X Wing solo

[X-Wing : Jeu de Figurines]

Bonjour,

Je recherche une manière de jouer en solo à X Wing.
J’ai fait quelques recherches sur la toile et voilà un système qui me plaît bien
http://tynesidewargames.co.uk/xwingrules.html

mais je ne comprend pas comment on peut faire un résultat de 7 avec un D6???

Par exemple, si vous ouvrez le fichier http://tynesidewargames.co.uk/download/X-WingAdv.pdf
vous voyez en haut à droite un 7 avec les manoeuvres correspondantes… C’est bizarre…

Est-ce-que quelqu’un a déjà tester cette règle solo (ou une autre…)?

saloman dit:mais je ne comprend pas comment on peut faire un résultat de 7 avec un D6???
Par exemple, si vous ouvrez le fichier http://tynesidewargames.co.uk/download/X-WingAdv.pdf
vous voyez en haut à droite un 7 avec les manoeuvres correspondantes... C'est bizarre...

Lis ce qui est écrit en gras sur la première page du PDF. :wink:

je viens de comprendre…
On ajoute 1 au jet de dés lorsque l’on est à portée de tir.

Tout à fait.

@ Enpassant: as-tu déjà tester cette règle solo?

Non mais je vais m’y mettre un de ces jours je pense.

Voilà, après avoir cherché sur divers site, je pense que je suis fin prêt pour ma première partie solo de X-Wing.
Je vais appliquer le système dont je parle en début de post:
http://tynesidewargames.co.uk/xwingrules.html

Au passage n’oublie pas d’utiliser ça : http://fabpsb.free.fr/index.php?lng=fr :wink:

saloman dit:
http://tynesidewargames.co.uk/xwingrules.html
Gaffophone dit:Au passage n'oublie pas d'utiliser ça : http://fabpsb.free.fr/index.php?lng=fr :wink:


Excellent! Merci pour les liens :pouicok:

J’ai trouvé une autre méthode plus rapide que vous conaissez peut être:
http://boardgamegeek.com/thread/875898/ … -x-wing-ai

Il suffit de charger le fichier 1.5.0 (zip) et d’ouvrir l’index.htm

si quelqu’un connaît, peut-il expliquer le système?
merci

Le gars a aussi mis l’appli en ligne: http://xwing.runbam.com.s3-website-us-e … /index.htm

J’ai jeté un coup d’oeil rapide, ça semble bien foutu. Faut que j’arrive à comprendre la troisième colonne…

Pour ce que j’ai compris:
Colonne 1 (la plus à gauche): c’est la liste des vaisseaux. Tu clique sur le vaisseaux ennemie contrôlé par l’IA (je l’appelle “vaisseau IA” ensuite).
Colonne 2: tu vois le vaisseau IA, et tu cliques sur la zone rouge pour indiquer où se situe le vaisseau du joueur (où le vaisseau le plus proche?).
Colonne 3: la manœuvre à appliquer au vaisseau IA. A choisir parmi 3 selon le vaisseau joueur:
→ manœuvre Closing: si le vaisseau joueur est à portée de tir, et se rapprochant du vaisseau IA.
→ manœuvre Retreating: si le vaisseau joueur est à portée de tir, et s’éloignant du vaisseau IA.
→ manœuvre Out-of-range: si le vaisseau joueur est hors de portée.
Colonne 4: en haut, un rappel de la position du vaisseau joueur, et en dessous, la liste des actions à appliquer en fonction du vaisseau IA.


Merci pour le lien. Ça semble super pratique. Je sens que je vais le tester le week end qui arrive.


ps: c’est bon pour la 3ème colonne, j’ai lu le fichier “help”. :slight_smile: Il détaille aussi le choix du vaisseau joueur: soit le plus pres, soit tiré par un dé.

Gaffophone dit:Au passage n'oublie pas d'utiliser ça : http://fabpsb.free.fr/index.php?lng=fr :wink:


Alors ça c'est ce que j'appelle une aide de jeu qui déchire sa mémé :mrgreen:

C'est ultra rapide, illustré et clair. Chapeau au créateur !

(Mais j'ai toujours pas reçu mes Y-wing :bonnetpouic:)

Merci à toi 13obsur.

En traduisant avec google traduction et moi-même :lol: , voici ce que cela donne :

but:
Fournir un contrôle de l’IA d’un ou de plusieurs vaisseaux pour le Jeu de Miniture X-Wing

Configuration:
Jeu de configuration pour des règles standard, le choix des escadrons et ou des missions.

utilisation:
Pour chaque vaisseau AI contrôlé:
1.choisissez le type de vaisseau AI contrôlé (colonne 1)
2.choisir une cible (contrôlé par l’homme) vaisseau pour le vaisseau AI à joindre
3.Sélectionnez l’emplacement sur l’anneau rouge qui correspond à la direction de la cible (humaine) (colonne 2)
4.Bouger le vaisseau AI en utilisant la manœuvre affichée
◦ Choisissez la manœuvre «closing» si le vaisseau cible est à portée et fermeture (se rapproche???)
◦ Choisissez la manoeuvre “retraiting” si le vaisseau cible est à portée et s’éloigne
◦ Choisissez la manœuvre «Out-of-Range" si le vaisseau cible est hors de portée
5.Choissisez l’action
6.Terminer le tour par des règles standard

Choix de la cible:
Il ya plusieurs options pour choisir les cibles (colonne 4)

1.toujours choisir la cible la plus proche possible
2.cible aléatoire en lançant un dé à 6 faces:
◦ 1-2: prendre le plus proche
◦ 3-4: prendre le plus endommagé
◦ 5-6: prendre le pilote le + qualifié.

Choisir action:
Choisissez d’abord une action qui correspond à des critères, basé sur la liste du vaisseau sélectionné
NOTE: verrouiller la cible est une action libre, choisir cette action en premier si elle est disponible dans la liste.

NOTES:
•Toujours choisir les manoeuvres idéales avant de choisir les manoeuvres IA
• les vaisseaux IA n’ont jamais de jetons de stress, mais ne peuvent pas faire d’actions après une manoeuvre ROUGE.
• Pour les armes secondaires ou des compétences pilotes optionnels, toujours utiliser ce qui est d’application
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Voilà, j’espère que ma traduction est correcte.
En me relisant, je ne suis pas certain de bien avoir compris le point 4. Quand on parle de “closing”, cela veut dire que le vaisseau se rapproche ? et le “retreating” c’est quand il s’éloigne…

saloman dit:En me relisant, je ne suis pas certain de bien avoir compris le point 4. Quand on parle de "closing", cela veut dire que le vaisseau se rapproche ? et le "retreating" c'est quand il s'éloigne...

C'est comme ça que je l'ai compris. Et en regardant les manœuvres proposées dans ces deux cas, c'est la traduction qui me semble la plus logique.
13obscur dit:
saloman dit:En me relisant, je ne suis pas certain de bien avoir compris le point 4. Quand on parle de "closing", cela veut dire que le vaisseau se rapproche ? et le "retreating" c'est quand il s'éloigne...

C'est comme ça que je l'ai compris. Et en regardant les manœuvres proposées dans ces deux cas, c'est la traduction qui me semble la plus logique.


Et l'autres système dont je parle au début du post ; http://tynesidewargames.co.uk/xwingrules.html

Tu as eu l'occasion de la tester?
On pourrait ainsi faire une comparaison et dire celle qui fonctionne le mieux ou même en faire un mix...
saloman dit:Et l'autres système dont je parle au début du post ; http://tynesidewargames.co.uk/xwingrules.html
Tu as eu l'occasion de la tester?
On pourrait ainsi faire une comparaison et dire celle qui fonctionne le mieux ou même en faire un mix...

Je l'avais bien retenu (et même imprimer les pages pour l'utiliser), mais pas encore eu l'occasion de tester.
La différence entre cette version, et la mini-appli, c'est que la première version est très prédictive: Si ton vaisseau est à telle position par rapport au vaisseau IA, alors de le vaisseau IA va faire une action bien précise. Il est donc possible que tu puisses prévoir l'action de l'IA avant de planifier ta propre action.
Avec la mini-appli, c'est pas possible car pour une même configuration, le vaisseau IA peut avoir plusieurs manœuvres possible (pour vérifier ça, c'est tout con: tu cliques plusieurs fois au même endroit du cadran pour donner la position de ton vaisseau et le choix des manœuvres change aléatoirement).

C'est pour ça que je compte tester en priorité la version appli.

@13obsur: As-tu eu l’occasion de tester la version solo avec IA ?

Peut-être quelqu’un d’autre…

Vachement interessant la version web pour jouer en solo ! Ca devrait etre la norme pour tous les jeux :idea:

J’ai essayé la version web avec l’IA et c’est plutôt pas mal foutu.:pouicbravo:
Je l’ai testé sur trois parties avec les vaisseaux de la boite de base.
Résultat une bonne victoire, une victoire sur le fil du rasoir et une déculottée.
La version web est mieux à mon avis que la version papier avec tableau car elle propose trois types de mouvement en fonction que le vaisseau cible se rapproche, s’éloigne ou est hors de portée du vaisseau piloté par l’IA.
En trois partie je n’ai pas vu les deux Tie pilotés par l’IA faire quelque chose de vraiment stupide. L’IA reste tout de même prévisible dans ses choix et n’est pas vraiment retorse vu qu’elle ne voit pas au delà du tour en cours…
Le seul hic est que l’on doit choisir les actions du vaisseau piloté par l’IA selon une liste de priorité pas toujours claire et qui ne prend pas en compte les cartes d’amélioration des vaisseaux. Donc pour que le système marche bien il faut choisir soi même les actions de l’adversaire en toute honnêteté.

Pour être sûr de bien comprendre, quand on dit que le vaisseau adverse s’éloigne c’est qu’il est de dos par rapport au vaisseau IA et qu’il est dans sa portée… Quand il se rapproche, il est de face et dans sa portée et la 3eme possibilité est on ne peut plus clair…

Pour choisir les actions, on peut utiliser l’autre système qui consiste à lancer un D6 et voir sur le tableau si l’action proposée est la plus adéquate à la situation.

merci en tout cas pour vos remarques :pouicok: