[XCOM : enemy unknow] UFO y jouer bon sang !

ok j'utilisais déjà certains de ces tips. Sauf la position défensive et les grenades dont je fais une sous utilisation.

je vais donc chercher par là.

Mat dit:
Faut il accepter de perdre un max de pays, à partir de combien cela ne vaut plus le coup ?


Il faut user et abuser du lancement en fin de mois/attaque de base extra-terrestre en fin de mois.

effectivement.

Pour ce qui est "des" bases. Pour le coup lors de ma première partie je n'ai attaqué qu'une seul base extraterrestre. Celle que l'on repère en lançant un scan. On peut en attaquer d'autre ?

Je viens de le terminer en impossible. Ironman et j aurai 2 ou3 trucs a rajouter.

Tout se joue dans les 2 Premiers mois.
Pour la base , schema atelier classique. Rush satelite.
Pour le cote tactique, un truc penible mais obligatoire : oubliez les couverts. Les aliens ont de gros bonus de crit et de chance de toucher a partir du mode classique.( en gros en impossible 40% de hit et. 30% de crit = derriere un couvert total ,tu n as en fait quasi aucune protectioN)
Il faut donc ne pas avoir de ligne de vue en fin de tour.
En gros tu decouvres un pack et tu recules en overwatch hors des los et tu attends. (eventuellement tenter un contournement en anticipant les deplacements, tres deconseillė avant les armures carapace)
Si tu tombes sur 2 packs, ben tu recules a fond sans overwatch. Pas le choix.

Pour les techs, rush armure carapace puis titan. Ne faire aucun interrogatoire(quasi du suicide avant titan), ni autopsie.
Une fois les armures terminees, rechercher les technos plasma. A ce niveau du jeux, il faut avoir une troupe de colonels. Une fois equipés, le jeu redevient une formalité, bon faut faire gaffe quand meme.

Je n'ai pas l'habitude de jouer à ce genre de jeu mais là vous avez éveillé ma curiosité avec vos 7 pages de topic...

J'ai fait la demo 2 fois et j'ai super bien accroché, et pourtant je croyais que le tour par tour c'était pas fait pour moi.
Par contre je me pose des questions quant à la rejouabilité :
- vous avez l'air d'enchaîner les parties, mais ça dure combien de temps une partie?
- et les maps? ce sont toujours les mêmes et une fois qu'on les a faites on sait où les aliens apparaissent...
La seule différence c'est qu'à chaque partie elles n'arrivent pas dans le même ordre si j'ai bien compris. Ou alors il existe plus de maps qu'on ne peut en faire pendant une partie...

Merci d'éclairer mon esprit novice dans ce genre de jeu :D

On enchaine les parties car on les perd :mrgreen:
Une partie complète c'est environ 15 à 20 heures de jeu.
Les maps sont "fixes", mais à chaque nouvelle mission c'est une carte tirée aléatoirement parmi la liste des maps disponibles. Ensuite le point d'entrée de la map est aléatoire et le positionnement des ennemis aussi.
Le jeu est rejouable tant que tu veux gagner en niveau de difficulté supérieur. Ensuite une certaine lassitude s'installe car l'histoire racontée est toujours la même, les techno aussi.
J'adorerai qu'ils fassent un reboot d'Afterlight (qui pour moi est l'épisode le plus original/rejouable de la série des X-Com-like) avec le système de combat d'X-Com.

4ième game pour moi toujours en classique ironman.

En suivant les conseils avisés de vieux chat et de Bonkalof, je fais pour le moment une assez bonne game.

Je viens de commencer mon 4ième mois, j'ai les armures titans, les lasers, deux colonels (un sniper et un assault) et 15 satellites en orbites. Je n'ai perdu que l’Égypte et à peine 5 soldats.

je viens de débuter le map de la base alien.

la base alien avec seulement 2 colonel et à peine les lasers ? Faut faire attention alors.

Ca passe tant que tu as les armures titan. Par contre economise ton fric au niveau des lasers, ca sert pas agrand chose.
Apres la base , c est un peu plus facile.

Bon effectivement avec les titans armure aucune difficultés sur la base aliens.

Maintenant je termine de monter mon équipement (j'ai un gros problème de morceaux d'armes détachées qui me ralentit grandement).

Je n'ai plus aucun mort pour le moment.

Donc en classique ironman, en suivant les conseils donnés ici c'est très très jouable.

Pour ma part fini ma 1e partie en mode normal "simple" après 30h de jeu et 40 bastons pile poil.
Excellent à tout point de vue, mais dommage vu le potentiel de ne pas avoir proposé plus... Faut espérer pour la suite, si le jeu se vend bien faut être optimiste !

Fini une fois en normal, mais j'ai pas trop la foi pour relancer une partie.
:?

Fini en normal/ironaman, et pas mal déçu par la difficulté, je déroule depuis que j'ai les lasers et les maps sont sans difficulté. Ca manque de "procédural" et de random dans la génération de l'histoire. Du coup je n'ai pas spécialement envie de refaire la même chose, je vais donc attendre des DLC ou des mods et je me relancerai en classique/ironman.

Je trouve quand meme le systeme de satelittes et de gestion de la terreur particulierement moisi (cette notion de laisser un pays a 5 de terreur se prendre des enlevements sans aucun conséquence et gérer ça en lançant les satellites le dernier jour du mois je trouve ça débile).

Fini en classique iron man. Après 82 heures de jeu au total.
Vraiment un excellent jeu, mais il manque quand même quelques maps aléatoires et des missions qui commencent avec des aliens déjà découverts. Ou des aliens concentrés. La difficulté reste au rendez-vous car une fois les sectopodes arrivés ça peut tuer des colonel au petit dèj.

En classique les soldats ont moins de PV et les ennemis un peu plus, donc c'est une véritable autre manière de jouer.
Je vais laisser le jeu un peu de côté pour le moment car en impossible je n'y arrive pas : les sectoïdes ont 4 points de vie au départ alors que les grenades ne font que 3 points de dégâts. Autant dire que c'est une autre paire de manche.

En tout cas je suis très content des 80 heures investies dans ce jeu. La réalisation est quand même quasi parfaite.

En suivant la tactique de Bonkalof, les sectopodes avec les armures titans et du plasma, ça reste très jouable.

Mon équipe de full colonel c'est : 2 heavy (les deux psy), 2 sniper, 1 support, 1 assault (psy). parfois je vire un Sniper pour un autre assault, lui aussi colonel.

Dans une tactique je révèle le pack de mob et je me met en retrait overwatch, on tape en priorité le secto (genre les deux snipe en double tape (avec archangel armure c'est encore mieux pour avoir une visibilité total), quand ça vous le détruit pas, ça vous met le secto à 2-3 pv, que l'on pourra terminer au pistolet)) Et pour les mob qui auraient la bêtise de rester groupés les heavy se feront un plaisir de faire un jolie pull avec leurs rockets plasma.

Je prends toujours le +100% de dégâts aux robots et carnage quand les heavy passent colonel.
Autant dire que les sectopodes ne font vraiment pas long feu (d'autant qu'en y allant à la roquette ça tue en plus les saletés de drone.

Que c'est bon X-Com...
A quand une adaptation en jeu de plateau, hein ;) ?

Bon, pour ceux qui rament en Impossible, il y a deux difficultés :

- le début de partie. C'est rude, très rude. La recette :

* créez des champs de tir, écartez vos gars, et soyez toujours prêt à repartir à fond dans l'autre sens.
Avec le niveau Impossible, vous allez découvrir les joies de la "profondeur" des différentes maps... repérez vos zones de repli (abri complet, bien orienté) et ne vous en éloignez pas de plus d'un déplacement complet tant que la zone proche n'est pas "clear".

* ignorez les armures jusqu'à celle qui a des grappins. ça sert à rien, les aliens vous one-shottent de toute façon.

* Montez votre escouade à 6 le + vite possible (avec l'Asie comme point de départ, ça va).

* Chopez des ingénieurs rapidement (avec les missions), arrangez vous pour déclencher la base alien avant le 3éme conseil.

- l'arrivée des gros vaisseaux aliens. Rude aussi. La recette :
* préservez l'Amérique du Nord pour réduire les coûts des avions. Axez votre techno sur les boosts de vaisseau (autopsies) et les tech améliorant les chasseurs. LEs OVNI sont TRES résistants en Impossible.

- Je joue avec un seul sniper et j'utilise beaucoup le Double coup + Désarmement. Avec les électro-flux, c'est très efficace. Ceux-là je les donne à mes sapeurs/support (2) qui ont +3 de mouvement... et un triple medikit.
Les 3 autres postes, ça dépend. 3 commandos pour les attaques de vaisseau, 2 grenadiers + 1 commando en plein air ;)

y a pas à dire ! dans l'évolution des espèces, les céphalopodes nous sont supérieurs, peut etre est ce due au fait d'avoir les pieds si prés de la tête, en tout cas, Mr Pouple est un Héros à Ascension, le voilà un dieu à X-com !!

Mr Poulpe dit:Que c'est bon X-Com...
A quand une adaptation en jeu de plateau, hein ;) ?

Alors là, c'est quand vous voulez.

Harrycover dit:y a pas à dire ! dans l'évolution des espèces, les céphalopodes nous sont supérieurs, peut etre est ce due au fait d'avoir les pieds si prés de la tête, en tout cas, Mr Pouple est un Héros à Ascension, le voilà un dieu à X-com !!


A Ascension, je suis franchement moyen. ça dépend des sets, on va dire.

A X-Com, nous avons un fanatique au taf', qui a fini l'Impossible il y a quinze jours... j'suis un petit joueur à côté.