[Y's] Gemme blanc

[Ys]

salut

1ere partie de y’s cet apres midi et une question se pose a nous.

a quoi serve les gemmes blanc.

merci

Bonsoir,

Comme stipulé dans la règle, les gemmes blanches, que l’on trouve parfois dans la cargaison des navires, sont magiques et ne prennent une couleurdéfinitive que quand un joueur les gagne. Ainsi, un joueur remportant une gemme blanche choisit immédiatement dans la banque une gemme de son choix parmi les autres couleurs de base (Bleu, Rouge, Jaune et Vert).

Bon jeu. :wink:

Oui, d’accord avec la réponse de Bilbo, mais j’ai l’impression que la question de Batte man, au risque de me tromper, ne porte pas sur ce point…c’est plutôt à quoi servent les cubes blancs (enfin, dans ma version, ce sont des cube en bois) qui représentent les gemmes blanches, vu qu’on les transforme immédiatement en gemme d’une autre couleur quand on en gagne une grace à une carte ou quand on en prend une au marché (un seul cube blanc aurait suffit je crois )…les matérialiser est-il utile (il y en a 5) ? Je me suis poser la même question…ou alors on les pose sur les 4 dernières cartes au derniers tour…enfin en tout cas, on s’en est jamais servi comme cela ici…

c’est une gemme ‘joker’, on en choisi la couleur en fonction de son jeu, et des autres gemmes possédé

night,
qui n’y a jamais jouer en faite

:pouicboulet:

Le Zeptien dit:les matérialiser est-il utile (il y en a 5) ?

Ben, pas plus que les autres qu'on pose...

Ceci dit, il est vraiment util de matérialisé celles du marché. Après, celles dans les ports, c'est une question de visibilité. Si tu préfères sans, tu ne mets pas. Moi je met (mais j'ai les belles gemmes, moi)
Le Zeptien dit:Oui, d'accord avec la réponse de Bilbo, mais j'ai l'impression que la question de Batte man, au risque de me tromper, ne porte pas sur ce point...c'est plutôt à quoi servent les cubes blancs (enfin, dans ma version, ce sont des cube en bois) qui représentent les gemmes blanches, vu qu'on les transforme immédiatement en gemme d'une autre couleur quand on en gagne une grace à une carte ou quand on en prend une au marché (un seul cube blanc aurait suffit je crois )...les matérialiser est-il utile (il y en a 5) ? Je me suis poser la même question...ou alors on les pose sur les 4 dernières cartes au derniers tour...enfin en tout cas, on s'en est jamais servi comme cela ici...

merci pour toutes ces reponses, j y vois beaucoup plus clair. moi du coup je pensais que l on gardait les gemmes blancs et qu a la fin lors du decompte final, on pouvais, si il restait des gemmes des autres couleurs les changer a ce moment la ( apres la derniere fluctuation du marché) je ne voyais que cela pour qu il y en ai plusieur. du cooup ca change pas mal la donne.

une autre question : il y a 4 tours de jeu. est ce qu au debut de chaque tour, lorsque l on change les cartes de navire et les cartes de pouvoir l on tire egalement une carte pour changer les gemmes du marché ? pour moi oui.

merci pour vos reponses.

normalement samedi on remet ca a 4 avec decouverte de kronos si le copain a eu le temps lire les regles.

Oui, on tire de nouvelles cartes …

merci

batte man dit:
une autre question : il y a 4 tours de jeu. est ce qu au debut de chaque tour, lorsque l on change les cartes de navire et les cartes de pouvoir l on tire egalement une carte pour changer les gemmes du marché ? pour moi oui.
merci pour vos reponses.
normalement samedi on remet ca a 4 avec decouverte de kronos si le copain a eu le temps lire les regles.

Pour ta question, réponse : oui, absolument, on place aussi une nouvelle carte pour le marché (et donc, de nouvelles gemmes sont dispo).

Pour Kronos, il serait vraiment souhaitable que ton copain lise bien et plusieurs fois les règles avec même un petit essais en solo sur le plateau...en effet, les règles sont loin d'être intuitives et pas faciles à assimiler si je m'en tiens à mon expérience par ici....
Un truc qui pourrait l'aider : Sur le site de l'éditeur, il y a un tutorial fort réussi d'ailleurs qui peut aider à comprendre bien des choses qui ne sautent pas aux yeux quand on lit les règles....

Sur la question matérielle, je confirme ce qui a été dit. D’ailleurs dans l’édition avec les gemmes en carreaux de faïence, il n’y a qu’une gemme blanche, celle pour mettre au marché (il y en a au plus une par carte bateau). On n’a pas besoin de matérialiser celles dans les ports.

merci pour vos confirmations