Y a t'il des pêcheurs, ici ?

Fyah dit:Exactement, si l'eau est filtrée en grande partie, des nanoparticules et autres substances chimiques et hormonales ne sont pas complétement éliminées avant de ressortir des stations d’épuration ...

je dois être con mais comment des contraceptifs se retrouvent dans les eaux usées ? Tout n'est pas assimilé lors de la prise du contraceptif car elle sont fortement dosées et donc on retrouve ça dans l'urine des femmes ? (et des hommes puisqu'il existe des pilules pour homme)
le poney dit:
Fyah dit:Exactement, si l'eau est filtrée en grande partie, des nanoparticules et autres substances chimiques et hormonales ne sont pas complétement éliminées avant de ressortir des stations d’épuration ...

je dois être con mais comment des contraceptifs se retrouvent dans les eaux usées ? Tout n'est pas assimilé lors de la prise du contraceptif car elle sont fortement dosées et donc on retrouve ça dans l'urine des femmes ? (et des hommes puisqu'il existe des pilules pour homme)

Non, c'est quand les femmes font croire à leurs maris qu'elles prennent la pilule et qu'en fait elles la jette directement dans les toilettes...

:mrgreen:
le poney dit:

Bein oui ca se retrouve dans les urines et fatalement, puisque les stations d’épuration ne sont pas forcement des plus efficaces pour tout filtrer (en particulier les nanoparticules et autres molécules, cela se retrouve dans le milieu naturel ...

Les contraceptifs pour être efficaces sont sur-dosés et meme si on peut imaginer que les rivières sont loin d'etre saturé par ces rejets humains, combiné a tout ce qui polluent nos rivières (engrais, pesticides, nitrates, décharges illicites et le fait que cela affecte la faune sur plusieurs générations, on imagine aisément que cela a des répercussions a long terme sur l’écosystème ...

On ne s'en rend pas bien compte a notre point de vue mais tout comme avec le "7eme continent" ( plastique et micro particule de plastique amené des 4 coins du mondes et qui se forme au large de l’Australie, notre société de surconsommation et d'irresponsabilité environnementale ont un impact réel sur nos rivières, notre faune et flore locale ...
Sans parler de tout ce dont on ne parle encore qu'a demi mot, sans réelle prise de conscience avec les OGMs, les produits chimiques qui se revelent dangereux pour la santé, et autre problème de pollution en tout genre ...

Petite pensée pour Charles Trenet !

http://www.youtube.com/watch?v=fd_nopTF ... sults_main

:roll:
Cookie dit:Non, c'est quand les femmes font croire à leurs maris qu'elles prennent la pilule et qu'en fait elles la jette directement dans les toilettes...

j'ai eu peur d'être taxé de sexiste si je l'avais faite celle-là.
Heureusement, Cookie est là :)
Fyah dit:Les contraceptifs pour être efficaces sont sur-dosés et meme si on peut imaginer que les rivières sont loin d'etre saturé par ces rejets humains, combiné a tout ce qui polluent nos rivières (engrais, pesticides, nitrates, décharges illicites et le fait que cela affecte la faune sur plusieurs générations, on imagine aisément que cela a des répercussions a long terme sur l’écosystème ...

ok, dingue ça, je ne pensais pas que ça pouvait être à ce point.

Pour revenir au sujet de départ, il y a des pêcheurs à la carpe de part chez moi, des mecs qui passent la nuit là avec un litron de rouge et des packs de bière sous des tentes. Ils ont des cannes avec des détecteurs qui bipent quand une carpe mord. Je m'interroge sur le plaisir de la pêche là-dedans...
le poney dit:
Cookie dit:Non, c'est quand les femmes font croire à leurs maris qu'elles prennent la pilule et qu'en fait elles la jette directement dans les toilettes...

j'ai eu peur d'être taxé de sexiste si je l'avais faite celle-là.
Heureusement, Cookie est là :)

En plus on sent bien le vécu. :mrgreen:
le poney dit:
ok, dingue ça, je ne pensais pas que ça pouvait être à ce point.
Pour revenir au sujet de départ, il y a des pêcheurs à la carpe de part chez moi, des mecs qui passent la nuit là avec un litron de rouge et des packs de bière sous des tentes. Ils ont des cannes avec des détecteurs qui bipent quand une carpe mord. Je m'interroge sur le plaisir de la pêche là-dedans...

Pour tout dire, je pense qu'on en est tous au même point et que l'on ne mesure pas encore tout a fait l'ampleur du problème environnementale et écologique et l'impacte que cela a sur notre quotidien et notre santé ...
Pour le moment les ecolos se focalisent et mènent des combats ou alarment les populations sur la fonte des glace au pole nord, sur les déforestations en amazonie ou sur l'agriculture et monsanto, altermondialisation, mais ne sont pas assez axés sur ce qui se passent réellement en bas de chez nous...
Enfin on s'eloigne effectivement du sujet ...

Je connais aussi des pecheurs a la carpe et je les croise parfois lors de mes ballades ou quand je pêchais a la truite ou au brochet en etang,
Le coup du litron de rouge ou des beuveries, c'est assez clichés et c'est un peu comme avec les chasseurs, il y'en a c'est sûr, mais ce n'est pas forcement une généralité ...

Personnellement, j'ai une amie qui a un etang et ca m'est arrivé de sortir les cannes aprés un barbecue et de m'amuser un peu parce que son etang n'est pas pêchais régulièrement et qu'avec un simple boit de pain tu es sûr de sortir une grosse carpe en a peine 5 minutes, mais c'est pas trop mon truc ...
Pas assez sportif a mon goût, meme si le combat avec un poisson d'une dizaine de kilos et un bras de fer et une sensation plus âpre qu'avec une petite truite ...

Par contre, passer un week end sous un abri a taquiner la carpe, franchement ce n'est pas vraiment le truc qui m'attire ...

Entre le fait que maintenant il y'a les détecteurs de touches qui se substituent a la vigilence du pécheur et qui enlève un peu au plaisir de ressentir les debuts de touches, et les petits bateaux télécommande a plus ou prés d'un millier d'euros qui servent a emmener les boulettes (appâts) a l'autre bout de l'etang ou au centimètre prés de son lieu d’amorçage, perso cela enleve beaucoup de charme a la pêche et a ce qui fait justement ce qui m'attire dans la pêche en riviere ...

Partir seul ou a deux et se faire un parcours truite en repérant les coins et en multipliant les lancers avec différents leurres, différentes approches pour attraper la belle truite sauvage que tu vois gober ou qui te nargue sous une souche ou dans un trou de l'autre coté de la berge ou juste en dessous, marcher, voir du paysage et la nature et la faune avec tout ce que cela comprend comme imprévu, et puis relâcher une belle prise en se disant qu'on la retrouvera peut etre quelques semaines ou années plus tard, voila ce qui me plaît dans la pêche a la truite ...
Et puis, l'air de rien, la truite c'est un autre "combat", une autre approche de la pêche que la carpe, car nettement plus farouche et intelligent comme poisson ...

Sortie peche électrique dans le canal de la Marne au Rhin:

Sandre:

Et sinon j'ai une autre passion dans le meme genre et qui procure tout autant de bien etre et de satisfaction :

Cueillette de cette année :

Je connaissais le chien de chasse mais pas le chien de pêche. :mrgreen:

Je suis d’accord avec presque tout ce que tu as décris, perso j’ai fait découvrir la pêche à mes enfants il y a deux ans. On pêche du gardon dans l’étang du maire de notre petit village. Après discussion, pour savoir si on les mange, car il ne faut pas gâcher en tuant des petits poissons inutilement, on a décidé de les remettre à l’eau après avoir photographié et compté les énnnorrrrmes prises :-).
Bref la pêche un plaisir simple à partager avec ses enfants, ou seul, sans matériel sophistiqué on est bien d’accord… Ainsi que la chasse aux champignons : que des bons souvenirs.

Fyah dit:
Pour tout dire, je pense qu’on en est tous au même point et que l’on ne mesure pas encore tout a fait l’ampleur du problème environnementale et écologique et l’impacte que cela a sur notre quotidien et notre santé …
Pour le moment les ecolos se focalisent et mènent des combats ou alarment les populations sur la fonte des glace au pole nord, sur les déforestations en amazonie ou sur l’agriculture et monsanto, altermondialisation, mais ne sont pas assez axés sur ce qui se passent réellement en bas de chez nous…

j’ai quoté ton passage car je voudrai souligner un petit désaccord.
Non je ne pense pas qu’on en est tous au même point : beaucoup agissent et tentent d’avertir comme ils le peuvent depuis fort longtemps (malgré un accès aux médias quasi inexistant, tu connais Pierre Rabhi?.. Et par la même essayer de sortir du cadre et des cases dans lesquels nous sommes vite rangés : écolo = ringard qui refuse le progrès, élève des chèvres dans le larzac, agité du bocal pour sauver trois baleines… Mais je pense que souvent c’est le seul moyen pour accéder aux médias de masses. Dans une économie mondialisée on ne peut plus agir seul de notre coté, espérant que par exemple “le nuage de tchernobyl s’arrête à nos frontières”.
De plus tout est lié, ces problèmes écologiques majeurs (et malheureusement loin d’être fantasmatiques ou légers) ne sont que la face visible de l’iceberg, la conséquence d’une société de surconsommation, une société court-termiste où il faut aller vite et ou il faut du sensationnel (fonte de banquise cela “pête” plus que changement du sexe des truites). Mais bon on ne soigne pas les causes…

En faisant ce triste constat malheureusement vrai, tu te rends compte que les informations distillés par nos chers médias de masses sont souvent peu pertinente par rapport à notre réalité quotidienne (bizarre qui parle de la pollution des rivières qui agit contre? Personne n’est au courant? On est tous content? Nos élus veulent-ils solutionner le problème? Pas de plan national?), et tu deviens toi même de facto écolo, car tu as du recul, tu te rends compte que ce n’est pas normal, et tu dois essayer de faire bouger autour de toi aussi, et ne pas demander “aux écolos” de le faire… Si on ne bouge pas rien ne se passera.

ici du concret

autre exemple assos source et rivière en limousin :

association de protection
.
Il ne faut pas déléguer ce travail aux autres, rejoindre une assos, écrit à tes élus locaux etc… Je te le dis en toute humilité : si tu veux que cela change il faut t’impliquer toi.

Enpassant dit:Je connaissais le chien de chasse mais pas le chien de pêche. :mrgreen:

C'est pour les carpes qui voudraient faire du zèle en fait ...
Mais bon elles restent généralement muettes ... comme des carpes ....
C'est pas mon chien mais la chienne d'un copain ...

tupak amaru dit:Je suis d'accord avec presque tout ce que tu as décris, perso j'ai fait découvrir la pêche à mes enfants il y a deux ans. On pêche du gardon dans l'étang du maire de notre petit village. Après discussion, pour savoir si on les mange, car il ne faut pas gâcher en tuant des petits poissons inutilement, on a décidé de les remettre à l'eau après avoir photographié et compté les énnnorrrrmes prises :-).
Bref la pêche un plaisir simple à partager avec ses enfants, ou seul, sans matériel sophistiqué on est bien d'accord... Ainsi que la chasse aux champignons : que des bons souvenirs.

Oui c'est vrai, je viens de donner une vision assez pessimiste de la chose, mais c'est un sentiment qui a grandi au fil des années et de ma prise de conscience sur ce bouleversement qui contraste de plus en plus avec les souvenirs de mes sorties pêche quand j’étais gamin ...
Aprés, je ne dis pas, prise ou pas, le simple fait de se retrouver au bord de l'eau, avec le bruit de l'eau qui court, de prendre l'air ca m'apporte deja énormément ...
Et comme tu dis, pour les gamins c'est trés enrichissant ...
Ca leur fait prendre conscience de l'environnement, ca leur apprend la patience, et puis le petit coté chasseur et la satisfaction de sortir un petit gardon, une ablette ou un vairon, je crois que rien que pour cela c'est une activité plaisante quand on a des enfants ...

Les champis c'est la meme chose ..
A 34 ans, on me lâche dans un bois et je suis comme un gosse, totu content et fier de ramener de beaux paniers et de partager avec les amis ou la famille ...
Parfois c'est même la compet' avec mon frère, de celui qui aura trouvé le nouveau coin a morille ou a mousserons dans lequel tu vas une demie heure et que tu ramènes un panier voir plus ...
Le genre d'activité que je fais seul mais que je partage volontier avec la famille ou meme des potes (enfin pas tous les coins a morilles, faut pas deconner non plus, hein ???!!!) lol

tupak amaru dit:
Fyah dit:
Pour tout dire, je pense qu'on en est tous au même point et que l'on ne mesure pas encore tout a fait l'ampleur du problème environnementale et écologique et l'impacte que cela a sur notre quotidien et notre santé ...
Pour le moment les ecolos se focalisent et mènent des combats ou alarment les populations sur la fonte des glace au pole nord, sur les déforestations en amazonie ou sur l'agriculture et monsanto, altermondialisation, mais ne sont pas assez axés sur ce qui se passent réellement en bas de chez nous...

j'ai quoté ton passage car je voudrai souligner un petit désaccord.
Non je ne pense pas qu'on en est tous au même point : beaucoup agissent et tentent d'avertir comme ils le peuvent depuis fort longtemps (malgré un accès aux médias quasi inexistant, tu connais Pierre Rabhi?... Et par la même essayer de sortir du cadre et des cases dans lesquels nous sommes vite rangés : écolo = ringard qui refuse le progrès, élève des chèvres dans le larzac, agité du bocal pour sauver trois baleines... Mais je pense que souvent c'est le seul moyen pour accéder aux médias de masses. Dans une économie mondialisée on ne peut plus agir seul de notre coté, espérant que par exemple "le nuage de tchernobyl s'arrête à nos frontières".
De plus tout est lié, ces problèmes écologiques majeurs (et malheureusement loin d'être fantasmatiques ou légers) ne sont que la face visible de l'iceberg, la conséquence d'une société de surconsommation, une société court-termiste où il faut aller vite et ou il faut du sensationnel (fonte de banquise cela "pête" plus que changement du sexe des truites). Mais bon on ne soigne pas les causes...
En faisant ce triste constat malheureusement vrai, tu te rends compte que les informations distillés par nos chers médias de masses sont souvent peu pertinente par rapport à notre réalité quotidienne (bizarre qui parle de la pollution des rivières qui agit contre? Personne n'est au courant? On est tous content? Nos élus veulent-ils solutionner le problème? Pas de plan national?), et tu deviens toi même de facto écolo, car tu as du recul, tu te rends compte que ce n'est pas normal, et tu dois essayer de faire bouger autour de toi aussi, et ne pas demander "aux écolos" de le faire... Si on ne bouge pas rien ne se passera.
ici du concret
autre exemple assos source et rivière en limousin :
association de protection
.
Il ne faut pas déléguer ce travail aux autres, rejoindre une assos, écrit à tes élus locaux etc... Je te le dis en toute humilité : si tu veux que cela change il faut t'impliquer toi.

Pierre Rabhi ca me cause, et bossant dans une librairie j'ai deja eu des essaie qui me sont passés dans les mains, mais je n'ai jamais pris le temps de le lire ...
Je sais que derriere chaque cause et combat, il y'a toujours un investissement ou du moins une implication personnelle, et c'est vrai que de ce coté là, il y'a beaucoup de chose qui me revoltent ou auxquelles j'adhere mais je ne m'implique pas et je n'ai aucune excuse ...
Je me dis que comme beaucoup de monde je manque de temps (ce qui est vrai depuis un an avec la rénovation intégrale d'une maison), mais j'essaye tout de meme de limiter mon impact sur l'environnement ...

Aprés, je me dis aussi qu'il y'a des acteurs locaux essentiels qui ont les moyens de pression médiatique et juridique pour mettre des choses en place, faire de la prévention, de l'informatif ou des actions et que malheureusement ils ne donnent pas le bon exemple ...

L'an passé, je me suis rendu a l'assemblée de la societé de pêche et j'ai mis sur la table le fait que je trouvais les rivières du coin de plus en plus dégueulasses ... des caddies a l'eau, des coins jonchés de canettes, de mac do, dans l'eau et sur les bords de rivières et j'ai fait part au président de la société que c'etait a nous de montrer l'exemple et pourquoi pas d'organiser des journées de mobilisations ouvertes aux adhérents, mais aussi a tous les habitants des communes des alentours ou passent des cours d'eau ...
Style en été collecter tous les détritus et objets polluants les rivières et tout entassé sur la place de la préfecture, avec un message fort au vu de la quantité que cela peut représenter, en disant "toléreriez vous cela dans vos rues ou vos jardins ?"

Le mec m'a répondu que cela existait déjà (les journées de nettoyage), mais que ce n’était pas suivi .... mais bon quand je lui ai demandé si ils communiquaient dans les journaux et autre médias locaux ou internet, il m'a dit que oui, mais a ce jour je n'ai jamais rien vu ...

A mon niveau je pourrais surement demander rendez vous avec le maire et essayer de mettre ca en place dans ma ville, mais franchement je manque de temps et quand je vois que meme les dirigeants d'une asso de pêche sont a ce point laxiste, je ne peux que me décourager ...

A mon niveau j'ai deja pris le temps de discuter avec des bandes de jeunes qui squattent les bords de rivière a proximité du collège et du lycée et qui balançaient leurs canettes ou papiers de sandwich dans la flotte et sous mes yeux, avec certains plus réceptifs que d'autres, mais j'ai meme plus le temps d'aller pécher moi meme, alors trouver le temps de faire de la prévention, de militer pour des actions de nettoyage ou autre, c'est plus que difficile actuellement ...
Fyah dit:

Je te confirme que pour ecrire ça c'est que tu manques de temps pour les voir à l'oeuvre :) et que les combats nationaux voire plus d'excluent en rien les locaux et se sont la plupart du temps les mêmes qui les mènent.
Une semaine type sera alors une chaine humaine contre le nucléaire le Dimanche, un rassemblement contre les gaz de Schiste la veille, le pied de grue devant le conseil municipal pour la préservation des terres agricoles de la ville le lundi qui vient et un conseil d'administation de l'association de biodiversité du quartier le lendemain.

Les écolos sont de sales des pécheurs intégristes

Je suis jaloux de tes cueillettes de champignons, surtout les morilles, par ce que moi cette année c’est nada de chez nada :(

Quand je pense à l’an dernier où ça avait commencé en fanfare dès le premier août pour durer jusqu’à la fin novembre.

Mitsoukos dit:
Fyah dit:

Je te confirme que pour ecrire ça c'est que tu manques de temps pour les voir à l'oeuvre :) et que les combats nationaux voire plus d'excluent en rien les locaux et se sont la plupart du temps les mêmes qui les mènent.
Une semaine type sera alors une chaine humaine contre le nucléaire le Dimanche, un rassemblement contre les gaz de Schiste la veille, le pied de grue devant le conseil municipal pour la préservation des terres agricoles de la ville le lundi qui vient et un conseil d'administation de l'association de biodiversité du quartier le lendemain.
Les écolos sont de sales des pécheurs intégristes

Les voir a l'oeuvre ?
Ou ca a Paris a Toulouse, Montepellier ou autres grandes villes ?
Personnellement, quand je vois les combats et les sujets mis en avance par Europe Écologie les verts a la présidentielle ou meme quand ils sont invités sur un plateau de telé, cela ne m'etonne pas qu'ils ne dépassent pas les 5% ...
On nous parle effectivement de nucléaire qui merite d'être débattu, des gaz de schiste ou de réchauffement climatique, mais ils sont zero sur l'ecologie de proximité ....
Une etude indépendante sur les effets des OGM sur des rats retranscrite dans un quotidien ont 100 fois plus d'impact qu'un mouvement qui partage pourtant les mêmes craintes depuis des années, mais qui est incapable de communiquer ou de mobiliser des gens ou avoir une répercussion d'importance dans les medias ...
Même un allumé avec un pauvre film ou un caricaturiste arrive a mettre le monde en ébullition ...
Contrairement a Green Peace, les verts français, sont incapables de défendre leurs idées avec clarté, conviction, et détermination ...
Meme si Hulot et ses liens avec des grands groupes pollueurs s'en trouvait entaché, personnellement, je pense qu'il aurait pu mieux servir la cause écologiste mieux que Joly, Mamere et Voinet réunis ...

JP dit:Je suis jaloux de tes cueillettes de champignons, surtout les morilles, par ce que moi cette année c'est nada de chez nada :(
Quand je pense à l'an dernier où ça avait commencé en fanfare dès le premier août pour durer jusqu'à la fin novembre.

Et encore tu n'as rien vu ...
Cette année cela relevé de la cueillette miraculeuse ...
Habituellement je trouvais une dizaine de morilles dans la saison et cette année j'ai du faire a peu prés 8 kgs en tout ...

Je ne sais pas si c'est un probleme de formulation dans ta phrase, mais les morilles ce n'est pas en ce moment, mais de mi Mars environ a debut mai au plus tard ...
Cette année je désespérais car je voyais sur des forums, des gens plus au sud ou en Suisse faire de belles cueillettes dés le mois de Mars alors que je ne trouvais absolument rien malgré les kilometres parcourus, et puis mi Avril et durant deux ou trois semaines, je me suis fait vraiment plaisir !
Jusqu'a trouver des coins pas loin de chez moi en pleine ville avec des cueillettes de prés de deux kilos sur a peine 10m² et quelques jours aprés je retourne au même endroit et rebelotte !

Morille spiderman :

Encore d'autres cueillettes de cette année ...

Il faut chercher soit en lisiére de foret bien exposer, soit dans les coupe de frênes avec des noisetiers, des robiniers, éventuellement des marronniers, dans les jardins de pommiers ou poiriers aussi ...Mais surtout les frênes ...
ce sont les poussées de séve et les sucs de certaines plantes aussi qui favorisent la pousse des Morilles ...
Quand tu trouves un coin, essaye aussi de laisser un ou deux spécimens (les moins visibles pour eviter de te faire piquer les coins) pour pérenniser un coin ... tu ne trouveras pas forcement des morilles dans un même coin d'une année sur l'autre car il y'a des places éphémères (les coupes d'il y'a un an ou deux, ou autour des anciens feux de bois ), mais certaines places donnent presque chaque années ....

Regarde un peu sur mes photos, et tu verras un peu le biotope ideal des morilles ... Du frene, du frene du frene !
cela se repere bien l'hiver quand les feuilles sont tombés, ce sont des coupes de bois plus claires avec des arbres frêles et assez haut mais jamais de foret d'arbres imposants, ou alors en lisière et a moitié dans l'herbe ...

Allez je file aux cepes de Bordeaux !

J'ai pris mon aprés midi et avec les pluies des derniers jours, il parait que cela sort tous les jours en ce moment ...

Je ramènerais peut être de nouvelles photos ...

Merci de tes précisons. J’avais bien compris que les morilles elles dataient du printemps :) , mais à ce moment non plus je n’avais rien trouvé, il faut dire que fin mars/début avril le printemps avait été très sec vers chez moi (le sud de l’Oise).
J’ai quelques espoirs de trouver des cèpes ce week end avec les pluies de ces derniers jours…

mes plus belles cueillettes de champignons ce fut en norvège en été : des cèpes de bordeaux énormes, des girolles, je veux y retourner :cry:

Fyah dit:
Personnellement, quand je vois les combats et les sujets mis en avance par Europe Écologie les verts a la présidentielle ou meme quand ils sont invités sur un plateau de telé, cela ne m'etonne pas qu'ils ne dépassent pas les 5% ...
On nous parle effectivement de nucléaire qui merite d'être débattu, des gaz de schiste ou de réchauffement climatique, mais ils sont zero sur l'ecologie de proximité ....
Une etude indépendante sur les effets des OGM sur des rats retranscrite dans un quotidien ont 100 fois plus d'impact

Concernant eelv, écrire qu'ils sont absents de la politique locale parce qu'ils en parlent pas à la présidentielle ou sur les plateaux de télé nationaux, c'est juste faux mais là je te cause de ce que je connais soit ma ville, mon agglomération, mon département, la Drôme qui n'est donc pas une des villes que tu cites.
Aprés qu'il y ait incoherence entre les têtes nationales et la base militante qui justifierait du coup quelques cous guillotinés, why not ...
Maintenant eelv ce n'est pas l'alpha et l'oméga de l'écologie. C'est juste un parti politique.
Il y a comme tu le dis les ONG ( et pour le coup Greenpeace est lui ultra impliqué dans les combats environnementaux à échelle planétaire) et puis des tas de militants individuels, associatifs qui s'impliquent dans le local comme dans le national. Mais dans le local c'est sur le terrain qu'ils sont les gens pas sur les plateaux télé :)

Quant au sujet des OGM ben ouais il y a eu un bon plan médiatique. Et c'est tant mieux d'avoir utilisé les outils de la sorte... Et ce n'est pas le point fort des écolos d'eelv dont tu parles en effet mais à leur décharge, quand il y a eu la catastrophe de fukushima, on leur a reproché de faire leur beurre sur leur fond de commerce alors ... que dire? Que faire? :lol: :pouicboulet:

Sinon, ça fait furieusement envie cette cueillette de champis. :)

La saison dernière fut exceptionnelle, près de Lyon avec mon père on a avait ramassé 30kg de cèpes en une matinée, vers le 11 novembre, même quand j’étais gamin :holdpouic: j’avais jamais vu ça.

Perso, j’ai pas pêché depuis une bonne dizaine d’années, soit depuis l’époque où j’allais encore en vacances avec la famille, à Carnac et La Trinité.
Mais pendant plusieurs années, une fois par an, je pêchais là-bas (jamais pêché en rivière). N’étant pas un grand patient, j’avais du mal avec la pêche à la ligne. Je m’exaspérais même de voir un petit vieux attraper un éperlan au bout de 10 secondes dans l’eau avec un bout de langoustine et que quand j’ai voulu l’imiter, ça marchait pas. Non, moi, mon truc c’était la pêche au carrelet. Un beau grand filet dans lequel tu mets les déchets de la poissonnerie d’à côté et où tu remontes 10 éperlans en 15 secondes.

Paraît que c’est bon les éperlans, moi j’sais pas, j’en mangeais pas tant, c’était plus pour la famille, sauf qu’au 3e soir ils commençaient à en avoir marre. A propos, ZE astuce: les éperlans raffolent de la Vache qui Rit (c’est pas une blague).

J’aimais bien aussi la pêche à marée basse (palourdes, coques…) ou celle à l’épuisette dans les rochers, même si les crevettes piquent à moitié quand tu les prends.

J’avais même acheté un gadget de téléachat, un kit de leurres en caoutchouc qui n’avaient pas de dynamique propre, auxquels il fallait donner de la dynamique. Sur la présentation (pardon, sur le montage), ça marchait super bien mais pour moi que dalle. Par contre, mon oncle qui a été mordu de pêche en même temps que moi a attrapé un bar avec un leurre tout basique qui remue la queue.

Ma plus grosse prise à la ligne a été une vieille, mais il paraît que c’est pas très bon. Moi j’sais pas, j’en mangeais pas tant.