’intérêt d’aller chercher 3 PA, même si l’on a rien en main pour “terminer” l’attaque quand on joue face à un adversaire qui joue en contre-attaque.

Uphir dit :Hello les Worldwide footeux,

Malheureusement, en ce dimanche de Pâques, je vais devoir déclarer forfait pour la suite de la compétition et j'en suis désolé; je suis en effet rattrapé par l'actualité (pas de manière directe, la santé va bien, mais j'ai été rappelé au boulot à cause de collègues qui eux en revanche ont choppé le virus à la mode) et mes créneaux pour jouer viennent de se réduire brutalement à commencer par cette après-midi où je devais jouer contre la Corée et où je serais à la place sur le terrain (mais pas de foot).

Ne voulant pas retarder le tournoi, je cède la qualif' à Cemi59 qui a plus de disponibilités. Mais je suivrai avec plaisir vos aventures footballistiques.

Bon jeu, et surtout prenez soin de vous et de vos proches.

Nous pouvons bien sûr attendre que tu aies une disponibilité pour continuer la compétition.

TaiGooBe dit :
Uphir dit :Hello les Worldwide footeux,

Malheureusement, en ce dimanche de Pâques, je vais devoir déclarer forfait pour la suite de la compétition et j'en suis désolé; je suis en effet rattrapé par l'actualité (pas de manière directe, la santé va bien, mais j'ai été rappelé au boulot à cause de collègues qui eux en revanche ont choppé le virus à la mode) et mes créneaux pour jouer viennent de se réduire brutalement à commencer par cette après-midi où je devais jouer contre la Corée et où je serais à la place sur le terrain (mais pas de foot).

Ne voulant pas retarder le tournoi, je cède la qualif' à Cemi59 qui a plus de disponibilités. Mais je suivrai avec plaisir vos aventures footballistiques.

Bon jeu, et surtout prenez soin de vous et de vos proches.

Nous pouvons bien sûr attendre que tu aies une disponibilité pour continuer la compétition.

C'est ce que j'allais répondre, il n'y a aucune obligation de terminer la coupe du mon demain soir, prenons le temps, c'est bien aussi de faire durer le plaisir. Ca fait deux fois que Cameroun-Italie est reporté ;)
Tu trouveras bien un créneau plus tard, ne t'inquiète pas !

Je pars malheureusement sur des vacations 14h-23h, au moins aujourd’hui et demain. J’en saurai un peu plus mardi matin quand ma hiérarchie reprendra, mais cela risque d’être des horaires “à la con”. Donc vraiment pas certain de trouver un créneau à des horaires “décents”. Après, bien évidemment, la situation peut évoluer rapidement dans un sens comme dans l’autre (même si cela aurait plutôt tendance à se dégrader dans ma branche pro, avec de plus en plus d’absents).

Edit: Ok, je vous propose d’attendre de voir à quelle sauce je vais être mangé mardi matin quand j’aurai fait le point avec mes supérieurs. Si un créneau peut se dessiner dans la semaine, je vous tiens au courant… enfin, surtout Cemi59, mon adversaire.

Le match retour France - Espagne vient de se terminer, voici le compte rendu avec la palette à doudouce.

La France donne le coup d’envoie et sur la 1ère action trouve les filets d’entrée de jeu. France 1 - 0 Espagne (4’)

Les Espagnols repartaient de l’avant et sur un tir puissant Hugo sauvait les siens. Après une bataille au milieu de terrain les Espagnols trouvent une faille et égalise d’une frappe enroulée dans le petit filet. France 1 - 1 Espagne à la mi-temps (29’)

La France revient fort en cette 2ème période, et marque son 2ème puis 3ème but alors que les espagnols font des tirs de poussins qui ne mettent pas Hugo en danger. France 3 - 1 Espagne à la 75ème minute.

Sur le coup d’envoi du 3ème but Français, les espagnols touchés dans leur orgueil, envoient du jeu direct et sur l’action suivante parviennent à envoyer le cuir au fond des filets. France 3 - 2 Espagne à la 77ème minute.

Le match se poursuit et les Français se dirigent lentement mais surement vers une qualification avant qu’à la 93ème minute, un espagnol trouve la faille à la suite d’un kick & rush et se retrouve face au gardien…mais il n’a pas de carte tir !!! Sous le stress le coach espagnol avait, juste avant, oublié de faire 2 changements au lieu d’un seul et il lui manquait alors une étoile. Mais, avec un fair play incroyable, le coach Français décide d’autoriser le changement oublié, et le tir fini au fond des filets !! France 3 - 3 Espagne (93’)

Fin du temps réglementaire. Après concertation entres les coachs, il n’y aura pas de prolongation mais une séance de tir au buts directe.


Le 1er tireur espagnol craque sous la pression et son tir est capté par Hugo. Sur son 2ème tir, c’est Grizou pour la France qui craque sous la pression. Sur son dernier tir, le Vargas tente le tir en force mais Hugo ne bouge pas et devie le ballon. Le dernier tireur Français ne craque pas et se permet une panenka pour sceller la qualification.

France   :  O X O O O
Espagne :  X O O O X

Qualification de la France au bout du suspens.

Dépité le coach Espagnol a fait savoir, en zone mixte, qu’il reviendrait plus fort à la prochaine compétition. D’ici là, il va aller à Lourdes pour demander au Dieu du lancer de dés des probabilités “normales” qui ont cruellement handicapées les espagnols sur cette compétition.

Bon courage au coach Français Séb pour le reste de la compétition.

Bravo à vous deux pour ce match à suspense !! Finalement le fair-play des arrêts de jeu a été récompensé, c’est peut-être mieux comme ça :wink: