[Wyatt Earp] Carte 'cachette' et point de capture

[Mort ou Vif]

On a fait notre première partie hier soir et la traduction que j’ai est un peu floue sur un point :
Quand un adversaire a joué une carte ‘Cachette’ sur un de mes Hors-la-loi, est-ce que les points capture devenu inutilissable pour moi comptent quand même dans les 9 PC qu’il faut totaliser à la fin d’une manche pour toucher la prime ?

En clair si à la fin de la manche, mes adversaires totalisent 7 PC sur Billy the Kid mais que j’ai 4 PC sur Billy bloqué dans sa cachette vont-ils se partager la prime ?

Non et non :wink: (d’ailleurs c’est 8 PC - et pas 9 - qu’il faut pour l’obtention de la prime).

Le bandit caché ne compte pas dans le total minimum requis pour partager la prime correspondante

Dans ton cas, 11 PC mais seulement 7 PC visibles, la prime n’est pas partagée

Au mins une traduction est explicite sur ce point ici(chapitre score)

Merci, c’est comme ça que nous l’avions joué.
Par contre il faut 9PC, non ? La règle dit “supérieur à 8” (et comme les 3 exemples donnés sur strictement supérieur à 8, c’est comme ça qu’on l’a joué).

Nous avons toujours joué 8 et + mais peut-être à tort

La différence n’est pas énorme :)

Il fallait comprendre superieur ou egal a 8.

Mais c’est vrai que c’est flou …

La règle de la version française est très claire: c’est 8 et plus.

j’ai la traduction d’Oya qui dit aussi 8 et plus.

si une série de cartes est bloquée par une cachette, peut-on déposer quand même des cartes par dessus ou faut-il d’abord faire sauter la cachette?

merci

et dernière question, on défausse bien toutes les cartes à la fin d’une manche, même les séries < à 8?

imho dit:si une série de cartes est bloquée par une cachette, peut-on déposer quand même des cartes par dessus ou faut-il d'abord faire sauter la cachette?

On peut effectivement en poser, mais elles sont alors sous la cachette et ne compteront au décompte qui si la cachette est enlevée.
imho dit:et dernière question, on défausse bien toutes les cartes à la fin d'une manche, même les séries < à 8?

Oui

ok, donc une carte cachette annule toute les cartes du hors-la-loi (+ shérif posées dessus) considéré de l’infortuné joueur, présentes et futures, jusqu’à ce que Wyatt Earp la fasse sauter.

merci