Enpassant dit:Je connaissais le chien de chasse mais pas le chien de pêche. 
C'est pour les carpes qui voudraient faire du zèle en fait ...
Mais bon elles restent généralement muettes ... comme des carpes ....
C'est pas mon chien mais la chienne d'un copain ...
tupak amaru dit:Je suis d'accord avec presque tout ce que tu as décris, perso j'ai fait découvrir la pêche à mes enfants il y a deux ans. On pêche du gardon dans l'étang du maire de notre petit village. Après discussion, pour savoir si on les mange, car il ne faut pas gâcher en tuant des petits poissons inutilement, on a décidé de les remettre à l'eau après avoir photographié et compté les énnnorrrrmes prises
.
Bref la pêche un plaisir simple à partager avec ses enfants, ou seul, sans matériel sophistiqué on est bien d'accord... Ainsi que la chasse aux champignons : que des bons souvenirs.
Oui c'est vrai, je viens de donner une vision assez pessimiste de la chose, mais c'est un sentiment qui a grandi au fil des années et de ma prise de conscience sur ce bouleversement qui contraste de plus en plus avec les souvenirs de mes sorties pêche quand j’étais gamin ...
Aprés, je ne dis pas, prise ou pas, le simple fait de se retrouver au bord de l'eau, avec le bruit de l'eau qui court, de prendre l'air ca m'apporte deja énormément ...
Et comme tu dis, pour les gamins c'est trés enrichissant ...
Ca leur fait prendre conscience de l'environnement, ca leur apprend la patience, et puis le petit coté chasseur et la satisfaction de sortir un petit gardon, une ablette ou un vairon, je crois que rien que pour cela c'est une activité plaisante quand on a des enfants ...
Les champis c'est la meme chose ..
A 34 ans, on me lâche dans un bois et je suis comme un gosse, totu content et fier de ramener de beaux paniers et de partager avec les amis ou la famille ...
Parfois c'est même la compet' avec mon frère, de celui qui aura trouvé le nouveau coin a morille ou a mousserons dans lequel tu vas une demie heure et que tu ramènes un panier voir plus ...
Le genre d'activité que je fais seul mais que je partage volontier avec la famille ou meme des potes (enfin pas tous les coins a morilles, faut pas deconner non plus, hein ???!!!) lol
tupak amaru dit:
Fyah dit:
Pour tout dire, je pense qu'on en est tous au même point et que l'on ne mesure pas encore tout a fait l'ampleur du problème environnementale et écologique et l'impacte que cela a sur notre quotidien et notre santé ...
Pour le moment les ecolos se focalisent et mènent des combats ou alarment les populations sur la fonte des glace au pole nord, sur les déforestations en amazonie ou sur l'agriculture et monsanto, altermondialisation, mais ne sont pas assez axés sur ce qui se passent réellement en bas de chez nous...
j'ai quoté ton passage car je voudrai souligner un petit désaccord.
Non je ne pense pas qu'on en est tous au même point : beaucoup agissent et tentent d'avertir comme ils le peuvent depuis fort longtemps (malgré un accès aux médias quasi inexistant, tu connais Pierre Rabhi?... Et par la même essayer de sortir du cadre et des cases dans lesquels nous sommes vite rangés : écolo = ringard qui refuse le progrès, élève des chèvres dans le larzac, agité du bocal pour sauver trois baleines... Mais je pense que souvent c'est le seul moyen pour accéder aux médias de masses. Dans une économie mondialisée on ne peut plus agir seul de notre coté, espérant que par exemple "le nuage de tchernobyl s'arrête à nos frontières".
De plus tout est lié, ces problèmes écologiques majeurs (et malheureusement loin d'être fantasmatiques ou légers) ne sont que la face visible de l'iceberg, la conséquence d'une société de surconsommation, une société court-termiste où il faut aller vite et ou il faut du sensationnel (fonte de banquise cela "pête" plus que changement du sexe des truites). Mais bon on ne soigne pas les causes...
En faisant ce triste constat malheureusement vrai, tu te rends compte que les informations distillés par nos chers médias de masses sont souvent peu pertinente par rapport à notre réalité quotidienne (bizarre qui parle de la pollution des rivières qui agit contre? Personne n'est au courant? On est tous content? Nos élus veulent-ils solutionner le problème? Pas de plan national?), et tu deviens toi même de facto écolo, car tu as du recul, tu te rends compte que ce n'est pas normal, et tu dois essayer de faire bouger autour de toi aussi, et ne pas demander "aux écolos" de le faire... Si on ne bouge pas rien ne se passera.
ici du concret
autre exemple assos source et rivière en limousin :
association de protection
.
Il ne faut pas déléguer ce travail aux autres, rejoindre une assos, écrit à tes élus locaux etc... Je te le dis en toute humilité : si tu veux que cela change il faut t'impliquer toi.
Pierre Rabhi ca me cause, et bossant dans une librairie j'ai deja eu des essaie qui me sont passés dans les mains, mais je n'ai jamais pris le temps de le lire ...
Je sais que derriere chaque cause et combat, il y'a toujours un investissement ou du moins une implication personnelle, et c'est vrai que de ce coté là, il y'a beaucoup de chose qui me revoltent ou auxquelles j'adhere mais je ne m'implique pas et je n'ai aucune excuse ...
Je me dis que comme beaucoup de monde je manque de temps (ce qui est vrai depuis un an avec la rénovation intégrale d'une maison), mais j'essaye tout de meme de limiter mon impact sur l'environnement ...
Aprés, je me dis aussi qu'il y'a des acteurs locaux essentiels qui ont les moyens de pression médiatique et juridique pour mettre des choses en place, faire de la prévention, de l'informatif ou des actions et que malheureusement ils ne donnent pas le bon exemple ...
L'an passé, je me suis rendu a l'assemblée de la societé de pêche et j'ai mis sur la table le fait que je trouvais les rivières du coin de plus en plus dégueulasses ... des caddies a l'eau, des coins jonchés de canettes, de mac do, dans l'eau et sur les bords de rivières et j'ai fait part au président de la société que c'etait a nous de montrer l'exemple et pourquoi pas d'organiser des journées de mobilisations ouvertes aux adhérents, mais aussi a tous les habitants des communes des alentours ou passent des cours d'eau ...
Style en été collecter tous les détritus et objets polluants les rivières et tout entassé sur la place de la préfecture, avec un message fort au vu de la quantité que cela peut représenter, en disant "toléreriez vous cela dans vos rues ou vos jardins ?"
Le mec m'a répondu que cela existait déjà (les journées de nettoyage), mais que ce n’était pas suivi .... mais bon quand je lui ai demandé si ils communiquaient dans les journaux et autre médias locaux ou internet, il m'a dit que oui, mais a ce jour je n'ai jamais rien vu ...
A mon niveau je pourrais surement demander rendez vous avec le maire et essayer de mettre ca en place dans ma ville, mais franchement je manque de temps et quand je vois que meme les dirigeants d'une asso de pêche sont a ce point laxiste, je ne peux que me décourager ...
A mon niveau j'ai deja pris le temps de discuter avec des bandes de jeunes qui squattent les bords de rivière a proximité du collège et du lycée et qui balançaient leurs canettes ou papiers de sandwich dans la flotte et sous mes yeux, avec certains plus réceptifs que d'autres, mais j'ai meme plus le temps d'aller pécher moi meme, alors trouver le temps de faire de la prévention, de militer pour des actions de nettoyage ou autre, c'est plus que difficile actuellement ...