Y a quoi comme jeu de figs sur hex en med fan/ ou scifi ?

Hormis Battlelore ( possède déjà ) et Demonworld ( trop cher )…

Comme ça ce qui me vient en tête

Dans les derniers trucs sortie y a Abaddon.

Sinon comme gros jeu y a Horus hérésie, Battle tech

Héxagone? héxagone?!
Donc je ne cite pas Dust Tactics alors

Gears of War utilise des zones qui jouent le rôle de cases.

Il y a bien entendu les Castle Ravenloft & Co qui utilisent des cases également.

Heroscape c’est par contre bien de l’hexagone.

Battles of Westeros mais y a une grosse base commune avec Battlelore.

Edit : Kings&Things à la trappe, pas de figs.

En SF je pensais à Mutant chronicles. Le jeu est mort, mais dans la boîte de base on trouve une map recto-verso à hexagones et bon nombre de profils pour 4 factions faciles à proxer (sauf si tu tiens à respecter l échelle 54 mm).

En fantasy on a Anima tactics dont le livre de règles et les cartes de profils prévoient de jouer sur cases de façon un peu particulière : les figs sont soclées majoritairement sur socles de 3 cm de diamètre qui ne tiennent donc pas dans les cases de 2 cm des maps qu on trouve dans le commerce. Du coup, on pause les figs sur les croisements des lignes qui forment les cases. J y ai joué plusieurs fois comme ça, et c est très fluide. Je trouve qui plus est que le jeu est un des meilleurs sur le marché de l escarmouche actuel, à la fois simple et riche, on ne cesse d approfondir sa tactique de parties en parties. La gamme dispose d un bon nombre de réfèrences. Par contre, il est important de déployer de grandes maps pour favoriser les mouvements.

Sinon je plussoie Battletech, un peu lourd à aborder mais immersif et pourvu d un système de “pilotage” des marcheurs de combat vraiment à part de ce que l on trouve ailleurs. Et puis dans Battletech il y a des règles pour tout jouer, du combat terrestre, volant, spatial, et ça c est top pour jouer en campagne. L échelle est réduite (un gros marcheur censait mesurer la taille d un immeuble est représenté par une fig 30 mm en moyenne), et là on aime ou pas, mais on trouve des proxys sur le marché moins cher que la gamme de Ralpartha sans trop d effort ( et la boîte de base te fournit déjà une vingtaine de marcheurs).

En hexagone :
Heroscape plateau plastique et en 3D avec couche d’hexagone pour montagne plus extension avec arbres ou palmiers et herbes basses ou routes et pont ou glacier etc… Figurines prépeintes, règles simples qui peuvent d’ailleurs facilement se modifier à la guise.

Cry Havoc et toute la série : jeu qui date, wargame light mais je trouvais cela excellent (c’était il y a plus de 20 ans). Et un côté med fan avec Les deux boites Dragons noirs.

Seigneur des Anneaux Hex jeu de figurines simple de la trempe des Heroclix, StarWars mais en mieux pour moi.

sgtgorilla dit:
Cry Havoc et toute la série : jeu qui date, wargame light mais je trouvais cela excellent (c'était il y a plus de 20 ans). Et un côté med fan avec Les deux boites Dragons noirs.

Cultes et je me mord la b... de l'avoir vendu...

SDA Hex, la surabondance de pouvoir du systême clix m'a un peu pris la tête...Mais le jeu est malgré cela bon je le concède. Je l'ai acheté à sa sortie puis vendu.

Heroscape, le côté jouet du matos me gêne un peu...Après je dois avoué que j'ai trouvé le systême de jeu simple et vraiment bien fait. Le deuxième Hic c'est que je trouvais difficile de se faire des armées sur un même thême.

Battletech: énormissime mais décidemment trop lourd pour mes joueurs.

Anima: A creuser.

Mutant chronicles: Dommage pour le matos peu aguicheur ( figurines moyennement bien faites et trop grandes à mon goût)

Abaddon ( dernier Borg): Curieux du jeu je suis ! :pouicok:

Battles of Westeros: J'ai à la maison suite échange, très très bon jeu.

Horus Heresy: Excellent jeu ( j'avais peint le mien ça déchirait) mais parties vraiment trop longues pour les caser facilement.

Gears of war très très très bon mais pas d'hexagones tout comme Ravenloft qui lui m'a rapidement lassé malgré des premières parties enchanteresses.

Merci en tous cas pour les conseils, je vais donc insister à Finaliser la peinture de mon Battlelore avant d'attaquer celle de Westeros pour les user jusqu'à la corde étant donné qu'apparemment je ne vois pas de concurrents dignes de me faire changer d'idée.

Runewars

Flam dit:Runewars

C'est plus un jeu avec des fig que un jeu de fig

(purée avec une phrase comme ça j'ai peut-être lancé une discussion de deux pages sur quoi qu'en est un jeu de fig... bon alors oubliez..)

Ah sinon , moi je n'ai pas vendu mon Cry Havoc et les suppléments... et toc...
Et je m'étais peint des figurines 25mm pour jouer à Cry, Siege et Croisade. Malade j'étais à l'époque.

Sur hex à 4 côtés :wink: il y a le cultissime Space Hulk
(on ne le dira jamais trop :P )

Et moi z’aussi j’ai conservé précieusement “Cry Havoc” et ses extensions (dont Siège auquel je n’ai malheureusement jamais joué)

chrischneider dit:
Flam dit:Runewars

C'est plus un jeu avec des fig que un jeu de fig
(purée avec une phrase comme ça j'ai peut-être lancé une discussion de deux pages sur quoi qu'en est un jeu de fig... bon alors oubliez..)

Non je suis d' accord mais au vu de certains exemples cités précédemment je me suis permis.

moi perso j ai une boite de demon world qui dort donc si ca t interresse tu me mp

avec des hexagones à 4 cotés, il y a le formidable Dungeon Command

mais pourquoi personne ne s’intéresse à nous refaire un Cry havoc like ?
j’ai fait la bêtise de revendre mon samouraï il y a 15 ans
et surtout de ne pas investir dans la série il y a 20 ans

Harrycover dit:
mais pourquoi personne ne s’intéresse à nous refaire un Cry havoc like ?

J'avoue ne pas comprendre non plus...Ca serait un carton assuré ! Ne rien changer ou presque mais faire plus actuel au niveau des graphisme et de l'épaisseur du carton.

Rune Wars je suis d'accord pour dire que c'est pas un jeu de fig sur hexagone malgré les apprences. J'entend par jeu de figs sur hexagone un jeu qui permet de mettre en oeuvre au minimum des stratégies militaires basiques.

Cela dit, sur internet on trouve pas mal de trucs pour pouvoir jouer a Cry Havoc meme sans avoir les boites de base.
Et des boites apparaissent souvent sur le marche d’occaz.

El Co, toute la collec’, souvent en double :mrgreen:

fatmax66 dit:

SDA Hex, la surabondance de pouvoir du systême clix m'a un peu pris la tête...Mais le jeu est malgré cela bon je le concède. Je l'ai acheté à sa sortie puis vendu.

Tu ne parles pas du même ! Moi aussi la surabondance des pouvoirs en clix m'a éloigné du jeu. Là je parle du jeu hexagonal (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-seigneur-des-anneaux-jeu-de-figurines-a-collectionner)
Ce sont des socles hexagonaux avec une tirette point de vie te une tirette points d'action (ou pouvoirs je ne sais plus)

DemonWorld. Toute la gamme de figs a été ressortie en plus.
http://www.ralparthaeurope.co.uk/

Parcontre ça coûte un oeil Demon World pour avoir de quoi jouer…

JSalut!
Effectivement les figs de Mutant chronicles sont assez moches. Mais le système calqué sur celui de Doom est franchement sympa. Du coup, je me sers de figs warhammer 40k en proxy, soclées sur des base hexagonales et roulez jeunesse ! La boîte de base n est pas plus chère que certains livres de règle, voir beaucoup moins en occas’. Bref, si tu en as l occasion teste le jeu, il est loin d être mauvais.

Pour Battletech, la boîte de base fournit 2 niveaux d entrée : un livret d initiation et un livre des règles complètes concernant les mechs. Enfin je te dis ça de mémoire, quelqu un me corrigera/complétera peut-être. Toujours est-il qu avec la boîte d intro, je n ai pas peiné pour m adapter au système. En acceptant de découvrir progressivement les règles on s épargne quelques peines et on s ouvre des portes sur un système très riche… Là encore, si tu en as l occasion, teste le jeu, c est une perle. Et si en sus tu es rôliste alors c est la panacée ludique…

Pour Anima tactics, il y a un forum webkido assez dynamique où tu pourras poser tes questions, histoire de contrebalancer mon avis. Mais j insiste, les sorties sont un peu hératiques, mais le système est au poil. Par contre, autant la sculpture des figs est souvent sublime autant la peinture n est pas toujours aisée… Le gros défaut ? Le keywording. Je ne joue qu en VF, donc je ne sais pas si c est un défaut de trad ou de conception. Cela dit il suffit d être logique pour que tout roule. Et là encore, le jeu est “dérivé” d un jdr, et possède un univers solide, proche de l esprit des Final Fantasy.