je suis en train d’hésiter entre une ps3 et une xbox 360.
Le problème, c’est que j’ai cru comprendre qu’il fallait payer un abonnement supplémentaire pour jouer en réseau internet avec la xbox 360.
Aparement ce n’est pas le cas sur la PS3 !
Quelqu’un peut-il me confirmer si tout cà est toujours d’actualité ?
merci d’avance.
il me semble que c’est effectivement le cas et que ca coute 60€ / an pour le xbox live gold.
Oui, en effet, c’est payant seulement sur la xbox 360. Mais parait que le online est moins sympa pour le moment sur PS3.
Un ami vient de s’acheter la PS3, je l’interroge (et le torture) pour savoir le mot de la fin d’ici la semaine prochaine.
PaireDodue dit:Mais parait que le online est moins sympa pour le moment sur PS3.
Un ami vient de s'acheter la PS3, je l'interroge (et le torture) pour savoir le mot de la fin d'ici la semaine prochaine.
ça serait en effet interessant de savoir si l'on rencontre beaucoup de monde sur les sessions de jeu online de la PS3. Si c'est pour se retrouver seul 9 fois sur 10, c'est pas la peine !
Heureux possesseur de PS3 je joue quasi exclusivement en ligne, et c’est pas le monde qui manque sur les serveurs…
Comme d’habitude, ça doit dépendre plus des jeux que de la console.
Passé un certain temps, certains jeux deviennent désertés (voire le Live est coupé, cf certains jeux de sport EA)
Et c’est gratuit sur PS3, mais il y a une sorte de mag en ligne avec abonnement payant aux US qui permet d’avoir accès à des démos exclusives, un premier pas vers le payant ?
Et sur 360, en regardant bien sur Ebay, c’est une trentaine d’euros pour un an.
Fadest dit:
Et c'est gratuit sur PS3, mais il y a une sorte de mag en ligne avec abonnement payant aux US qui permet d'avoir accès à des démos exclusives, un premier pas vers le payant ?
C'est juste un mag online, on trouve les démos gratuitement et les trailers sont sur le net. Je ne comprends pas l'intérêt de ce mag. De toute façon, il n'existe pas en version européenne.
Quand au online, du point de vue jeu, a priori pas de différence d'après ce que j'ai vu. En revanche le online sur xbox posséde de meilleurs fonctionnalités (invit au cours d'un jeu, chat vocal, etc...) mais ces avantages tendent petit à petit à disparaître avec l'amélioration constante du PSN. L'arrivée de Home, une interface monde virtuel pour rencontrer des joueurs risque d'inverser cet avantage. Mais pour l'instant, léger avantage côté xbox pour les fonctionnalités.
Bref, à mon avis, les deux consoles se valent sur le court terme.
- Question prix, si on veut une vrai console xbox permettant de profiter de toutes les fonctionnalités (online, install de certains jeux, HD avec HDMI, etc...) faut la Elite ; en rajoutant le online payant sur au moins 3 ans (je dirais 5 ou 6 sinon je vois pas l'intérêt de prendre une console plutôt qu'un PC), les prix se valent
- Question technique, la PS3 est réputée meilleure mais cela ne se voit pas (encore ?), donc à court terme, match nul aussi
- Question fonction multimédia, avantage à la PS3 notamment grâce au Blue Ray, mais cela n'intéresse pas tout le monde
- Question jeux : la ludothèque complète est plus étoffée sur xbox du fait de son ancienneté, mais si on regarde le présent, le nombre de sorties est équivalent sur les deux consoles et de toute façon largement au dessus de notre capacité d'achat. La qualité des jeux est la même.
- Question jeux exclusifs : y en a des deux côtés, en nombre à peu près équivalent, avec sans doute un peu plus d'originalité côté PS3, mais originalité orientée social gaming et casual et non pas hardcore (Singstar, Eye Pet, Litlle Big Planet, ...)
Bref, pour moi les deux consoles se valent. Je pense qu'il est important de regarder les exclusivités et de choisir en fonction d'elles.
Des rumeurs disent aussi que Microsoft voudrait raccourcir le cycle de vie des consoles et passer de 8 ans à 5 ans, ce qui ferait une nouvelle xbox dans 2-3 ans alors que Sony vise l'allongement avec 8-10ans. Si ça se confirme ça veut dire côté
- PS3 : une durée de vie plus longue et un investissement plus rentable
- Xbox : une durée de vie plus courte, un investissement à renouveler plus tôt mais une mise à jour technologique plus rapide
Conclusion pour moi : sur le court terme, les deux se valent (léger + pour le multimédia côté Sony, léger + pour le online sur xbox), et il faut choisir en fonction de la durée de vie désirée de la console et des jeux exclusifs.
Pour le online sur XBOX, ne pas oublier que le Dashboard va complètement être revu en Novembre, permettant également la copie de jeux sur le HD (c’est pour ça que la Premium est passée à 60go de HD). Et la Premium a aussi une sortie HDMI, donc, pas besoin de prendre une Elite pour tout ça.
Le lecteur Blu Ray, c’est clair que ça va intéresser du monde, les futurs acheteurs du pack “Bienvenue chez les chtis” ne seront pas forcément joueurs à mon avis
Pour ma part, je ne pense pas qu’il y ait un choix plus mauvais que l’autre. A l’instant t, si c’était à refaire, je reprendrais encore une 360, mais l’essentiel, c’est que sur la durée, les possesseurs soient heureux de leur console.
C’est quoi la différence entre une élite et une premium ?
Parce que Premium+5ans d’abonnement à 30euros = PS3. (sans le WIFI payant aussi sur xbox)
Quel est alors l’intérêt d’une Elite qui revient plus chère que la PS3 ?
Elite = disque dur de 120Go, couleur noire, carte mère peut-être différente ? , cable HDMI inclus au lieu d’un YUV je crois, peut-être d’autres trucs (plus de jeux complets sur le HD ?) aussi
Quand à Premium + 5 ans de Live = PS3, certes, mais dans ce cas, il faut inclure le delta du prix sur les jeux (environ 10 euros de plus sur un jeu neuf sur PS3)
Et oui effectivement, le Wifi n’est pas d’office sur la 360, mais vu que je n’en ai pas l’utilité, je n’y pense pas. Mais pour quelqu’un souhaitant éloigner sa console de son accès au net, c’est vrai que ça compte (80 euros je crois)
apparement, l’abonnement silver (celui qui est gratuit ne permet vraiment le jeu en réseau !)
c’est le “gold” qui permet de jouer avec d’autres personnes en réseau… mais lui est bien payant !
http://www.erenumerique.fr/xbox_360_le_ … 183-2.html
Donc au niveau du jeu réseau : la 360 premium et une PS3 ne sont pas du tout comparables car la PS3, elle, permet bel et bien de jouer en réseau gratuitement !
Tout comme Fadest si c’était à refaire je reprendrai à nouveau une X360 Premium à 269€, ainsi qu’un abonnement de 12+1 mois au Gold pour 33€.
Sur 5 ans j’arrive donc à 434€ en gros.
A l’inverse je pourrais tout aussi bien prendre une PS3 à 400€ avec le online gratuit et la garder 5 ans. La différence est donc d’environ 34€ sur 5 ans, ce qui me conforte encore dans ma préférence pour la X360.
Surtout que le service online est bien plus présent, étoffé, fonctionnel, sur X360. Personne n’a pesté contre Virtua Tennis 3 sans option online sur PS3 ? Personne n’a pesté sur les déconnexions et autres lags sur les 1ères parties de MGS Online ?
Moi ce que j’en dis c’est que sur X360 je paye, certes, mais j’ai quand même une put*** de qualité de service avec une gestion centralisée des serveurs chez quelqu’un qui sait comment ça fonctionne. Et pas une gestion dédiée à chaque éditeur pour son propre jeu avec parfois des installations sous-dimensionnées.
Home ne révolutionnera pas les choses, en tous cas, voilà 2 ans qu’on nous en parle et 2 ans qu’il est constamment repoussé. Je veux bien croire que ça sera excellent, mais quand ?
Ce que je vois de concret encore à nouveau c’est que le Dashboard de la 360 sera amélioré dans 1 mois environ et, alors qu’il est déjà très fonctionnel, apportera son lot de nouveautés.
Tout ça pour dire que si ton critère est le online uniquement, je pense que tu devrais t’orienter vers une X360 et pas une PS3 pour les quelques raisons pré-citées.
Ensuite, et comme déjà dit : ce sont sans doute les jeux dispo’ sur chacune des 2 consoles qui te convaincront.
A toi de voir, mais dire que le Gold payant est éliminatoire face à la gratuité du PSNetwork c’est aller un peu vite en besogne (cf. ma rapide comparaison de prix du début)
++
A la limite, je regrette que le Live n’ait pas des pannes plus souvent, parce que MS offre des jeux en compensation
OK, des jeux XBLA type Carcassonne, mais ça m’irait très bien moi
Surtout qu’en ce moment, je joue moins, et peu sur le Live
piesstou dit:
A toi de voir, mais dire que le Gold payant est éliminatoire face à la gratuité du PSNetwork c'est aller un peu vite en besogne (cf. ma rapide comparaison de prix du début)
++
Ben, c'est à dire qu'il y a en plus .... la présence du bluray sur PS3 qui joue un tantinet

RicoH dit:Heureux possesseur de PS3 je joue quasi exclusivement en ligne, et c'est pas le monde qui manque sur les serveurs...
personnellement, ce que j'attendrais d'une PS3 ce résume à la phrase ci dessus (qui ne semble pas être négative !) et en plus la possibilité de lire des films en HD. Pour 34€ de moins qu'une xbox (sur 5 ans) ça me convient !

mick dit: Pour 34€ de moins qu'une xbox (sur 5 ans) ça me convient !
Hmm, 34€ sur 5 ans ça fait 0,57€ par mois

Ce qui, actuellement pour la différence de service et de fonctionnalité les vaut plus que largement.
Par contre, si c'est effectivement le lecteur BluRay qui t'intéresse. Dans ce cas aucun doute possible

Sinon... la ludothèque prévaudra

mick dit:personnellement, ce que j'attendrais d'une PS3 ce résume à la phrase ci dessus (qui ne semble pas être négative !) et en plus la possibilité de lire des films en HD. Pour 34€ de moins qu'une xbox (sur 5 ans) ça me convient !
Ben, si tu achètes 4 jeux plein tarifs à 10 euros de plus en moyenne, les 34 euros sont vite cramés

Ou juste un jeu récent sur PS3 déjà sortis il y a longtemps et à prix plus que budget sur 360 maintenant (genre le prochain Bioshock PS3).
Ainsi que le prix des pads (de 35 euros filaire à 45 sans fil sur 360, mais prévoir une batterie à 15 si ce pad est utilisé souvent, sinon, un filaire dans un tiroir au cas ou, c'est utile, je ne sais pas sur PS3).
Et n'oublions pas que tu peux placer sur un Livret A les 120 euros de Live que tu ne dépenses pas immédiatement, avec les intérêt, ça fera moins que 34 euros

Bref, ça me parait toujours bizarre de comparer sur 5 ans avec les frais annuels de Live (qui soit dit en passant n'est pas obligatoire, plein de monde s'éclate sur une console sans le Live, je suis bien content que le compte de mon fils ne soit pas sur le Live justement). Regarde les jeux qui te plaisent (sans oublier les jeux XBLA et PSN, souvent exclusifs et il y a quelques perles). Prend bien en compte l'aspect Blue Ray si c'est important pour toi ou pas. Entre les 2, je ne crois pas qu'il y ait un mauvais choix, juste une qui te conviendra peut-être mieux.
Et surtout, bons jeux

Je complèterais Piesstou en disant que de nombreux jeux sur PS3 ne sont pas jouable, alors que la version 360 l’est :
- Naruto la futur megatopbombe incontestablement un jeu que j’aimerais voir sur ma 360 ne sera pas jouable online, contrairement au sympatique équivalent de la bobox, moins bon, mais qui lui a cette fonctionnalité.
- Virtua Fighter 5
- Virtua Tennis 3
- d’autres mais j’ai la paresse de chercher lesquels (oui c’est nul je sais !)