[X Com] le jeu de société

Salut,
J’ai fait une première partie dimanche avec des amis sur la version en vo.
Je pense que jouer sur la vf est un plus, car il faut réagir rapidement pendant la phase en temps réel.
Nous avons fait le tutoriel, puis avons entamé une partie au niveau normal que l’on a abandonné très rapidement pour faire une partie en facile que nous avons remportée. Beaucoup de tension, chaque joueur tient son rôle et gère ses actions dans son coin, mais doit surveiller ce que font les autres pour ne pas foutre en l’air la stratégie globale du groupe. On doit communiquer avec efficacité, faire des choix cornéliens, avoir un peu de chance aux dés ça aide aussi :wink:
Bref, connaissant le jeu vidéo, j’ai bien aimé, j’y ai retrouvé son ambiance et la vague de panique quand des membres de l’escouade finissent au cimetière, quand le budget baisse et que les pays tombent alors que les ufo pullulent en orbite.
Reste notre essai en partie normale qui me laisse dans l’expectative :? . En fait, les ordres s’enchaînaient trop rapidement, et nous n’avions ni le temps de réagir, ni de faire des choix, ni même d’appliquer les ordres donnés. Bref, vraiment trop rapide.
Nous étions conscients que c’était notre première partie et que nous risquions d’être débordé, mais là…
Ou alors, nous avons fait une erreur de manip sur l’appli ?? Bizarre. Ca nous semblait très très difficile.
A vous d’essayer.
Graour.

Superlud dit:Bonjour à tous
C'est possible avec un PC?
J'ai pas de tablette et mon Iphone 4 est tout petit...

Oui, ya une application PC (Mac aussi) ici:
https://www.fantasyflightgames.com/en/p ... oard-game/
Pitpipo dit:
Superlud dit:Bonjour à tous
C'est possible avec un PC?
J'ai pas de tablette et mon Iphone 4 est tout petit...

Oui, ya une application PC (Mac aussi) ici:
https://www.fantasyflightgames.com/en/p ... oard-game/

Merci je jette un oeil :D

Alors, des retours suite à son premier week-end de sortie ?

Réponse lundi ou mardi pour moi :)

Pour les abonnés Tric trac TV il y a une vidéo Xcom en replay, avec un premier tour en mode Tuto pour expliquer les règles et 1 tour en mode normal pour voir le jeu avec la phase temps réel (les différents chrono).
Moi ça m’a définitivement convaincu d’acheter le jeu :)

agony dit:Alors, des retours suite à son premier week-end de sortie ?

Joué ce weekend à 4 et 2 joueurs.
Mes impressions :
Les points positifs
- Chaque joueur à une rôle bien défini et assez stimulant
- Le rythme dans le jeu ne retombe jamais. On ne voit pas trop le temps passer.
- C'est bien à deux.
Les points négatifs :
- La traduction de chez Edge... Encore une fois, des termes et des phrases pas claire du tout et on sent clairement le soucis de trad.
- Pas de règle de jeu papier, tout est dans l'appli. Ca perturbe énormément.
- L'appli est une sorte de timer géant. J'aurai apprécié quelque chose de plus poussé au niveau intégration et dynamique de jeu
Dans l'ensemble un bon jeu, bien moins innovant que la promesse qui est faite au joueur, mais tout de même une bonne expérience. Un achat que je ne regrette pas du tout.
Mistersims dit:Joué ce weekend à 4 et 2 joueurs.
Mes impressions :
Les points positifs
- Chaque joueur à une rôle bien défini et assez stimulant
- Le rythme dans le jeu ne retombe jamais. On ne voit pas trop le temps passer.
- C'est bien à deux.
Les points négatifs :
- La traduction de chez Edge... Encore une fois, des termes et des phrases pas claire du tout et on sent clairement le soucis de trad.
- Pas de règle de jeu papier, tout est dans l'appli. Ca perturbe énormément.
- L'appli est une sorte de timer géant. J'aurai apprécié quelque chose de plus poussé au niveau intégration et dynamique de jeu
Dans l'ensemble un bon jeu, bien moins innovant que la promesse qui est faite au joueur, mais tout de même une bonne expérience. Un achat que je ne regrette pas du tout.

Merci pour le retour
Le "bien à 2" à finit de me convaincre. Reste plus qu'à attendre ma commande. :)

Perso j’ai trouvé plaisant à jouer même si je regrette finalement le manque de choix de chaque joueur. J’avais un peu l’impression que le tour de jeu se limite à choisir une action évidente puis à lancer des brouettes de dés. Stratégiquement, c’est assez faible, je trouve.
L’app est une bonne surprise: pas trop envahissante, met un peu de pression et empêche de se concerter (donc certains feront quand même des erreurs, même si c’est peu complexe) et c’est ce qui sauve l’ensemble selon moi.
Je ne l’achèterai pas mais j’en referai volontiers une partie à l’occasion par contre.

Il est impossible de trouver une règle pour la partie histoire de vérifier si on fait des bourdes ou pas?

guilou05 dit:Il est impossible de trouver une règle pour la partie histoire de vérifier si on fait des bourdes ou pas?

Bah, dans l'app tu as une section avec le détail de l'ensemble des points, non ?

Oui mais en pleine partie cest quand même mieux de ne pas couper l’application pour vérifier en “vitesse” un point de règle. Je trouve cela assez peu pratique cette règle numérique.

tu l’installes sur un autre appareil :mrgreen:
(je suis parti)

Expectral dit:tu l'installes sur un autre appareil :mrgreen:
(je suis parti)

Bah quoi, c'est ce que j'ai fait :)
l'Ipad pour la console, l'iphone en backup rules !

C’est uniquement Ipad ou c’est compatible Android ?
Et pour l’application, on la trouve comment ? Il file un QR code à scanner ? Parce que j’ai cherché sur le playstore, je trouve que la version FFG.

guilou05 dit:Il est impossible de trouver une règle pour la partie histoire de vérifier si on fait des bourdes ou pas?

La vérification/explication de règle est intégralement intégré à l'appli. A chaque étape tu as un bouton pour vérifier le point de règle en cour.
Tu coupes jamais l'application en faite. Vérifier un point de règle avec un bouquin à coté serait ingérable pour la phase temps réel.
Après pour la phase résolution, effectivement la tu pourrais potasser le livre, mais ici l'application te détail tout étape par étape.
takumi dit:C'est uniquement Ipad ou c'est compatible Android ?
Et pour l'application, on la trouve comment ? Il file un QR code à scanner ? Parce que j'ai cherché sur le playstore, je trouve que la version FFG.

La version FFG contient toutes les langues.
Sinon en bas à droite http://www.edgeent.com/jeux/collection/ ... de_plateau
Mistersims dit:Les points négatifs :
- La traduction de chez Edge... Encore une fois, des termes et des phrases pas claire du tout et on sent clairement le soucis de trad.

Bonjour,
Concernant cette remarque, je tenais à préciser une chose : l'application pour XCOM est conçue de telle sorte que le fichier de traduction à rendre était un document Excel. Chaque case contenait un morceau de phrase bien défini, lequel s'associe automatiquement à d'autres morceaux en fonction de la page, de l'action en cours, etc... au cours de la partie.
Donc pas de "texte brut" comme dans les jeux classiques, et impossible de traduire d'une autre manière car tout était une question de mots-clés (qui doivent être scrupuleusement traduits partout de la même manière) et de place disponible. Nous avons dû faire des "sacrifices" au niveau de la traduction car, cette application étant prévue pour plusieurs supports, la taille des différentes zones de textes n'était pas extensible ni modifiable pour s'adapter correctement à chaque langue sans que cela gêne l'utilisation.

ceux qui n’ont jamais traduit un jeu de A a Z ne peuvent pas vraiment comprendre les efforts et les concessions qu’une localisation comporte.
sachant que le français développe plus de mots/termes qu’en anglais par exemple, c’est un casse-tête du début à la fin.
sans parler des délais, et autres joyeusetés sur la parcours :)

A la lecture des derniers messages, il n’y a donc aucune règle papier dans la boite ?