Yak - 20 minutes strategy & suspense

Bonjour, hier j’ai fais la découverte d’un petit jeu sympathique & très simple qui n’est pas répertorié sur le site, alors je viens le faire découvrire.
Que voici ;

C’est un jeu parfaitement faisable avec une feuille, un stylo & deux dés :)
Voici les règles

Yak est un jeu fabriqué à la main,pour 2 joueurs, 20 minutes de stratégie et de suspense
L’objectif est de faire traverser vos pions de l’autre côté du plateau alors que votre adversaire vient dans la direction opposée. Le premier à faire traverser tous ses pions a gagné
Chaque joueur se trouve à une extrémité du plateau avec 8pions & 2 dés d’une couleur.Il n’y a pas de pions sur le plateau au début du jeu
Le plus grand nombre tiré aux dés commence.Les pions avancent dans une seule direction.Chaque joueur lance les 2 dés, & déplace 1 ou 2 pions.Chaque pion qui a traversé est sorti du plateau, et placé dans la boite de l’adversaire.
Un pion de votre adversaire peut être sorti du plateau si vous atterrissez dessus. Ce pion doit recommencer au début. Vous pouvez protéger vos pions en les mettant côte à côte (connectés), votre adversaire ne pourra alors plus les sortir ni s’arrêter dessus. Pour un lancer de dés de 3 et 6, le joueur peut déplacer un pion de 6 puis de 3 cases, ou un pion de 6 et un second de 3. Vos pions peuvent être empilés par deux, mais ne sont protégés que s’ils sont connectés, et de la même hauteur. Un lancé de dés double donne toujours le droit de rejouer.
Si vous êtes bloqué, vous devrez passer votre tour. Un pion qui peut se déplacer doit l’être.
Votre stratégie & les dés deront de vous le vainqueur…

& une photo du plateau ;

N’hésitez pas à essayer, c’est simple mais fonctionnel ;) ( et rapide en plus de ça )

Ludiquement

Je ne comprends pas l interet d empiler ses jetons il est forcement plus interessant de les connecter non?
La seule maniere d etre bloquer c est uniquement si on a la seule possibilite d un mouvement sur des jetons connectes ou il existe d autres blocages?
Et merci de faire partager cette petite decouverte.

kaiser sauze dit:Je ne comprends pas l interet d empiler ses jetons il est forcement plus interessant de les connecter non?
La seule maniere d etre bloquer c est uniquement si on a la seule possibilite d un mouvement sur des jetons connectes ou il existe d autres blocages?
Et merci de faire partager cette petite decouverte.

Si tu fais 4 au dés tu est obligé de déplacer ton jeton de 4 case ( sauf si tu es bloqué par un jeton adverse ) donc il arrive qu'un de tes jetons se retrouve dans une case ou tu avais déjà un jeton
Non il n'y a pas d'autre blocage, apres libre à toi de rajouter des subtilités :)