Y a t il un entomologiste dans la salle ?

Hello j’ai depuis peu une invasion de petites bestioles qui sort de je ne sais ou, saurez vous les reconnaitre ?

On dirait bien un capricorne, insecte qui creuse des galeries dans le bois.
Vu son aspect et le fait qu’il semble avoir de courtes pilosités j’ai peur que ce ne soit le cas.
Une photo du nuisible:

…Un coup de fil à ton assureur s’impose, je pense.

Merci de ta réponse , c’est du coup un des trucs que je craignais, il va falloir traiter en profondeur les poutres de la maison…

timbur dit:...Un coup de fil à ton assureur s'impose, je pense.

Et à l'ancien proprio qui nous a vendu la maison il y a un an et 2 mois avec certificat de non présence de termites et autres. Enfin je pense.
Mauvais Karma dit:Et à l'ancien proprio qui nous a vendu la maison il y a un an et 2 mois avec certificat de non présence de termites et autres.

Il n'y avait peut-être pas d'insectes à cette époque, de plus le capricorne a une duré de vie très brève et ce sont les larves qui font des dégâts.
Pour avoir plus d'infos:
http://www.insectes-net.fr/hylotrupes/hylotrup2.htm
Enpassant dit:
Mauvais Karma dit:Et à l'ancien proprio qui nous a vendu la maison il y a un an et 2 mois avec certificat de non présence de termites et autres.

Il n'y avait peut-être pas d'insectes à cette époque, de plus le capricorne a une duré de vie très brève et ce sont les larves qui font des dégâts.
Pour avoir plus d'infos:
http://www.insectes-net.fr/hylotrupes/hylotrup2.htm

Mais si le développement larvaire prend en moyenne 3 à 5 ans c'est que les larves étaient déjà présente non ?

Tout dépend de quand les larves ont été pondues, si tu as repéré ces capricornes depuis peu la ponte a pu se faire récemment et donc les dégâts être minimes.
J’espère pour toi que c’est le cas mais je crois qu’il faudrait agir vite au moins pour avoir une idée de l’ampleur du phénomène.
En fait tout dépend de si ces capricornes sont arrivés récemment ou de s’il s’agit de larves présentes depuis longtemps et arrivées à leur dernier stade de développement.

Peut-être investir dans l’achat de quelques arachnides à la voracité régulatrice de populations insectoïdes ? :mrgreen:

timbur dit:Peut-être investir dans l'achat de quelques arachnides à la voracité régulatrice de populations insectoïdes ? :mrgreen:

Il faut investir dans l'araignée-loup qui chasse "à vue" et pas avec une toile.

Je ramasse environ une dizaine de bestioles comme sur la photo par jour que je fous immédiatement dans le poêle, au début j’avais cru à quelques bestioles qui pouvait avoir trainé dans le bois que je rentre et met à coté du poêle mais à force ça fait beaucoup.
Je vais envisager les araignées alors.

Mauvais Karma dit:Je vais envisager les araignées alors.

Tu as raté le coche. :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=J70AT081HDg

Tu es une vraie source inépuisable d’informations. :wink:

Blague à part il serait bon de voir si le bois que tu rentres ne contient pas de ces bestioles car elles aiment beaucoup le bois mort comme habitat.
Tu pourrais aussi regarder si dans ce bois tu vois des galeries signe que des larves sont installées.
L’essentiel est que les capricornes n’aillent pas s’installer dans le bois de charpente. Ils peuvent aussi faire leurs trous dans tes meubles en bois.
Une inspection s’impose et si tu vois des trous tu peux dans un premier temps essayer un traitement, V33 fait de bons produits pour çà:
http://www.v33.fr/interieur/produits-bo … ,1267.html

Enpassant dit:Blague à part il serait bon de voir si le bois que tu rentres ne contient pas de ces bestioles car elles aiment beaucoup le bois mort comme habitat.
Tu pourrais aussi regarder si dans ce bois tu vois des galeries signe que des larves sont installées.
L'essentiel est que les capricornes n'aillent pas s'installer dans le bois de charpente. Ils peuvent aussi faire leurs trous dans tes meubles en bois.
Une inspection s'impose et si tu vois des trous tu peux dans un premier temps essayer un traitement, V33 fait de bons produits pour çà:
http://www.v33.fr/interieur/produits-bo ... ,1267.html

Arg , si , je me souviens avoir vu une grosse larve la semaine dernière en coupant le bois avant de le mettre à l'abri et j'ai pas réalisé que ça pouvait être ça...
Je vais voir cette semaine pour traiter ça au plus vite.
Enpassant dit:

Exact !!...le 21 janvier y en aura plus du tout....
Mauvais Karma dit:Merci de ta réponse , c'est du coup un des trucs que je craignais, il va falloir traiter en profondeur les poutres de la maison...

Pas de panique, ce n'est sans doute pas bien grave [b]si ta bestiole mesure autour d' 1 cm** il pourrait s'agir du Pyrrhidium sanguineum (il y a un article sur wiki mais je ne sait pas comment insérer des liens), apperemment c'est une bestiole qui aime le bois de chauffage et qui a besoin de l'écorce des arbres pour son cycle vital. A moins que ta charpente soit faite avec de bois non écorcé, pas de soucis.
Les grosses larves que tu à put trouver ne sont pas nécessairement des larves de capricorne, on trouve souvent des larves de cétoine dans l'aubier des bois morts.
Les capricornes dont parle notre loupgaroup préféré font à peut prêt 3 à 4 cm de long (sans les antennes) et les larves creusent des galerie d'un cm de diamètre pendant 5 années, il est rare de les rencontrer à cette saison.
Si tu as le moindre doute n'hésite pas à demander plus d'info et de conseil, tu peux déjà écouter en collant l'oreille sur les bois de ta charpente : le grignoti du bois fait du bruit.
Un traitement en profondeur des poutres est une opération très lourde si un traitement en profondeur est nécessaire, le badigennage en externe n'a qu'une valeur préventive.
Tiens nous au courant et bon courage. :)

Merci, pour le moment tout semble rouler, j’ai brulé le bois et ne le stock plus aussi longtemps (je fais un roulement maintenant ce qui fait que le bois ne reste plus 2 mois mais un jour dans la maison) et j’ai aussi traité les poutres en surface.
Donc depuis lundi (jour du traitement et du brulage de tout bois ayant plus d’un jour dans la maison) je n’ai plus retrouvé que quelques bestioles et pas une hier.
Je surveille le bruit mais pour le moment je n’entends rien.
J’espère donc que c’est bon. :D

Une intervention d’un expert, pour un simple diagnostic, ne serait-elle pas prise en charge par l’assurance ?

timbur dit:Une intervention d'un expert, pour un simple diagnostic, ne serait-elle pas prise en charge par l'assurance ?

Je sais pas, j'ai pas eu la patience de joindre l'assurance.
Mais au vu du post de Pascal, ça semblerait effectivement être un machin sanguineum, ce qui expliquerait qu'il ait disparu des que le bois où il se trouvait était brulé.
Maintenant mes poutres sont traitées de manières préventives. :D