[X-Wing] Dégats critiques et boucliers ?

[X-Wing : Jeu de Figurines]

Une question qu’elle est bonne et pour laquelle je n’ai pas trouvé de réponse claire : lorsqu’on subit un dégat critique alors qu’on a des jetons boucliers sur son vaisseau, que fait-on ?

1. On défausse un jeton bouclier et c’est tout ? C’est à dire qu’on ne pioche pas de carte dégat face visible et qu’on n’applique pas l’effet “critique”.

2. On défausse un jeton bouclier (parce que le bouclier absorbe bien le dégat) mais on pioche quand meme une carte dégat face visible pour appliquer l’effet “critique” ?
Mais dans ce cas que fait-on de la carte dégat ? Si on la garde à coté de sa carte vaisseau on pourrait croire que la coque du vaisseau est endommagée.

3. Autre ?

Comment jouez-vous ce cas ? Et surtout, a-t-on une réponse officielle ?

Perso j’ai joué comme évoqué en 1. sans me poser de question, c’est un pote qui a soulevé le “probleme”. J’aurais tendance à dire 1. quand meme, sinon je ne vois pas pourquoi la règle préciserait qu’il faut d’abord encaisser les dégats simples avant les dégats critiques.

Merci,
GREG

Réponse 1 également.
C’est fort les boucliers…

même réponse, la 1. C’est clairement expliqué dans le livret de règle page 12 chapitre 7

Réponse 1.

p. 13 du livre de règles, § “Encaisser des dégâts” :

X-Wing dit:1. Réduire les boucliers : s’il y a encore des marqueurs de boucliers sur la carte du vaisseau, retirez-en un et ignorez l’étape 2. S’il n’y en a pas, allez directement à l’étape 2.
2. Endommager la coque : infligez une carte de dégât au vaisseau en fonction du type de dégât subi. […]

(souligné par moi).

Ok au temps pour moi, c’est mon pote qui m’a foutu le doute, faut dire qu’il avait pas lu les règles… :mrgreen: