Un peu de travail de peinture pour Madame goodies pour le jeton premier joueur et le tour était joué
Je ne me verrai plus jouer à Wingspan dans sa version non goodifiée … ça me parait trop fade et pas assez immersif à mon goût
J’ai pensé pareil pour les pions d’action nichoirs (qui vont uniquement pour les passereaux mais vas-y rentrer une corneille, un rapace ou un flamant rose dedans).
Maintenant chacun joue bien comme il veut. Si quelqu’un s’immerger plus dans le thème avec des pions cowboy pour les actions et des pièces en métal pour les œufs, grand bien lui fasse
Ayant moi aussi des chats, je n’ai pas osé cette goodification ultime de peur qu’elle ne soit utile que pour une seule partie… et encore vous avez pas vu mes chats
Pour avoir “l’énorme statuette en plastoc en forme de piaf” version beige non peinte dans ma boîte de Wingspan oui je peux dire que ça met un brin d’atmosphère sur la table (en plus d’être davantage visible que le jeton plat de la boîte de base), tout en faisant parler les gens parce que le modèle est plutôt sympa.
Libre à chacun de faire comme il l’entend, et aux autres d’aimer ou pas.
Maintenant la moindre des courtoisies est de garder son avis surtout quand c’est médisant, parce souvent les autres s’en tamponnent. A moins que ton but premier est de dénigrer ou de faire hurler les loups.
Dans la rue quand tu croises un mec qui à ton avis est habillé comme ça tu t’arrêtes et tu apostrophes les autres passants en donnant ton avis du style “ouais j’vois pas en quoi c’est…” pour qu’il soit rendu public ?
J’imagine que non. Alors pourquoi ne pas respecter cette courtoisie de vie sur le net ?
C’est une vraie question que je me pose, celle du comportement réel et virtuel parfois différemment adopté. Je me suis toujours demandé pourquoi, dans quel but, qu’est-ce que ça apporte à celui qui apostrophe ?
Sauf que je le croise pas dans la rue “par hasard”, disons qu’il rentre tous les jours dans le troquet où j’ai mes habitudes avec toujours des chapeaux ridicules (de mon point de vue) donc au bout d’un moment je me sens autorisé à l’ouvrir car c’est à se demander s’il n’attend pas que ça.
Allez, y a un peu aussi d’ostentatoire aussi de l’autre coté ("j’exxiiisste !)
J’ai un peu l’impression que tu adaptes le comportement que tu dénigres, mais je t’ai peut être autant mal lue que tu as pu être interprétative
Je pensais pas avoir besoin de développer, mais soit :
J’ai du mal à voir personnellement quel est le rapport entre immersion et taille/forme de pion. Surtout à travers un jeton premier joueur qui n’a jamais jamais jamais d’intérêt ludique sur le plan mécanique (c’est une aide mémoire ni plus ni moins).
Ce pion ne donne pas plus l’impression d’être un dresseur, éleveur d’oiseau, d’être un oiseau soi même ou d’être je ne sais pas trop bien ce qu’on est censé être en tant que joueur à wingspan.
Après qu’on puisse être attiré par la manipulation de grosses figurines en plastique car il y a un plaisir tactile et visuel, soit, mais c’est très différent de l’immersion.
Et le , j’ai pas besoin de préciser, la plupart des gens qui ont l’habitude de me voir entrer dans le troquet savent ma position personnelle sur l’excès de plastique.
D’ailleurs j’ai ouvert ma boîte de Pendulum hier, et j’ai été assez désagréablement surpris de découvrir de le moindre élément de jeu était en plastoc ou plastifié, ben je trouve que c’est une aberration écologique aujourd’hui.
Édit : d’ailleurs Pendulum c’est aussi Stonemaier, ceci explique peut être cela
A ce sujet j’ai vu que DOW a mis un emballage papier autour du paquet de cartes de l’extension de HEAT… à coté d’un thermoformage et d’un sachet plastique pour 2 pions. Dommage encore raté !
Le fameux retournement de question, classique.
C’est un comportement que je questionne, je te confirme donc que tu as mal lu quant à l’interprétation, vaste sujet refuge.
Après c’est gentil d’avoir développé mais à vrai dire je n’ai pas lu la suite, j’ai bien compris que tu n’aimes pas donc j’ai passé mon chemin.
Mais pour le reste merci d’avoir un peu aidé à répondre à ma question existentielle réelle/virtuelle.
Wyrmspan, je l’ai vu passé aussi, je me suis dit : mince “Game Of Throne” est partout !
L’idée est bonne, les actions différentes ont l’air intéressantes. Mais étant déjà un possesseur de Wingspan et de ses “goodifications” immersives je ne sais pas si je vais passer le pas. Où alors, revendre mon ensemble Wingspan avec toutes les extensions mais bon… ça me torture toujours de voir des choses comme ça sortir ! Que faire !?
Et encore on n’a pas encore la hype qui chatouille (je crois que le jeu sort en mars en VO), pour le moment les quelques avis que j’ai trouvés sont plutôt bons.
J’attends mais je sens que même si au départ il ne me branchait pas, en grande fan de Wingspan, je le testerai bien si je peux.
Il y a beaucoup plus de contrôles que dans Wingspan car, bien que la pioche des cartes soit aléatoire, on peut choisir les ressources qu’il nous faut. Cela demande un peu moins de réflexions de ce côté là.
Par contre, il est possible de se bloquer complétement lors d’une manche (c’est-à-dire qu’il n’y a aucune action possible), ce qui oblige à passer. Du coup, il faut quand même être très vigilant sur ce que l’on fait.
Clairement, à la fin du jeu le plateau sera plus rempli que celui de Wingspan. Il y aura en moyenne plus d’actions dans le jeu (minimum 24 versus 26 pour wingspan mais probablement plus dans Wyrmspan car on peut gagner des actions).
Le jeu a plus un effet de combo et un peu moins engine-building. Je dirai qu’il y a aussi un poil plus d’interactions grâce aux guildes qu’il faut récupérer avant les autres.
Personnellement j’aime bien la DA. En dehors du coût des ressources avec le dégradé et les points de victoires sur quelques cartes dragons, tout est très lisible et jolie.
J’ai trouvé le jeu plaisant. Je ne pense pas que vous tomberez amoureux de Wyrmspan so vous n’aimez pas Wingspan (même si vous le trouverez peut-être plus intéressant).
Si on a déjà Wingspan, cela ne justifie peut être pas d’avoir ce jeu en plus. Au final, je dirai que la comparaison c’est un peu Great Western versus Great Western Argentine.
Nous y avons joué 4 parties à 2 pour le moment. Wingspan est un de nos jeux favoris et donc la barre était très haute. Nous ne sommes franchement pas déçues ! Dans la famille de Wingspan mais suffisamment différent pour avoir les deux et prendre plaisir aux deux. Plus de flexibilité pour les ressources mais plus tendu aussi quand on n’a pas assez d’oeufs pour multiplier les explorations dans une même zone.
Les illustrations sont vraiment chouettes ! Plus grandes, elles auraient été encore mieux mais alors il aurait fallu des cartes plus grandes et donc des plateaux plus grands, etc. Les pouvoirs des dragons et des cavernes sont vraiment diversifiés et sympas à jouer. Beaucoup de cartes donc en 4 parties on est évidemment loin d’avoir vu passer tous les pouvoirs. Les oeufs sont très beaux aussi. Nous avons le matériel upgradé et le tout en VO.
Les différents objectifs de fin de manche sont suffisants pour varier les plaisirs. Le mécanisme des pièces pour chaque action, qui ici ne diminuent pas en fonction des manches voire peuvent augmenter est très malin et plaisant.
Pour le pion premier joueur, nous avons cette figurine Schleich pour Wingspan
Je l’avais depuis longtemps, Mini-Prunelles aimait beaucoup ses figurines quand elle était gamine et nous trouvons ça tellement sympa que je vais en chercher une Dragon. C’est très beau sur la table et bien plus visible que le jeton rond tout plat.
Ici, donc, Wyrmspan est vraiment un coup de coeur et il ne remplacera pas Wingspan, les deux ont leur propre charme !
Je ne sais pas s’ils ont des petits dragons, en général chez Schleich (ou papo) ils jouent la carte des proportions respectées entre animaux, je sais qu’ils ont des dragons assez gros !
Peut être ont ils une gamme avec des dragons plus petits mais sinon tu trouveras bien un concurrent qui en fait dans une taille raisonnable.