[X-Wing : Jeu de Figurines]
Hello,
Aprés quelques parties, une question revient souvent lors de l’utilisation des missiles et/ou torpilles.
En effet pour les jouer, il faut utiliser un ciblage et par conséquent défausser les deux jetons. Ensuite on résout le combat et la surgit une interrogation vu que l’on a utilisé un ciblage, peut-on relancer les dés d’attaque ?
Merci d’avance
Pour moi non, puisque les marqueurs de verrouillage ne sont déjà plus sur le vaisseau lorsque tu lances les dés. Tu es dans l’impossibilité matérielle de les défausser en échange des relances.
En effet, l’utilisation du marqueur de ciblage fait partie du pré-requis de l’attaque.
Tu dois déjà utiliser ton marqueur pour pouvoir utiliser les torpilles.
Et comme déjà dit précédemment l’ordre dans la phase d’attaque c’est :
1 - on choisit sa cible et on vérifie la portée
2 - on lance les dés de l’attaque
3 - on peut utiliser un jeton focus et/ou un ciblage pour modifier le résultat
…
Dans le même ordre d’idées, je me demande si le dé de bonus de défense pour une portée de 3 s’applique pour les armes spéciales ?
Le bonus d’attaque pour une portée de 1 ne s’appliquant que pour les armes principales, je me demandais s’il en allait de même pour la défense.
Meeeuuhhh dit:Dans le même ordre d'idées, je me demande si le dé de bonus de défense pour une portée de 3 s'applique pour les armes spéciales ?
Le bonus d'attaque pour une portée de 1 ne s'appliquant que pour les armes principales, je me demandais s'il en allait de même pour la défense.
Les bonus de portée ne s’appliquent effectivement que pour les armes principales.
Ah ben non la règle ne dit pas du tout ça.
Que l’on utilise une arme principale ou secondaire on applique toujours les règles de base du tir.
Donc on modifie le nombre de dés lancés selon la portée et si l’on tire à travers un obstacle.
Zypher dit:Ah ben non la règle ne dit pas du tout ça.
Que l'on utilise une arme principale ou secondaire on applique toujours les règles de base du tir.
Donc on modifie le nombre de dés lancés selon la portée et si l'on tire à travers un obstacle.
C'est pourtant écrit

p.10 des règles (+ rappel dernière page du livret), paragraphe Bonus de Portée :
Les bonus de portées ne sont pris en compte que si le vaisseau assaillant utilise son arme principale.
Ah en effet, j’avais loupé ça.
Faut dire que c’est pas franchement bien placé, parce que dans le paragraphe spécialement dédié aux armes secondaires ce n’est pas précisé.
Du coup ça va augmenter la puissance des torpilles et missiles.
Effectivement, honte sur moi, ce point est parfaitement explicite dans les règles, y compris pour le bonus de défense.