[X Com] le jeu de société

Zemeckis dit:
Creed dit:Pas de combat tactique comme dans le jeu vidéo.

Bien dommage, je sens que ça va me manquer.

Cela aurait donné des parties à rallonge quand même. Je le regrette aussi mais cela n'aurait vraiment pas été raisonnable de le faire.
Savez vous quelle sera l'utilisation de l'application ?

D'après ce qui est dit dans la preview cela sert principalement à gérer l'IA Alien et à apporter une dimension tour de jeu chronométré sous pression dans certaines phases du jeu.

Si j'ai bien compris, elle modifiera le tour de jeu, en changeant l'ordre des phases.
Elle demandera à chaque rôle/joueur de prendre des décisions dans un temps imparti.
Elle jouera les aliens (un peu l'équivalent des cartes propagations de pandémie, ou des cartes mythes d'horreur à arkham) en choisissant une stratégie et en envoyant des UFO.
Il y a aussi possibilité de choisir la difficulté de la partie grâce à cette application.

Et elle nous apprendra les règles.

fbruntz dit:
Zemeckis dit:
Creed dit:Pas de combat tactique comme dans le jeu vidéo.

Bien dommage, je sens que ça va me manquer.

Cela aurait donné des parties à rallonge quand même. Je le regrette aussi mais cela n'aurait vraiment pas été raisonnable de le faire.

Il existe 2 types de jeux :
- les jeux à "campagne" (exemple : Pathfinder, Descent, ...) où la partie est longue mais découpée en scénarios
- les jeux à escarmouche (exemple : Contrées de l'horreur) où on commence et on finit la partie en quelques heures
J'aurais bien aimé voir XCOM dans le type "campagne" :P . C'est un peu ce qui fait le sel du jeu vidéo, avec le coté "je recrute, je m'attache à mes soldats, je les chouchoutte, puis je les vois mourir..." :P Sur des parties courtes, tu retires le coté "je m'attache, je les chouchoutte" et les soldats ne sont plus qu'une ressource comme une autre, de la viande qu'on envoie au combat.

NEEEED! :mrgreen:
Perso, je suis plutôt enthousiaste à l'idée de l'appli, à condition qu'elle ne soit pas gadget… Ça peut apporter un vrai plus au jeu (j'ai récemment vu tourner le Monde de Yo-Ho, chez Volumique, ça m'a convaincu que le mélange physique et numérique, s'il est bien fait, peut vraiment apporter quelque chose d'excellent).
PS : je précise, c'est la première fois que j'entends parler de ce projet - allez pas commencer à dire que IELLO va faire la VF, hein ! ;)

Youpi, Iello va faire la VF !! :lol:

Alors Iello, c'est pour quand la sortie VF ? Ça fait déjà une plombe qu'on attend ! :mrgreen:

ca a l'air plus inspiré des derniers x com que des tout premiers non?
bon sinon moi j'aime pas le mélange écran/plateau même si c'est correctement fait.
Cela n'a pas de sens a mes yeux,mais c'est un autre débat.
(même si j'aime bien le travail des éditions volumiques).
Ceci dit un jeu a tester sans doute,mais pas à acheter pour ma part.(et puis la tablette n'est pas fourni avec :lol: )

Hadoken_ dit:Ceci dit un jeu a tester sans doute,mais pas à acheter pour ma part.(et puis la tablette n'est pas fourni avec :lol: )

Bon après l'appli sera aussi dispo sur le net, mais c'est sur que ça change d'avoir un écran sur un jds.

Creed dit:
Hadoken_ dit:Ceci dit un jeu a tester sans doute,mais pas à acheter pour ma part.(et puis la tablette n'est pas fourni avec :lol: )

Bon après l'appli sera aussi dispo sur le net, mais c'est sur que ça change d'avoir un écran sur un jds.


ben oui mais je joue pas a un boardgame pour avoir un pc a coté :D

Hadoken_ dit:ca a l'air plus inspiré des derniers x com que des tout premiers non?
bon sinon moi j'aime pas le mélange écran/plateau même si c'est correctement fait.
Cela n'a pas de sens a mes yeux,mais c'est un autre débat.
(même si j'aime bien le travail des éditions volumiques).
Ceci dit un jeu a tester sans doute,mais pas à acheter pour ma part.(et puis la tablette n'est pas fourni avec :lol: )

Qui n'a pas de tablette en 2014 ?? Ah bah moi... :mrgreen:
Pour l'inspiration, la charte graphique est clairement tirée de Xcom Ennemy Unknown. Faut voir les mécanismes. Après je n'ai jamais joué aux anciens Xcom\UFO. D'ailleurs j'essaierai bien pour voir si c'est différent de Xenonauts qui se voulait plus proche des Xcom classiques.

Monsieur Guido a fait une news, malheureusement, je ne parle pas allemand.
//de.trictrac.net/news/xcom-brettspiel-auf-dem-radar-gesichtet

Zemeckis dit:
Il existe 2 types de jeux :
- les jeux à "campagne" (exemple : Pathfinder, Descent, ...) où la partie est longue mais découpée en scénarios
- les jeux à escarmouche (exemple : Contrées de l'horreur) où on commence et on finit la partie en quelques heures

Le problème avec XCOM est qu'il faudrait gérer les deux pour pouvoir retranscrire tout le jeu vidéo.
Ceci étant dit, si ce premier jeu de plateau est une réussite, cela pourrait motiver FFG a nous sortir un autre jeu centré sur l'action commando. Roh, un Gears of War à la mode XCOM me paraîtrait bien adapté à la chose...

Pas bête ça, de reprendre (et d'enrichir) la mécanique de Gears of War avec le background de Xcom. Ça me dit bien moi.

Je suis très très intéressé par ce jeu, et une vf edge.
Seulement je ne possède pas de tablette, mais on joue jamais avec un ordinateur pas loin là où on se trouve, donc s'il ne s'agit que de son, j'espère utiliser un programme pour remplacer l'appli. Parce que pas assez d'argent pour une tablette.
Mais déçu également par l'absence de l'esprit de campagne avec son côté "je chouchoute puis je vois mourir" comme a dit Zemeckis, et par l'absence d'une véritable reproduction de l'aspect tactique, comme l'a dit Creed et d'autres. Je rajoute aussi le côté full-coopératif, que je trouve en tant que joueur, tout aussi redondant que le full compétitif, surtout s'il n'y a pas d'alternative dans les règles. Et il sera plus difficile que dans bien d'autres jeux de le moduler à notre guise privée, à cause de la nécessité d'une application pas forcément modifiable dans le sens que l'on souhaite.
C'est le côté jeu à licence qui amène cette petite frustration et déception (surtout parce qu'en fait, c'est ce que je préfère dans ce jeu vidéo : l'attachement aux gars, et le côté je me planque derrière une bagnole en feu pour "croire" que je suis à couvert -_-...). Mais laissons à Eric Lang l'opportunité de peut être laisser une empreinte personnelle sur SON jeu, simplement ancré dans l'univers des X COM ?

Antemonda dit:Je suis très très intéressé par ce jeu, et une vf edge.

Espérons que l'aspect "application" ne bloque pas une VF : je ne sais pas si Edge possède les compétences pour ou si l'application a bien été développée pour être facilement traduisible (en principe cela devrait être le cas mais sait-on jamais).
Seulement je ne possède pas de tablette, mais on joue jamais avec un ordinateur pas loin là où on se trouve, donc s'il ne s'agit que de son, j'espère utiliser un programme pour remplacer l'appli. Parce que pas assez d'argent pour une tablette.

Ce ne se limite clairement pas à une bande sonore (sinon ils auraient fait un CD).
Mais déçu également par l'absence de l'esprit de campagne avec son côté "je chouchoute puis je vois mourir" comme a dit Zemeckis, et par l'absence d'une véritable reproduction de l'aspect tactique, comme l'a dit Creed et d'autres. Je rajoute aussi le côté full-coopératif, que je trouve en tant que joueur, tout aussi redondant que le full compétitif, surtout s'il n'y a pas d'alternative dans les règles. Et il sera plus difficile que dans bien d'autres jeux de le moduler à notre guise privée, à cause de la nécessité d'une application pas forcément modifiable dans le sens que l'on souhaite.

Le côté application va certainement limiter beaucoup l'aspect bidouillage mais pour un jeu de plateau cela me gêne beaucoup moins que pour un jeu avec figurines (cf Ex Illis).
Par contre je trouve que le full coop se justifie tout à fait pour un tel thème : les Aliens doivent rester une entité mystérieuse et surpuissante, les faire jouer par l'un des participants enlèverait une grande partie de la tension et du stress.
Pour le reste, comme je l'ai déjà dit, il était à mon avis impossible de tout retranscrire dans le jeu de plateau sans que cela se transforme en un truc beaucoup trop lourd et long à jouer...

Fan de Xcom depuis le premier volet j'ai redécouvert avec plaisir le jeu avec sa dernière version.
Du coup je suis tout émoustillé quand je vois que FFG nous en sort une version Board. A priori je ne suis pas super fan du mix numérique/carton mais pourquoi pas?
Ce qui m'embête c'est l'obligation d'avoir une tablette. L'appli va t-elle être distribuée sur plusieurs OS? Traduite? Suivie? Bref à voir. Après ça peut ramener un peu d'ambiance autour de la table et permettre des trucs qu'un simple tirage de cartes ne peut simuler peut-être?

Ce que j'aime bien dans les jeux de société, c'est que sa durée de vie est longue, tant qu'on en prend soin (on peut ressortir un jeu de plus de 10 ans sans problème).
Avec une tablette, sa durée de vie est limitée à la disponibilité de l'application. Une application doit être mise à jour, notamment lorsqu'il y a des changements d'OS.

c'est marrant les gens qui râlent parce qu'il faut une tablette, râlent-ils contre zombie 15 ou space alert parce qu'il faut un CD ?
perso ce jeu ira dans ma ludothèque,

Un CD cela n'est pas comparable.
c'est juste un fond sonore.