[X-Wing : Jeu de Figurines]
Bonjour,
je ne comprend pas bien ce qui se passe quand on attaque au travers d’obstacles :
1.on ne peut pas
2. on peut, mais le défenseur jette un dé supplémentaire pour chaque obstacles entre lui et l’attaquant ?
Bonjour,
Pour le moment, les obstacles sont les astéroïdes : les règles précisent que des extensions en amèneront peut-être d’autres cependant.
Attaquer à travers une astéroïde est bien possible et cela donne un dé en plus au défenseur (quel que soit le nombre d’astéroïdes, à moins que quelque chose ne m’ait échappé). La règle précise qu’il faut prendre la distance la plus courte.
Au cas où, attaquer à travers un autre vaisseau est possible et n’engendre aucun malus.
Merci pour ta réponse, je ne comprenais pas bien surtout qu’ils parlent que l’attaque est “bloquée” et qu’il n’y pas de paragraphe qui précise cette idée.
Meeeuuhhh dit:Bonjour,
Attaquer à travers une astéroïde est bien possible et cela donne un dé en plus au défenseur (quel que soit le nombre d'astéroïdes, à moins que quelque chose ne m'ait échappé). La règle précise qu'il faut prendre la distance la plus courte.
Non la règle précise que le tireur mesure depuis et vers les bords qu'il veut.
En général, oui on garde le plus court vu que c'est ce qui est le plus avantageux.
Mais parfois on peut placer le gabarit pour qu'il ne touche pas l'astéroïde, et éviter le bonus en défense pour la cible. En faisant ça on risque par contre aussi d'augmenter la distance de tir.
Fire 01 dit:Merci pour ta réponse, je ne comprenais pas bien surtout qu'ils parlent que l'attaque est "bloquée" et qu'il n'y pas de paragraphe qui précise cette idée.
L'attaque est impossible uniquement si le vaisseau actif chevauche un obstacle.
Hello,
Je rejoins mes 2 collègues ludiques ci-avant avec ceci :
Fire 01 dit:Bonjour,
je ne comprend pas bien ce qui se passe quand on attaque au travers d’obstacles :
1.on ne peut pas
C’est vrai, pas d’action ni de tir possible durant ce tour, si ton vaisseau chevauche (même partiellement) un astéroïde suite à une manoeuvre mal appropriée : Par contre, il peut être une cible de choix.
2. on peut, mais le défenseur jette un dé supplémentaire pour chaque obstacles entre lui et l’attaquant ?
C’est également vrai en partie si sur le gabarit de portées (1-2-3) entre ton vaisseau et sa cible chevauche (même partiellement) un astéroïde : Mais 1 dé de défense unique en plus
Tchao.
Laudaphnis.
Merci pour vos réponses !
Je vais donc appliquer la règle comme vous l’avez précisé :
Attaquer à travers une astéroïde est bien possible et cela donne un dé en plus au défenseur (quel que soit le nombre d’astéroïdes)
Pour
si ton vaisseau chevauche (même partiellement) un astéroïde suite à une manoeuvre mal appropriée, il peut être une cible de choixOui, mieux vaut éviter d’être dans cette situation !
Zypher dit:Meeeuuhhh dit:Bonjour,
Attaquer à travers une astéroïde est bien possible et cela donne un dé en plus au défenseur (quel que soit le nombre d'astéroïdes, à moins que quelque chose ne m'ait échappé). La règle précise qu'il faut prendre la distance la plus courte.
Non la règle précise que le tireur mesure depuis et vers les bords qu'il veut.
En général, oui on garde le plus court vu que c'est ce qui est le plus avantageux.
Allons bon, je suis surpris. Je n'ai pas la règle en Français sous les yeux, mais je cite la règle Anglaise :
- dans la partie concernant les tirs :
To measure range, place the Range 1 end of the
range ruler so that it touches the closest part
of the attacker’s base. Then point the ruler toward
the closest part of the target ship’s base that is
inside the attacker’s firing arc.
- dans la partie concernant l'attaque à travers les obstacles :
Remember that range is always measured as the
shortest distance between the two ships’ bases.
Il me semblait que la règle disait que l’on pouvait utiliser n’importe quel bord des vaisseaux pour mesurer les distances.
Mais j’ai pû me tromper il faudrait que je vérifie, moi j’ai la règle en Français.