Y a t'il des pêcheurs, ici ?

La question est dans le titre.

Comme je suis à la fois joueur et pêcheur et que je trouve beaucoup de parentés entre ces deux loisirs, je voulais savoir si on étaient nombreux.

Quand tu attrapes un jeu tu le ramènes chez toi pour y jouer ou tu le reposes sur l’étagère. :mrgreen:

Hors-sujet ! Moi, je pêche du lundi au samedi. En revanche, le dimanche je vais à l’église pour me laver de tout cela.

Enpassant a dit : “Quand tu attrapes un jeu tu le ramènes chez toi pour y jouer ou tu le reposes sur l’étagère”.

C’est ce que je fais à la pêche : les poissons que je ne mange pas, je les remets à l’eau.

Docky dit:Hors-sujet ! Moi, je pêche du lundi au samedi. En revanche, le dimanche je vais à l'église pour me laver de tout cela.

Je ne te crois pas quand tu dis que tu vas à l'église le dimanche, sinon tu ne dirais pas ça.

J’aurais surtout apprécié que tu ne me croies pas quand j’affirme que je pêche du lundi au samedi. Dommage.

Concernant ton sujet, je travaille dans le secteur agro-alimentaire, et mon entreprise réalise une part non négligeable de son chiffre d’affaires avec des produits de la pêche.

Pour ma part je ne suis pas pratiquant (ce dernier mot s’applique au sujet traité, le reste important peu).

P.S. Très beau film hier soir sur France2…

Docky dit:J'aurais surtout apprécié que tu ne me croies pas quand j'affirme que je pêche du lundi au samedi. Dommage.

C'est à dire que tu as dit "je pêche" et non "je pèche", là, c'est sûr que je ne t'aurais pas cru.
Docky dit:Très beau film hier soir sur France2...

Quel film ?
Jack dit:La question est dans le titre.

Je crois que je viens de comprendre ta passion pour la pêche. :mrgreen:

Jack dit:
Docky dit:Très beau film hier soir sur France2...

Quel film ?

Océans.

Oups, désolé pour l’orthographe de pèche / pêche. Quelle bourde. La prochaine fois, j’écrirai nectarine ! ;)

Sinon, j’évoquais “Océans”, le film documentaire de Jacques Perrin, contenant des images époustouflantes et une proximité avec cet univers…

Arrête Enpassant, tu me files la gaule !

Ah oui, “Océans”, j’ai le DVD, c’est tout simplement génial et ce n’est rien de virtuel.

Jack dit:Arrête Enpassant, tu me files la gaule !

Ça va se voir vu comment tu t'habilles quand tu pêches.

Ce n’est pas moi :

1. Je suis un peu plus pudique que ça.

2. Je suis sûrement bien mieux gaulé.

Jack dit: Je suis sûrement bien mieux gaulé.

Les pêcheurs ont toujours été des vantards. :wink:

C’est sûr, au bout de leur ligne, un asticot peut se transformer en anguille.

Je n’ai pas repris ma carte cette année car je viens d’acheter une maison a renover et que deja en temps normal je ne pechais pas assez pour amortir la carte et le materiel qui commence a coûter cher (plus d’ un euro la godille, les cuillers n’en parlons même pas … ), mais a la base oui je suis pêcheur …

Plus branché rivière, truite et brochet que carpes ou pêche en canal ou étang, je pêche au mort manié, vif et a la mouche …

Par contre, depuis une dizaine d’année les rivières meusiennes en particulier l’Ornain, ne sont plus ce qu’elles étaient …

Mon oncle m’emmenait gamin, et meme lui qui etait un vrai passionné et qui allait aux 4 coins de la France a remballé les cannes depuis plus de 10 ans …

La faute a la pollution (les rejets des eaux de stations d’épuration et les restes de pilules contraceptives ainsi que les polluants et autres nitrates liés a l’agriculture) , mis a part a l’ouverture ou il y’a pas mal de truites d’élevage, le reste de l’année c’est une catastrophe pour les truites …

Il y’a aussi les aménagements et détournements de cours d’eau pour éviter les inondations exceptionnelles, ou pour je ne sais quelle raison qui ont influé sur le milieu et les courant, niveau d’eau et autres postes a truite, les chevénes et autres barbeaux qui pullulent dans ses eaux plus calmes et qui se gavent de petites truitelles …

Les anciens me bercent encore des sorties pêche où il n’etait pas rares de sortir des farios sauvages de plus de 60cms , ou de soirée ou ils ne comptaient plus les prises, des ruisseaux plein d’écrevisses, signe de pureté de l’eau, ou d’anguilles, mais ce temps là est révolu …

Quand on entend les scientifiques ou les pêcheurs en mer qui se veulent alarmistes quant a la pêche intensive et a l’épuisement des ressources, mais aussi la pollution, on se dit que c’est tout l’écosystème aquatique, de la plus petite source en passant par les nappes phréatiques, aux rivières ou fleuves, jusqu’aux océans qui sont plus qu’en danger, et malheureusement, je ne pense pas que cela ira en s’arrangeant, ou alors quand on agira il sera trop tard et on aura perdu énormément d’espèces …

Pas trés optimiste tout ça, mais mis a part quelques régions épargnées en particulier en montagne, je crois que beaucoup de pêcheurs feront le meme constat que moi sur l’état de nos rivières …

Pour ce qui est des pilules contraceptives, mon frère est en charge des différents châteaux d’eau et autres forage sur nappes phréatiques, et ils font régulièrement des analyses tout au long de la chaîne de traitement des eaux jusqu’au rivières, et ils retrouvent les traces de contraceptifs dans l’eau de nos rivières…
Je ne me souviens plus vraiment de l’action que cela avait, mais il me semble qu’au delà de la stérilité cela avait aussi une influence sur la détermination du sexe des alevins … Plus de mâles que de femelles dans les alevins qui arrivent a terme, ou quelque chose du genre …

j’hallucine sur les pilules contraceptives, comment se fait-il qu’on en trouve dans les rivières ?

ça doit venir des eaux usées.

Exactement, si l’eau est filtrée en grande partie, des nanoparticules et autres substances chimiques et hormonales ne sont pas complétement éliminées avant de ressortir des stations d’épuration …

En faisant justement une recherche sur google, je viens de me rendre compte que la chose est loin d’être confidentielle et que beaucoup d’études au niveau internationale semblent confirmer la chose …
Même si j’ai vu un detracteur de ces thèses, qui lui ne semble s’appuyer sur aucune étude au préalable mais juste sur des réflexions théoriques, je viens même de lire que d’autres etudes faisaient un lien entre les résidus de crème solaire et … l’anorexie des poissons …
:shock:

http://passeurdesciences.blog.lemonde.f … articules/

Et sinon c’etait l’inverse au sujet de l’influence des contraceptifs sur la determination sexuelle des poissons …
En fait les mâles produisent moins de spermatozoïdes et se féminisent, produisant même des oeufs dans leurs … testicules ! :shock:

http://www.durable.com/actualite/articl … nement_694

http://lesamisdurichelieu.blogspot.fr/2 … ve-et.html