Y B A X

Bonjour,

une question à laquelle je ne trouve aucune réponse, qui doit être toute bête si ça tombe: d’où vient le fait que sur les manettes, depuis la super nes il me semble, on ait les lettres Y B A et X pour les boutons? Que signifient ces lettres?
Merci d’avance d’éclairer ma lanterne!

Alors comme tu le dis c’est bien depuis la SNES que l’on a quatre boutons en façade sur une manette.
A mon avis A et B c’est évident c’est pour reprendre l’appelation des boutons de la NES ensuite X et Y c’est parce qu’ils étaient situés au-dessus au-dessus de A et B donc plus facilement mémorisable par rapport à l’écran de la console. De même que L et R pour left et right.
Je pense que si maintenant les boutons s’appelle tous A B X Y c’est surtout par convention (d’ailleurs il est intéressant à noter que sur NES et SNES ils sont disposés en sens de lecture japonais).
C’est mon interprétation mais tu peux toujours demander aux monsieurs de chez nintendo eux seuls détiennent la vrai réponse à ta question

http://www.atmaxplorer.com/2010/08/deco … s-buttons/

Merci pour le lien, j’avais déjà lu cet article, et s’il explique bien le choix des symboles pour la manette de la playstation, il n’explique pas le choix des lettres pour la super nes, repris par la xbox.
Bon les lettres A et B je pense que ça se passe d’explication, par contre pour les lettres X et Y, la seule explication est de pouvoir caser toutes les autres lettres entre les deux. Mais pourquoi pas Y et Z dans ce cas?
J’ai bien peur que cette question existentielle reste longtemps sans réponse… snif.

ce sont les deux lettres canoniques pour désigner les abscisses et ordonnées ?

Joli!
Mais je vois pas le rapport avec les touches du pad et leurs fonctions en fait… :D

Y’en a pas, c’est une juste une convention…
Quatre lettres, A et B, parce que c’est le début de l’alphabet…
Et X et Y, parce que ça se retient facilement, grâce aux conventions mathématiques…

Prends L et M, ça le fait moins de suite…
Y’a pas à chercher plus loin…