[Versus]
Et bien voila, j’ouvre un poste pour parler des différences et des avantages des consoles next génération à savoir la PS3, XBOX 360 et bien sûr la WII.
Ce qui serait sympa c’est de pouvoir en discuter simplement de façon argumentée pour que cela puisse être utilisé comme une sorte de « guide d’achat », car face aux nouvelles offres le choix reste difficile pour celui qui ne connait pas le passif des différentes consoles.
Si ça vous tente de défendre vos préférences, alors à vos claviers
Oulala ! Ça va troller sévère là !
Alors que tout le monde sait que c’est la wii la mieux !
Il existe un monde où ce sujet ne partirait pas en queue de hareng
mais c’est pas le notre
Jabberwock dit:Il existe un monde où ce sujet ne partirait pas en queue de hareng
mais c'est pas le notre
Effectivement... mais je vais quand même donner mon avis. Je connais bien la PS3 et la Wii, mais j'ai fini par céder ma PS3...
Par contre, je ne connais pas la XBOX360.
lABCdaire dit: j'ai fini par céder ma PS3...
.
Même le lecteur de DVD n'a pas trouvé grâce à tes yeux?
comme je considère que les jeux font le choix de la console, j’ai choisi la Wii pour Mario et Zelda, et le reste du catalogue.
les avantages de la Wii :
- prise en main facile
- on peut jouer de la main gauche ou droite, d’une seule main quoi
- le pointeur de la wiimote
- les graphismes
- les jeux éducatifs
- des soft pour toute la famille
- le WiiWare
- la console virtuelle
- la rétrocompatibilité avec les jeux Game Cube
- L’accés à internet
- le wii connect 24 (économie d’énergie)
- les chaines, comme la chaine vote, photo, internet, etc…
- elle est petite en taille
- elle peut tourner à l’horizontale comme à la verticale
- on peut connecté des dizaines d’accessoires
- la balance board
- l’interaction avec son compte Nintendo
Pour ma part au vu des différentes techniques, il est clair que sur le papier la PS3 est la meilleure.
un comparatif, brut, des caractéristiques de chaque console
CPU
PS3 - 3.2GHz, 7 SPE, 512kb de cache L2.
Xbox 360 - 3.2GHz, 3 Cores, 1MB de cache L2.
Mémoire
PS3 - 256MB de XDR RAM (Mémoire principale) & 256MB GDDR3 @ 700MHz (Mémoire vidéo).
Xbox 360 - 512MB GDDR3 RAM @ 700 Mhz DDR (Partagée).
Graphisme
PS3 - Chip graphique spécifique de NVidia, le RSX, à 550Mhz.
Xbox 360 - Chip graphique spécifique de ATI, le Xenos, à 500Mhz.
Stockage
PS3 - Disque dur 20Go ou 60Go (suivant pack)
Xbox 360 - Hard-Drive amovible (20GB)
Résolution d’affichage
PS3 - 1080p Standard.
Xbox 360 - 720p minimum. 1080i Possible.
Réseau
PS3 - 1Gbit Ethernet. Wi-Fi. Bluetooth 2.0
Xbox 360 - 100mbit Ethernet. Wi-Fi
Son
PS3 - 5.1 Digital
Xbox 360 - 5.1 Digital
Media supportés
PS3 - CD-ROM, CD-R, CD-RW, DVD-ROM, DVD-Video, DVD-ROM, DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW, SACD, Blu-Ray
Xbox 360 - CD-ROM, CD-R, CD-RW, DVD-ROM, DVD-Video, DVD-ROM, DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW
Par contre au niveau des jeux, la différence reste moindre.
Voici à la base une comparaison de diferent points:
Performance du CPU
Total mémoire
Xbox 360 a 278.4 GB/s de largeur de bande mémoire. La
PS3 a moins d’un cinquième de la Xbox 360 (48 GB/s) de largeur de
bande mémoire.
On continue avec les tailles
GameSpot a publié un article très intéressant dans lequel sont comparés les graphismes de la PS3 à ceux de la Xbox 360. Il en resort que si la PS3 affiche des détails plus précis et la Xbox des textures plus polies, l’éclairage est en revanche beaucoup plus cru sur la console de Sony.
Les éléments du décor ne sont pas gérés de la même manière sur les deux consoles. Pendant que le terrain affiche une plus grande précision sur la PS3 (voir les traits sur la route), la Xbox 360 dévoile un décor moins flou que la première console. Maintenant, il est aussi possible que les développeurs de Sony aient volontairement brouillé les images du décor pour ne pas détourner l’attention du joueur des éléments principaux de l’action.
Alors, quels meilleurs graphismes ? Xbox 360 ou PS3 ? Le fait est que si la console de Sony est beaucoup plus puissante que celle de Microsoft, la Xbox 360 n’a pourtant rien à lui envier. Peut être doit elle ceci à sa plus grande maturité. Le potentiel de la PS3 ne serait donc pas encore exploité au maximum de ses capacités ? Ca reste à voir…
un comparatif des ventes de console de jeu WII, PS3 et Xbox360 depuis leur sortie au Japon, aux USA et dans le reste du monde.
- 8.13 millions d’Xbox360 ont été vendues depuis sa sortie.
- 3.83 millions de Wii ont été vendues depuis sa sortie.
- 1.31 millions de PS3 ont été vendues depuis sa sortie.
des ventes de la Xbox360 :
- 0.32 million de Xbox360 vendues au Japon
- 5.26 millions de Xbox360 vendues aux USA
- 2.55 millions de Xbox360 vendues dans le reste du monde
Détail des ventes de la WII :
- 1.11 millions de WII vendues au Japon
- 1.79 millions de WII vendues aux USA
- 0.93 million de WII vendues dans le reste du monde
Détail des ventes de la PS3 :
- 0.49 million de PS3 vendues au Japon
- 0.82 million de PS3 vendues aux USA
- 0.00 million de PS3 vendues dans le reste du monde (pas sur du chiffre là
Et un super comparatif en images :
http://www.gamespot.com/features/6162742/p-1.html
m^me chose avec
ma ps3 je peux jouer avec mes jeux ps1 ps2 , internet mise a jour reguliere, blue ray , manette sitaxis , navigation internet , playstation store
en plus en ce moment tous les gros jeux ps2 sont a pas cher donc je me gave avec tout un un tas de jeu a 7 euro ,
eye toy etc
vive la ps3
adel10 dit:m^me chose avec
ma ps3 je peux jouer avec mes jeux ps2
La rétrocompatibilité ps2, c'est du passé, toutes les PS3 vendues en magasins actuellement ne le permettent plus (avec quelques autres trucs en moins pour compenser la baisse de prix consentie à l'époque). Ceux qui ont acheté la première version ont intérêt à la conserver bien précieusement.
Et les chiifres de ventes doivent être très datés (la Wii a bien plus, la 360 a dépassé le million au Japon et est sur une 2° bonne année en Europe)
Pour le reste, la Wii est difficilement comparable sur la papier à la PS3 et la 360, c'est vraiment une console parallèle, qui propose peu de jeux en communs avec les 2 autres, et dans ces cas, les jeux sont généralement très différents. Graphiquement bien sur, mais aussi dans la jouabilité (cf jeux de foot ou quelques RE transformés en rail shooter). Elle ne lit pas de DVD (ou ne lisait pas ?).
Donc le choix d'une Wii en console unique se fera sur la ludothèque, pas sur les caractéristiques techniques.
Pour différencier la PS3 et la 360, c'est beaucoup plus délicat. Si on met de coté le fanboyisme ambient sur les sites de JV et donc l'attachement à telle ou telle marque, on constate que :
- une bonne partie de la ludothèque est commune aux 2
- les 2 commencent à avoir des titres exclusifs en nombre et de qualité (du fait de sa sortie précoce, la 360 en a forcément plus en rayons, sur les sorties actuelles et à venir, je dirais kif kif, ensuite tout dépend des gouts)
- on a constaté au début que certains portages 360 -> PS3 faisaient très mal à la PS3 (versions de moins bonne qualité graphique, plus de bugs, manque incompréhensibles comme des mode Live) le temps que les développeurs s'adaptent à la PS3 (en fait, un portage strict est très dommageable eu titre sur PS3, il faut tenir compte de ses spécficités). Ca ne devrait plus arriver, pour Ghostbusters semble atteint de cette tare aussi (pas due à la console je le répète, juste qu'il faut travailler différemment, et que les développeurs ne le font pas tous encore)
- la PS3 semble plus puissante sur le papier mais pour l'instant, ça n'a pas vraiment été démontré au niveau des jeux, mais peut-être que la 260 atteint un niveau max, et que la PS3 a des réserves de puissance à aller faire cracher dans les années à venir (cf God Of War qui a fait cracher ses trippes à la PS2, et les déclarations d eSony, heureux que les développeurs n'arrivent pas à exmploiter la puissance de la PS3, preuve qu'elle pourra faire mieux dans le futur )
- niveau Live, ça marche bien sur 360, c'est payant (33 euros par an). Ca marche bien à ma connaissance sur PS3, c'est gratuit. Si c'est pour jouer avec des copains, pas de soucis, si c'est pour jouer avec de sinconnus, je ne sais pas s'il y a un meilleur public qu'un autre. La gestion des amis sur 3760 est réputée pour être mieux foutue que sur PS3. Les succès sont mieux intégrés que les trophées (la copie de Sony, donc pas obligatoire dans les jeux), reste à voir si ça a un intérêt pour l'acheteur. Microsoft a su réinventer sa console avec la nouvelle interface. Sony a tenté un mode virtuel avec Home (ça donne quoi 6 mois après d'ailleurs pour ceux qui ont une PS3, toujours béta ? c'est sympa ?)
- sur les "petits" jeux à télécharger, le choix me semble plus vaste sur 360 (ancienneté), il y a un certains nombre de jeux communs, et chaque console a ses OVNI et exclusivités. La 360 propose une démo à chaque fois, la PS3, je ne sais pas. La 360 a peut-être plus de jeux de société si ça peut jouer (Catane, Carcassonne, LADR, Magic, Cités perdues... certains doivent être sur le PSN comme Catane)
- la PS3 fait Blu ray et Internet. La 360 lecteur DVD et pas d'Internet (mais accès à facebook & co... bientôt si ça intéresse quelqu'un)
- la 360 est beaucoup moins chère que la PS3 pour le moment
- la 360 a été bruyante (ventilo) et peu fiable (jusqu'à 30% de ROD sur les premières séries) mais le SAV de Microsoft est super efficace, les dernières version sont plus silencieuses et plus fiables (pas de chiffres de retour SAV, mais ce doi têtre comparable à la PS3 ou la Wii maintenant, avec toujours un SAV plus efficace et bien rodé )
- au niveau des prix des jeux, les versions 360 sont régulièrement 5 euros moins chères (enfin, c'était le cas à un moment)
Voilà, il n'y a probablement pas de mauvais choix,et à moins d'être fondu, pas de raisons d'avoir PS3 et 360 (par contre, Wii et une autre, ça se défend). Ni la PS3, ni la 360 ne devrait écraser l'autre sur cette génération (sauf si Activision met à l'oeuvre son cou pd'esbrouffe), donc, il y aura des bons jeux à venir sur les 2 dans les années à venir. Donc, pas de risques de faire un mauvais choix.
Reste le cas des exclus, en fait, faut voir le style de jeu préféré... le plus grand nombre de RPG Jap, c'est sur 360 par exemple de manière paradoxale...
Et égelemnt ce qu'ont les amis (pas d'interopérabilité du jeu en ligne, prêts...)
Pour avoir une estimation des chiffres de vente (à prendre avec des pincettes, mais ça reflète la tendance) :
http://www.vgchartz.com/
Les quelques points un peu tirés par les cheveux, en survolant ta liste “d’avantages”
Ticoche dit:les avantages de la Wii :
- les graphismes → les gouts et les couleurs, les graphismes MII/kawai au bout d’un moment ça peut lasser
- des soft pour toute la famille → vrai sur les 3
- le WiiWare → vrai sur les 3, et beaucoup plus vaste sur 360, et surement PS3
- la console virtuelle → il y a l’équivalent sur les 2 autres
- L’accés à internet → vrai sur la PS3, surement mieux foutu
- le wii connect 24 (économie d’énergie) → moui, le mieux, c’est de l’éteindre non ?
- elle peut tourner à l’horizontale comme à la verticale → vrai sur les 4 (j’inclue la PS2 qui a ça depuis 10 ans)
- on peut connecté des dizaines d’accessoires → dizaines ??? Sinon, sur PS3, l’USB permet de connecter la plupart des stickas, pads, clavier, souris, volants du commerce, Microsoft est plus limité de ce coté là
- l’interaction avec son compte Nintendo → les autres interagissent effectivement seulement avec le compte Sony ou Microsoft
Ca sent le bon troll bien gras.
@reptor: les specs techniques ne veulent RIEN dire!
“Pour ma part au vu des différentes techniques, il est clair que sur le papier la PS3 est la meilleure.”
Xbox/PS3 ont deux archis très différentes et les dev avouent avoir du mal à programmer sur PS3 (ce serait plus chiant en résumé).
Bilan quand un jeu sort sur les 2 plates formes l’avantage est souvent à la 360 (J’ai pas de liste exhaustive mais c’est bel et bien la vérité)
Donc les fiches techniques c’est bien, la réalité c’est mieux.
PS: a mon avis le sujet va crever de sa belle mort ou bien finir dans la cage…
Groove dit:PS: a mon avis le sujet va crever de sa belle mort ou bien finir dans la cage....
Il n'y a pas de raisons, par contre, il ne faut pas forcément oublier la PS2 à l'heure du choix.
et pour les specs techniques/architecture, la 360 ayant plus de mémoire vidéo et un accès plus rapide, elle s'en sort généralement mieux grace à ça au niveau textures (en attendant que tous les développeurs trouvent un moyen de contourner sur PS3 ?)
vous battez pas les mecs… Les consoles sont bonnes, disons qu’elles correspondent à un type de joueurs particulier et à une certaine envie (genre n’acheter que du nintendo ><)…
Moi j’aime la 360 car c’est une console de gamers, plein de sortes de jeux, la ps 3 la rejoint lentement (trop lentement à mon goût) et la wii ce sont pour la plupart des jeux à plusieurs…donc voilà suffit de faire son choix…
bah la je dirai
que la wii je l ai depuis sa sortie
la xbox + de1an et demi
le ps3 qi tout va bien le mois prochain (voire offre rue du commerce.com)
et ce pour n a voir que les exclu puisque je pense continué a prendre les jeux commun sur xbox360 (decotte plus vite sur l occasion) car sur la generation d avant j etais sur ps2 et ca me fait chier de ne pas pouvoir jouer a mes suites préférées
killzone2
gow3
metal gear 4
le plaisir de rejouer a buzz le quizz
de recommencer les soirées sing star
me prendre wipout hd sur le ps store
ansi que les ptits nouveaux
la serie des motorstorm,
little big planet
valkirya chronicles
infamous
la serie des resistances
la serie des uncharted
mais dans mon coeur c est xbox360 pour le moment avec les 10enes de titres qui mon mis sur le cul.
la console est vraiment tip top sur tout les domaines.
batte joueur multiconsoles
Pour ma part n’ayant aucune console des deux (j’ai la Wii) et étant tente de plus en plus par un achat, j’aime bien savoir de quoi je parle, et ça passe par le papier, n’en déplaise à certains, car avant d’avoir un jeu il faut savoir ce qu’il y a dans la bete.
Si tu achètes un PC, tu regardes les caractéristiques techniques en espérant que tu ne sois pas obligé d’en changer au bout de deux ans . Pour une console c’est pareil. Je n’ai aucun apriori, et défendre bec ongle plus une console qu’un autre je trouve ça faire preuve d’étroitesse d’esprit. Il faut se baser sur des faits et non pas des supputations, et encore une fois, sur le papier la PS3 reste la meilleure.
Le frein pour moi ça reste quand même le prix, pour les jeux c’est difficile, car chaque console a ses exclus, et il faut avouer qu’elles ont de quoi vous mettre chacune une claque. Maintenant il parait, mais je n’ai aucune preuve de ce que j’avance que la programmation de jeu ou le portage de jeu sur PS3 est plus ardue que sur XBOX. Est ce suffisant pour que les développeurs ne fassent plus que des jeux pour XBOX ? difficile à dires.
reptor dit:Il faut se baser sur des faits et non pas des supputations, et encore une fois, sur le papier la PS3 reste la meilleure.
Sur le papier, la Saturn aussi foutait une méga claque à la Playstation, mais était horriblement compliquée à programmer en 3D là ou la PSX était prévue pour... Mais c'était une autre époque (transition 2D -> 3D moche).
D'un autre coté la PS2 était horriblement compliquée à programmer par rapport à toutes ses concurrentes et pas forcément plus puissante sur le papier et a eu les meilleurs jeux et la meilleure carrière. Donc, à posteriori, il est toujours facile de juger.
Le risque, ce n'est pas trop que les développeurs abandonnent la PS3 (on est pas dans la situation de la Saturn ou la N64), mais qu'ils se contentent d'un portage à minima (donc inférieur à la 360) et que seules les exclus tirent partie de la PS3.
C’est marrant mais dans vos comparatifs, les prix ne sont pas mentionnés.
Alors voilà ce que j’estime
Wii
- Console + 1 jeu + 1 Wiimote + 1 Nunchuck 250€
- Wiimote 40€
- Nunchuck 20€
- Prix moyen d’un jeu neuf : 40-50€
Ce qui fait qu’un Wii équipée de 4 manettes, de 2 Nunchucks et 3 jeux (ce qui me parait l’idéal pour profiter de la Wii, même si c’est très relatif je l’admets) : 480€
Xbox
- Console + 2 manettes + 60 Go + 1 jeu : 313€
- Prix moyen d’un jeu neuf : 50-70€
Ce qui fait qu’un Xbox équipée de 2 manettes et 3 jeux (pareil, c’est ce qui me parait idéal pour profiter de cette console) : 433€
PS3
- Console + 1 Manette + 80 Go + 1 jeu : 399€
- Manette : 60 €
- Prix moyen d’un jeu neuf : 50-70€
Ce qui fait qu’une PS3, 2 manettes et 3 jeux coute : 580€
Je pense qu’il ne faut que 2 manettes sur la xbox et PS3 car peu de jeux ont un mode 4 joueurs sur ces deux plateformes.
La PS3 est vraiment plus cher que ses deux concurrents, mais reste un des lecteurs Blue-ray les moins chers.
Un autre paramètre à prendre en compte: le jeu en ligne.
Celui de la Xbox est payant (35€ par ans) mais de très bonne qualité.
Celui de la PS3 gratuit (je n’ai pas l’experience dudit service)
Wii gratuit aussi il me semble.
Oui gratuit, mais pas très performant (quand on voit que New Super Mario Bros ne pourra techniquement pas avoir de mode online)