Y'a t'il des joueurs de Go dans la salle ?

Bon, je ne sais pas si c’est le bon endroit, mais il faut que je vous fasse partager mon enthousiasme débordant pour the Kiseido Go Server alias KGS.

C’est un serveur de Go online, avec une ergonomie exceptionnelle et une interface en français. De nombreuses options permettent de jouer sur un goban de dimensions classiques 19x19, mais aussi 13x13 ou 9x9 pour s’initier. Il y a beaucoup de joueurs de tous niveaux : du complet débutant au 8ème dan, et l’ambiance est très amicale. Vous avez envie de découvrir le Go, n’hésitez plus d’autant que c’est totalement gratuit. Et il y a aussi des parties pédagogiques ou commentées.

C’est tellement trop bien de la bombe, que je n’arrive plus à faire autre chose. Depuis hier je suis devenu Go addict ! C’est Madame qui n’est pas trop contente…

Mon pseudo la-bas c’est cebru, parce que vu mon faible niveau “Fujiwara no Sai” ça ne le faisait pas trop, alors je n’ai pas osé (ceux qui ont lu le manga Hicaru no Go comprendront).

Alors, à très bientôt sur KGS.
:D

Cebru dit:Alors, à très bientôt sur KGS.
:D

Pour l'instant, je viens d'essayer le jeu contre l'ordinateur avec le programme de démonstration sur plateau de 9x9.
C'est impressionnant, déjà !

Merci pour le lien ! J’adore le GO :P

Je joue en ce moment une ou deux parties par jour sur ma machine contre le programme gnuGo : aïe, aïe aïe… :?

J’essaie d’augmenter la difficulté progressivement pour ne pas être dégoûté tout en apprenant à jouer correctement. Je ne gagne qu’une partie sur deux ou Trois sur un goban 13x13 avec 5 avantages… :oops: :oops: et encore, je ne comprends même pas trop quand se fait la différence entre les parties gagnées et les parties perdues ! :cry:

Je ne me sens donc pas prêt pour jouer en ligne pour l’instant. Mais ça viendra un jour !
Je n’ai pas encore mis d’avis sur TT, mais je crois que je mettrais 3/5 ou 4/5 à cause de la grande difficulté pour apprendre à jouer.

salut!

je viens de me lancer dans l’aventure… Ca a l’air tout simplement… magique! Je suis méga emballé, je pense que je vais passer de longues heures sur ce lien… C’est encore ma douce qui va etre heureuse…
Moi, ce sera merlin2812, je débute, n’hésitez pas à me proposer des parties tout plein!!!

merlin

Bravo et vive le go!!!
C’est pas pour me faire de la pub, mais y’a déja tout ça sur le Brettspielwelt !! 8)

Sans vouloir te faire de la peine Jesuska : BrettSpielWelt c’est très bien pour tous les JdS, mais pour jouer au Go, KGS c’est mille fois mieux !
:P

JJL dit:Je n'ai pas encore mis d'avis sur TT, mais je crois que je mettrais 3/5 ou 4/5 à cause de la grande difficulté pour apprendre à jouer.

Je crois que tu confonds deux choses très différentes :

- la difficulté d'apprendre à jouer, c'est-à-dire la complexité des règles ;
- la difficulté d'apprendre à bien jouer, donc à battre des joueurs de fort niveau.

Les règles du go sont d'une extrême simplicité, et prétendre noter un jeu en fonction de la difficulté à battre des joueurs plus expérimentés me semble vraiment ridicule (à moins que je n'ai pas bien compris ton intervention).
JJL dit:Je ne gagne qu'une partie sur deux ou Trois sur un goban 13x13 avec 5 avantages... :oops: :oops: et encore, je ne comprends même pas trop quand se fait la différence entre les parties gagnées et les parties perdues ! :cry:

Pour apprendre les rudiments, et comprendre un minimum ce qui se passe sur un go-ban, il y avait a l'epoque un ouvrage indispensable, je ne sais pas si il est encore edite : "Le jeu a 9 pierres de handicap", de Herve Dicky. Il y a aussi les livres de Pierre Arroutchef.
C'est vrai que c'est un jeu passionnant. J'y ai joue beaucoup il y a quelques annees et ce jeu est terriblement addictif. Une drogue dure en puissance. Et comme je prevois que tu n'auras plus le temps de jouer a tes autres jeux, je veux bien te les racheter pour 1 Euro symbolique :D

Le Go, c’est magique.
J’aimerais y jouer tout le temps.
Mais ça me prendrait trop de temps, tout mon temps.
Et je n’aurais plus le courage de découvrir d’autres jeux.
Alors je n’y que très peu, souvent contre les programmes basiques sur micro (et je ne progresse que de façon négligeable…).

Le Go serait peut-être le seul jeu que je sauverais d’une inondation ou d’un incendie.

Rody dit:Le Go serait peut-être le seul jeu que je sauverais d'une inondation ou d'un incendie.

Je partage cet avis et cette fascination pour ce jeu auquel j'apprecie de jouer même je suis nul. D'autant plus qu'avec un goBan (19, 13,9) & des pierres noires & blanches... tu peux jouer à une inifinité de jeux abstraits et en créer autant ;-)

cb
Rody dit:Le Go serait peut-être le seul jeu que je sauverais d'une inondation ou d'un incendie.

Moi, je sauverais plutôt un paquet de fèves et un paquet d'haricots rouges...

de quoi me substanter après quelques parties.
:wink:

Je me souviens très bien (comment ne pas s’en souvenir) d’une partie de Go joué chez un ami (tout début des années 70 !) qui a duré pas moins de cinq heures.

J’ai perdu de 10 points (seulement) sur une faute d’inattention provoqué par l’intrusion du frère au copain et de leur discution pendant un bref moment (mais comme je suis bon joueur, je n’ai pas mis cela sur le compte de ma courte défaite :) )

Cependant on a plié le jeu calmement et on s’est quitté calmement. Nous avons bien compris l’un et l’autre qu’il valait mieux se passer de tout commentaire :)

Aujourd’hui mon jeu préféré et auquel je suis accroc est un jeu ancien classique en 8 lettres commençant par T et finissant par C :wink:

Diamant dit:
JJL dit:Je n'ai pas encore mis d'avis sur TT, mais je crois que je mettrais 3/5 ou 4/5 à cause de la grande difficulté pour apprendre à jouer.

Je crois que tu confonds deux choses très différentes :
- la difficulté d'apprendre à jouer, c'est-à-dire la complexité des règles ;
- la difficulté d'apprendre à bien jouer, donc à battre des joueurs de fort niveau.
Les règles du go sont d'une extrême simplicité, et prétendre noter un jeu en fonction de la difficulté à battre des joueurs plus expérimentés me semble vraiment ridicule (à moins que je n'ai pas bien compris ton intervention).

J'espère que tu as mal compris, parce que je ne trouve pas ça ridicule du tout ! :lol:

Comme d'habitude, un petit couplet sur les avis TT : je ne note pas le jeu dans l'absolu, je donne mon avis perso à moi que j'ai.
Sinon, bien entendu, il n'y auraient que quelques grands classiques centenaires ou millénaires à mériter les notes max :wink:

Complexité à apprendre les règles :
Pour moi, les règles ne sont pas simples. Bien sûr, la pose, la prise et les autres notions de base sont simples. Par contre, savoir juger quand la partie est "finie" pour décider de passer, juger de la vie d'un groupe, ou même comment compter les points en fin de partie, c'est autre chose !
Il y a une notion d'expérience du jeu pour sentir tout ça. Après quelques dizaines de parties sur ma bécane, ça m'arrive encore d'avoir de grosses surprises en me faisant ratatiner à cause de groupes que je croyais vivants...

Difficulté à avoir un niveau correct :
Pour moi, en règle générale, se sentir nul sans avoir l'impression de progresser, ne pas savoir quoi jouer à chaque coup, se prendre constamment des râclées, c'est clair que je ne vais pas m'acharner jusqu'à aimer le jeu ! Il ne sera pas mon truc, je n'aimerai pas. Point. C'est mon avis.
Ce n'est pas le cas du go, puisque je continue à jouer, mais je trouve ça dur... Mon appréciation de ce jeu va donc aller en s'améliorant au fur et à mesure que je commencerai à en comprendre les subtilités, car je ne doute pas qu'il en regorge.

A ce propos, Diamant, pour mieux comprendre ma démarche, je t'invite à aller lire mon avis sur mamba, que j'ai modifié plusieurs fois en fonction de mon expérience.

Ca me parait logique que plus on comprend les subtilités d'un jeu, plus on a un avis favorable sur ce jeu... :roll:

Au fait, personne ne joue sur Yahoo! au Go ? parce que perso je trouve l’interface plutôt bien faite et il y a des joueurs tout le temps…

Ca fait longtemps que je n’ai plus été sur KGS…mon pseudo Vinciane ;-)

J’ia été 2-3 x au club du Pantin à Bxl mais vu mon retour sur charleroi, je n’ai plus l’occasion de jouer…aller je vais ptet y refaire un tour…

Pour ceux qui veulent apprendre via les livres, je conseille…

En français :
l’ABC du Go de Hervé Dicky
La découverte du go (que des exercices ;-)) de Pierre audouard (n’est-ce aps Rody)

Exercices en anglais :

Graded go problem for beginners Volume 1

Et pour les joueurs quiv eulent lire quelque chose sur l’apport social du go et sa simplicité…“Le go un jeu d’enfant d’Albert Fenech”

A+
V

Un dernier conseil pour les débutants (dont je suis d’ailleurs) : faire un maximum de parties en 9x9. Jouer sur un go-ban plus grand ne sert pas trop au début.

Rody dit:
Le Go serait peut-être le seul jeu que je sauverais d'une inondation ou d'un incendie.

Celui là oui.

Celui là, pas sur... :wink:

Je partage à fond ces avis :D
Je joue réguliérement sur IGS (sous le pseudo de Hebus) et sur KGS (sous le pseudo de Alx). Et ce sera avec plaisir que je jouerai avec les TTiens et les TTiennes qui le souhaiterons.
A bientôt …

Hebus 8)

Il y a sans doute de quoi essayer de sauver son jeu d’un inondation ! :lol:

En regardant vite fait les prix sur le web dans la version la plus chère que j’ai trouvée (et qui ressemble beaucoup à la photo de djoul) :

1 150 de goban
+ 500 de pierres
+ 50 de bols
--------
1 700 euros

(Si ! Si ! Ca fait bien 11 150 de nos anciens nouveaux francs… :shock: Ca en fait, des Full Métal Planète sur ebay ! )

contre

9 euros le goban vinyle…

:lol: