[X-wing] - Y-wing

[X-Wing : Jeu de Figurines]

Bonjour,

Je viens de faire ma première partie avec le vaisseau Y-wing et plusieurs interrogations sont ressorties de la partie :

- Lors de l’utilisation du canon ionique, il est dit que lorsque l’attaque réussi le vaisseau ennemie prend un dégât. Par dégat il parle bien de perte d’un point de bouclier ? Et si le dégât est de type critique faut-il le considérer comme un dégât normal ou également critique ? Au delà du dégât on ne prend pas en compte les autres dés d’attaque “au but” ?

Perso je trouve ce vaisseau super (si j’ai bien joué les règles :-/) très bonne résistance et vraiment pénible au niveau des attaques à 360°. Le fait de pouvoir anticipé le prochain mouvement est vraiment un plus.

Merci pour votre aide.

En fait, il faut suivre la règle normale de la phase de Combat pour résoudre une attaque de la Tourelle à Canons Ioniques sauf lors de la résolution des dégâts :

- l’attaquant lance ses dés d’attaque et peut les modifier

- le défenseur lance ses dés de défense et peut les modifier

- on compare les résultats

- résolution spéciale :

Si le défenseur subit une ou plusieurs touches (dégât “normal” ou dégât “critique”), il subit un seul dégât (un “normal” s’il y en a au moins un ou un “critique” s"il n’y a pas de “normal” et qu’il y a au moins un “critique”)

Si le vaisseau possède encore un jeton bouclier, il en défausse un. Sinon, il subit le dégât suivant la règle ordinaire (carte dégât face cachée ou visible suivant le type de dégât subit)

Ensuite, tous les autres dés dégâts sont défaussés sans effet.

A d’accord merci pour ta réponse je pensais pas que les dégâts critique était pris en compte. Dans le principe une charge ionique n’habime pas le vaisseau ou le pilote elle désactive simplement l’électronique.
Par contre en lisant ta réponse une autre question m’est venu :

Tu dis que le vaisseau perd un point de bouclier mais dans ce cas le pion ionique est pris en compte ou le bouclier arrête la charge ionique ?

Merci

On considère que le Canon Ionique occasionne tout de même un (et un seul) dégât structurel et qu’il désactive tout l’électronique du vaisseau touché simultanément.

Avec un bouclier, ce dernier encaisse le dégât structurel mais l’électronique est malgré tout HS.

J’ai poster le même message sur le forum de Edge et les réponses diffères pour les dégâts critique. Pour les membres du fofo edge il n’y a pas de dégât critique pour les canons ionique. En cas d’attaque réussi on applique un dégat simple même en cas de critique.

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros … idt=193827

C’est sûr qu’il y a ici une petite imprécision…

Je me réfère strictement aux règles pour te donner ma réponse :

p 13 du livret : le terme “Dégâts” semble se référer à la fois aux “Dégats normaux” et aux “Dégâts critiques”

Le texte de la carte “Tourelle à Canons Ioniques” parle de “Dégât” sans préciser de quel type.

Pour ma part, je considère que le dégât en question dépend du résultat des dés.

Après, je peux me tromper (mais ce ne sera pas à cause d’une mauvaise lecture des règles)…

A mon avis c’est plutôt un dégât simple.

En fait on lance les dés juste pour savoir si on touche.
Il faut que les dés de défense obtiennent donc plus de faces dommage ou dommages critiques que le défenseur n’obtient de symboles esquive.
Si c’est touché, la carte indique qu’on inflige un point de dommage au défenseur, qu’on lui met un marqueur “ion” et qu’on annule les résultats des dés.

Bon, sur le fil du forum Edge un gars de chez eux a donné une réponse quasi-officielle (en attente de validation de chez FFG) :

1- S’il y a au moins une touche (normale et/ou critique), le dégât est normal.

2- En cas de dégât encaissé par un bouclier, le pion bouclier est défaussé, le dégât est annulé et le vaisseau ne reçoit pas le pion ionique.

3- Tous les autres dés dégât sont ignorés.

Jokari dit:2- En cas de dégât encaissé par un bouclier, le pion bouclier est défaussé, le dégât est annulé et le vaisseau ne reçoit pas le pion ionique.


Ca c'est pas très fluff...

En direct du forum de edge :

Bonjour à vous tous.
Réponse ce matin par mail de FFG, qui clarifie officellement la question mais avec une précision supplémentaire. avec je tiens à le dire une réponse officielle de FFG postée sur leur forum suite à notre question. Dates de valeurs obligent.

Here is the updated text of the card : If this attack hits the target ship, the ship suffers 1 damage and receives 1 ion token. Then cancel all dice results.
The “Suffering Damage” section of the rulebook (page 13 of french rules) explains the procedure for suffering damage. When suffering damage, you must follow these steps:
1. Reduce Shields
2. Damage Hull
Example: A TIE Advanced with 2 shields is hit by an ion cannon turret. It suffers 1 damage, causing it to lose 1 of its shields, and receives 1 ion token. Then cancel all dice results.
Note that a ship with shields still suffers the ion effect.
Donc, nous sommes bien dans le cas ou quelque soit le cas de figure, boucliers restants ou pas, le marqueur ionique est bien attribué au vaisseau ciblé.

Bon jeu à tous.


Pour le fil de de discussion, c’est ici

Ah, ça c’est fluff!

Il va y avoir une FAQ ou un errata sous forme de PDF?

Aucune idée !

fbruntz dit:
Il va y avoir une FAQ ou un errata sous forme de PDF?


D'un autre côté, la carte "Canons Ioniques" ne dit pas autre chose que la confirmation officielle.
C'est plutôt juste une interprétation délicate plutôt qu'un véritable erratum.
Jokari dit:
fbruntz dit:
Il va y avoir une FAQ ou un errata sous forme de PDF?

D'un autre côté, la carte "Canons Ioniques" ne dit pas autre chose que la confirmation officielle.
C'est plutôt juste une interprétation délicate plutôt qu'un véritable erratum.


Ce qui pourrait donc nécessiter une FAQ pour bien préciser la chose. ;)

Mais c'est surtout d'un point de vue général, j'imagine qu'il y a plein d'autres questions ou d'éventuels errata à traiter également.
fbruntz dit:
Ce qui pourrait donc nécessiter une FAQ pour bien préciser la chose. ;)
Mais c'est surtout d'un point de vue général, j'imagine qu'il y a plein d'autres questions ou d'éventuels errata à traiter également.


Et bien a priori pas tellement : il y avait un souci sur la carte "Tourelle à Canons Ioniques" (réglé donc) et pour moi il reste une imprécision avec l'histoire du chevauchement d'obstacle (voir ici).

Sinon, pour une fois, je trouve la traduction de règles de X-Wing proposée par Edge d'excellente facture.