Wyrmspan ou Evenfall?

Salut à tous, que me conseillez vous entre ces deux jeux pour compléter une commande et ne pas payer les frais de port? :grin: Non sérieux j’hésite (je précise que j’ai déjà wingspan et que je l’aime bien). J’ai l’impression qu’ils boxent un peu dans la même catégorie. Wyrmspan m’attire pour son côté wingspan+ et Evenfall pour son thème particulier… Et vous? Peut être certains ont les deux ou ont joué aux deux? Merci!

Allo @limp !

Je n’ai ni l’un ni l’autre. Je n’ai joué à Wingspan qu’une seule fois, en solo et en ligne. Evenfall me fait de l’oeil et sera clairement mon prochain achat. Je dirai de partir sur Evenfall pour un changement de thème, de dynamique et de gameplay.
Wyrmspan reste un Wingspan+ et je pense qu’étant donné que tu as Wingspan, tu as peut-être plus intérêt à partir sur autre chose et à prendre les extensions à la limite.

Je devrais faire ma première partie de Wyrmspan ce week-end…

J’aurais cru aussi mais (et peut-être que cette sensation ne concerne que moi) non en jouant à Wyrmspan je n’ai pas la sensation d’un Wingspan+ et c’est particulièrement étonnant sachant que sur papier il y a tant que ressemblances.

Quel impression te donne Wyrmspan dans ce cas ? J’ai lu des commentaires disant que c’était le même jeu en mieux. Mais n’y ayant pas joué, je ne peux me baser que sur ce que j’ai lu pour en parler. Je suis du coup assez curieux de savoir :slight_smile:

@babarounet Il se pourrait bien que je fasse un long post sur le sujet :smiling_face:

1 « J'aime »

Voilà qui m’intrigue, @antoinette :slight_smile:

Bon, du haut de mon unique partie de Wyrmspan, c’est Evenfall par Ko.

Je détaille dans quelques heures…

1 « J'aime »

+Bon, allez, je prends le temps de dire ce que je pense de Wyrmspan.
Donc, pour ceux qui accordent de l’intérêt à çà : je n’en est fait qu’une partie. Puis j’ai consulté toutes les cartes. Et j’ai bcp joué à Wingspan, sous toutes ses configs.

Donc, pour moi, Wyrmspan n’est qu’une variation légère de Wingspan, avec de bonnes idées, mais qui au final me semble bien moins réussi que son papa …

Le jeu n’est pas réellement plus complexe ou gamer. Ca, c’est de la poudre aux yeux.
On retire des trucs çà et là, on en ajoute. Bien souvent c’est juste enlevé pour être remis autrement.

Niveau interactions : il semble y en avoir plus, mais ce n’est pas le cas. Les objectifs communs de fin de manche sont tjs là. On ajoute une piste circulaire ou à chaque moitié de tour vous prenez une place qu’il n’y aura plus. Une sorte de système de course. C’est sympa, mais çà casse pas trois pattes. Ca fait penser au plateau de la version “deux joueurs” ( Asie) de Wingspan, qui lui est vraiment sympa. Dommage qu’ils n’aient pas réussi à en faire une version “plus de deux joueurs”.
Les cartes ont de façon générale, un peu moins d’interactions que celles de Wingspan, et le système de ressources de la mangeoire ayant disparu, on perd la petite interaction qu’il y avait avec.

Les capacités des cartes dragon sont bien plus ternes que celles des oiseaux.
Un peu le ressenti qu’il ont “découpé” ces capacités pour les diviser sur les cartes dragons, cavernes et sur les plateaux personnels.
Et oui, car si à Wingspan une ligne, en plus des cartes posées, rapporte cartes ou oeufs ou ressources, sur Wyrmspan, elle rapporte plus de choses, plus variées. Grosso modo, elle donne les mêmes choses qu’à Wingspan (enfin, pas d’oeufs : dragons, cavernes ou ressources) mais en moindre quantité, mais fait aussi avancer sur la fameuse piste circulaire et donne des oeufs.
Ca peut donner une impression de plus grosse richesse de jeu, mais en fait, c’est juste la fameuse chantilly inutile qui nous écoeure, et çà diminue drastiquement le gain de ce que tu souhaitais vraiment avoir …

Les limitations de cartes en main et de ressources en jeu, c’est anecdotique.
La gestion des oeufs est meilleure, car ils sont plus durs à avoir en début de partie et car (en tous cas chez tous nos joueurs lors de cette unique partie) bien souvent, on est à la limite du stockage maximum.
C’est pour moi le point le plus positif …

La rangée faisant piocher des cartes dragons vous en fera piocher 2 une fois terminée (avant même) : çà vous montre le peu qu’on pioche. Sur 183 cartes dragon, un seul en fait piocher en l’activant, et un autre de façon aléatoire. C’est tout. Quelques Cavernes en donnent aussi une ou deux à la pose (mais les cartes caverne ne tournent pas tant que çà : on n’en a pas eu une de tt la partie) et vous n’en posez pas bcp (max possible : 9 emplacements, et chez nous, c’était 6 chacun …).

Bref, vous ne piochez pas bcp de cartes dragons, et pas mal d’entre eux veulent dévorer des cartes de votre main (et des cavernes aussi proposent d’en défausser pour rétributions) : vous en verrez peu, en jouerez peu, ce qui engendre davantage de pouvoir au hasard de la pioche / du tirage (déjà que les capacités sont tristes), là où à Wingspan, on pouvait en brasser davantage. Et une impression de déséquilibre quant à l’obtention des cartes dragons et les maintes propositions d’en défausser …

D’autres petits points ternes s’ajoutent à çà, mais bon, je ne vais pas tout détailler : le plus gros est dit, à savoir qu’on nous vend un jeu comme “gamer”, en s’appuyant sur une grosse vente, on nous met du dragons pour que le barbu soit attiré, on éclate les gains des différentes ressources pour donner l’impression de plus de richesses et de combos pour un final plus terne, sans valeur ajoutée.

Un des joueurs (et ce n’est pas moi, mais un bon joueur de Wingspan) a subi le jeu, manquant de cartes dragons et de possibilités d’en avoir tout du long de la partie (mais la salade de points fait que les scores allaient de 76 à 90 …).

Le jeu est bon, mais parce qu’il partait sur de bonnes bases.
Les idées de changements semblaient sympas sur le papier, mais au final, il est moins bon que les zoziaux, et je mets le mien en vente directe.

Et comme je pense préférer Evenfall à Wingspan (que j’aime pourtant bcp), vous savez lequel je conseille entre Evenfall et Wyrmspan … :wink:

3 « J'aime »

Et puis pour moi de mon ressenti de mes goûts personnels à moi de ce que je trouve moi joli, Wingspan est elegant esthétiquement là où Wyrmspan est 'pas à mon goût’mais alors vraiment pas :sweat_smile:

Oui, et puis en fait Wingspan aurait dû être la suite de Wyrmspan et pas le contraire : d’abord, c’est le “draguons” et ensuite on sort son “zoziaux” … :wink: .