Y a encore du boulot

@florica-fluture @logan
Quand est il de la force de la nostalgie et des souvenirs de jeunesse. On peut aimer, plus âgé, un jeu très moyen joué petit que la force de la nostalgie nous rend savoureux.
Je me demande si autant de gens aimeraient le mono si ils l’avaient découvert sur le tard.

Je vais te raconter une histoire qui m’est arrivée et qui m’a fait changer mon opinion sur le Monopoly. Ma voisine avait une fille d’une dizaine d’année que j’ai essayé une fois d’initier à des jeux “modernes” adaptés pour son âge. Je ne me rappelle plus le nom des jeux, mais un des jeux avait des standees… Elle préférait visiblement jouer avec les standees comme avec des petits soldats plutôt que de réfléchir au jeu que je lui proposais, mais bon elle a joué quand même. Je la revois deux semaines plus tard et elle me dit toute fière : “Tu sais quoi ?.. cette semaine j’ai fait un Monopoly avec mes copines, c’était super !..” Et moi en bon tricttracien détracteur du Monopoly, un peu offusqué je lui ai dit : “Le Monopoly c’est un très mauvais jeu, tu devrais plutôt jouer avec tes copines à des jeux plus modernes et plus évoluées”… Elle m’a répondu avec une petite voix geignarde : “mais pourtant on s’était bien amusées”… Et moi bêtement je me suis entêté et je lui ai répondu (sans agressivité aucune dans le ton de ma voix) “Mais le Monopoly c’est vraiment pas bon, tu devrais vraiment jouer à d’autres jeux”… Alors la petite s’est mise à fondre en larmes… Je me suis retrouvé vraiment bête et j’ai amèrement regretté mes propos. Ca m’a fait réfléchir et depuis je suis beaucoup plus mesuré avec le Monopoly, surtout pour les enfants. Le Métagame du Monop est très fort pour eux : ils jouent avec les billets, ils vont en prison, il gagnent de l’argent pour leur anniversaire ou quand leurs copains s’arrêtent chez eux, etc…

2 « J'aime »

@superdefi merci pour l’explication. Effectivement dans la version boite marron imitation cuire miro de la maison pas de dé “rapide” ;D.

@Logan : pas de mépris. Il y en a qui aime tant mieux, comme skyjo etc… moi ce sont des jeux que je préfère éviter car je n’y prends pas de plaisir. Si faire un jeu devient un calvaire, non merci ;D. Que des personnes aiment, tant mieux, aucun dénigrement. Et les avis sont la, il y en a pour tous les goûts bien que certains fassent plus l’unanimité que d’autres, il n’y a jamais d’adhésion totale et c’est tant mieux.

Maintenant, je pense que bien en dehors de TT, le jeu “moderne” se répand (pas repend dsl, my bad) et même si les gens aiment bien le monopoly, est-ce qu’il en font leur choix une fois découvert des jeux nouveaux ? Est-ce qu’ils veulent encore passer une soirée dessus ? quand j’étais plus jeune, l’offre était faible et je trouvais MAD top : est ce que j’ai envie d’y rejouer non, ni de l’acheter. L’offre est plus intéressante aujourd’hui et a vraiment enrichi les possibilités. Après il y a des jeux qui vieillissent super bien. L’autre soir avec notre dernier, on a fait du Carabande, un grand circuit avec 2 boites, un jeu de 1996.

Et bien dans mon exemple, j’avais justement essayé d’initier la petite à des jeux évolués de son âge avant qu’elle n’essaye de jouer au Monopoly. Visiblement, elle s’est beaucoup plus amusé avec le Monopoly qu’avec les jeux modernes que je lui avais proposés avant. Encore une fois, je pense que c’est très lié au métagame. Le Monopoly ne propose pas de se faire mal à la tête à réfléchir c’est clair, mais il possède d’autres éléments ludiques qui collent bien aux envies de jeunes gamins. Après, je n’achèterais pas un Monopoly à ma petite fille, mais si elle y joue avec des copines je ne lui reprocherai pas et je la comprendrai.

Bonsoir,
Je pensais l’apporter au prochain weekend.

Hop !

Je ne suis pas sûr de bien saisir le sens de "jeu moderne qui se repend" ... ? Est-ce à dire que le jeu pas moderne est une faute à renier ? A tes deux questions, je peux répondre "oui" pour bon nombre de personnes que je connais. Entre autres, un ami avec qui je joue depuis vingt ans a du offrir à sa fille (une grande adolescente) un Monopoly car elle y a joué chez une copine & que c'était génial, le gars il a pourtant plus de 400 jeux chez lui. J'ai deux nièces (entre vingt & trente ans) qui viennent régulièrement jouer chez moi, qui se sont acheté le Monopoly du département & qui y jouent de temps à autre. Moi-même, dans la liste du panneau de l'épicerie du premier message, j'ai du jouer à la moitié des jeux proposés au cours de ces deux dernières années. Il y a des gens qui achètent le Monopoly pour y jouer & même s'ils n'y jouent qu'une fois ou deux, ils ne sont pas plus cons -sinon moins- que ceux qui achètent un gros kickstarter pour ne jamais y jouer ou le dernier jeu qui buzze pour le laisser sur leur pile à jouer ou je ne sais quel jeu auquel ils ne joueront qu'une seule fois parce qu'il est nul. Oui, l'offre aujourd'hui est riche & diversifiée, mais le Monopoly en fait encore parti, certes pas pour tout le monde, &, en regardant la liste de souhaits que mon épouse m'a demandé de faire pour que elle ou mes amis puissent y piocher des idées à m'offrir, je me suis rendu compte qu'il doit y avoir aussi beaucoup de "merdes" dans cette offre moderne car sur les 150 jeux que j'ai listé, seuls vingt ont moins de dix ans ... alors l'épicerie n'est peut-être pas moderne, on ne s'y arrêtera peut-être pas, mais tant qu'elle a des clients ...

@logan , c sûr que si on prend la partie « meta » en plus comme tu dis, la valeur de bien des jeux peut être radicalement transformée. Des tas de jeux simples peuvent être détournés et devenir agréable à jouer même si la façon dont on le joue peut être paradoxalement plus simple à l’instar de l’exemple de cette petite fille qui devait kiffer jouer avec les billets comme avec une dînette…

Après tant mieux que des gens d’âges divers trouvent du plaisir à jouer au Mono.
Je pense qu’une grande partie du MonoBashing par les joueurs moins casu de jds est multifactorielle à raison je trouve:
Son histoire, les valeurs qu’il véhicule, la société d’édition derrière et sa façon de fonctionner, son omniprésence et son succès malgré l’offre pléthorique de jeu exceptionnels qui ont du mal à se faire une petite place et qui le mériteraient pour toute les valeurs et le travail derrière etc…

Plus ou moins mauvais souvenir. Il y avait eu un appel sur Trictrac pour aller voter, j’avais motivé aussi mon entourage. Moralité, Hasbro a sorti une version spéciale dédié en changeant les règles de son règlement : on ne joue pas si on a peur de perdre…

Exactement, je suis sur que c’est encore ça qui amuse ma fille qui par ailleurs, adore jouer. Elle peut s’éclater sur d’autres jeux. Tiens, également Talisman qui a cet univers hyper riche, malgré cette mécanique monopoliesque. A la maison il a toujours eu un énorme succès

On a la même ^^ avec les pions en bois noirs avec un numéro doré dessus ?

oula, bon a taper vite au clavier et ne pas se relire, désolé mais il y a confusion : j’utilisais le verbe se répandre par repentir (bon j’ai foutu un e et pas l’accent mais il y avait le d à la fin). Donc désolé cela change tout le sens de mon propos ;D.

Merci pour ton retour et voir que le Monopoly plait, des gens aiment y jouer et passe un bon moment c’est très bien et la l’essentiel.

Si un de mes enfants me demandent d’achetez un Monopoly, bah non et encore moins de chance avec mon épouse. J’ai plusieurs centaines de jeux et même si j’en avais dix, c’est une question d’éducation chez moi. Mettre 35€ dans un Monopoly Bretagne ou Harry P. (exemple prix sur le net dans une GSM), c’est niet. Au pire on l’emprunte en ludo (probalité qu’ils le demandent proche de 0).

Par contre, si le débat pouvait ne pas dériver sur la comparaison de certains sont moins cons que etc… parce que la je trouve le propos un peu border et là du coup il y une once de mépris et je n’ai rien dit en ce sens.

je ne la possède pas, elle est dans la maison familiale. J’ai trouvé des photos sur net, c’est celle-ci ;

image

Aucune envie d’y revenir. La nostalgie ? non. C’était bien pour l’époque mais rien que de voir les liasses de billets et les manipulations incessantes…tourner en rond et prier pour tomber sur la bonne case et se faire dépouiller ensuite avec un gros score en tombant sur le terrain d’un copain qui venait d’avoir la rue…

Ça ressemble au nôtre (enfin je dis “nôtre” mais c’est celui de mon père, et donc dans la maison familiale également :grin:) mais nos pions sont en bois.

J’ai trouvé cette photo sur le bon coin, ce n’est pas la même version en fait :

Cela ressemble quand même beaucoup. J’imagine que les billets violets et bleu manquant sont en dessous quelques part mais que dans cette version il n’y a pas de rangements de deux-ci. Cette version est une amélioration j’imagine des pions et des dés (très mauvaises qualités les deux gros dés verts dans notre version)

Oui ce sont les mêmes billets en effet.

Je dois mentionner la stupeur qui m’étreignit lorsqu’un camarade ramena un jour sa version basique à l’école, à la fin de l’année, et que j’y découvris les billets dans des couleurs criardes et fluo du plus mauvais goût.

Au moins tu connais ce dont tu hériteras. En échange je récupérerais quelques petits jeux chez toi pour libérer la place à ce Monopoly Collector : il lui faut une étagère dédié ! Ne me remercie pas, c’est de bon coeur :grin:

Mmmh il te faudra donc faire de la place pour accueillir les jeux, et ça tombe bien : je pense qu’il me restera juste ce qu’il faut de place pour y ranger tes classeurs de Magic :grin:

Ah le vilain, il touche là ou ça fait très mal … bien vu mais tu verras à ton retour qu’il y aura beaucoup de place en plus, les classeurs et caisses magic vont pouvoir rester :yum:. Au pire je t’offrirai un nouveau set de dé de rechange pour ton monopoly, tellement usé à force d’y jouer :wink:

Je confirme l’intérêt des enfants pour le Monopoly. Mon fils l’adorait, on n’en pouvait plus du coup on a donné notre boîte aux grands-parents, pour qu’il y joue chez eux (c’est mal. Je sais).

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu’à son anniversaire, et que les grands-parents lui offrent un AUTRE Monopoly.

Du coup nous nous sommes résignés à notre destin, le supplice étant prolongé par sa petite sœur.

Heureusement ces derniers temps elle délaisse le Monopoly pour… Destin :sob:

…C’est le jeu de la vie !