T’as plein d’idées, il faut faire des jeux! Essaie d’en créer et tu auras tous les thèmes que tu veux.
En fait je pense que ce sont les mécanismes qui limitent un peu l’imagination des auteurs.
Un thème c’est cool, mais pour en faire un jeu intéressant il y a beaucoup, beaucoup de boulot. A moins de tomber dans la simulation extrême qui n’intéresse plus grand monde.
Tout ce qui est faisable en jeu video n’est pas faisable en jeu de plateau.
Sur plateau c’est beaucoup plus difficile d’exploiter un thème que dans un jeu video : je trouve même que c’est dans le jeu video qu’on manque d’idées neuves, perso.
( Je note ton idée de démineurs, j’ai bien aimé le flim : mais comment en faire un jeu intéressant? C’est pas si facile)
Mes deux rondelles de saucisson.
Que le thème fantasy soit très présent dans les jeux c’est un fait. Les moutons aussi quoique sans doute moins que le sword and sorcery…
Si tu veux jouer du commando en pleine jungle/désert/village/etc tu as quantité de jeux en général (et de wargames en particulier) qui traitent du sujet.
Su veux jouer du fantastique-horreur dans les années 20-30 ou nos jours aussi, tu vas trouver facilement… (Demeures de l’Epouvante par exemple)
Du Vampire, pareil, plein de jeux. Je ne parle même pas du zombie qui est en plein boom d’avant-'Calypse…
Du mythologique… entre Olympos, Cyclades et Yggdrasil, tu as déjà de quoi faire mais ce sont loin d’être les seuls.
Si tu veux de la cuisine même, tu vas pouvoir jouer à Et Toque ! ou Sandwich, etc.
Le western, l’histoire, des villes ou des régions, les marchands du 15e, du 16e ou du 17e, le Canada, les Démons, la SF, les stations spatiales, l’espace, la conquête du Nouveau Monde, de Mars ou de l’univers, etc etc etc.
Les thèmes ça ne manque pas. Les jeux non plus.
Essaie de te tourner vers des jeux qui sortent du thème médiéval et, sans trop chercher, tu vas vite en trouver beaucoup et sans doute pas mal à ton goût…
bonjour,
très sympa toutes ces réponses…
en fait je n’aime pas du tout GTA…et j’ai cité un tas de référence rabaché par le ciné… nous sommes joueurs et on adore trouver de bon mécanisme que ce soit une course de caddie dans un supermarket ou des elfes qui cherchent un artefact sacré dans la grande foret…mais aujourd’hui ou le jeu de société revient un peu plus dans les chaumières je pense que nos éditeurs devrait fouiller leur thème pour attirer encore plus de joueurs…on ne peux critiquer le jeu video, combien de gens de toute age adore ça…tout simplement des millions…alors évidement on peu rester une élite, une famille…mais jusqu’à quand…je suis créateur et travail actuellement sur plusieurs jeux dont un sur des “démineurs en irak”, Jeu de coop et d’action, déminer plusieurs bombes dans la ville…coop mais chacun doit faire gaffe à sa peau…un autre jeu lui nous permet de voler des voitures de sport et de participer a des courses clandestines genre 60 secondes chrono et fast and furious…peut-être que je me trompe complétement et que les gens ne seront pas plus attiré par des cubes en bois pour élever une citadelles que par un jeu sur le raid qui doit sauver des otages…
c’est juste une remarque…
Woodian dit:Khelz dit:Hadoken_ dit:Khelz dit:
Je suis fan des Elder Scrolls depuis le tout premier (Arena). C'est clairement plus ancien que ton Donkey Kong de consoleux.
euh Arena plus ancien que Donkey Kong ?
que Donkey Kong Country (qui n'a déjà plus aucun rapport avec le jeu de 1981).
Ca me fait toujours rire les gens qui disent c'était mieux avant.. Le Donkey Kong de 1981 nous a fait bien marrer à l'époque mais je préfère aujourd'hui jouer à DK Country. Plus beau, plus varié, plus long, plus tout quoi.... Sinon autant tous revenir à Pong (aaaah Pong ...)
+1
Les graphismes étaient juste hallucinants pour une super nes
Un des meilleurs jeux de cette console sans aucun doute
Je suis en grande partie avec walterstefano : les jeux de plateaux exploitent trop systématiquement les mêmes thèmes, trop lisses, trop familiaux.
Bien sûr il sort de temps en temps quelques jeux avec un thème surprenant comme Dungeon Petz ou Divinare, mais ils restent très gentillets.
Puisqu’on parle jeux video, je n’ai pas vu grand chose dernièrement qu’on puisse comparer à Limbo ou To The Moon, par exemple.
Et quand le jeu de plateau flirte avec un thème un poil sombre, on reste sur du classique Sherlock Holmes et du Jack l’Eventreur. Quand est-ce qu’on joue sur les traces du Zodiak ou du Dalhia Noir?
C’est sûr que dans le jeu, on a quand même beaucoup de jeux qui demandent de gérer une ville moyenageuse…
Ca fait ptet plus sérieux pour des gens qui prennent ça au sérieux ?
Mais bon, c’est comme au cinoche ou dans les jeux vidéo : si on fouille un peu, on trouve des ptetites perles sur la scène indépendante, moins blockbuster…
peut-être aussi qu’on parle surtout des jeux à l’allemande ici : le thème passe après la mécanique.
Il faut voir de quelle façon le jeu est créé, pour approfondir ce qui a été déjà dit plus haut. C’est à dire:
Soit on a un auteur, pas forcement un professionnel, qui est passionné par un thème/sujet et qui veut en faire un jeu. Le jeu sera quasi surement assez immersif, mais l’auteur devra travailler très dur pour trouver des mécaniques de jeu qui conviennent et qui retranscrivent bien le challenge vécu par les protagonistes. Si cette tâche est réussie, on aura comme résultat un jeu particulier, très immersif, est qui aura un goût différent par-rapport à d’autre. Dans cette catégorie, je citerais Fief de P.Moucheboeuf. Sinon, l’autre résultat possible est une simulation, et là, le jeu à peu de chance de toucher un public autre que les passionnés du thème initial.
Soit on a un auteur, plutôt un professionnel, qui invente une mécanique, peut-être inspirée par un sujet à la base, mais la mécanique prend le pas sur le thème car elle est simple/rapide/originale. La mécanique étant accessible, l’éditeur souhaite pouvoir toucher un maximum de joueur et un nouveau thème dans l’air du temps ou très passe-partout est littéralement collé sur la mécanique, ou plutôt vice-versa, pour aboutir à un produit fini “vendeur”. Ce jeu aura une mécanique qui en fera un jeu à succès au-vu des qualités décrite ci-dessus, mais il n’aura pas un sujet nouveau ou original. Certains auteurs particulièrement sans scrupules pourront vendre une même mécanique, c’est à dire un même jeu, dans plusieurs habillages, selon la clientèle visée, comme le pathétique “Zombiegeddon” pour les amateurs du thème, et sa copie “Jägger und Sämmler” pour nos amis allemands.
Au final, je pense que vu le fait que le jeu soit devenu un produit de plus grande consommation aujourd’hui, une grande part de ces jeux sont le fait d’une démarche commerciale pure, et non l’initiative d’un passionné qui souhaite exprimer sa passion via un jeu. Donc, la manière même dont ils sont conçus les privent d’originalité et de cette petite touche en plus.
Pour citer un exemple récent (parce que fief, hein) d’un jeu au thème original et à la mécanique particulièrement bien réussie, et adéquate surtout, je dirais Rallyman. C’est un jeu qu’on sent le fait d’un passionné et si il reste simulationniste, est très jouable et accessible et a une mécanique originale en plus.
godassesdor dit:C'est sûr que dans le jeu, on a quand même beaucoup de jeux qui demandent de gérer une ville moyenageuse...
Ca fait ptet plus sérieux pour des gens qui prennent ça au sérieux ?
Ptet parce que des combats à l'épée, c'est un poil plus long que des combats avec une bombe atomique
Et surtout qu'on a été bercé d'histoire de chevaliers qui délivrent des princesses !
Puisqu’il est question de moutons et de zombies je verrais bien une adaptation en jeu de plateau de ce chef-d’œuvre cinématographique:
Enpassant dit:Puisqu'il est question de moutons et de zombies je verrais bien une adaptation en jeu de plateau de ce chef-d’œuvre cinématographique:
Je joue la carte "Métane" et j'utilise le "briquet" pour 1 PA....
Enpassant, tu viens de donner une idée d'extension aux gars de TwilightCreation!
Khelz dit:Avec grand plaisir pour ma part, j'ai adoré Probotector sur ma Super Nintendo à l'époque (en mode hard à deux joueurs c'était top).
Ok ya quand même quelques platformers qui étaient cools.
C'est pas vraiment un plateformer, c'est plutôt un "shoot'em all"
Leader dit:Ils s'éclatent le cerveau (et les yeux) surtout, parce que tabasser des prostituées et être une ordure sans vergogne c'est nettement moins sain que compter des moutons ou que sauver des princesses, même avec une épée bâtarde à la main.
Pas d'accord avec cette remarque, le jeu vidéo est un medium comme les autres, y'a pas de raison de fustiger un GTA, c'est simplement un jeu fait pour un publique adulte et mature, et en aucun cas ce n'est malsain, pas plus que de massacrer des orcs gratuitement (qui a dit racisme) dans un jeu heroic-fantasy classique.
Roswell dit:Puisqu'on parle jeux video, je n'ai pas vu grand chose dernièrement qu'on puisse comparer à Limbo ou To The Moon, par exemple.
Le nom me revient plus mais récemment, y'a un jeu qui est sorti y'a pas longtemps, un truc on ont cherche des bout de tissu magique dans un grand désert, c'est multijoueur online mais les personnages et donc les joueurs ne peuvent communiquer qu'en sifflant.
Et ne parlons pas des jeux de sport complètement délaissés par le éditeurs…surtout en Europe.
Aux Etats-unis on a beaucoup de jeux de sociétés sur le sport;
Par contre, ici , en ce moment cela frise l’ennui.
Eternels jeux de cubes familiaux : je met le cube jaune dans la case rouge.
Ensuite en fonction de l’icone bleue écrite sur ma carte, je compte mes points de gestions…en n’oubliant pas la cinquantaine de marqueurs qu’il faut gérer…et bien sur les meeples en tout genre…beuark !!
Heureusement qu’il y a en ce moment “Axis and Allies air force” pour me faire monter au 7ème ciel !
Là où je rejoins walterstefano, c’est que c’est vrai, les éditeurs sont peut-être frileux avec certains thèmes ( je pense que c’est parce que chaque jeu édité est une grosse prise de risques )
Au moment où j’ai commencé à jouer, j’ai souvent entendu dire : “les jeux SF ça se vend pas”, à cette époque-là aucun jeu SF ne sortait. Je sais pas qui avait décidé ça!
Y’a qu’à voir tout ce qui sort aujourd’hui comme jeux de SF ( et je pense qu’ils se vendent )
YoshiRyu dit:Leader dit:Ils s'éclatent le cerveau (et les yeux) surtout, parce que tabasser des prostituées et être une ordure sans vergogne c'est nettement moins sain que compter des moutons ou que sauver des princesses, même avec une épée bâtarde à la main.
Pas d'accord avec cette remarque, le jeu vidéo est un medium comme les autres, y'a pas de raison de fustiger un GTA, c'est simplement un jeu fait pour un publique adulte et mature, et en aucun cas ce n'est malsain, pas plus que de massacrer des orcs gratuitement (qui a dit racisme) dans un jeu heroic-fantasy classique.
T'as peut-être raison, mais des gars matures qui jouent à GTA, j'en doute, le public-cible est plus jeune que ça. La différence entre l'heroic-fantasy, c'est que la différentiation est faite d'avec la réalité, ce n'est pas le cas de GTA. Je pense, c'est ma conviction, que ce jeu banalise la violence dans la vie réelle. Après, c'est vrai qu'on peut être dubitatif devant les fascistes à épaulettes de WH40K, qui flirtent pas mal avec une iconographie d'un triste époque de l'histoire récente. Mais c'est un autre débat.
YoshiRyu dit:Pas d'accord avec cette remarque, le jeu vidéo est un medium comme les autres, y'a pas de raison de fustiger un GTA, c'est simplement un jeu fait pour un publique adulte et mature, et en aucun cas ce n'est malsain, pas plus que de massacrer des orcs gratuitement (qui a dit racisme) dans un jeu heroic-fantasy classique.
YoshiRyu dit:
C'est pas vraiment un plateformer, c'est plutôt un "shoot'em all"
Ben c'est les deux en même temps. On tire partout (shoot'em up), mais on progresse sur des plateformes quand même...
Un peu comme la différence entre la house, la techno, la trance, la hardtrance, ou encore le rock, le metal, etc. Les frontières ne sont pas toujours très claires et c'est tant mieux.
Relisez le background d’Earth Reborn, c’est pas ce que j’appelle du mielleux.
On peut aussi faire des scénarios franchement adultes avec les demeures de l’épouvante.
viking dit:Au moment où j'ai commencé à jouer, j'ai souvent entendu dire : "les jeux SF ça se vend pas", à cette époque-là aucun jeu SF ne sortait. Je sais pas qui avait décidé ça!
Y'a qu'à voir tout ce qui sort aujourd'hui comme jeux de SF ( et je pense qu'ils se vendent )
Oui, mais entre temps, le seigneurs des anneaux est sorti au cinéma, puis d'autres oeuvres ont suivi, la SF s'est démocratisé. Y'a quelques décénies, la SF, pour le grand publique, c'était un truc chelou d'ados satanistes qui faisaient de la sorcellerie dans les caveaux des cimetières, faut pas l'oublier. Maintenant, ces ados ont grandi et sont devenu le grand publique pour lequel la SF n'a plus rien d'hermétique ou de marginal.
D'ailleur, maintenant, c'est l'horreur contemporaine qui est en train de se démocratiser, on peut maintenant proposer du Zombi au joueur lambda sans passer pour un mec glauque qui a des loisirs tordus.
Leader dit:T'as peut-être raison, mais des gars matures qui jouent à GTA, j'en doute, le public-cible est plus jeune que ça.
Le jeu est quand même classifié 18+ hein... donc le public cible est bien sensé être adulte...
Mais bon, j'ai l'habitude des discours disant que les jeux sont trop violents pour des enfants qui ne prennent pour exemple que des jeux pou radulte... ça fait une bonne décénie que j'entends ça.
@Woodian : J'imagine que c'est la parenthèse qui te fait réagir. Ben basiquement oui, c'est sur ce ressort que ça joue, c'est moche mais c'est comme ça. Celà se pose sur des archétypes bien définis : les moches, c'est des méchants, et tuer des méchants, c'est bien. Pas sûr que ce soit de bonnes valeurs à promouvoir. C'est d'ailleurs pour ça qu'un Warcraft III ou les orcs sont finalement pas si méchant que ça et les humains pas si gentils que ça fût à l'époque sacrément rafraichissant ; et aujourd'hui on peut dire la même chose d'Hell Dorado, où les humains s'avèrent être les plus gros méchants de l'histoire face à des démons qui se retrouve en position de légitime défense. Mais bon, c'est comme pour tout, la plupart des gens on le recul nécessaire pour ne pas prendre ça au premier degrès.
Leader dit:Et si on a des attentes particulières, ou des idées inexploitées jusqu'ici, on fait quoi? Je te le donne en mille: on fabrique soi-même un jeu!
Perso c'est ce que je fais, mais cela prend du temps, et cela demande pas mal de travail (avec 2 gosses et un boulot c'est pas évident).
YoshiRyu dit:
Oui, mais entre temps, le seigneurs des anneaux est sorti au cinéma, puis d'autres oeuvres ont suivi, la SF s'est démocratisé. Y'a quelques décénies, la SF, pour le grand publique, c'était un truc chelou d'ados satanistes qui faisaient de la sorcellerie dans les caveaux des cimetières, faut pas l'oublier. Maintenant, ces ados ont grandi et sont devenu le grand publique pour lequel la SF n'a plus rien d'hermétique ou de marginal.
D'ailleur, maintenant, c'est l'horreur contemporaine qui est en train de se démocratiser, on peut maintenant proposer du Zombi au joueur lambda sans passer pour un mec glauque qui a des loisirs tordus.
Tu confonds SF et Heroic fantasy
YoshiRyu dit:Leader dit:T'as peut-être raison, mais des gars matures qui jouent à GTA, j'en doute, le public-cible est plus jeune que ça.
Le jeu est quand même classifié 18+ hein... donc le public cible est bien sensé être adulte...
Mais bon, j'ai l'habitude des discours disant que les jeux sont trop violents pour des enfants qui ne prennent pour exemple que des jeux pou radulte... ça fait une bonne décénie que j'entends ça.
Le 18+ c'est uniquement parce que la censure est violente aux US, pour avoir vendu des pelletées de GTA quand j'avais ma boutique ce sont les ados de 11-16 ans qui en achetaient le plus et de toute façon ils sont la cible des devs faut pas rêver.