Y a-t-il des jeux épuisés que vous aimeriez acquérir ?

“Dune” a été réédité sous le nom “Rex”, par FFG.
Le thème est différent, mais le jeu est inchangé.

3 jeux que je voulais me procurer mais ils étaient épuisés :

- Mystery Express

- Munchkin Quest

- World of Warcraft le jeu de plateau

Finalement je me les suis procuré sur internet d’occasions mais pour Munchkin Quest j’aurais du attendre la réimpression.

Sunda to sahul

Jer dit:"Dune" a été réédité sous le nom "Rex", par FFG.

Qu'ils aient conservé le mécanisme ne signifie pas qu'il en gardé l'âme :
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros ... idt=188510
Passer de l’univers de Dune à celui de Twilight Imperium n'était pas si facile, surtout si on voulait conserver la cohérence de l'ensemble. La dernière chose que je souhaitais était de plaquer le récit de Dune et de créer une histoire artificielle. Je ne souhaitais pas inventer un substitut pour Arrakis, ou encore créer un équivalent de l'Epice. Non seulement il n'y a pas de substitut à la magnifique Dune, mais en plus, tordre le récit aurait desservi l'esprit de l'histoire que nous voulions raconter sur Twilight Imperium..

En pratique, il y a avait quelques aspects de l'univers de Dune que nous devions recréer de façon convaincante comme la tempête de sable, les capacités uniques des races, et le transport des troupes vers le plateau.

Moi, ça me parle pas plus que ça. Alors que Dune, le jeu original, était complètement imprégné de son univers de bout en bout.
En lieu et place de la Guilde, nous avions le blocus Sol. Ça collait parfaitement.

J'ai soupiré en lisant ça. Assimiler la Guilde Spatiale à un blocus c'est justement tordre l'oeuvre dont l'idée est issue.

Si j'inventais un univers dominé par un empire interstellaire en proie à une rebellion, dont certains protagonistes ont des capacités surhumaines liés à des implants et autre nano-technologie, vous seriez d'accord pour appeler ça Starwars ?

Alors, Rex c'est un jeu qui reprend des mécanismes d'un autre, mais en aucun cas il ne peut s'y substituer.

Ukl
Ultrak dit:
Jer dit:"Dune" a été réédité sous le nom "Rex", par FFG.

Qu'ils aient conservé le mécanisme ne signifie pas qu'il en gardé l'âme
...

Tout à fait d'accord, le jeu n'a plus grand chose à voir avec Dune.
Sans le thème, certains mécanismes passent difficilement, surtout au vu des exigeances (caprices ?) des joueurs actuels.
Mais Rex est un jeu à tester et il a ses fans.
Et si on veut jouer à Dune, de multiples re-designs ont été publiés sur BGG.

Sinon, pour en revenir au sujet principal, jusqu'à ce jour, sauf si on n'est pas du tout patient et on ne dispose que d'un budget très limité et on ne veut pas acheter un jeu à l'étranger, je n'ai jamais rencontré de blocage pour trouver un jeu que je voulais absolument (même des jeux obscurs des années 70...)

Donc perso, aucun jeu particulier à rééditer ne me vient à l'esprit...

Bon j’anticipe…

zombicide et X-wing !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:arrow:

Magic Realm ?

Je pensais à l’année du dragon que je viens de récupérer en occasion (encore sous cello), ou même wikinger qui est sympa aussi mais pas édité en francais à l’époque.
Je pensais a macao aussi mais il y a plus de boulot pour franciser les cartes.

+1 pour Macao. C’est incompréhensible qu’un aussi bon jeu ne soit pas traduit.

…Le Havre… :shock:

Ultrak dit:
Si j'inventais un univers dominé par un empire interstellaire en proie à une rebellion, dont certains protagonistes ont des capacités surhumaines liés à des implants et autre nano-technologie, vous seriez d'accord pour appeler ça Starwars ?

Ce n'est pas du tout le cas de "Rex" : ils ont gardé les mécanismes et changé le thème. Tu parles de conserver uniquement un thème et un nom sans parler des mécanismes.

Il est évident que les innombrables fanatiques de l'oeuvre de Herbert et du jeu "Dune" hurlent à la trahison quand on leur parle de "Rex", il n'en reste pas moins vrai que "Rex" offre exactement les mêmes sensations de jeu que "Dune". On retrouve tout ce qui faisait l'intérêt du jeu : les combats à la roue et sanglants, les déplacements limités, la menace planant sur le plateau, les traîtres, les chefs, etc...
Il y a juste un autre thème, qui est à peu près cohérent quand on connaît celui de "Twilight Imperium".
Quand j'ai joué à Dune, j'ai apprécié les mécanismes avant tout. Le thème ne vient qu'apporter plus de rêve.
Kenran dit:+1 pour Macao. C'est incompréhensible qu'un aussi bon jeu ne soit pas traduit.

Selon ce que j'avais lu quelque part, les choses sont parfois un peu "compliquées" avec Alea...

Bon j’avais un super post flingué par la déco automatique de TT. Alors je la fais court.

Je suis en train de me farder les règles en anglais. Rex c’est quand même bien plaqué.

- Les pionts influence : c’est quoi ça… il apparaissent là parce que. ils sont détruit par la flotte en orbite … parce que. On en récupère dans l’espace, parce que. Faut se bagarrer pour en récupérer (ça je peux comprendre). Ils servent a amener des troupes fraîches, là je comprends plus. Fait le parallèle avec Dune.

- Le blocus de Sol : vachement bien bloquée Sol, n’importe qui peut atterrir ou il veut. Et puis c’est quoi cette flotte en orbite qui détruit tout aveuglément (ben ouais, tout détruire sans distinction, c’est quand plus logique pour une tempête de sable géante)

- Les deux cartes n’ont rien à voir, prenons la zone de sable qui borde la forteresse des Atreïdes, elle est protégée par un bouclier montagneux … c’est dans le livre. On peut détruire cette montagne … comme dans le livre

- Beaucoup plus fort : les factions de l’Empereur et des Harkonnens dans le jeu Dune ont une alliance particulièrement efficace (je rentre plus dans les détails) ce qui pousse les joueurs à adopter une alliance objective … comme dans l’oeuvre d’Herbert !

Tout ça pour dire : Rex n’est pas un mauvais jeu (heureusement vu le modèle…) et puis ça me tort le cerveau de lire les règles en anglais d’un jeu que j’ai pas :pouicboulet: . Mais dire “Rex c’est Dune sans le nom”, c’est juste un peu rapide. La qualité qui lie le jeu et son background n’y est pas.

Ils pouvaient pas s’attaquer à autre chose qu’à un monument ?

Ukl

En fait, ce que je voudrais surtout, c’est de pouvoir jouer une fois au moins à certains jeux dont je voyais les descriptions dans casus belli et que je ne pouvais m’offrir à l’époque, juste histoire de voir quel goût ils avaient.
En particulier, la série de wargames initiatiques 120 de GDW, Mai 68, battle of the five armies, le jeu de rôle post-apocalyptique Aftermath offert à un copain perdu de vue avant d’y jouer, et bien d’autres qui m’intriguaient tant à une époque ou le Net et la TricTrac tv n’étaient pas là pour nous en montrer plus qu’une photo de couverture…

Sinon, comme d’autres, je voudrais posséder Zargos pour le plaisir d’y rejouer comme on relit un vieux livre (un autre copain perdu de vue l’avait, on se répartissait les achats …). Cependant,je ne pense pas que les prix auxquels je le vois adjugés parfois se justifient encore par rapport à la qualité du jeu, seulement pour les collectionneurs et les (encore) plus nostalgiques que moi.

Et aussi Wooden Ship & Iron men. Mais peut-être Dredfleet me permettra de compenser quand j’aurai le temps de me mettre à la peinture :wink:

Et les extensions de RoboRally, hein, elles sont où?! :cry:

Idro d´IT :pouiclove:

Princes of the Renaissance de Wallace…

animalia deluxe.

La Fureur de Dracula !!

Je vais penser à négocier mon Space Hulk peint, un de ces quatre: quand je lis ce sujet, ça me donne des idées d’échanges !!

Sinon, celui que je voudrais trouver, c’est Ascending Empires … Avec des tuiles qui ne gondolent pas bien sûr.