[Star Wars : X-Wing 2.0 - Set de Dés]
Bonjour,
Ce midi, on a essayé un truc rigolo avec les collègues : un match de rugby de l’espace entre A-Wing et X-Wing.
L’idée c’est que les pilotes rebelles ne font pas que se battre avec des TIE, parfois ils s’entrainent aussi. Et quoi de mieux pour s’exercer au maniement des vaisseaux que de faire un rugby de l’espace ?
Ca permet aussi de s’initier au maniement des vaisseaux (on pourrait aussi faire des matchs entre TIE, voire des rencontres amicales rebelles/impériaux).
Le scénario, encore hautement à l’essai, aussi attends-je vos suggestions :
- Mise en place
Les A-Wing d’un côté, les X-wing de l’autre, à une distance de 1 du bord du plateau
Un “ballon” est mis au centre, par exemple un marqueur de tour.
Le but est de porter le ballon dans la zone à portée de 1 du bord adverse.
- Nouvelles actions :
Après s’être déplacé, un vaisseau peut faire comme nouvelle action :
* prendre le ballon : si à portée de 1 du ballon dans l’espace et si le ballon est dans l’arc de visée, jeter les dés d’attaque de l’arme principale, si au moins un hit, prendre la balle (la mettre sur le socle)
* prendre le ballon à un adversaire : si à portée de 1 d’un vaisseau portant le ballon et dans l’arc de visée, jeter les dés d’attaque (sans bonus de distance) et le défenseur jette ses dés de défense. Si le nombre de hit est supérieur au nombre d’esquives, le ballon est pris.
* faire la passe à un coéquipier : si un coéquipier est à 1 de portée et dans l’arc de visée, les deux vaisseaux lancent leurs dés d’attaque : si le donneur ne fait pas au moins un hit, le ballon reste où il est ; si les deux font au moins un hit, la passe est réussie, transférer le ballon ; si le donneur réussit et le récepteur échoue, la passe rate et le ballon est placé entre les deux vaisseaux.
- Attaques
Évidemment, on s’entraine, donc les attaques ne sont pas réelles et sont justes gérées par les ordinateurs. Si un vaisseau aurait normalement été détruit, il doit sortir de la zone de jeu le plus rapidement possible. Mais ce faisant, il peut risquer de gêner les autres joueurs. Lorsqu’il sort, il est remplacé au début du tour suivant par un pilote débutant (X-Wing) ou un pilote prototype (A-Wing) sans aucun équipement.
La question de savoir où le faire réapparaître s’est posée : il peut être beaucoup trop fort de le faire réentrer où l’on veut du côté de l’équipe concernée. Au début, je pensais le faire entrer là où était sorti le vaisseau qu’il remplace ; a également été proposé de le faire rentrer d’un coin.
Autre problème : les pilotes débutants sont assez avantagés, car ils peuvent aller prendre le ballon à un pilote qui se déplace après. Ce qui est assez paradoxal.
Bref, si ça vous intéresse et si vous avez des idées d’amélioration, je suis preneur.
Pour info, on a fait avec les équipes suivantes :
- X-Wing :
* Wedge Antilles + torpille à protons
* Garven Dreis + torpille à protons
* Pil. de l’Esc. rouge + torpille à protons
- A-Wing :
* Tycho Celchu + repousser les limites + missiles à tête chercheuse
* Arvel crynyd + repousser les limites + missiles à tête chercheuse
* Pil. de l’Esc. vert + tireur d’élite + missiles d’assaut
Et là, je me rends compte que Arvel Crynyd n’a pas le droit d’avoir repousser les limites… Bref, c’était pour équilibrer les points.