Xbox One / PS 4

Bonjour à tous!

Maintenant que les consoles ont été dévoilées, en attendant l’E3 et les premiers jeux véritablement dévoilés, avez-vous déjà un avis sur un éventuel futur achat?

Pour ma part j’ai trouvé la conférence de Microsoft plus réussie que celle de Sony. J’attends avec beaucoup d’impatience les exclus de chaque côté pour savoir quelle console je vais acheter, ainsi que les premiers tests techniques, histoire de voire si la console de sony, plus puissante sur le papier, fait une réelle différence ou non (à l’heure actuelle la PS3 est plus puissante mais n’a jamais réussi à tirer son épingle du jeu là-dessus, ça a même été plutôt l’inverse suite aux portages).

Par contre la future XBOX est annoncée assez chère pour le moment, et le côté box TV ne m’intéresse pas du tout.

A voir si ils vont sécuriser leurs jeux sur la future XboX. Car le manque à gagner pour les éditeurs sur cette console était assez faramineux. Et si cela continue sur la nouvelle Xbox one, surement que quelqu’uns de ces éditeurs vont plutôt lorgner vers la PS4 et de meilleurs perspectives financières.

J’y vois surtout de bonnes nouvelles pour le gaming PC :stuck_out_tongue:

- Nouvelles consoles = grand pas en avant dans la qualité graphique (voilà quelques temps maintenant que ces consoles vieillissante “retiennent” l’évolution du PC).
- Architecture multicore sur PS4 et Xbox One : les jeux devraient vraiment se mettre à utliser plusieurs cores.
- Composants 100% AMD : ça devrait aider AMD financièrement pour qu’il reste un concurrent sérieux face à Nvidia et Intel.

Je n’aime pas du tout le concept “centre multimédia” de la future XBox One. Pour moi, le role d’une console de jeu, c’est de faire tourner des jeux, point barre.

Et Microsoft a fait très fort aussi niveau retro-compatibilité: Rien, nada, néant. Dans ton oignon, ta logithèque XLA. :evil:

Bref, je vais plutôt regarder du côté de la PS4, mais sans grande conviction.

Niveau compatibilité, c’est forcément non présent sur les 2 consoles vus les changements complets de hardware.

Mais bon, vu le prix auquel les consoles actuelles seront bientôt disponibles, est ce vraiment bien utile cette rétro compatibilité ?

Assez déçu (aucun rapport avec un groupe de hard rock) par la conférence Microsoft.
Regarder la télé, des films, écouter de la musique, faire du skype etc avec une console, ça ne m’intéresse pas… Du tout…
Steven Spielberg prépare une série TV sur Halo ? Peu me chaud…
La partie jeux de la conférence était réduite à peau de chagrin, pour une console, c’est malheureux…

Kinnect obligatoire, ça ne m’emballe pas non plus, gesticuler et parler tout seul devant ma télé, c’est pas mon truc. Et puis, ma console qui me zieute non-stop sans que je puisse savoir s’il y’a quelqu’un de l’autre côté de la lorgnette, ca réveille mes névroses orwelliennes…

Ajoutons à ça, une machine qui risque de brider très vilainement le marché de l’occase et même le prêt de jeux entre potes et on se retrouve avec presque toutes les craintes que j’avais vis-à-vis de cette console confirmées.

Cela fait deux générations de machines que je suis sur xboite, mais pour le moment, ce n’est clairement pas cette console qui me fait envie… J’aurais plus tendance à me tourner vers Sony dont la PS4 semble moins bridée et plus orientée gaming.

Cela dit, si la majorité de mes camarades de jeu se tourne vers la Xbox, mon choix se tournera forcément vers celle-ci…

Reste à attendre l’E3, pour des infos concernant ce qui m’interesse vraiment pour une console de jeux : les jeux…

Personnellement, je pense que ce qui fait la force d’une console de jeu, c’est sa ludothèque. Qu’importe la puissance sous le capot.

OR, depuis des années, les ludothèques ont tendance à foutre le camp. On est noyé sous des jeux tous du même genre : simulation de sport, de course, jeu de tir à la première personne, et rien pour le gamer.

Sonic et Mario s’effacent lentement, et/ou la difficulté et profondeur de jeu sont discutable. Donc pour moi, la différence entre les deux déjà est quasi nulle, même si j’aurai tendance à trouver plus mon bonheur sur la PS3 avec les jeux d’origines japonaise.

Il suffit de voir la Wii-U et sa ludothèque quasi inexistante, ou la 3DS qui commence à peine à avoir des vrais jeux pour s’en rendre compte.

Bref, vu le prix et le nombre de jeux à faire par an, je pense que tout ça, c’est encore une belle esbroufe.

Sismik dit:A voir si ils vont sécuriser leurs jeux sur la future XboX. Car le manque à gagner pour les éditeurs sur cette console était assez faramineux. Et si cela continue sur la nouvelle Xbox one, surement que quelqu’uns de ces éditeurs vont plutôt lorgner vers la PS4 et de meilleurs perspectives financières.

Tu peux détailler j'ai pas tout compris :|
rugal dit:depuis des années, les ludothèques ont tendance à foutre le camp. On est noyé sous des jeux tous du même genre : simulation de sport, de course, jeu de tir à la première personne, et rien pour le gamer.

Pas du tout, du tout d'accord avec ça. Cette génération de machine est à mon avis la plus riche niveau contenu ludique. On aura vraiment eu de tout pour tout les gouts, tous les âges. De Rayman à XCOM en passant par Bioshock, Skyrim, Torchlight, Dark Souls, Borderlands, Walking Dead, GTA, Portal, Mirror's Edge, Trials, que de grands jeux, qui auront su innover, revisiter, narrer, bref, qui auront su nous transporter !

Le jeu vidéo a aujourd'hui atteint la maturité et offre une diversité inégalée. Et ça, ça fait bien plaisir a mon petit coeur de geek trentenaire né avec le vidéoludisme.

Il n'y a que en ce qui concerne la difficulté que je peux éventuellement te rejoindre, les jeux sont effectivement devenus bien plus accessible, mais est-ce réellement un mal, et cela dit, si on veux du hardcore qui fait saigner les doigts, on en trouve encore, hein !
gloomy dit:Je n'aime pas du tout le concept "centre multimédia" de la future XBox One. Pour moi, le role d'une console de jeu, c'est de faire tourner des jeux, point barre.
Et Microsoft a fait très fort aussi niveau retro-compatibilité: Rien, nada, néant. Dans ton oignon, ta logithèque XLA. :evil:

Parce que tu crois que sony fait mieux niveau rétro compatibilité?
Maldoror dit:
gloomy dit:Je n'aime pas du tout le concept "centre multimédia" de la future XBox One. Pour moi, le role d'une console de jeu, c'est de faire tourner des jeux, point barre.

Bah oui, la ps4 fait mieux.
Il faudra sans doute repasser par la case portefeuille pour récupérer des versions dématérialisées, (les galettes, elles, ne seront pas compatibles) mais en tout cas de nombreux jeux "old-gen" resteront accessibles sur cette machine.
Alors, certes, ce n'est pas beaucoup mieux, mais ça l'est déjà un peu...

En fait quand j’ai écrit que je trouvais que Microsoft s’en était mieux tiré niveau annonce, c’est parce que pour le coup Sony n’a vraiment RIEN montré.

Pour les jeux on attend l’E3, mais les exclus vont être importante. Perso ce sont les exclus XBOX qui m’avaient fait pencher pour cette console à l’époque, en plus du prix plus attractif. Le nouveau projet de Bungie me semble intéressant et ambitieux par exemple. J’attends d’en savoir plus.

Maldoror dit:Le nouveau projet de Bungie me semble intéressant et ambitieux par exemple. J'attends d'en savoir plus.

La bonne nouvelle c'est que ce jeu sera multi-plateformes, donc quelque soit la machine vers laquelle on se tournera, celui-là on y aura droit ! :wink:
air dit:
Maldoror dit:

Il faudra sans doute repasser par la case portefeuille pour récupérer des versions dématérialisées, (les galettes, elles, ne seront pas compatibles) mais en tout cas de nombreux jeux "old-gen" resteront accessibles sur cette machine.

Perso je vois pas l'intérêt de repayer pour des jeux que je possède déjà. C'est finalement une démarche assez hypocritque de la part de Sony et au final un bon moyen de gagner pas mal d'argent. Mais bon âprement ça marche bien :wink:
Au moins Microsoft nous épargne cette fausse opportunité.

De toute façon, si tu as ton ancienne console je vois pas où est le problème tu peux toujours jouer à tes jeux.
guilou05 dit:
air dit:
Maldoror dit:

Perso je vois pas l'intérêt de repayer pour des jeux que je possède déjà. C'est finalement une démarche assez hypocritque de la part de Sony et au final un bon moyen de gagner pas mal d'argent. Mais bon âprement ça marche bien :wink:
De toute façon, si tu as ton ancienne console je vois pas où est le problème tu peux toujours jouer à tes jeux.

Personne ne parle de repayer des jeux que tu possèdes déjà. Car effectivement, si tu les possèdes c'est que tu as forcément aussi la console qui va avec, donc je ne vois pas où est le problème de ce point de vu... En revanche, rester ouvert aux jeux d'anciennes générations permet d'étoffer considéralement le potentiel de jeux accessibles sur les nouvelles machines au moment de leur sorties, quand l'offre ne sera pas encore pléthorique et ce très probablement à cout réduit pour l'utilisateur...

D'ailleurs voilà une autre de mes craintes par rapport à cette future génération de machines : Quel sera le prix des jeux ? 80 ? 90 ? 100 € ? Si en plus, le marché de l'occase est court circuité, ce n'est pas de très bonne augure... :?
guilou05 dit:
air dit:
Maldoror dit:

Bien sûr, je garderai ma 360. Le vrai souci, c'est la place: je me vois pas étaler toutes mes consoles dans le salon pour pouvoir jouer quand je veux à n'importe quel jeux de ma logithèque. Du coup, c'est bien pratique de pouvoir jouer à mes jeux GBA sur ma DS, à mes jeux Gamecube sur ma Wii et à mes jeux XBox sur ma XBox360.

Pour le prix des jeux, il est étudié depuis belle lurette et rester aà mon avis identique; de l’ordre de 70€ neuf.
En fait quand ils comparent les courbes prix/nombre d’acheteurs, ils constatent que c’est le prix où ils font le plus de bénef.
D’ailleurs ce prix est stable depuis un paquet d’années, sur console comme sur PC.

Ce qui est le plus inquiétant c’est la connexion qui est quasi obligatoire (meilleure vitesse, meilleur graphisme grâce au cloud) et la volonté “caché” d’augmenter la lutte contre les jeux d’occasion…

:shock:

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 … succes.htm

:shock:

Brrrrrrrrrr …

air dit:Brrrrrrrrrr ...

Pourquoi Brrrrrrr?

C'est un poil ridicule mais bon c'est pas plus terrible que les votes par SMS surtaxés, non?