[X-Wing : Jeu de Figurines]
Bonjour,
pour les vaisseaux disposant d’une arme principale et d’une arme secondaire les règles sont claires : lors de la phase d’attaque le pilote choisit si il tire avec l’arme principale ou l’arme secondaire (1 seul tir par tour).
Concernant le Faucon rien n’est indiqué, ce qui laisse penser que la règle classique s’applique.
Problème (bon plutôt question) : si l’on dispose d’un co-pilote il me semblerait logique qu’avec 2 personnes à bord le Faucon puisse tirer à chaque tour avec ses 2 armes. Ce serait du lourd… mais somme toute assez logique.
Et conforme aux films… (je ne suis pas un intégriste de la série, mais j’aime bien la logique)…
Des avis ?
Avez-vous essayé ? Le risque est d’avoir un déséquilibre important avec un Faucon “rouleau compresseur”…
Philippe.
A mon avis, si ce n’est pas indiqué, c’est que cela suit la règle normale. Ceci dit je ne m’étais pas posé la question du tout…
Merci fbruntz pour cet avis.
Nous avons essayé cet après-midi 1 Faucon contre 2 TIE… L’arme principale à 360° assure une véritable boucherie… Alors, je pense que 2 tirs/round serait un carnage déséquilibré…
philippe.ollioules dit:Nous avons essayé cet après-midi 1 Faucon contre 2 TIE... L'arme principale à 360° assure une véritable boucherie... Alors, je pense que 2 tirs/round serait un carnage déséquilibré...
Chuuuuuuuut! Ne va pas dire que le Faucon est trop facile à utiliser sinon cela va dégénérer...

Plus sérieusement il est clair que pour contrer le Faucon il faut une masse de chasseurs TIE, cela permet de multiplier les tirs et de limiter l'avantage de la tourelle. Mais je ne suis pas certain qu'un tel affrontement soit très amusant en dehors d'une mission.
Pour jouer le Faucon dans le cadre d'une partie intéressante, il faut certainement faire grimper le format à 150 points. Ou alors le jouer 100 points mais en tant que YT-130 avec le contrebandier de base mais ce ne serait pas vraiment le Faucon dans ce cas là...

fbruntz dit:
Plus sérieusement il est clair que pour contrer le Faucon il faut une masse de chasseurs TIE, cela permet de multiplier les tirs et de limiter l'avantage de la tourelle. Mais je ne suis pas certain qu'un tel affrontement soit très amusant en dehors d'une mission.
Pour jouer le Faucon dans le cadre d'une partie intéressante, il faut certainement faire grimper le format à 150 points. Ou alors le jouer 100 points mais en tant que YT-130 avec le contrebandier de base mais ce ne serait pas vraiment le Faucon dans ce cas là...
Jouer le Faucon est très fun quand on le joue en escadrille de 150 pts dans une mission type "protection" (ex : mission 2 du livret de règles).
Vendredi soir, on a joué donc la mission "Course dans les astéroïdes" en 142 pts (1 A-Wing, 2 X-Wing et le Faucon piloté par Lando himself vs. 4 Tie, 1 Tie-Adv. et 1 Tie-In).
Le Faucon a joué son rôle de body-gard du A-Wing (cible des impériaux) mais il n'a pas été aussi efficace que Biggs et son X-Wing qui a pris les coups à la place du A-Wing.
Bilan : 2 parties et une victoire pour chaque camp.
A aucun moment le Faucon ne nous a paru gros bill, il avait un rôle à tenir et quand il a failli (mauvais choix de déplacement, mauvais choix de cible), les Rebelles ont perdu la partie.
chaque vaisseau fait un tir par round, certains copilotes te permettent de refaire une attaque principale si une première attaque (principale ou non) a échouée.
Dans la règle, il n’est jamais indiqué que le faucon a le droit a 2 attaques par phase de tir. (idem pour le slave)
1- Pour moi il est hors de question d’autoriser 2 tirs par tour au Faucon, c’est complètement contraire aux règles. Si on est simulationiste, il vaut mieux éviter de jouer à X-Wing… Par exemple: quel que soit le nombre d’attaques subies, le défenseur lance toujours autant dés, hum…
2- Pour ce qui est de la supériorité du Faucon, je conseille vivement, pas forcément de monter les valeurs d’escadrons, mais de jouer avec les obstacles, en plaçant à tour de rôle un obstacle (jusqu’au 6) et en choisissant les côtés ensuite. Piloter les gros socles à travers les champs d’astéroïdes n’a rien d’évident, et privé d’une action, même avec sa tourelle, le Faucon est déjà beaucoup moins dangereux. D’ailleurs même à 360°, le Faucon ce n’est jamais qu’un attaque par tour.
3- Dans le le même ordre d’idées, il est souvent plus rapides d’envoyer le Faucon dans le décor en le contraignant à une manoeuvre désastreuse au bon moment, par des tirs de canon ionique bien ajustés.
4- on peut aussi préparer un vaisseau uniquement dans le but d’endommager suffisamment le Faucon pour l’abattre. Vador est pas mal pour ça, avec ses deux actions par tour.