Y a encore du boulot

A toutes fins utiles : il y trois petits points à la fin de la liste…

Je confirme que je me moque gentiment.

C’est comme si un garagiste faisait une super promo sur le fer à cheval, eût été la Rolls du fer à cheval en 1861

J’aimerais vraiment que tu nous cites certaines des qualités du Monopoly.
Parce que j’ai beau réfléchir, à part des défauts, je ne vois pas :

• arbitraire total des dés
  • espace de décision presque inexistant (et les quelques décisions sont en fait des non-décisions)
  • dure bien trop longtemps
  • tout le monde joue avec des règles différentes

Aller, à la limite, les pions en métal sont rigolos, ça fait bien une qualité.

Que des gens s’y amusent, grand bien leur fasse, mais ça n’en fait pas un bon (ou “pas si pire”) jeu pour autant.

Le Monopoly avec les règles officielles ne durent pas longtemps (1h environ en moyenne je dirais).

Mais j’aime bien le mastermind. C’est un jeu de déduction qui marcherait toujours aujourd’hui.

Bizarre de ne pas voir Risk dans cette liste de vieux jeux :slight_smile:

Moi qui ai toujours joué avec les règles incluses dans la boîte, j’aimerais bien que tu m’expliques comment tu fais tenir ça en une heure, sauf à utiliser les dés spéciaux utilisés en tournoi pour accélérer le game.

Je pense que le Speed Dice est dans les boites standard depuis 15-20 ans.
Ce n’est pas un dé spécial tournoi.

Dès qu’un joueur tombe sur une case, si la personne n’achète pas, il y a une mise aux enchères. Du coup les terrains sont quand même vite achetés.

Et le fait de ne pas remettre de l’argent en jeu (en ajoutant tout ce qui est payé email centre du plateau) fait que les gens vont vite tomber à court de fonds.

Si cela arrive, pas de cadeau et de négociation de récupérer des cartes qui valent moins que ce que la personne doit payer.

Avec ça, le temps de jeu se réduit fortement. J’ai probablement exagéré je suppose en disant 1h en moyenne. Mais je ne vois pas comment une partie pourrait durer 3h.

Je suis d'accord avec Kenjin, à la fin du premier tour tout est vendu, l'argent bascule vite, mais je suis daccord avec toi pour dire qu'après, c'est le dé qui fait tout. Une cousine m'a invité une fois pour y jouer lors d'un réveillon, je leur ai imposé les vraies règles & la partie a été pliée en 45 minutes. Je n'y cours pas après, faut pas déconner, mais je ne m'y ennuie pas autant que sur certains jeux récents.

Non il n’est pas spécial tournoi, mais pour moi il n’était pas dans les boîtes de base, seulement dans la version accélérée, et adopté pour les tournois.

Bah les parties durent trois heures quand l’argent fait des allers retours, il y a quand même de l’argent qui pop (tour de plateau, cartes) , il y a les hypothèques… Déjà tout n’est pas vendu en 1 tour c’est impossible. Les phases d’enchères ça ralentit également.
Et personnellement je n’ai jamais joué avec le dé rapide, donc je ne sais pas si c’est votre cas mais avec les règles initiales je ne vois pas comment ça peut être plié en une heure !

De la même manière qu’un ark nova peut être joué en moins d’une heure à 2.

Si tu trouves la réponse dis moi, car les parties durent toujours au moins 2h chez moi.

Ça c’est de l’argument !

Je pense que le nombre de gens qui font ark nova en moins d’une heure sont aussi nombreux que ceux qui font un Monopoly en moins d’une heure avec des dés normaux et les règles officielles. C’est à dire une poignée. Donc on peut raisonnablement dire que la durée “standard” n’est pas une heure quand la plupart font des parties qui durent bien au delà…
J’aurais bien fait un sondage mais comme personne n’a vraiment joué au même Monopoly, on n’aura pas de données fiables.

On peut prendre le problème à l’envers.

Et on pourrait en conclure qu’une partie de Monopoly de 10 minutes c’est déjà trop long.

(Mais si vraiment vous avez vraiment des envies, le Monopoly deal est effectivement mieux)

Oula, cela ne doit pas être les mêmes règles mais à la maison c’était 3h (et le nombre de manipulation des billets qui allait de 500F à 20.000F, c’était pénible, et tu passais ton temps à recompter, redistribuer rendre ou prendre à la banque, faire la monnaie, plus un jeu de marchande Smoby année 80 mais en pénible) . Après il y avait les hypothèques etc…Les règles ont du bien changer mais la mécanique reste la même non ?donc dans l’arbitraire. Il y a des jeux récent pas très bon, mais cela ne dure pas si longtemps surtout et tout ne repose pas sur du tirage aléatoire.

Oh, ma dernière partie de Terraforming mars a quand même duré près de trois heures, sans dragon.

Les règles d’hypothèques sont les mêmes qu’en 1977 en tout cas et n’ont pas d’arbitraire.

Oui mais @rodenbach parle d’un dé “rapide”, ? il n’y a plus que un dé ? la notion de rapide je ne vois pas ou alors un dé électronique peut-être ?

C’est un dé spécial en plus qui accélère le jeu.

Il n’est effectivement pas dans toutes les éditions standards, mais dans certaines standards (i.e. sans licence).

Pour Hasbro, sans dé rapide, une partie de Monopoly est de 80 minutes.

Ma fille a 20 ans, elle a joué à tout plein de jeux modernes (tfm qu’elle aime, LADR, Planet Unknown qu’elle adore, Harmonies, Rallyman…etc…) et anciens (Trivial, Bonne Paye, Cluedo…) eh bien étrangement, elle adore le Monop, c’est comme ça. Comme quoi c’est possible. Elle a joué aux règles qui sont dans la boîte, avec des dés normaux et je crois que justement, cette histoire de marchande, brasser des billets, ça fait partie du plaisir.
Les parties peuvent durer des heures si personne n’a réussi à constituer de famille entière, et que personne ne veux négocier des terrains. Auquel cas, on peut tourner des heures sans que personne ne soit sur la paille.

Exactement, j’ai constaté que beaucoup d’enfants adorent le Monopoly, probablement pour les raisons citées ici. Dans nos réflexes Trictraciens de joueurs un tantinet experts, nous avons tendance à regarder de haut ce jeu et à le mépriser, sous prétexte (pourtant justifié) que ses mécanismes sont primaires. Mais c’est aussi oublier le métagame qu’il peut y avoir autour et qui parle certainement beaucoup plus aux enfants qu’à nous même.