x-wing quelques questions

[X-Wing : Jeu de Figurines]

bonjour,
j’ai des doutes sur ma lecture de la regle sur x-wing donc j’ai besion de votre aide !
dans la barre des actions sur les cartes des vaiseaux il y a des icones:
x-wing = oeil et ciblage
tie = oeil tonneau evasion
ses action sont choisient apres le deplacement et si on a pas de marqueur de stress ?
donc on choisi un pion action en fonction de ce que l’on a dans la barre d’action de chaque vaisseau mais dans le tie il y a le tonneau et le tonneau n’exixte pas en pion action !?
apres se sont les cartes amélioration qui me poseent problemes:
dans le bandeau d’amelioration si il y a 2 icones on ne peut en coisir qu’une sur les 2 en debut de partie ?
et quand il y a 3 icones comme sur la carte de luke ?
vraimment desole e vous embeter avec ses questions de noob ! :mrgreen:
merci de vos eclaircissements ! :wink:

kiken dit:ses action sont choisient apres le deplacement et si on a pas de marqueur de stress ?
donc on choisi un pion action en fonction de ce que l'on a dans la barre d'action de chaque vaisseau mais dans le tie il y a le tonneau et le tonneau n'exixte pas en pion action !?

Le tonneau est une action qui se résout automatiquement après ton déplacement (tu utilises gabarit 1 pour te décaler à droite ou à gauche) donc pas besoin de pions pour le signaler contrairement aux autres.
dans le bandeau d'amelioration si il y a 2 icones on ne peut en coisir qu'une sur les 2 en debut de partie ?
et quand il y a 3 icones comme sur la carte de luke ?

Les icônes indiquent le nombre et le type d'amélioration maximum pour un vaisseau. S'il y a deux icônes (droïd astromec et Elite par exemple), tu peux en choisir une de chaque (R2-D2 et Chef d'Escadrille par exemple). Mais il faut en payer le coût en points.
Si Luke possède 3 icônes, tu peux dépenser des points jusqu'à 3 améliorations donc.

Effectivement ces actions peuvent être choisie après ton déplacement si tu n’as pas de marqueur de stress suite à un déplacement rouge.
Pour le tonneau des Tie Fighter il n’y a pas de marqueur car tu effectue immédiatement cette manœuvre dans le prolongement de ton déplacement. Elle n’est pas mise en réserve dans l’attente de la phase de combat.
Pour les améliorations, si je comprend bien ta question, il s’agit des types et du nombre maximum d’amélioration que tu peux attribuer à ton chasseur piloté par tel ou tel pilote. Rien ne t’oblige à toute les prendre. Plus tu en prendra plus la valeur du chasseur sera grande en point d’escadrille.

merci a tous les 2 pour les reponses mais vous parler de points a depenser pour acquerirs les ameliorations de quels points vous parler et comment on fait et a quel moment on les a ?
oui je sais je suis tres noob ! :mrgreen:

Chaque vaisseau/personnage et amelioration ont un coup en bas a droite de la carte quand tu crée une partie a point 100/200points etc etc…

j’avoue que je ne comprends toujours pas ???
sur la regle c’est expliquer ou ?
ou alors un exemple complet car là je seche…

Il s’agit en effet que d’un moyen pratique pour jauger et équilibrer les forces en présence histoire de ne pas envoyer Luke avec toutes ses améliorations mettre la pâté à des pilote de l’académie. :mrgreen:
En gros tu additionne les valeurs du ou des pilotes que tu choisi avec leurs améliorations histoire de calculer une valeur de puissance de ton escadrille.
Par exemple pour le camp rebelle tu prends :
Luke (28 pts) + R2D2 (4 pts) + torpille à proton (4 pts) = 36 points
pour équilibrer le côté impérial tu peux prendre :
Mauler Mithel (17 pts) avec adresse au tir (3 pts) + Night Beast (15 pts) = 35 points
Avec cet exemple tu as deux camps équilibrés à 1 points près.
Après ce calcul est surtout intéressant quand tu commence à avoir plus de 3 vaisseaux par camps avec les extensions.

Tu peux t’aider du site ci-dessous pour t’aider à créer des escadrilles équilibrées.
Tu indique au site les vaisseaux que tu as et il te propose de choisir ou de tirer aléatoirement deux camps.
http://fabpsb.free.fr/index.php?lng=fr

Et puis sinon tu relis la règle car tout est indiqué dedans très clairement.

merci capitaine j’ai enfin compris…ouf grace a toi !
merci pour le generator !
et merci a tous pour m’avoir aide ! :wink:

El comandante dit:Et puis sinon tu relis la règle car tout est indiqué dedans très clairement.

Sauf que lorsqu'on débute dans le jeu avec figurines, tout n'est pas forcément clair même en lisant bien les règles.
Fort heureusement les débutants trouvent des gens pour leur répondre et les guider pour leurs premiers pas dans cette activité...
fbruntz dit:
El comandante dit:Et puis sinon tu relis la règle car tout est indiqué dedans très clairement.

Sauf que lorsqu'on débute dans le jeu avec figurines, tout n'est pas forcément clair même en lisant bien les règles.
Fort heureusement les débutants trouvent des gens pour leur répondre et les guider pour leurs premiers pas dans cette activité...

Et puis c'est cool parce que même s'ils sont en manque de leçons de morale ils devraient en trouver à prix cassés.
El comandante dit:
fbruntz dit:

Et puis c'est cool parce que même s'ils sont en manque de leçons de morale ils devraient en trouver à prix cassés.

Tu es bien placé pour le savoir...