[X-Wing] Initiative

[X-Wing : Jeu de Figurines]

En cas d’égalité sur la valeur de pilotage, c’est l’empire (sauf règle spéciale) qui a l’initiative.
On est bien d’accord, c’est mieux de ne pas avoir l’initiative ?
Si j’ai l’initiative, je bouge en premier mais je tire en 2ème ? Le joueur qui a l’initiative est en quelque sorte considéré comme un moins bon pilote ?
Avec la règle de formation d’escouade, si l’on veut donc éviter d’avoir l’initiative, il faut essayer d’être le plus proche possible de la limite de points; idéalement l’atteindre ?

Je copie/colle ma réponse de l’autre sujet.

* Sur l’attribution de l’initiative : c’est bien l’Empire qui la possède, si et seulement si vous jouez un scénario avec des équipes préétablies. Si vous jouez une partie en x points, c’est le camp avec le moins de points qui a l’initiative (Empire en cas d’égalité).
Pour le reste, l’initiative ne sert effectivement qu’entre deux pilotes avec la même valeur de pilotage.

* Non, c’est exactement l’inverse : l’initiative est un avantage. Le pilote avec l’intiiative se déplace après et tire avant un pilote de même valeur que lui. Attention cependant : s’il détruit précisément cet adversaire lors de la phase de tirs, sa malheureuse victime a le droit de faire son attaque avant de rendre l’âme. Ce n’est donc pas exactement comme si leurs valeurs de pilotage étaient différentes, même si l’on s’en rapproche.

petite rectification, celui qui a l’initiative se déplace avant et tire avant.

euh me semble bien que :
les DEPLACEMENTS se font par ordre croissant de l’habilité du pilote. donc la plus faible bouge AVANT
Par contre les TIRS se font par ordre décroissant de l’habilité. Donc la plus forte tir AVANT

Conclusion le pilote le plus faible se DEPLACE en PREMIER et tir en DERNIER
et inversement pour le pilote le plus fort…

après revérification (page 7: égalité), le joueur qui à l’initiative (en cas d’égalité de valeur de pilotage) se déplace en premier (ce qui peut lui permettre de faire son mouvement afin de bloquer l’autre en le faisant aller au contact et perdre une action et aussi se déplacer avant un autre vaisseau qui pourrait lui faire perdre une action si chevauchement…) et c’est aussi lui qui tire en premier.

Ah, autant pour moi. Je vérifierai à l’occasion, mais je suis tout prêt à croire Jokerounet.

et bien cher voisin je vois que vous habitez champigny et que vous jouez à X-wing…

c’est bon ça, je suis de saint maur et je j’échangerai bien sur des points de règles et stratégies en live ^^

Ça peut se faire, d’autant que je suis à moitié Saint-Maurien (mais j’assume pas).
La suite en MP, donc ? :wink:

Nous utilisons aussi l’initiative pour le choix des actions : choisissent en 1er les pilotes ayant l’initiative la plus faible, jusqu’au pilote ayant la meilleure initiative.
De cette façon un bon pilote pourra réagir aux actions de ses adversaires moins réactifs…

philippe.ollioules dit:Nous utilisons aussi l'initiative pour le choix des actions : choisissent en 1er les pilotes ayant l'initiative la plus faible, jusqu'au pilote ayant la meilleure initiative.
De cette façon un bon pilote pourra réagir aux actions de ses adversaires moins réactifs....

Le choix de l'action se fait aussitôt après que le mouvement a été effectué.
Il me semble que vous devez faire erreur : il n'y a pas de "phase d'action" où les joueurs choisiraient leurs actions à tour de rôle.
Jokari dit:
philippe.ollioules dit:Nous utilisons aussi l'initiative pour le choix des actions : choisissent en 1er les pilotes ayant l'initiative la plus faible, jusqu'au pilote ayant la meilleure initiative.
De cette façon un bon pilote pourra réagir aux actions de ses adversaires moins réactifs....

Le choix de l'action se fait aussitôt après que le mouvement a été effectué.
Il me semble que vous devez faire erreur : il n'y a pas de "phase d'action" où les joueurs choisiraient leurs actions à tour de rôle.

+1

la phase d'activation comprend un déplacement directement suivi par l'action du pilote avant de faire le déplacement + action d'un autre appareil...