J’ai été déçu par le GO en raison du fossé monstrueux qui sépare un joueur qui apprend des séquences de jeux par coeur ( les fameux Josekis) et un joueur n’ayant pas envie d’apprendre par coeur ces fameux Josekis. ![]()
mais nooooon
laisse tomber les joseki
et joues instinctivement
tu découvriras des osekis pa toi même ou les apprendras en te faisant battre
c’est là la philosophie du go
inutile de vouloir tout savoir tout de suite
une technique au go, ça se construit…
boudje dit:J'ai été déçu par le GO en raison du fossé monstrueux qui sépare un joueur qui apprend des séquences de jeux par coeur ( les fameux Josekis) et un joueur n'ayant pas envie d'apprendre par coeur ces fameux Josekis.
Le GO a sa grammaire, certe ! Mais pour commencer, il suffit de connaitre certains principes et de beaucoup jouer et tu verras que tu retrouveras tout seul les joseki dont tu parles.
Le fosse entre un debutant et un joueur experimente (disons 1er kyu) est effectivement monstrueux, mais le systeme de pierres de handicap permet de s'amuser reellement contre un adversaire beaucoup plus fort.
Et puis, au risque de me repeter : fait un max de partie en 9x9 pour commencer. Tu progresseras bien plus vite
Peux-t-on devenir “relativement bon” mettons 9 kyu, sans avoir potassé des bouquins, uniquement en jouant?
boudje dit:Peux-t-on devenir "relativement bon" mettons 9 kyu, sans avoir potassé des bouquins, uniquement en jouant?Sans bouquin, c'est tout a fait possible, mais sans aucune forme d'enseignement, ca me semble difficile.
On progresse beaucoup plus vite avec quelqu'un qui montre, meme sommairement, ce qu'il faut faire (ou plutot ce qu'il ne faut pas faire). C'est un petit peu comme aux echecs. Meme sans avoir lu de bouquin, chaque joueur qui a un peu joue sait qu'on ne doit pas commencer en jouant les pions des tours.
Apres, c'est surtout une question de pratique.
La lecture des livres vient assez naturellement quand on est vraiment mordu par le jeu. On a envie de progresser plus vite, c'est normal.
Vinciane dit:Ca fait longtemps que je n'ai plus été sur KGS....mon pseudo Vinciane
J'ia été 2-3 x au club du Pantin à Bxl mais vu mon retour sur charleroi, je n'ai plus l'occasion de jouer....aller je vais ptet y refaire un tour...
Vinciane, il y a un club à Charleroi depuis quelque temps déjà: http://www.gofed.be/clubs/charleroi.php
Moi aussi, je n'ai plus été sur KGS depuis longtemps
Rody dit:
Alors je n'y que très peu, souvent contre les programmes basiques sur micro (et je ne progresse que de façon négligeable...).
C'est pour cela que tu ne progresse que de façon négligeable
J'ai du gagner presque 2 kyu en un seul tournoi
Mais surtout .. jouer
boudje dit:Peux-t-on devenir "relativement bon" mettons 9 kyu, sans avoir potassé des bouquins, uniquement en jouant?
C'est possible ... à condition d'aller de temps en temps dans un club .. ou sur KGS
Il m'a fallu deux ans pour passer 10eme kyu (mais il faut savoir que je jouais très peu pendant le boulot .. professeur oblige .. non on est pas tous des faignants
Oups j’ai oublié de donner mon pseudo sur KGS : darkwolf ^^
Voila
bien à vous ![]()
zydoz dit:Vinciane, il y a un club à Charleroi depuis quelque temps déjà: http://www.gofed.be/clubs/charleroi.php
Moi aussi, je n'ai plus été sur KGS depuis longtempsJ'essayerai d'y retourner bientôt (pseudo zydoz)
Merci, je suis au courant, mais le samedi après-midi, je suis toujours à mon club de JDR/JDS. De toute façon, je viendrai faire un tour à votre stand à "monde en jeux" le 12 septembre, comme l'an passé.
A+
V
ouais venez tous sur kgs !
en plus sur kgs y’a des mini-cours publics pour les débutants en semaine (enfin pas en ce moment c’est les vacances mais on va recommencer en septembre) ![]()
moi c’est oliv
mon pseudo sur kgs c’est tich.
l’autre jour, alors que je decouvrais ce serveur, et après avoir fait une partie (perdue) contre un joueur meilleur que moi (il était 19 kyu et moi: ?), on a eu la surprise de voir qu’un 2 kyu regardais la partie et il a passé ensuite 15 minutes à nous la commenter (en anglais), nous montrer des variantes… c’était vraiment super sympa: allez sur KGS !
JJL dit:Je joue en ce moment une ou deux parties par jour sur ma machine contre le programme gnuGo : aïe, aïe aïe...![]()
J'essaie d'augmenter la difficulté progressivement pour ne pas être dégoûté tout en apprenant à jouer correctement. Je ne gagne qu'une partie sur deux ou Trois sur un goban 13x13 avec 5 avantages...![]()
et encore, je ne comprends même pas trop quand se fait la différence entre les parties gagnées et les parties perdues !
![]()
Je ne me sens donc pas prêt pour jouer en ligne pour l'instant. Mais ça viendra un jour !
Je n'ai pas encore mis d'avis sur TT, mais je crois que je mettrais 3/5 ou 4/5 à cause de la grande difficulté pour apprendre à jouer.
Je déconseille a quiquonque d'apprenre à jouer au Go contre une machine. C'est la pire chose. Outre, le fait qu'on n'apprend rien, on risque de prendre de très mauvais réflexes.
Allez jouer sur KGS, c'est la possibilité de rencontrer énormément de joueurs de TOUS niveaux, et de se faire commenter les parties. Donc de progresser TRES vite (ce qui rend ton argument nul).
Bon, ceci dit, moi le Go pour ce que j'y connais ...
Non tu as raison ^^ Rien ne remplace une partie COMMENTEE !! (ce qu’un programme ne peut faire
)