[XENOSHYFT] Règles obscures

[XenoShyft Onslaught]

Encore une palme de la règle la plus farfelue pour Xenoshyft!

1) Les cartes pouvant être jouées en réponse aux effets révélation :

- Ces cartes peuvent-elles servir à annuler un effet révélation? Je sais que je rêve mais ça ferait tellement de bien dans un jeu aussi… DUR!

Non parce que du coup je comprend pas trop l’intérêt de stipuler que telle ou telle carte peut être utilisée ainsi vu que ces cartes sont des instantanés…

- Je ne comprend pas le pouvoir/l’utilité de la mine zero. Sauf si je ne suis pas capable définir ce qu’est une “zone soldat”. A ma première lecture des règles je part du principe que la zone soldat c’est tout le plateau bleu et non juste un compartiment.
Du coup la mine fait péter TOUS les emplacements de soldats, pas glop…

- Comment se joue le milicien?? Pourquoi son coup à 0? Au début je partait du principe que je pouvais acquérir gratuitement un milicien pour, par exemple, remplir les espaces vides de mon plateau de soldats.
Mais lorsque je visionne des vidéos sur le jeu je constate que les joueurs laissent ces emplacements vides, voire ne piochent aucun milicien à aucun moment.

- Y-a-t-il un moyen de gagner à ce jeu???

Metatron665 dit :Encore une palme de la règle la plus farfelue pour Xenoshyft!

- Ces cartes peuvent-elles servir à annuler un effet révélation? Je sais que je rêve mais ça ferait tellement de bien dans un jeu aussi... DUR!

Non parce que du coup je comprend pas trop l'intérêt de stipuler que telle ou telle carte peut être utilisée ainsi vu que ces cartes sont des instantanés...

2) Je ne comprend pas le pouvoir/l'utilité de la mine zero. Sauf si je ne suis pas capable définir ce qu'est une "zone soldat". A ma première lecture des règles je part du principe que la zone soldat c'est tout le plateau bleu et non juste un compartiment.
Du coup la mine fait péter TOUS les emplacements de soldats, pas glop...

3) Comment se joue le milicien?? Pourquoi son coup à 0? Au début je partait du principe que je pouvais acquérir gratuitement un milicien pour, par exemple, remplir les espaces vides de mon plateau de soldats.
Mais lorsque je visionne des vidéos sur le jeu je constate que les joueurs laissent ces emplacements vides, voire ne piochent aucun milicien à aucun moment.

4) Y-a-t-il un moyen de gagner à ce jeu???

Metatron665 dit :Encore une palme de la règle la plus farfelue pour Xenoshyft!

- Ces cartes peuvent-elles servir à annuler un effet révélation? Ben oui y'en a

- Je ne comprend pas le pouvoir/l'utilité de la mine zero. Sauf si je ne suis pas capable définir ce qu'est une "zone soldat". A ma première lecture des règles je part du principe que la zone soldat c'est tout le plateau bleu et non juste un compartiment.
Du coup la mine fait péter TOUS les emplacements de soldats, pas glop...
non la mine ne fait sauter que la zone soldat c'est à dire une "case"

- Comment se joue le milicien?? Pourquoi son coup à 0? Au début je partait du principe que je pouvais acquérir gratuitement un milicien pour, par exemple, remplir les espaces vides de mon plateau de soldats.

non on ne peut pas acheter un milicien

- Y-a-t-il un moyen de gagner à ce jeu???
oui mais c'est très dur mais très fun

réponse d'un 30 parties dans les pattes de Xenoshyft

Merci pour ta réponse!

Je ne sais pas comment je me suis débrouillé pour citer mon premier message plutôt que de l’éditer…

Je reprend ma question 1) : Est-ce qu’une carte stipulant qu’elle peut être jouée en réponse d’un effet révélation peut annuler cet effet, un peu comme un joker. En gros comme si on ne tenait pas compte du texte.

Pour l’instant je joue en réponse, du genre cet ennemi m’inflige deux dégâts, je joue une carte qui prévient deux dégâts. Mais vu que ces cartes sont des instantanées, cet effet marcherait même sans l’allusion “peut-être utilisé en réponse à un effet révélation”

Metatron665 dit :Merci pour ta réponse!

Je ne sais pas comment je me suis débrouillé pour citer mon premier message plutôt que de l'éditer...

Je reprend ma question 1) : Est-ce qu'une carte stipulant qu'elle peut être jouée en réponse d'un effet révélation peut annuler cet effet, un peu comme un joker. En gros comme si on ne tenait pas compte du texte.

Pour l'instant je joue en réponse, du genre cet ennemi m'inflige deux dégâts, je joue une carte qui prévient deux dégâts. Mais vu que ces cartes sont des instantanées, cet effet marcherait même sans l'allusion "peut-être utilisé en réponse à un effet révélation"

D'abord vient la phase de révélation de l'ennemi (tu le retournes) et tu appliques son effet de révélation si il y a.
A ce moment là tu ne peux pas jouer d'instantané, l'effet de révélation de l'ennemi est prioritaire et doit être appliqué avant toute autre chose.

SAUF si tu a une carte qui stipule qu'elle peut être joué suite à un effet de révélation de l'ennemi.

Ensuite vient la phase ou tu peut réagir avec des instantanés ou capacités de tes unités.

Palme de règles non lues ou en diagonale car toutes les réponses se trouvent ou dans les règles ou sur les cartes! (ou je suis taquin, c’est pas après toi, mais en ce moment ça devient un leitmotiv de dire ça ^^)

1) une carte n’annulera les effets révélés que … ben si c’est marqué sur la carte (ce qui est le cas de certaines pièces d’équipement).

2) la mine (conformément à son texte) n’inflige ses dégâts à l’ennemi qui lui a fait des dégâts et à la troupe qui se trouve sur sa case (libre à toi de la placer seul sur sa case).
Petit rajout qui pour le coup se trouve dans la FAQ: les mines (ainsi que les robots de soin) sont traités pour les effets de cartes comme des troupes. Donc si un monstre inflige 2 dégâts à la première troupe, ça peut cibler la mine. Et de la même façon elles peuvent être équipée de cartes.

3) Je ne sais pas en VF (que tu as l’air d’avoir) mais en VO ce n’est pas un 0 mais un cercle barré. Comme un stop ou un “on ne peut pas acheter, ça n’a pas de cout”. Le seul qui peut piocher des miliciens est l’une des division (dont le nom m’échappe) et qui a cette capacité dès la vague 1.

4) oui. Il faut persévérer pour commencer à connaître les vagues de monstres, puis les équipements qui marcheront le mieux avec ta division. Mais il ne faut pas se leurrer il faut aussi de la chance (au tirage des monstres et sur les équipements de départ).

Hé hé, je suis le premier à râler quand un joueur ne lis pas correctement les règles!

Non, effectivement j’aurais pu trouver mes réponses tout seul.

Néanmoins merci de vos interventions!

Allons poutrer de l’alien!

Pas de soucis, y a pas de questions bêtes ! Mais on ne peut pas toujours incriminer les éditeurs :stuck_out_tongue:

au cas je te donne le lien de la FAQ (en english), ça pourrait t’éclairer sur certains de tes (futurs) doutes : http://cmon.com/wp-content/uploads/2015/05/Xenoshyft-FAQ-Printer-Friendly.pdf