Acathla dit :shakaysloupe dit :Acathla dit :apprend t on à être critique culinaire ? ou critique d'art ?
cela restera une vérité pour cette personne et non une vérité absolue.
ou alors on considère que l'avis de certains prévaut sur d'autres...en critique
(l'avis de mon médecin est peut être plus éclairéque le mien...)
On peut évaluer la durée (long court) on peut évaluer la lisibilité, on peut même évaluer la direction artistique (cohérente ou non...et encore même la c'est à l'appréciation de chacun...)
mais pour la durée, c'est long c'est court...qui sera à même de décider comme une vérité pour tout le monde, que c'est trop long...ou trop court ?
je ne me sens pas concerné par la remarque de shakaysloupe sur "on touche a un jeu que l'on aime..." je ne suis pas particulièrement fan de zombicide, andor, la bataille etc
(je ne dis pas que cela ne peut pas jouer...)
mais arriver et dire ce film est mauvais, cette chanson est mauvaise, ce jeu est mauvais...
sur quelle base qui soit totalement objective ? (encore une fois long/court peut être objectif, mais trop long ou trop court , c'est à l'appréciation de chacun...donc non...)
"Les jurys se trompent"... j'adoretagada a répondu.
Oui, on apprend à être critique. ca nécessite une éducation. Tout s'apprend. Sur les domaines où les sensibilités vont être en jeu, certains ont envie de dire que toutes les sensibilités se valent, sauf que c'est faux.
Toutes les sensibilités comptent, toutes les sensibilités sont respectables et dignes (bon, la sensibilité de celui qui jouit en arrachant des pattes de grenouilles vivantes, bof, mais on va en rester à "toutes sensibilités respectables" sur le principe) , mais le point de vue sur un jeu de shanouillette et le point de vue de mon cousin daniel qui ne joue qu'à 2 jeux par an à noel (une boite de quizz offerte en cadeau) et en eté (le molkky pendant des pique-niques) ne se valent pas.
Donc je comprends l'envie de se retrancher derrière "tout se vaut", mais c'est faux. Ce qui ne veut pas dire, encore une fois, que l'individu qui aime quelque chose est en tort.
Pour donner un nouvel exemple ciné. A 14 ans, j'ai adoré forrest gump, maintenant j'ai un peu honte de l'avoir à ce point aimé (ce n'est pas un mauvais film pour autant). Ca ne veut pas dire que j'étais en tort de l'aimer, que mon ressenti n'était pas valable ou utile pour moi, mais que mon goût s'est affiné par l'apprentissage et l'élargissement (relatif mais au moins un peu) de ma culture.
Et il faut différencier le goût et l'objectivité (on peut ne pas trouver beau le tableau "la joconde", c'est mon cas, mais si quelqu'un d'un peu cohérent en histoire de l'art t'explique ce qui fait sa renommée, tu as le droit d'écouter, d'apprendre, de ressentir et d'élargir ta perception pour en identifier la grandeur et l'importance esthétique. C'est ça la différence entre le subjectif et l'objectif, et la nécessité de l'objectif pour faire une société et une histoire de civilisation.).
Et rappeler que le jeu n'est pas un art, donc que les critères de jugement ne sont pas similaires.
Edit : ah oui, sur le fait que les jurys se trompent. Je ne suis pas assez les remises de prix dans le monde du jeu, mais en cinéma, l'histoire déborde de prix mal attribués. Yen a partout, tout le temps, à toutes les époques.
En 1980, Kramer contre Kramer remporte l'oscar devant apocalypse now
En 1956, la prisonnière du désert n'est même pas cité alors que Mary a l'oscar
...
Et c'est en deux secondes. Mais t'en as partout, comme Omar Sy qui obtient un césar en devançant la perf de dujardin dans The artist. Alors Qu'omar sy, il est juste sympa et médiatique alors que dujardin fait un taf surréaliste de composition, d'apprentissage et de performance.
Ou comme ces critiques du masque et la plume qui traitaient sergio leone de salopard à la sortie du bon la brute et le truand.
Bref, oui, les jurys ont une compétence certaine, donnent des indications mais se plantent souvent. Ce sont aussi des êtres humains.
Et le jeu de société est loin d'être un monde mature.c'est marrant de comparer avec cousin Daniel qui a acheté un molky (donc c'est un mauvais jeux ?)
...si je ne me trompe pas, on est entre "êtres éveillés" au JDS, et tu dis que Andor et Zombicide sont de mauvais jeux, et rembarre (un peu) ceux qui t'explique que pas vraiment...
en substance : "c'est parce que vous, vous aimez..."
Tu as l'air de dire "non mais les gens, moi je sais, et vous non...."
Alors en comparant avec Cousin Daniel, ok, cela ne se vaut pas....
Quant au jury...j'ai tendance à penser que ce sont des personnes qui ont, pour paraphraser complètement Mr tagada
"Bien sûr que ça s'apprend. En se plongeant dans l'histoire d'une discipline, en connaissant le milieu, les processus de production, en interrogeant les créateurs, en multipliant les découvertes, en sortant de sa zone de confort, en se remettant en question (dans l'idéal, évidemment !), en apprenant à rédiger, à affiner sa façon d'exprimer ses ressentis, etc. La vraie critique, ce n'est pas juste donner son avis, vraiment vraiment pas."
...du coup dire..."oui non mais les jurys n'y connaissent rien...ils se plantent..."
J'ai un peu de mal...
C'est pénible de se voir faire dire ce qu'on n'a pas dit.
Je n'ai pas dit que les jurys n'y connaissent rien, j'ai argumenté, en soulignant qu'il y avait des connaissances et des failles, que le monde du jeu n'est pas mature (j'ai vu 15 fois des passionnés récents finir dans des jurys au bout de qqes années de jeux, c'est dur pour avoir un bagage conséquent) et en donnant un échantillon de récompenses absurdes pour en arriver que l'argument des prix n'est pas un argument en lui-même. Sinon the crew est un jeu expert (bon ça c'est pour la blague).
Donc désolé, mais tu me lis avec des oeillères, et c'est très pénible.
Je ne rembarre pas, je discute des arguments, et ce qu'on me répond sur les jeux que je donne en exemple est pour beaucoup des réponses de personnes vexées de voir critiqué un jeu qu'elles aiment (donc face à ce genre d'arguments, non je ne peux pas être réceptif). J'ai d'ailleurs concédé sans difficulté que les arguments sur andor étaient cohérents, sans que cela ne change mon observation du jeu et mon jugement sur sa conception problématique. Pour donner un exemple plus frappant, si on te dit, viens voir le dernier film d'aventures incroyables et qu'on te donne un drame en chambre entre 2 personnages dans un décor unique (moi j'aime les deux, les drames en chambre et les aventures, de même que j'aime l'optimisation et les jeux d'aventure), tu vas trouver qu'il y a un problème. Ben Andor, c'est un peu ça. En tant que jeu d'optimisation, il a sa cohérence, mais son univers et la contradiction entre l'univers et la mécanique sont un immense souci. Je suis persuadé d'ailleurs qu'il ne recevrait pas tous ces prix aujourd'hui, mais on ne saura jamais.
Et si pour apprécier andor, il faut le prendre comme la mise en place d'un récit d'aventures qui se joue au futur et qu'on optimise en réfléchissant à bien faire attention de ne pas se tromper d'une case et de ne surtout pas affronter le monstre qui est face à soi (mais qui nous fera franchir un cran sur la piste), c'est qu'il y a un souci dans la conception du jeu.
Ca me donnerait presque envie de refaire des parties pour refaire le tour de ce problème (mon andor est revendu depuis longtemps).
Et non, il y a des tas de choses que je ne sais pas.
Encore une fois, le thème débattu sur le fil est de discuter de ce qui pourrait faire un mauvais jeu, avec en parallèle la question de la difficulté à pouvoir le dire dans un secteur souvent très immature (ce qui est encore prouvé ici).
Au passage, moi aussi je suis un peu touché si on me dit qu'on n'aime pas détective, terraforming mars, unlock, great western, pandemic legacy ... ou qu'ils sont nuls, mais je suis capable d'écouter les arguments et d'être d'accord ou pas (sans forcément changer le plaisir que j'ai pris sur les jeux). Détective, si on me dit que le fait de pas pouvoir se splitter est pas cohérent, je suis d'accord, et on peut refuser le jeu pour ça. Thématiquement c'set légitime de le rejeter pour ça. Il faut accepter cet aspect pour pouvoir apprécier la formidable campagne du jeu.
Et donc, je propose des idées de ce qui pourrait être un mauvais jeu, soit, un jeu basé presque exclusivement sur la chance (zombicide), un jeu basé sur un univers en contradiction avec ses mécaniques (andor), ou un jeu punitif qui va te faire perdre du temps artificiellement et là encore par un mécanisme hasardeux (time stories), trois propositions qui me semblent a minima cohérentes, et je me retrouve avc des personnes vexées, d'autres qui disent en substance "mais faut pas dire du mal, tout est bien" et qqes messages m'attaquant moi. C'est n'importe quoi et très immature. Heureusement qu'il y a aussi des commentaires intéressants.