[XXI] Vous aimez cette revue ?

Je ne sais pas s’il existe sur ce forum un sujet consacré à la revue XXI. J’ai cherché mais j’ai pas trouvé.

Moi je suis fan depuis le premier numéro, sorti en janvier de l’année dernière. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, XXI c’est une revue de 280 pages, sans publicité, avec des grands reportages et des enquêtes d’actualité, des articles longs sur des sujets très différents, la parole donnée à des journalistes indépendants mais aussi des écrivains, philosophes, illustrateurs, photographes, etc… Un journalisme comme on en trouve plus beaucoup, qui explique, décrit, fouille, va au fond des choses. Des reportages à lire comme des petits bouquins, sur des sujets souvent très originaux.

Bref, le numéro 5 est sorti il y a deux semaines, j’ai commencé à le lire. Il y a notamment un super reportage sur Patagonia, un bled paumé dans l’Arizona, proche de la frontière mexicaine, où règne la violence des traficants de drogue et des immigrés qui tentent de venir aux Etats-Unis. Il y a aussi un dossier sur “la France du milieu”, un article sur une communauté maoiste en Chine, un reportage photo sur “la vallée la plus dangereuse du monde” en Afganisthan… Et plein d’autres choses encore.