Je n’ai jamais utilisé XML. Est-ce que quelqu’un pourrait SVP (s’il vous plait : c’est pas une norme) m’expliquer les avantages de l’utilisation de XML par rapport à une base de données.
On lit de partout que ça permet de séparer la présentation ou le traitement du contenu. C’est bien pareil avec une base de données.
De plus, qu’en est -il pour la gestion de gros volumes de données, est-ce que c’est pas un peu lent l’exploitation de gros fichiers XML ? En effet, il n’ya pas d’index en XML, contrairement aux bases de données.
Enfin, qu’en est-il des doublons de données. Ce que je veux dire, c’est si on prend par exemple l’exemple suivant : http://www.chez.com/xml/initiation/
la zone auteur peut être redondante, y’a t’il moyen de gérer des “tables” (je me cromprends, on parle pas de table en xml) annexes et des liens entre ces tables (càd avoir une structure avec l’ensemble des auteurs par exemple, et avoir ensuite la structure des ouvrages reliées à celle des auteurs) ? La réponse est oui pas des identifiants (numéro d’auteur par exemple) mais est plausible, est-ce exploitable ?
Pour faire simple, un fichier XML est un peu comme une base de données texte, avec tous les inconvénients que cela comporte. Mais faut pas les mettre dos à dos et les comparer!
XML et BDD ne sont pas déstinés aux mêmes utilisations, l’un n’excluant pas l’autre : base pour stocker / gérer les données, et fichiers XML pour rassembler et partager simplement des infos issues de la base (=système semi dynamique).
Une fois de plus les weblogs en sont un bon exemple : tout est stocké en base, mais on accède à l’info sous forme de fichiers statiques xml qui ne bouffent pas de ressources SQL. La base n’est sollicitée qu’au moment de l’édition.
C’est bien adapté pour des weblogs ou des fiches de jeux qui sont rarement modifiées, par contre pour un forum qui change toutes les 20sc ce serait idiot
XML est aussi destiné à l’échange. Tu as un fichier XML et tu lui appliques, pour faire simple, une présentation. Si une autre entité à besoin des même données contenues dans le XML, elle peut leur appliquer une autre présentation correspondant plus à ses vues.
Yep…
D’accord avec tout ce qui a été dit, je rajouterai juste ceci :
XML (eXtented Markup Langage) : c’est avant tout une extension de HTML (Hyper Text Markup Langage). Bref, une des dernières ( ) norme du W3C (l’instance qui règlemente et normalise le WEB en gros !). Ils ont défini cette norme pour effecturer des échanges standards d’information. Et c’est avant tout destiné au WEB afin de remplacer notamment les actuels réseaux spécifiques aux entreprises (mais c’est pas pour demain…).
Les BDD ont plus une utilisation professionnelle sans permettre de générer simplement des envois comme le permet d’XML.
Donc en gros, le XML est plutôt destiné aux échanges / transferts de données via le WEB (une manière de définir l’architecture d’un site, améliorations des intranets professionnels…) alors que les BDD ont plutôt un usage local (pour les administrations, les hopitaux…).
Chacun apporte une chose bien spécifique, chacun ayant ses gros avantages et ses méchants inconvénients !
M. Forest
Pour faire court: si tu as besoin d’index, si tu as de nombreuses données, utilise une db. Si tu as besoin d’une structure avec des liens, uitilise une db.
Si tu veux faire un site web dynamique, xml te permet effectivement de séparer contenu et présentation (avec xslt et d’autres).
Il y a des db qui sont compatibles XML à plusieurs niveaux (par exemple, export de données, mais aussi des db qui peuvent interagir plus finement avec le xml)
Finalement, il existe des outils pour faire des requêtes sur du xml (xpath par ex) mais encore une fois, si tu dois accéder à beaucoup de données souvent, utilise plutôt une db
Juste histoire de faire mon intégriste -et faire couiner forest qui va décidement penser que je lui en veux- le html n’a RIEN à voir avec le xml.
Le xhtml par contre est issu du html et revisé de façon à devenir un sous-ensemble de xml (et non l’inverse).
D’autre part le xml ne génère rien du tout, et surtout pas des échanges. C’est un fichier texte, point. Et tout à fait utile même sans web.
Pour finir, dire qu’une base est faite pour du local est un non-sens puisque les structures citées (administration, hopitaux…) ont bien des réseaux informatique pas du tout locaux
elv dit:Juste histoire de faire mon intégriste -et faire couiner forest qui va décidement penser que je lui en veux- le html n'a RIEN à voir avec le xml.
Couinons ensemble!
Le lien entre xml et html existe: tous les 2 sont issus de sgml.
Mh moui moui Je pourrais ergoter pendant des heures mais c’est vrai que j’ai été un peu excessif dans mon propos
Formulé autrement, il n’y a pas de filiation directe entre html et xml, l’un ne découlant pas de l’autre, bien que leur papa le sgml ai copulé avec un tas d’experts au sein du w3c, dans une grande folie séminale fédératrice.
elv dit:Pour faire simple, un fichier XML est un peu comme une base de données texte, avec tous les inconvénients que cela comporte. Mais faut pas les mettre dos à dos et les comparer!
XML et BDD ne sont pas déstinés aux mêmes utilisations, l'un n'excluant pas l'autre : base pour stocker / gérer les données, et fichiers XML pour rassembler et partager simplement des infos issues de la base (=système semi dynamique).
Une fois de plus les weblogs en sont un bon exemple : tout est stocké en base, mais on accède à l'info sous forme de fichiers statiques xml qui ne bouffent pas de ressources SQL. La base n'est sollicitée qu'au moment de l'édition.
C'est bien adapté pour des weblogs ou des fiches de jeux qui sont rarement modifiées, par contre pour un forum qui change toutes les 20sc ce serait idiot
ça me plait bien ça. Mais une précision STP, ça veut dire quoi, ça veut dire que les fichiers xml sont mis à jour de temps en temps depuis la BD ?
boul dit:
ça me plait bien ça. Mais une précision STP, ça veut dire quoi, ça veut dire que les fichiers xml sont mis à jour de temps en temps depuis la BD ?
En fait, un requête, ça bouffe pas mal de ressources au processeur de ta machine.
Si ta requête ne donne pas de résultats qui changent tout le temps, tu génères alors un fichier XML afin de diminuer les perfs.
L'optique n'est pas le même : XML : plutôt static, Base : Plutôt dinamique.
Je peux ergoter aussi ?
XML comme son nom l’indique (si, si : eXtensible Markup Language) est un langage.
Une base de données n’est pas un langage.
Ce sont donc 2 choses complètement différentes même si effectivement il existe plusieurs types de bases de données qui gèrent le XML à différents niveaux.
Comparer XML et BdD, c’est un peu comme comparer une carte et une boîte de jeu.
boul dit:ça me plait bien ça. Mais une précision STP, ça veut dire quoi, ça veut dire que les fichiers xml sont mis à jour de temps en temps depuis la BD ?
Mhhh. Prenons un exemple : une page de news. Tu décides d'ajouter une news -ou d'en modifier une- quand tu valides ton formulaire les données sont sauvées dans la base, grâce à un script php par exemple. Dans la foulée ton script peut très bien aller piocher les 15 dernières news et créer un fichier xml en contenant les données nécéssaires à cette tâche.
A chaque modif de news tu recrées le fichier xml, et c'est ce fichier que les visiteurs du site utiliseront. Ca bouffe donc plus de ressources serveurs à la création, mais en principe moins à chaque visite. L'autre interêt est que du coup d'autres sites peuvent lire ce fichier de news, sans pour autant que tu leur communiques les login/password de la base, et sans installer de système compliqué de scripts.**
Tchao dit:XML comme son nom l'indique (si, si : eXtensible Markup Language) est un langage.
Oui mais en fait non, si on veut VRAIMENT ergoter, ça n'est pas plus un langage que le html

Yep…
Ca chipote trop je trouve …
“La culture c’est comme la confiture… moins on en a plus on l’étale…”
Pour ma part, la question porte plus sur les intérets et les utilisations du XML et d’une base de données en terme de transfert et récupération d’information / données.
Et (en me répétant) je dis que le XML est avant tout orienté WWW. Contrairement aux BdD.
Le XML est un standart défini par le W3C (l’organisme qui gère les formats de référence - style HTML-). il est apparu pour répondre à un besoin : celui de permettre d’échanger facilement des données par le net. Pour cela il a fallu définir un standart : le XML ! Et comme le dit si bien Elv, un des gros avantages du XML c’est cette capacité à faire passer en sous main des informations (pour ceux qui connaissent le HTML, ça correspond aux METAs). Grace à ça, on pourra voir déboucher dans les années à venir (mais on peut l espérer car en fait, pour que cela fonctionne TOUS les sites devraient avoir la certification XML…) des nouveaux moteurs de recherches qui travailleraient directement sur les fichiers XML associés (XSL, XSLT…) afin de pouvoir générer des arbres de recherches ultra performants.
Désormais votre page, plutot que de contenir les mots clefs (META : keyword…), défini par le développeur, elles contiendront toute l’architecture / organision de vos données. Et les moteurs de recherche offriront des outils plus évolués car les recherches seront plus efficaces (z’en avez pas marre quand vous tapez un mot dans google/yahoo recherche… de vous retrouvez avec des pages qui n’ont rien avoir avec votre recherche - genre une page perso).
Et plus violent encore, il faut s’attendre à voir des interpréteur de langages !!! En gros, si tu veux prendre le train le lundi à 15h00 manger au resto à 20h00 et dormir à tel hotel. Tu taperas la phrase magique : “je dois etre demain à Xh00 à Montpellier diner à tel resto et dormir à tel hotel”…
Et là oh par magie, comme il aura en mémoire ton numéro de CB, quand tu cliqueras sur OK il t affichera une page avec la reservation de train, de restaurant et d’hotel et tu auras plus qu a valider les choix.
Voilà la futur utilité et les enjeux du XML. Donc c’est à la fois proche et loin de la BdD dans le sens ou tu geres des infos selon des regles de BdD (tables…liens… cles…) mais éloigné dans son utilisation. Une BdD servira plus pour une entreprise et sa liste de clients et fournisseurs. Toutefois, certaines infos transiteront via le XML pour les entreprises (afin de remplacer dans le futur l’actuel réseau MEDI ou MIDI arg, je sais plus ). Autant une entreprise se servira du XML pour envoyer des commandes (par exemple) autant, je vois mal une société s’amuser à mettre ses comptes avec du XML au risque de se les faire piquer super facilement !!!
Voilà. J’espere ne pas avoir été trop évasif et pas trop technique…
M. Forest
elv dit:Oui mais en fait non, si on veut VRAIMENT ergoter, ça n'est pas plus un langage que le htmlCe sont des formats.
Ca ergote VRAIMENT

forest dit:Voilà. J'espere ne pas avoir été trop évasif et pas trop technique...
ho non.. Pas du tout

Cher Monsieur,
Houa, je comprends un mot sur 3
C’ets pas moi qui vait ergoter
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Houa, je comprends un mot sur 3![]()
C'ets pas moi qui vait ergoter
![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
C'est quel mot que tu comprends ?
celui qui commence par X, M ou L ?

L’avantage du XML ne m’a pas convaincu à part pour dire correspond aux normes du W3C.
Je suis entrain de faire migrer un site en XML dont les pages HTML ressemble à du chinois pour le commun des mortels pour quelque chose de plus ergonomique.
J’ai choisi SPIP qui permet de coupler du PHP et MySQL en base de donnée avec la gestion avec du CSS. Et les requêtes sont “finger in the noose” pour tous.
Avec SPIP (trictrac.net, blogs, l’huma, l’uni …) tu fais ce que tu veux et tu t’affranchis du local car la gestion du site se fait on-line avec éventuelement plein de rédacteurs.
Pour + : http://www.spip.net
Tchao dit:elv dit:Oui mais en fait non, si on veut VRAIMENT ergoter, ça n'est pas plus un langage que le htmlCe sont des formats.
Ca ergote VRAIMENT. Mais tu as raison
.
XML est un Méta-langage et en ce sens un langage de description de format.
Les avantages de XML sont multiples tout comme le sont ceux d'une base de donnée mais le 2 ne sont pas comparables. On pourrait éventuellement comparer Base de données relationnel et Base de données XML (ça existe, utilisé pour les fonds documentaires).
Franck - Jeune Cornu
Architecte Technique J2EE