X-MEN - le soulèvement des mutants

Oui je vais suivre le sujet en attente de ton retour.

Du coup me voilà tout intimidé. 

enpassant dit :Du coup me voilà tout intimidé. 

yes

ben c’est le signe des anciens avec des X men non?

au vu des règles,je suis moyennement emballé mais bon.

De ce que j’ai compris c’est un Signe des Anciens en amélioré. Je vais bientôt recevoir le jeu, hâte d’essayer

Hadoken dit :au vu des règles,je suis moyennement emballé mais bon.

Moyennement ? Même avec le mécanisme des liens ?
Imagine un peu un lien d'amour entre Cyclops et Wolverine.  (si, si, c'est possible).

Saggi71 dit :De ce que j'ai compris c'est un Signe des Anciens en amélioré. Je vais bientôt recevoir le jeu, hâte d'essayer

ouais mais un signe des anciens a 50 euros quand même :D

Hadoken dit :

ouais mais un signe des anciens a 50 euros quand même :D

Il faut bien payer la licence. 

Et ne perdons pas de vue qu'il y a plus de dés et de cartes. En plus les cartes hors format tarot sont plus grandes.

Et il y a aussi les silhouettes des personnages.

Et je peux être de mauvaise fois quand je veux. 

Mais si tu préfères on peut parler d'Unmatched.
 

Première partie en solo avec les deux griffus (Wolverine et X-23) sur la première intrigue (La confrérie des mutants) et donc premier avis, à approfondir évidemment.

Effectivement ça rappelle le signe des anciens mais avec des différences.

Pour jouer on choisit une intrigue qui évolue pour se terminer sur un affrontement final.
Mais avant d’en arriver là il faut remplir certaines conditions comme par exemple accomplir un nombre de missions dépendant du nombre de héros.
A noter qu’on ne peut pas envoyer plus de 3 héros sur une mission.

On n’est pas obligé de terminer une mission en une seule fois mais il y a alors des pénalités parfois rudes.

Le concept de soutien est intéressant et il faut bien choisir avec qui on part en mission pour faire de bonnes combinaisons.
Par exemple avec les 2 griffus j’ai pu salement latter les adversaires ce qui m’a permis de gagner mais de justesse. 

Les liens apportent des avantages (liens positifs) mais peuvent être brisés et devenir des liens négatifs handicapants.

Les mutants mineurs ont aussi leur intérêt et certains sont assez puissants, de quoi se les disputer et essayer de faire du troc.

La notion de menace apporte du piment au jeu et on en arrive à redouter de voir des sentinelles vous débouler dessus pour corser les missions.

Un bon point du jeu est que lorsqu’un mutant meurt on peut en prendre un autre et continuer à jouer sauf en cas de mort lors de l’affrontement final.

Certaines intrigues sont plus difficiles que d’autres, celle du club des damnés doit être assez ardue à terminer.

En bref j’ai mieux aimé que le signe des anciens mais il me faut encore quelques partie pour voir si cette bonne impression perdure.

Tiens, j’ai fait exactement le même choix pour ma première partie. Mais à l’inverse, peu d’adversaires et donc j’ai au contraire bien galéré.

Je n’ai pas trop galéré en cours de partie mais lors de l’affrontement final ce fut chaud pour Wolverine, un tour de plus et il y restait rendant la partie quasi impossible à gagner.

On a testé avec ma femme, on y a laissé Malicia (Rogue) et Gambit sur le carreau… C’est finalement Tornade (Storm) et Magie (Magic) qui ont remporté la victoire sur ce premier scénario.

Clairement, Malicia n’est pas à prendre à 2 joueurs ^^ Sinon, pour avoir longuement joué au signe des anciens, je préfère largement ce jeu. Mais ça va plutôt être une histoire de goût je pense. Je le trouve plus clair quelque part (et ce n’est pas la quantité de règles, je joue à beaucoup plus complexe). Je pense plutôt à la taille des cartes, on est à l’aise, on n’a pas tout qui est condensé sur quelques centimètres carrés.

Et je trouve que le jeu est très fluide, moins punitif que le signe des anciens, mais tout aussi tendu avec la Menace qui va finalement assez vite à 15 et malheureusement au-delà, ce qui signifie la défaite.

J ai mis le temps mais j ai craqué.
Un de mes fils adore les marvels.
Me tarde d essayer pour voir s il nous plaît.

Par contre tu ne vas pas avoir de figurines à peindre. 

C’est clair que c’est bien dommage. Je l’aurai acheté plus tôt s’il y avait eu des figurines.

Premiere partie test avec le fiston. On a bien aimé.
On a perdu mais c etait agréable. C est clair que ça fait à l l’arrivée un gros Yahtzee amélioré mais je le trouve plus engageant que le signe des anciens dans le sens où je trouve la corrélation entre le thème et la mécanique plus évidente. Trop vieux dans mes souvenirs pour lister les changements mais cela me semble mieux ficelé. 
Demain soir on va jouer à 5 barbus, on va voir si la sauce prend.

2 parties avec les copains à 4. Eh bien ça fonctionne bien. On s y est beaucoup amusé.
y a juste les cartes liens qui semblent dispensables et ajouter un peu de complexité pour pas grand chose au final.

Au delà de ça là montée de la tension est agréable.  Un bon goût de reviens y d autant qu il y a pas mal de missions à faire et à refaire.

Et je rejoins En Passant, je le préfère aux signes des anciens. Le thème est plus présent.


Bon. Fan des X-Men et m étant bien amusé avec le signe des anciens j étais hésitant notamment au regard du prix sans figs. Il est en solde à moins 50pct j ai pris. 
il y a du potentiel mais j ai l impression qu il va falloir tout équilibrer par une extension. 
Des idées à développer les liens car pour le moment pas vraiment intéressant. Les mutants ok mais j aimerais des effets plus prononcés.Pas assez de missions on va vite tourner en rond alors que c est le centre du jeu.
Est ce que je préfère au signe des anciens ? Sur certains points oui notamment l’immersion sur d autres points non je préférerais le système d équipement et de compagnons du signe.J y crois un peu donc je le garde.

Au final le signe et ce xmen sont quand même des jeux bien supérieur au système rising que j ai trouvé très très faible (testé Thanos et Batman).

 

Pour y avoir énormément joué, je suis fan de ce jeu. Je le préfère au signe des anciens. Après ça reste un jeu de dés.  Un yathzee largement amélioré. On a fait des parties épiques avec mon fils et des potes. La règles entre adulte gamer et de ne jamais dire où sous entendre à l autre quoi faire. Ça rend le jeu vivant et épique.